Vous irez où en Afrique du Sud ?
Et bien arrrivee Johannesburg retour via le Cap
On.envisage plus le sud à cause des propos qu’on.nous a tenu.
Pour le moment on sait
Juste qu"on.loue la voiture et on travaille sur l’itinéraire.
Bonsoir loulou,
Si tu veux faire une arrivée à Joburg et un départ du Cap en 20 jours, il te faudra prendre un vol domestique!
Pour ce qui est de la sécurité, cela fait depuis un bail que je passe chaque année au moins un mois en Afrique du Sud et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises.
Il faut respecter les consignes données sur ce forum et tout se passera bien.
A plus
Annick
Observation très juste qui est également valable pour d’autres destinations.
Et bien laissez tomber ces mauvais conseillers qui n’y sont sans doute jamais allés!
Il faut juste éviter la route entre Port Elizabeth et Durban.
Mais à part ça, la route des jardins entre Le Cap et Port Elizabeth est une merveille, sans aucun risque. Annick est une habituée.
Jetez un oeil sur les très nombreux carnets de voyage!!!
Voici le mien, pour mon 1er voyage (ensuite, je suis revenue) :
https://www.routard.com/forums/t/retour-dafrique-du-sud-de-la-table-aux-elephants-daddo/229363/10
Cordialement,
Patou
bonjour et vraiment un grand merci je vais regarder votre carnet de voyage avec attention et intérêt!
merci oui pour le vol domestique on a vu mais on se demandait si en voiture ce serait pas sympa aussi, bref on démarre ds la planification des trajets et centres d’intérêts etc…
oui c’est exact mais là j’ai vraiment entendu et lu BEAUCOUP de choses flippantes tant et tant que je me suis vraiment intérogée, bref…on va zapper tout cela
bonjour
a cette question j’attends pour répondre c’est encore désordre pour ce qui est du circuit, toutes infos et recommandations seront les bienvenues,
merci
Oui, je vous comprends, le pays est immense et il y a tellement à voir et à faire.
A priori, en 20 jours, j’aurais tendance à faire le Kruger à partir de Joburg, et ensuite la région du Cap, en faisant Joburg / Le Cap en avion.
Alors si vous partez sur ce format, voici le carnet de mon 2e voyage, Johannesburg/Kruger etc… et ensuite, Le Cap et la route des vignobles.
https://www.routard.com/forums/t/de-joburg-a-capetown-nos-3-semaines-en-decembre/263098/17
Bonne réflexion,
Patou
Merci encore…
Jai commencé la lecture…trop top!
Merci! Ça vous permet de vous représenter les choses, de visualiser et de confirmer ou pas certaines options !
Bonne réflexion, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des doutes,
Patou
alors vraiment merci ce carnet de voyage m’inspire et je pense que je reviendrais vers vous après une bonne ébauche du trajet,
super!
Je suis régulièrement en contact avec des personnes qui vivent en Afrique du Sud ( Johannesburg) et je trouve les informations que vous avez reçues un peu simplistes, plus adéquat pour la destination les sables d’olonne. NON …!! Faire preuve d’une prudence élémentaire ne suffit pas. Encore heureux qu’il y a des touristes, des expatriés qui en reviennent, mais ce constat n’est absolument pas une réponse, et pas suffisant. Beaucoup de précautions sont à prendre avant de se rendre en Afrique du Sud.
Nous avons sillonné l’Afrique du Sud avec une location de voiture, 2000 kms, nous avons évité Johannesburg sauf le parc botanique, puis la région de pilgrim rest, Kruger, une boucleau Swaziland ( Mlilwane magnifique parc) puis Sainte Marie, avion, puis périple de kysna au Cap en passant par Franscoeke, puis le Cap quelques jours. C’est un pays magnifique mais dangereux surtout la nuit, il faut éviter certains coins. Nous avions tout réservé à l’avance : circuit détaillé, voiture, deux vols intérieurs : entre Johannesburg et les contreforts du Drakensberg et entre Durban et kysna, donc deux locations de voiture. On circule très bien. Après le parc Kruger, une balade en Eswatini est un vrai ravissement. Kysna est magnifique, nous avons adoré le désert du grand Karoo et ses suricates. Je vous conseillerais de louer un gros 44 pour le Kruger car nous nous sommes trouvés seuls, isolés au milieu d’un troupeau d’éléphants gigantesques et nous avons eu la peur de notre vie. Attention aussi si vous vous arrêtez en pleine campagne. Si vous voulez je vous transmets le détail de nos trois semaines.
merci oui ce serait ok pour de plus amples infos, votre proposition est la bienvenue, je lis et relis les uns et les autres et cela m’aide à y voir plus clair.
Alors merciiiiii
oui je lis beaucoup de conseils sur la sécurité mais pas toujours simple et de s’y retrouver il y a aussi parfois l’envers et son contraire, perso je voyage beaucoup mais suis très prudente alors j’anticipe, et j’écoute ce que l’on me dit.
toutes recommandations sont les bienvenues;
Re bonjour
Voilà une ébauche d’itinéraire qui vaut ce qu’elle vaut pour le moment, stp qu’en penses tu? çà se tient ou pas?
Arrivée Joburg
on loue une voiture on traverse Blyde River , le Kruger, Swaziland, Richard’s bay, Durban,
De là un vol pour Pt Elizabeth, et on reloue une voitute et on rejoint
Oops, on reloue donc une voiture et on rejoint Le Cap par la côte, et (Geffreys’Bay, Mossel Bay, Hermanus …) et voilà
le tout en 18 jours
Bonjour loulou,
Je le voyai venir.
Tu vois trop trop grand.
Si tu veux seulement traverser et visiter le moins possible c’est OK! Mais alors autant rester chez toi!
Décortique nous un peu ton circuit et tu verras qu’il ne tient pas la route faute de temps.
Il faut faire des choix.
Mieux vaut faire moins mais bien.
A plus
Annick
Ok méme si.on.ne fait pas de boucle au sud!?
Bon.on.va revoir la copie.
Merci
Bonsoir Loulou,
En zappant le sud, tu peux faire une jolie boucle en partant de Joburg.
Voici mon conseil:
Joburg
Blyde River Canyon (2 nuits)
Kruger (4 nuits)
Swaziland (2 nuits)
Hluhluwe/imfolozi (2 nuits)
Sta Lucia (2 nuits)
Umlhanga Rocks (1 nuit) visite de Natal Sharks Board
Underberg avec le Sani Pass (2 nuits)
Royal Natal NP (2 nuits)
Joburg 1 nuit (Soweto)
A plus
Annick
Bonjour,
Je rentre récemment d’un voyage avec notamment une semaine en Afrique du Sud (zone Kruger / Blyde River avec départ et arrivée à Johannesburg, sans visite de la ville mais avec un ou deux stops sur la route).
J’avais une appréhension sur la sécurité avant de partir, et honnêtement on se détend assez vite.
Le principal point de vigilance sur cette zone, c’est finalement la route. On est pas dans Mad Max non plus mais il y a quelques portions avec de gros nids de poule, les routes n’ont pas toujours de marquage, il n’y a pas d’accotement et c’est parfois un peu la foire au bord de la route (animaux sauvages et domestiques, personnes) + limitation de vitesse à 100km/h avec beaucoup de poids lourds et donc de multiples dépassements parfois un peu hasardeux, même si la conduite reste globalement très correcte par rapport à beaucoup de pays. Bref, il faut faire un peu attention.
Sur la délinquance, aucun sentiment d’insécurité à quelque moment que ce soit.
Evidemment ça ne vaut que pour la zone que j’ai visitée (dans les grandes villes c’est sans doute un peu plus compllqué) mais qui vraisemblablement représenter une bonne partie de votre circuit.
L’important c’est de suivre les consignes de sécurité martelées un peu partout (ne pas rouler la nuit, ne pas étaler ses richesses, écouter les locaux, planifier un minimum ses trajets) et faire preuve d’un peu de bon sens. Si vous longez un bidonville et que vous décidez que c’est le bon moment pour s’arrêter un petit quart d’heure au bord de la route pour faire pipi et prendre des photos du paysage avec une pochette Vuitton en bandoulière vous augmenterez sans doute vos chances d’avoir un souci.
c’est une généralité mais pour y être allé sur 2000 kms en voitures pendant trois semaines : vigilance…il y a des endroits à éviter et des heures aussi
Vraiment merci à tous ceux et celles qui trouvent le temps de partager, c’est vraiment sympa et je lis tout cela avec attention, néanmoins nous sommes habitués à voyager et là pour le coup je lis beaucoup de blogs , de carnets de voyage , et je ne me souviens pas avoir lu autant de trucs flippants sur un pays même l’Amérique du sud, il va de soi que nous allons respecter toutes les consignes et redoubler de vigilance,
rouler de jour
la voiture en mode hermétique
pas de stoppeurs etc…
on se méfie des inconnus (comme pour les enfants) mais je me demande si au final, on ne va pas pas passer à côté de l’humain, ce qui me passionne ds le voyage = les échanges, de par trop de peur et de méfiance, j’avoue que je ne sais pas trop comment aborder cela, sans être prise pour ce que je ne suis pas,
bref préparer ce voyage m’occasionne des états d’âme que je n’avais pas envisagé!
Néanmoins ce pays paraît trop beau, est ce qu’on arrive à y être détendu compte tenu de la toile de fond?
En attendant je continue de lire et relire
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je vois cela de + près et je représenterais ma copie,
merci
Non nous n’envisageons pas traîner ds les grandes villes, sauf Le Cap que nous aimerions visiter, ce qui nous attire c’est plutôt la nature et les paysages à couper le souffle, et les gens s’il s’avère possible de nouer contact mais ???
J’espère que tout se passera bien, mais j’ai moi aussi une appréhension sur la sécurité avant de partir, dont je peine à me défaire je dois l’avouer, c’est la 1ère fois que je ressens cela,
merci
La plupart des réponses qui vous ont été données sont tout à fait censées. Respecter les règles que vous trouvez dans tous les bons guides (dont le routard !) et vous aurez un superbe voyage. J’ai depuis un an une guesthouse à Johannesburg avec comme un de mes buts principaux de faire découvrir les richesses culturels, artistiques, architecturales, humaines et historiques de cette ville. Notre guesthouse a accueilli des dizaines de touristes et tous ceux qui ont pris le temps de visiter la ville pendant 1 ou 2 jours ont été enchantés de leur découverte. Je vous laisse consulter leur commentaires sur des sites tels que booking.com (ma guesthouse se nomme Fishbird art deco villa). Soweto est souvent un incontournable pour sa place dans l’histoire contemporaine de la ville et pour mieux comprendre la diversité des townships mais la visite du centre ville est aussi passionnante (les 2 peuvent se combiner dans le cadre d’une visite d’une journée).
Je vous conseille également un détour par Victoria Yards (proche du centre) qui offre un superbe exemple de projet de régénération urbaine (cf le site internet ou trip advisor pour plus d’informations sur Victoria yards). N’hésitez pas à me contacter directement pour plus d’informations et des contacts de guides. Aucun de nos hôtes n’a connu d’expérience désagréable, ce qui n’empêche pas (au contraire !) de respecter les conseils avisés pour un voyage réussi. D’autant plus que paradoxalement les sud-africains ont un sens aigu du service et de l’accueil, aux antipodes de ce que pourraient laisser penser ces problèmes (réels) de sécurité que connait le pays.
voilà la liste des meilleurs hébergements qu’on ait trouvé…
ar Amane
Graskop
B&B
1x Chambre standard avec petit déjeuner compris (Double)
1 Nuit
Sausage Tree Safari Camp
Balule Private Game Reserve
FB+
1x African-Style Luxury Safari Tent 1
2 Nuits
Olifants Main Camp
Kruger National Park
SC
1x Cottage / Self-Catering (Double)
1 Nuit
Lower Sabie Rest Camp
Kruger National Park
SC
1x Cottage / Self-Catering (Double)
1 Nuit
Reilly’s Rock Hilltop Lodge
Mlilwane Wildlife Sanctuary
D,B&B
1x Luxury Room - Reilly’s Room
2 Nuits
Hilltop Camp
Hluhluwe–Imfolozi Park
B&B
1x Chambre double
1 Nuit
iGwalagwala Guesthouse
St Lucia
B&B
1x Standard Double Room with Pool access(1)
1 Nuit
Petite Provence
Dolphin Coast
B&B
1x chambre standard
1 Nuit
Amanzi Island Lodge
Knysna
B&B
1x Coral Suite
3 Nuits
De Zeekoe Guest Farm & Reserve
Oudtshoorn
B&B
1x Deluxe
1 Nuit
Mimosa Lodge
Montagu
B&B
1x Classic Room
1 Nuit
Rutland Lodge
Cape Town
B&B
-Graskop séjour fabuleux
-pour le Kruger éviter les parcs gérés par la région (très mal : crottes de chauve souris sur les lits depuis le plafond etc), mettez le paquet sur Saussage qui vaut le détour !
nous avons pu voir des lions, de rhinos etc…
-Un tour à la rserve Mlinwane est un éden
-Knysna magnifique
-Hébergent au Cap fabuleux et francophone.
vidéos de mon voyage :
Bonjour,
Y suis allée cet été, juillet 24, nous étions 6 dont ma petite fille de 12 ans et avons adoré l’Afrique du Sud.
Nous sommes partis de Johannesbourg et n’avons fait que le nord , voulions aller au Park Kruger.
Pas de pb particulier. Nous avions loué un grand van. Il nous avait été recommandé de bien faire attention aux limitations de vitesse, et tout s’est bien passé, même si la conduite est à gauche !!
Pensez à demander le permis international, très long à obtenir, 5 à 6 mois…
A chacune de nos visites nous avions un guide.
Nous n’avons jamais circulé de nuit.
Bon voyage.
Et bien un grand merci pour cette vidéo: trop bien!
2 jours Blyde river canyon? cela vous semble correct?
Et vous avez pris un vol de Durban pour le Cap?
merci
[quote=“loulouxx, post:36, topic:436153, full:true”]
Et bien un grand merci pour cette vidéo: trop bien!
2 jours Blyde river canyon? cela vous semble correct?
Et vous avez pris un vol de Durban pour le Cap?
merci
Oui merci j’ai fait le renouvellement de mon P International début août normalement cela doit coller?!
nous ne circulerons pas de nuit non plus,
Oui, quand même …
Sauf si vous avez fait la demande avec un ancien permis rose, ça semble poser problème.
@ jeanpierremada Concernant votre guesthouse est-il possible de voir cela directement avec vous ?
Bonjour,
Oui, bien sûr vous pouvez me contacter au xavierdumenil@yahoo.fr et tel/whatsapp+33 7 82 44 28 56.
@ loulouxx . En termes de sécurité. On peut se tromper en prenant des précautions qui
au final s’avéreront presque inutiles, ou au contraire se tromper en se disant “soyons pas alarmistes”, peu importe le pays c’est partout pareil. Le fameux ", c’est comme partout " raisonnement stupide ,avec en corollaire des vacances qui virent au cauchemar. J’ai opté pour la première option. Le mieux reste de trouver un juste équilibre.
Merci. Je vous contacterais à l’occasion. Je connais des français ne parlant pas un mot d’anglais qui pourraient également être intéressés.
Bonjour Loulouxx,
Nous sommes rentrés mi-septembre de notre 2ème voyage en Afrique du Sud en organisant nous même notre circuit, les 2 fois, avec voiture de location et n’avons eu aucun problème de sécurité en prenant les précautions basiques (pas de conduite ni sortie la nuit).
Ok avec la remarque d’Annick de ne pas vouloir en faire trop pour profiter à fond.
Vous pouvez voir mon carnet de voyage sur la partie Durban- Johanesburg + chutes Victoria de septembre 2024.
Bonne lecture.
Michèle.