Bonjour
un petit témoignage de retour d’afrique du sud à ce forum qui m’a bien aidé à préparer (surtout les bons conseils d’Annick qui m’a beaucoup inspirée et que je remercie grandement). Nous sommes partis à 5: 2 adultes et 3 enfants (13, 11, 7 ans). En 3 semaines, nous avons fait un tour assez classique: Johannesburg → Dullstorm-> Blyde river → Graskop → Skukuza (2 nuits) → Berg en Dal → Mbabane (2 nuits) → Santa Lucia (2 nuits) → Durban (Umhlanga Rocks ) puis avion jusqu’à Port Elizabeth → Addo (2 nuits) → Storm River → Oudtshoorn (2 nuits) → Gansbai → Cape Town (4 nuits).
On a adoré. Nous étions en self drive et nous avons vu beaucoup d’animaux (au Kruger, à Umluluwe , Addo et puis les baleines qui sont extraordinaires). Ca vaut vraiment le coup de dormir dans les hébergements du kruger (que nous avions, comme conseillé, réservé plusieurs mois à l’avance) J’ai trouvé que l’ambiance dans la première partie du voyage entre le Kruger et le Swaziland était plus africaine et la deuxième partie beaucoup plus européenne.
Dans les -, nous avons fait quasiment 3000 km et c’était un peu beaucoup pour mon petit dernier qui aurait aimé se poser et faire moins de route (je n’avais pas réalisé au moment où j’ai planifié le voyage que dans les parcs, on fait facilement 4 H de voiture par jour pour essayer de voir les animaux donc ça rajoute…). Idéalement, il aurait fallu 2 jours de plus sur l’itinéraire pour se poser (par exemple au niveau de la garden road)
Routes: Sur les autoroutes en sortie de Johannesburg, il y a beaucoup de personnes qui marchent le long de la route et aussi des animaux. Il y a une grosse présence policière: on croisait quasiment 3 fois par jour une voiture de police qui faisait des contrôles de vitesse (nous n’avons jamais été embêtés). La qualité des routes était bonne. Sur l’ensemble du voyage, nous avons eu un unique tronçon avec des gros nids de poules (potholes) entre dullstorm et lydenburg (heureusement la route était peu fréquentée; c’est dangereux car on fait des écarts pour les éviter. Nous avons croisé pas mal de camions , et notamment des camions qui ramassent la canne à sucre sur le tronçon Mbabane → Durban
Coupures de courant: cela m’inquiétait avant de partir car il y avait en moyenne 2 à 4h par jour quand nous y étions mais en fait cela s’est avéré beaucoup moins gênant sur place que ce que je craignais vue d’Europe. Je m’inquiétais pour les feux de circulations mais nous avons été peu en ville sur l’ensemble du voyage (nous étions essentiellement à la campagne). C’est surtout gênant quand ça coupe entre 19h et 21h à l’heure du repas mais ce n’est arrivé que quelques fois. (à ce moment là il faut anticiper un peu et préparer avant ou après). La 4G et le wifi fonctionnent généralement pendant les coupures donc les enfants faisaient de la tablette pour s’occuper et cela passait vite. Certains hébergements avaient des groupes électrogènes (par exemple dans le kruger)
Budget: notre budget pour ce voyage pour 5 personnes a été de l’ordre de 10 000 € (soit 2000 e par personne) qui se décompose en 4800 e de billets d’avion (avec 1 vol intérieur via safair), 2300 e d’hotels (type airbnb ), 1500 e pour la location de voiture avec passage au swaziland (type petit 4x4 - qui n’est pas indispensable en afrique du sud mais c’est toujours la problématique d’avoir une voiture assez grande pour 5 personnes et haute sur pattes) et enfin 1000e d’activités diverses (dont 327 e pour la wild card “famille” que nous avons largement rentabilisée, 200 e pour les baleines, 62 e pour le croc tour à Santa Lucia et 100 e pour Monkeyland). Sur les baleines je voulais initialement le faire avec Ivanohé qui est largement plébiscité sur le forum mais ses tarifs sont prohibitifs pour une famille comme nous (cela nous serait revenu à 300 e). Du coup, nous nous sommes rabattus sur une compagnie de Hermanus dont les tarifs étaient plus raisonnables. Au niveau des restaurants, c’est beaucoup moins cher qu’en France car on pouvait manger à 5 pour 50 e dans de bons restaurants.
Piscine et froid en aout: j’avais réservé quelques hébergements avec piscines. Elles étaient toutes en fonctionnement en août mais finalement les enfants les ont peu utilisés (à part à Sainta Lucia) car il ne fait pas si chaud que cela donc ils avaient moins envie de se baigner. A noter: la nuit en aout il fait carrément froid et comme les logements sont peu chauffés en Afrique du Sud, on a eu souvent froid.
Sécurité: c’est vraiment la grosse question qui m’a taraudée avant de partir et les premiers jours sur place. Nous avons respecté les règles (ne pas sortir la nuit, fermer les portières) et globalement nous ne nous sommes jamais senti en insécurité. Mais il y a quand même eu un incident le jour où nous avons voulu passer la frontière du kruger vers le swaziland. La route de la frontière était fermée par la police car un fourgon blindé venait de se faire attaquer et nous avons du faire un grand tour pour passer par un autre poste frontière… donc il faut savoir s’adapter… De plus, nous sommes arrivés à Cape town peu après la grève des taxis où un médecin britannique en vacances a été tué à proximité de l’aéroport. En fait, il serait rentré par erreur en voiture dans le township juste en face de l’aéroport en pleine manifestation (et a pris une balle perdue?). Du coup, je n’étais pas rassurée quand nous avons pris la N2 pour entrer dans cape town et pour revenir à l’aéroport le dernier jour. Mais en fait, en journée il y avait beaucoup de voitures sur la route, une présence policière visible … et nous ne nous sommes pas sentis en insécurité sur le trajet…
Vol pour l’afrique: notre vol retour a été avancé d’1h30. Je ne comprenais pas pourquoi mais j’ai finalement trouvé l’explication. L’espace aérien est actuellement fermé au dessus du Niger, ce qui oblige les compagnies aérienne à le contourner en allant quasiment jusqu’au Sénégal donc ne soyez pas surpris si vos vols sont avancés (pensez à vérifier).
Voilà ce que je voulais dire donc n’hésitez pas, si vous avez envie, c’est un voyage magnifique…
Enfin, j’en profite pour faire la publicité d’un très bon ami à moi qui est français et qui a repris depuis plusieurs années un lodge dans une réserve privée au nord ouest de Johannesburg. Cet ami a la spécificité de travailler pour l’IUCN dans le domaine de la conservation en Afrique depuis près de 20 ans. Pour ceux qui recherchent une expérience beaucoup plus qualitative que notre voyage (et qui ont le budget pour), c’est vraiment une super option https://fr.metsilodge.com/