3 semaines en Afrique du Sud 2024

Forum Afrique du Sud

Bonjour les routardes et les routards,

L’été prochain, nous prévoyons de partir en famille (2 adultes et une enfant de 12 ans) en Afrique du sud. Depuis le temps que je rêve de ce voyage, je ne voudrais pas me tromper dans l’organisation.

L’objectif du séjour est de voir un maximum d’animaux en 3 semaines environ (deuxième quinzaine de juillet et première d’août).

J’ai conscience qu’il peut faire froid à cette période mais nous n’avons pas trop le choix dans les dates.

J’ai déjà bien lu vos différents commentaires sur le sujet et voici mon projet initial :

J 1 : départ de Paris ou Frankfort

J 2 : arrivée au Cap (logement à Camp Bay ou Hout Bay) et premières visites selon l’heure d’arrivée

J3 : Le Cap : otaries/Table Mountain/ ville du Cap

J4 : Péninsule du Cap/ pingouins

J5 et J6 : Hermanus ou De Kelder’s/Gansbai pour aller voir les baleines (éventuellement les requins?)

J7 : Vol le Cap/Durban (route vers ST Lucie ou nuit sur place selon l’heure d’arrivée)

J8 : St Lucie : Cap Vidal et Hippo/croco au coucher du soleil

J9 / J10: Hluhluwe iMfolozi

J11/ J 12 Eswatini

J 13/J14/J15/ J 16 : parc Kruger (1 nuit à Berg en Dal ou Lower Sabie/ 2 nuits à Satara/ 1 nuit à Olifants : des avis?)

J 17 : dernière journée au Kruger et route vers le Blyde River Canyon (nuit au Forever Resort Blyde)

J 18 : Blyde River Canyon (nuit à Dullstroom ? )

J 19 : Vol retour (Johanesbourg) si possible en fin de journée

J 20 : arrivée à Paris/Frankfort

Que pensez-vous de cet itinéraire qui reste à peaufiner et modifier ?

Est-ce que ma fille, qui aura 12 ans pourra participer aux morning walks ?

Puis-je remplacer la sortie baleine à Hermanus par une sortie du même type à ST Lucie et ainsi gagner une journée autre part ?

Il me manque une journée, où puis-je la rajouter ?

Merci d’avance pour vos commentaires.

Magali

Bonjour,

Oui au départ de Sta Lucia tu peux faire une sortie baleines.
Les requins je déconseille.

Circuit tout à fait faisable.

Les enfants à partir de 12 ans sont acceptés pour les mornings walks.

A plus
Annick

Merci Annick pour ces précisions.
Nous allons donc probablement supprimer Hermanus de notre planning et rajouter une journée à St Lucie et une autre je ne sais pas où.
Est-ce que le reste du sejour vous semble faisable ?

Bonsoir,

Oui tout à fait faisable.

A plus
Annick

Merci Annick.

Il n’y a plus qu’à retravailler un peu mon itinéraire et surtout réserver les vols.
Les tarifs pour juillet prochain me semblent bien plus hauts que ceux de cette année. Peut-être vont-ils descendre un peu?
Quelqu’un aurait des conseils pour les compagnies aériennes (nous habitons en Lorraine) et à quel moment réserver son vol pour avoir les meilleurs tarifs ?
Bon dimanche
Magali

1 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a hélas pas vraiment de saison meilleure pour réserver vos vols. Tout va dépendre surtout de l’offre par rapport à la demande.

Moi je suis fan d’Ethiopian Airlines.

A plus
Annick

Bonsoir,
Nous avons pris nos billets d’avion en octobre pour 3400 euros pour 4 (vols de nuit via Zurich avec Swiss).
Nous n avons pas trouvé mieux en terme de durée/prix.
Sylvie

J’ai oublié de préciser octobre 2022 pour août 2023 !

Merci beaucoup pour vos commentaires. Je ne vais donc pas me précipiter et attendre quelques semaines. Bonne journée.

Hello,

Rien à dire sur le circuit. Ça promet un beau voyage !

Le choix des camps au Kruger est plutôt bien. On a beaucoup aimé Olifants et on a vu pas mal de félins vers Satara.

Pour les vols, on a réservé fin octobre 2022 pour juillet 2023 directement sur le site de British Airways (après avoir fait une comparaison sur les sites comme kayak). On a payé 631 € par personne.

Bonjour samba,

Je crois qu’il y avait des promos cette semaine chez AF et chez Lufthansa.

Bonne recherche,
Patou

Bonjour,
C’est une villa avec 4 chambres chacune avec leur salle de bain qui peuvent se réserver à l’unité ou bien sur en totalité.
Il y a un manager présent 24/24 qui habite dans une dépendance. Les propriétaires n’habitent pas sur place mais proche.
Le manager (par ailleurs cuisinier) prépare le petit déjeuner et peut, mais uniquement sur demande préalable, préparer déjeuner ou dîner.
Noter également que nous avons une alimentation électrique solaire et une alimentation en eau par forage (totalement purifiée par un système de filtration haut de gamme), ce qui est important actuellement en Afrique du Sud où nous avons tous les jours des coupures d’électricité programmées jusqu’à 10 heures par jour et de très fréquents problèmes de coupure d’eau.
Le transfert de l’aéroport peut être organisé par un prestataire de confiance.
Pour les tarifs, vous pouvez consulter le site de la villa ou les sites de réservation classique et également me contacter en direct (contact sur le site internet) pour une quotation spécifique en fonction de la date, du nombre de personnes etc …
N’hésitez donc pas à me contacter en direct pour toutes informations ou conseils.

Merci pour l’information. Avec Air France, malheureusement, les tarifs restent élevés (quasi 1 400 € l’aller-retour). Lufthansa baisse un tout petit peu ses prix (environ 1 000€ / personne). J’attends encore un peu en croisant les doigts.

Bonjour,

Pour information, j’ai pris les billets d’avion hier pour Nantes-Le Cap / Johannesburg-Nantes sur le site d’Iberia (la partie Madrid-Afrique du Sud est réalisé avec Qatar air) pour 4 adultes 3021euros du 18 juillet au 10 aout 2024.
Cela peut vous donner un ordre d’idée.

Bonjour et merci pour ce tuyau.

J’habite dans le Nord-est de la France (Nancy) et malheureusement Iberia ne correspond pas. Quel dommage, vos tarifs sont très intéressants.
Je réfléchis peut-être à réserver avec Turkish airlines qui part du Luxembourg et qui fait une escale à Istanbul. Quelqu’un a déjà testé ?
Merci pour votre aide
Magali

Bonjour à tous,

J’ai mes billets d’avion en poche (on part avec Turkish Airlines) et le dossier pour le permis de conduire international est envoyé.
Si j’ai bien compris la prochaine étape est de réserver les hébergements au Kruger?
Voici mon parcours pour le moment (à savoir que notre objectif est de voir un maximum d’animaux):

• 10/07: arrivée au cap en fin de matinée/récupération de la voiture de location/installation dans un hébergement à Hout Bay et premières visites
  • 11/07: bateau pour aller voir les otaries/ Table mountain
  • 12/07: Péninsule du Cap
  • 13/ 07: route de la côte vers de Kelders
  • 14/07: sortie bateau pour tenter de voir les Big 5 marins (quelqu’un a déjà fait?)
  • 15/ 07: retour à l’aéroport/ vol pour Durban/ trajet vers St Lucie ou nuit à Durban selon l’heure d’arrivée du vol (à quel moment réserver ce vol interne? )
  • 16/07: Sainte Lucie + sortie Hippo/crocos
  • 17/07: Cap Vidal
  • 18/ 07 et 19/07 : Hluhluwe iMfolozi
  • 20/07 et 21/07: Eswatini
  • 22, 23, 24, 25, 26, 27 / 07: KRUGER (soit 6 nuits)
  • 28 et 29: Blyde River Canyon
  • 30/ 07: retour vers Johanesbourg et vol en soirée

Je souhaiterais peut-être un peu réduire notre temps au parc Kruger d’une ou deux nuit mais pour la mettre où?
Une nuit de plus au Cap? En Eswatini (3 jours au lieu de 2)?

Pour les hébergements au parc Kruger, je pensais à Berg en Dal (1 nuit) / Lower Sabie (2 nuits avec une morning walk)/ Satara (1 ou 2 nuits)/ Olifant (1 ou 2 nuits).

Bonne journée à tous

Magali

Oups, dernière petite question.
Nous voudrions limiter les dépenses en hébergement et prendre plutôt des logements type tente aménagée. Est-ce jouable au niveau températures nocturnes en juillet? Les nuits me semblent bien froides !
Merci d’avance pour vos éventuels conseils et astuces

Bonsoir,

En juillet en effet les nuits sont plutôt glacialees…et humides…

Je te conseille alors de plutôt dormir dans une auberge de jeunesse si tu veux limiter ton budget.

Si tu veux réduire d’une nuit le Kruger, c’est une bonne idée de rester une nuit de plus au Cap.
Oui les sorties en bateau sont extras si le beau temps est au rendez-vous.

Pour le vol interne, surveiller les tarifs régulièrement. Parfois il y a des promotions. Sinon réserver trois mois avant.

A plus
Annick

J’ai loge sous tente (la mienne) au parc Kruger fin juillet début août, et aussi Eswatini, Drakensberg, il ne faisait pas si froid, bon c’est vrai j’ai l’habitude de bivouaquer en montagne. Évidemment il faut avoir le sac de couchage et les vêtements adéquats.

Hello,

Les nuits peuvent être très fraîches en juillet. Nous ne pensions pas avoir aussi froid.

On se lève tôt en Afrique du Sud, à l’heure où il fait le plus froid. On voyait les gens prendre le petit-déjeuner à leur table de camping, emmitouflés dans des couvertures avec le bonnet sur la tête.

Bonjour Annick,
Je viens de tomber sur ce message, pourquoi déconseilles-tu la sortie requin ?
Je pensais la faire fin avril : aller retour du cap dans la journée (et + de 400€ à 4). J’avais lu de bons avis mais si ça ne vaut vraiment pas le coup autant ne pas perdre une journée et autant d’argent ! … Mais ça à l’air de plaire à mon mari …

Merci pour tous vos conseils.
On va donc sûrement rajouter une journée au Cap. Et prendre des bonnets dans la valise!
Cela nous fera 5 nuits au Kruger.
Il n’y a plus qu’à trouver des hébergements dans le parc pour 3 (ce qui n’est pas forcément facile car la grande majorité des logements sont pour 2). Bonne journée
Magali

Bonsoir Aurélie,

Je déconseille cette sortie pour la raison suivante: les requins sont souvent nourris par ces compagnies qui vivent de ce business. Donc ils restent dans le coin.
Résultat des opérations: les attaques de requins se multiplient sur les baigneurs.

Je ne peux donc pas cautionner ce genre de chose. C’est très bien organisé en revanche.

A plus
Annick

ah oui je comprends mieux en effet, je pensais justement que ces techniques étaient évitées. On va donc y réfléchir ! Merci encore une fois Annick pour tes précisions !

je suis tout à fait d’accord avec Annick. A éviter!

Bonjour à tous,

Qu’est-ce qui est à éviter : la sortie pour voir les big 5 marins ou plonger avec les requins?

De mon côté, le Kruger est réservé. Ouf. Ce fut compliqué mais nous avons eu ce que nous voulions.
Maintenant l’objectif est de réserver pour le parc Hluhluwe iMfolozi
et l’Eswatini.
Pour le premier, nous dormirons sûrement une nuit au Mpila mais pour notre deuxième nuit le Hilltop est hors budget pour nous 3. Je vais donc sûrement réserver à l’extérieur du parc vers Memorial Gate pour continuer le lendemain vers l’Eswatini. Est-ce une bonne idée? Connaissez-vous des hébergements sympas dans ce coin (budget environ 80 euro/nuit, max 100)
Pour nos 2 nuits en Eswatini, malheureusement il n’y a plus de place au Mlilwane sanctuary. Nous pensons donc réserver au Mantenga Lodge. Quelles sont les possibilités dans ce cas-là de faire des activités dans le parc type marche ou cheval si on ne dort pas dans le parc? D’ailleurs, est-ce que quelqu’un a un tuyau pour une ballade à cheval dans le parc?
Bonne soirée et merci d’avance.
Magali

Bonjour Samba,

Plonger avec les requins!

A plus
Annick

J’ai reservé au Hluhluwe country cottage à l’extérieur du parc mais proche de la gate. Je ne peux pas encore faire un retour mais de ce que j’ai lu c’est bien.

Bonjour Aurélie,
C’est vrai que ça semble sympa. Merci pour l’adresse.
Bonne soirée
Magali

Bonjour les routards,

Mon séjour en juillet 2024 se précise, grâce à vos bons conseils. :+1: :+1: :+1:
C’est fou comme tous les hébergements se remplissent à vitesse grand V. Je ne pensais pas qu’en novembre, il y aurait déjà tant d’hébergements complets pour juillet. Peut-être est-ce parce que nous sommes à 3. Les voitures au Cap et à Durban sont réservées. C’est pareil, les prix commencent à bien augmenter.
Voici la version presque finale du séjour:

10 juillet: arrivée à l’aéroport du Cap vers midi et installation à Hout Bay
11 juillet au 13 juillet (3 jours entiers): dans le désordre, selon la météo et nos envies

• 1 jour Péninsule du Cap (St James beach pour les cabanons colorés/ boulders beach pour les manchots / cape point et marche jusqu’au Cap de Bonne Espérance (2 h aller-retour, ça vaut le coup? ) / retour par Chapman’s Peak drive
  • 1 jour pour Table Mountain (montée en téléphérique). Combien de temps compter si on se ballade un peu en haut? + …?
  • 1 matinée pour la ville du Cap: Bo-Kaap + … / après-midi à Hout Bay et bateau jusqu’à l’ile aux otaries/ ou l’inverse

14 juillet route côtière vers Gainsbaii: arrêt à Muizenberg (cabanon de plage)/ arrêt à Betty’s Bay/ Est-ce qu’un arrêt à Hermanus est intéressant, peut-être pour tenter d’apercevoir des baleines de la côte?
15 juillet: Gainsbaii, sortie en bateau pour tenter de voir les baleines ou de voir les Big 5 marins (Ivanhoe Right Safari). + Walker Bay (des petites ballades possible à partir de De Kelder ou faut-il retourner à Hermanus?)
16 juillet: journée de transition: avion jusqu’à Durban puis route jusqu’à St Lucia
17 au 19 juillet à St Lucia: dans le désordre

• 1 jour pour se poser à St Lucia (lessives, farniente, plage) + bateau pour les hippo/croco à 16h (les avis divergent sur l’heure, certains disent que c’est trop tard car la nuit tombe trop vite, d’autres que c’est la meilleure heure car les hippo bougent et que les lumières sont plus jolies pour les photos).
  • 1 jour pour le Cap Vidal
  • 1 jour pour le parc Hluhluwe iMfolozi: est-ce faisable en se levant de bonne heure? Je sais qu’il est préférable d’y dormir mais on souhaiterait limiter les hébergements. De plus, le camp Mpila ne répond pas à mes mails (peut-être ai-je la mauvaise adresse? ). N’y a t-il pas un moyen pour réserver en ligne?
    20 juillet: départ de bonne heure pour l’Eswatini et le parc Hlane (nuit au camp Ndlovu). Sunset Drive? Morning walk? ou les 2?
    21 et 22 juillet: Mlilwane Wild Life Sanctuary: il n’y avait plus d’hébergements dans le parc ni dans les hébergements conseillés par Annick et les autres routards. J’ai donc réservé au “Benka LifeStyle Country Cottage”. Cela nous fera une journée entière dans le parc.
    23 et 24 juillet: route vers le Kruger + 2 nuits réservées à Lower Sabie (quel temps de route ‘réel’ pour aller du Mlilwane WL Sanctuary à Lower Sabie, avec le passage des frontières, les contrôles à l’entrée du Kruger… ? )
    25 et 26 juillet: 2 nuits réservées à Satara
    27 juillet: 1 nuit réservée à Olifant
    Questions: dans quel camp est-ce plus intéressant de faire une morning walk ou un drive? Quel est le coût à prévoir pour ces activités?
    28 juillet: départ d’Olifant pour rejoindre Graskop (2 nuits à Zur Alten mine déjà réservées). Je ne sais pas encore à quelle porte sortir. Tout va dépendre de si on en a assez du Kruger ou non (Lol!).
    29 juillet: Blyde River Canyon. Nous voudrions faire le Leopard trail (ou une partie). Pour une belle exposition photos, vaut-il mieux y aller directement le matin et faire les arrêts sur la route 36 au retour ou l’inverse?
    30 juillet: retour vers l’aéroport de Johannesburg . Notre avion décolle à 18h45 (donc un retour de la voiture de location vers 16h) , peut-on imaginer faire une halte sur la route?

Vous pouvez constater que je me pose encore pas mal de questions! :smiley:
Il me reste encore à organiser la partie St Lucia et Hluhluwe iMfolozi mais ça avance!
Bon dimanche à tous

Magali

Bonjour à tous,
Notre séjour approche: dans 2 mois, nous serons dans l’avion à cette heure-ci.
Je voudrais maintenant réserver les activités dans le Kruger, et là, je suis un peu perdue face aux choix proposés.
Nous voudrions faire une morning walk (ma fille a 12 ans, c’est bon, n’est-ce pas?),

• probablement un sunset ou night drive: lequel est le plus intéressant?
  • un sunrise drive

La question est de quel camp de base est-il préférable de faire ces activités? Est-ce que tous les camps se valent? Qui a déjà testé?
A savoir que nous serons 2 nuits à Lower Sabie/2 nuits à Satara/ 1 nuit à Olifant.
Merci infiniment pour vos éventuelles réponses.

Magali

Bonsoir,

Les meilleurs game drive se font au départ de Lower Sabie et Satara.

Pour ce qui est plutôt un morning ou un afternoon drive, les deux sont vraiment bien. La lumière est très différente. Si tu peux, fais un de chaque!

Pour ce qui est du morning walk, on peut y participer si on a 12 ans. Sache que vous verrez les animaux de beaucoup plus loin que dans la voiture.

A plus
Annick

Bonsoir Annick,

Merci pour ces réponses.
Grâce à tes bons conseils , nous avons réservé une morning walk, un sunset drive et un morning drive. Nous avons hâte!
Petite question pour ceux qui ont également déjà fait des activités dans le Kruger: à quel moment paie-t-on? En arrivant dans le camp? Car visiblement, nos réservations ont été prises en compte (nombre de places réduites de 3 après réservation) mais on ne m’a pas demandé de payer.
Bonne soirée à tous et encore un grand merci pour votre aide précieuse.
Magali

Bonsoir,

Tu payes une fois arrivée dans le camp.

C’était comme ça pour nous.

A plus
Annick

Bonsoir Annick

Mille mercis pour cette information.

Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage