Bonjour , j’ai une question auquel j’espère quelqu’un pourra répondre. Comme vous devez sûrement le savoir en Corée du Sud nous avons un an ou deux ans de plus qu’en France. Ma question est : Si je suis née en Janvier, ai-je 1 ou 2 ans de plus ? Merci de me donner une réponse au plus vite.
cordialement .
woopsy382
Réponse: ça dépend de la date à laquelle tu poses la question…
De base tu gagnes 1 an de plus. L’idée c’est que la Corée compte les 9 mois de grossesses comme des mois vécus, et arrondit à 1 an pour simplifier le calcul.
Ensuite, culturellement, pour simplifier les relations de hierarchie entre les individus (une personne plus agée = tu dois le respect), les Coréens considèrent que toute la population prend “+1 an” le 1er Janvier chaque année.
Comme ça les relations hierarchiques ne changent pas en cours d’année en fonction des anniversaires de chacun (pour ceux qui ont juste un an de différence).
C’est juste une simplification de coutume, c’est pas légal ou quoi que ce soit.
Exemple:
Tu es née à Noel. Le 25 tu as 1 ans. La semaine suivante le 1er Janvier tu as 2 ans.
Du coup pour toi, si tu compares à l’âge français:
=>Du 1er Janvier à ton anniversaire en mi-Janvier, tu as “age+2 ans” en Coréen.
=>De ton anniversaire en mi-janvier jusqu’au 31 decembre, tu as “age+1 an” en Coréen.
La règle est pas si compliquée:
Si tu n’as pas encore passé ton anniversaire, tu fais +2
Si tu as passé ton anniversaire, tu fais + 1
Voilou~~
myrtille-baspeyras3
Re bonjour je te remercie de m’avoir répondu mais si je comprends bien j’ai donc deux ans de plus car je suis née le 14 janvier ou si je me trompe peut tu m’expliquer en fonction de ma date de naissance le 14 janvier merci
woopsy384
Bonjour Myrtille.
Comme expliqué, aujourd’hui le 12 Avril 2020 tu as ton age +1 an en Coree.
L’annee prochaine, entre le 1er et le 14 Janvier 2021 (ton anniv), tu auras ton age +2 ans.
Et à partir du 14, tu auras de nouveau ton age+1 an.
cordialement,
myrtille-baspeyras5
J’ai enfin compris et merci à toi d’avoir eu la patience de me répondre . Cordialement .