Bonjour,
Je suis rentré de Corée il y a 3 jours ; voici quelques généralités et infos pratiques actualisées, au cas où cela pourrait en aider certains. quelques infos m’auraient été utiles, mais il est vrai que je n’avais pas trop préparé ce voyage, faute de temps.
Généralités :
Voyager en Corée est vraiment très facile, vu entre autres la qualité des transports en commun. La deuxième quinzaine d’avril est manifestement assez creuse (et en certains lieux franchement désertée) et j’ai pu trouver bus et trains sans réservation préalable. Ils sont plutôt bon marché. Noter que réserver le train plus de 7 jours avant un trajet accorde une réduction de 20%. Les trajets en bus ne peuvent se réserver sur la version anglophone du site tago, mais on peut demander à un Coréen de le faire dans un hôtel, par exemple. Sinon, aucun souci en gare routière, sur les bornes ou dans les guichets.
Pas de problème pour trouver des hôtels en dernière minute (alors que je voulais lits simples, plus difficiles à trouver que double).
La communication est parfois un peu difficile : beaucoup de vos interlocuteurs parleront peu/mal/pas du tout anglais. On se débrouille toujours. Une connexion internet avec traduction automatique peut dépanner (on peut aussi s’en passer, et je ne m’en suis quasiment pas servi). De ce point de vue, il me semble qu’acheter une carte sim avec data est utile (on en trouve très facilement, dès l’aéroport) et on peut partager la connexion avec d’autres. Il existe aussi des pocket wifi. Les points d’accès wifi gratuits sont aussi très fréquents. Noter que certains portables samsung achetés en Europe ne fonctionnenet pas avec une carte sim non européenne (c’est le cas du mien, A50, mais je le savais et ai pu me débrouiller)
Noter que la fonction itinéraire piéton ne fonctionne pas avec Google maps, mais les plans et la localisation ont toujours bien marché pour moi. Cela rend vraiment service.
Le recours au taxi peut dépanner parfois si l’on doit attendre très longtemps un bus urbain ou pour rejoindre un hôtel; ils sont plutôt bon marché (je n’ai jamais payé plus de 9k wons la course ; la prise en charge est à 4 ou 4,5k). Des 6 ou 7 taxis que j’ai pris dans différentes villes (pas Séoul), aucun ne parlait un mot d’anglais. Certains ne le lisaient pas non plus. On y arrive quand même…
La carte t-mon++ (le site du routard m’interdit le mot anglais signifiant “argent”!..) est très pratique et quasi indispensable: on paye le métro, le bus, parfois le taxi ; on peut aussi s’ens ervir dans tous les convenience stores.
Le 18 avril, les cerisiers n’étaient plus en fleur, mais nombreuses azalées qui le sont.
Autres infos :
L’Arex existe en version expresse et non expresse. La version non expresse est comme un RER ; selon votre lieu de destination, elle peut être plus intéressante. 1/4 d’heure d’écart entre les deux ; la version non expresse est moins chère. J’ai préféré celle-ci.
Suwon étant à une heure de métro de Séoul vaut le déplacement. Ville du reste agréable. Compter deux heures pour faire le tour des remparts avec un peu de dénivelé (et donc vue panoramique sur la ville). Franchement la pente est raide, mais la route n’est pas longue… Il est vrai que je ne suis en rien sportif. Personnellement, j’'ai passé une nuit à Suwon en fin de circuit (avec hébergement moins cher qu’à Séoul) et je ne le regrette pas du tout
Très joli parc (avec azalées et cerisiers ; fleurs selon saison) dans les hauteurs de Jeonju, de l’autre côté de la rivière par rapport au village de hanoks.
Louer une voiture à Gyenongju peut être vraiment utile, vu la variété et le nombre de sites intéressants à l’extérieur de la ville. Personnellement, je n’avais pas de permis international ; du coup, j’ai pris un taxi à la journée et à l’arrache ; du coup je n’ai pas cherché à négocier et cela m’a coûté 180k entre 10h-18h ; il ne parlait pas du tout anglais…)
Busan est très, très étendu. La donghae line (orthographe incertaine) est davantage un train urbain qu’un métro. Quand je l’ai prise, il y en avait 3 par heures ; j’aurais dû rester sur les lignes de métro “normal”
Le temple de Jongmyo à Séoul est en travaux (je ne sais pour combien de temps). Le parc et quelques bâtiments restent accessibles (et très agréables), mais l’intérêt de la visite est à réfléchir, selon temps dispo etc.
Je compléterai peut-être le post. Si questions, n’hésitez pas.