Je m’organise pour partir le 01 mars en République Dominicaine pendant 15 jours (malgré le couvre feu en rigueur) afin de pouvoir ensuite transiter aux USA pour réaliser le roadtrip d’un mois que j’ai dû annuler l’an dernier en raison du COVID.
J’ai donc imaginé un itinéraire pour découvrir le pays en dehors des gros complexes hoteliers, cherché des logements peu chers et regardé pour une location de voiture tout était bien parti jusqu’à ce que je regarde les avis dans ce forum qui déconseillent ++ de conduire par soit même là-bas (ainsi que l’insécurité possible etc.)
Du coup, je ne sais pas bien comment organiser mon séjour… j’essaie de limiter le budget mais je ne me vois pas passer 15jours au même endroit non plus et le fait de prendre des bus, taxis etc. m’inquiète plutôt.
Je me demandais si vous connaissiez des agences locales qui organisent des tours privée pour découvrir le pays de manière “authentique” ?
Merci d’avance
groover2
Le problème c est que pour le moment il n y a pas de date de réouverture des USA. J ai dû moi-même annuler un trip USA. Même les escales ne sont pas autorisés actuellement.
no-wow3
En passant 14 jours dans un pays qui ne fait pas partie de leur limitation cela est possible.
C’est pour cela que je prévois d’aller en République Dominicaine avant.
groover4
je croise les doigts pour vous. a l heure actuellement, le visa ESTA ne vous sera pas délivré. J ai un visa actuellement ESTA qui était valable jusqu en Janvier 2022. J ai contacté l ambassade des États Unis en France qui m’ont dis que même pour des motifs familiaux (j ai ma famille qui vit à Houston), il ne délivre plus de visa pour tourisme à l heure actuelle. Et que les visas ESTA en cours de validité ne sont plus bon pour venir actuellement aux USA.
no-wow5
J’ai également un ESTA toujours valable jusqu’en 2022 et sur le contact que j’ai eu sur leur site m’a dit que ce n’était pas la nationalité qui comptait mais d’où nous venions durant les 14 derniers jours… Tout ceci est bien compliqué !
no-wow6
Dans la FAQ de l’embassade de France aux USA il est noté ceci :
Effectivement tout est compliqué en ce moment.
renseigne toi bien. Je suis sur de mon infos.
si effectivement ce n était pas la nationalité, il suffirait d imposer aux ressortissants français une quarantaine de 14 jours pour pouvoir accéder aux USA. Ceci n est qu un exemple.
peut être que le nouveau président biden fera évoluer l accès aux pays. Mais je ne pense pas sincèrement puisqu il vient d amender une proposition de réouverture des frontières aux ressortissants européens pour fin janvier.
gilloraymondo8
Bonjour,
Les transports en commun sont loins d’être aussi fréquents qu’avant la pandémie.
Pour se déplacer, il faut, en outre, tenir compte du couvre feu en vigueur…
En période “normale”, ça ne pose aucune difficulté. Il existe des lignes d’autocars de grandes distances (confortables mais climatisation à fond) comme Caribe Tours, Metro Bus, expreso Bavaro, APTPRA etc. Plus les guaguas, qui circulent sur TOUTES les routes du pays du lever du soleil jusqu’à son coucher, avec des passages fréquents.
Les seuls trajets qui posent problème sont :
Punta Cana - Bayahibé
aller dans un endroit complètement perdu où personne n’habite (une petit route qui dessert une plage perdue par exemple). Dans ce cas, pour les derniers kilomètres, il y a les motoconchos (moto taxi).
Les autocars et guaguas ne coûte quasiment rien. Le prix le plus “cher” (si on peut dire ça…) est de 400 pesos (5,70 euros) pour aller de Saint Domingue à Sosúa ou de Bavaro (Punta Cana) à Saint Domingue.
En taxi, aucun problème sauf les prix franchement exagérés, d’autant plus que les taxis n’ont pas de taximètres : le prix se négocie AVANT et dépend surtout de la bonne tête de “pigeon” ou pas (aspect dominicain ou pas) et de la maîtrise de la langue espagnole.
Le tourisme, dans ce pays, est fondé sur les hôtels tout inclus. Nombreux sont ceux qui sont, actuellement, fermés.
Rien ne vous empêche de changer d’hôtel. Mais, dans ce cas, il faut acheter à part votre billet d’avion. Réservez vos hôtels sur www.hotelkatalog24.de. C’est un site comparateur de toutes les offres des opérateurs allemands qui proposent toujours le choix entre le package et l’hôtel seul sans l’avion. Vous pouvez leur envoyer un message en français. Et ça vous coûtera infiniment moins cher que toute autre façon de procéder.
Petits hôtels locaux (donc pas “tout inclus”) et donc destinés aux touristes dominicains, catégorie presque inexistante hors des hotels tout inclus: il faut bien être conscient que les dominicains et nous, n’avons pas du tout la même notion du minimum de confort acceptable ! En outre, il faut les trouver : ce n’est pas toujours écrit “hôtel” sur l’immeuble…Les prix ne sont pas affichés et dépendent aussi de la tête du client et de son habileté à négocier le prix en espagnol.
Et, en ce moment, il faut aussi prendre en compte les restrictions portant sur les bars et restaurants. Ca risque de ne pas être simple !
Hors zones de tourisme international (près des hôtels tout inclus) tout payer en pesos, car sinon, vous serez aussi à l’aise qu’un touriste russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles…
Sauf dans la région de Punta Cana, la République Dominicaine “authentique”, presque toujours, ne se trouve pas plus loin que quelques kilomètres des hôtels tout inclus. Quelques minutes en guagua et vous y êtes !
Et non, il n’existe pas de circuit organisé pour visiter toute la République Dominicaine car rien ne ressemble plus à une belle plage qu’une autre belle plage, tandis que ce pays n’offre aucune histoire ayant laissé des vestiges : Pour les amateurs de vieilles pierres, les seuls bâtisses historiques se trouvent dans la zona colonial de Saint Domingue.
Un conseil d’un habitué de la République Dominicaine : attendez la fin de l’épidémie ! Ca vous évitera de vous trouver dans la situation dans laquelle je me suis trouvé en mars dernier : plus d’une semaine à me demander si je pourrai rentrer en Europe après que le gouvernement dominicain ait brusquement décidé d’interdire les vols en provenance, ou à destination de l’Europe…et gros trou dans mon budget !
D’ailleurs, tout récemment, le gouvernement dominicain vient d’interdire les vols en provenance, ou à destination, du Royaume Uni, preuve que la situation de mars dernier peut tout à fait se reproduire…