J’ai choisi cette agence pour un voyage de 15 jours en bolivie en juillet 2019. C’est une agence spécialisée dont les prix sont attractifs. Avant le départ excellent suivi, mais sur place l’organisation est à revoir. La Cie aérienne choisie par l’agence pour le vol transatlantique est un low cost, avec des services très réduits sur un vol de plus de 11 h. La guide sur place n 'est pas réactive. Il ne faut pas qu’une difficulté se présente car elle ne gère pas, par exemple 7 h d’attente aéroport UYUNI pour un vol intérieur !!! Inadmissible ! Il aurait été possible d’affréter un bus et faire le trajet en bus qui dure 8 h au lieu de perdre 7 h dans un aéroport où aucune info n’a été donnée sur la cause du retard !!
A la PAZ, l’agence nous a organisé un diner “au gustu” resto gastro, complétement déplacé dans un pays où la population mendie pour survivre en plus par une agence qui s’affiche “tourisme équitable”…
A Potosi, visite de la mine pendant que les mineurs travaillent et risquent leur vie pendant plus de 12 h par jour !!! comment le tourisme peut participer à un tel voyeurisme malsain ??? Heureusement plusieurs ont réagi en refusant de faire cette visite.
Globalement le programme du voyage est lourd et le rythme très rapide… 5 mn d’arrêt photo et on repart. Ce programme devrait être aménagé sur 21 jours sans aucun doute.
Nous n’avons jamais eu de temps libre pour visiter ou découvrir un lieu par nous-mêmes. Ce voyage de la série Explore de VIVENTURA n’a pas permis une immersion dans le pays visité, ni parmi les différentes communauté visitées. Aucun hébergement au sein d’une famille !!! c’est dommage pour ce pays qui mérite tant. Etonnant et décevant pour du tourisme équitable !!!
En conclusion, ce programme classique est organisé par plusieurs tour-opérators. Il faut comparer et vérifier les prestations fournies. VIVENTURA ne tire son épingle du jeu seulement par le coût économique du voyage. Le point positif du voyage est le tour dans le sud lipez et la traversée du Salar d’Uyuni en 4 x 4.