L’Argentine n’est pas la France et même sans aller dans les quartiers périphériques ; le centre de Buenos Aires n’est pas aussi paisible qu’il peut le sembler. Je suis à BA depuis un mois dans un même quartier “Independancia y Entre Rio” à quelques cuadras de la Plaza del Congreso, Hier tout début d’après-midi je suis sorti et j’avais probablement pas assez fermé ma chemise (2 boutons ouverts) et l’on devait voir la petite chaîne en or et sa médaille que je portais mais rien d’ostentatoire. Je n’ai absolument rien vu venir que senti une griffure au cou, entendu ma chemise se déchirer. Mon agresseur était quelqu’un que j’étais en train de croiser sur le trottoir et dont je n’ai vu que le dos courant à travers la circulation. Je pense qu’il ne faut pas s’illusionner, on ne peut se fondre dans la population, on reste un garde manger sur pattes. Avant hier à midi c’est une jeune femme qui me ramène à la Torre de Los Ingleses alors que j’étais tout à côté calle Zuviria devant la gare qui permet d’aller visiter Tigre, elle s’était rendu compte d’un manège que je n’avais pas vu. Nota : j’ai pas un gros Nikon autour du cou et des Ray-Ban!
Pour ce qui veulent des vacances sans aventures il faut faire ce pays en regardant à travers le hublot c’est à dire dans le cadre d’un circuit organisé avec un guide sinon il y a plein d’autres endroits plus paisibles avec un différentiel social plus équilibré à préférer ; évidemment ça va pas dans le sens du tourisme solidaire mais finalement c’est peut-être une autre sorte de tourisme responsable celui d’opter pour les démocraties les plus équitables.
Anonyme2
Bonjour Christian,
Désolée pour tes mésaventures mais il n y a pas besoin de sortir de France pour se faire agresser, il n y a qu à suivre les infos.
Même dans certaines villes en France, il vaut mieux sortir de chez soi avec rien ostentatoire… Notamment une dans le sud est dont on entend régulièrement parler. Ayant vécu dans cette dite ville que je ne citerais pas, ayant passer plusieurs mois en Argentine, je me sens personnellement plus en sécurité en Argentine.
J espère que tu ne resteras pas sur ces choses qui te sont arrivées et que tu pourras profiter de la fin de ton séjour qu est ce beau pays.
chrissand3
Arrêtons de généraliser. Les mésaventures arrivent de partout, y compris dans notre pays. Enlèvements, crimes, agression , ça se passe en France également. Le risque zéro n’existe pas mais si on pense à tout cela, on ne voyage plus et c’est bien dommage. Je suis partir également en autotour en Argentine, j’ai eu aucun soucis sauf une agression dans le quartier de la Boca. Plus de peur que de mal mais si c’était à refaire, je ferais pareil. Passez par une agence , ça coute très cher et il y a des bons côtés mais également des points négatifs.
Anonyme4
Malheureusement ce qui t’es arrivé est plutôt banal ! Je ne te dirai pas que cela aurait pu effectivement t’arriver en France… le pb c’est que cela s’est produit en Argentine et c’est plutôt commun malgré le fait que tu n’aies pas commis d’imprudence particulière. Ta mésaventure reflète clairement les conseils et mise en garde sur la situation locale que le me suis très humblement permis de poster. Je te souhaite juste bon courage !!! Et une bonne continuation !
Cordialement.
Olivier.
domdom15
Bonjour,
Pour ceux qui disent s’être sentis plus en sécurité en Argentine qu’en France, quand êtes vous venus ?? car la situation a dramatiquement évolué depuis 1 an/18 mois… Il ne se passe pas de jours sans plusieurs morts dans des agressions.
La grosse différence ici c’est qu’un nombre impressionnant d’armes circule (je sais qu’en France il y en a aussi, mais je pense plus ici…)
Rappelons quand même, sans être franchouillards que rien qu’au niveau des français touristes, 2 jeunes femmes ont été violées et tuées à Salta il y a un an… deux autres, agressées se sont fait dérober tout ce qu’elles avaient et leur voiture il y a 15 jours toujours à Salta, il y a environ 6 mois, un français qui prenait en photo le monument des Malouines à B Aires s’est fait tuer pour son appareil photo…
La semaine dernière un touriste (je ne sais de quelle nationalité) s’est fait suivre par un type armé quand il entrait dans un commerce d’une des plus grosses avenues de B Aires, il s’est fait tirer dessus… (le responsable a pu être arrêté)… S’ajoute à cela le nombre impressionnant de policiers tués ou en service ou près de leur domicile depuis le début de 2012… et toutes les autres victimes…
Donc, faire TRES attention… Un gros appareil photo, un téléphone portable, tout est bon et entraine souvent ici que l’on sorte une arme à feu…
Bon séjour à tous
Anonyme6
J y suis restée cette année de janvier à juin de cette année.Le
risque zéro n existe nulle part. En général faire preuve de bon sens, de
respect envers les gens du pays et d humilité, on se prémunie de pas
mal de problème. Après, quel que soit le lieu, on peut se trouver au
mauvais endroit au mauvais moment;Désolée de ne pas me sentir plus en insécurité en Argentine qu en France.Même
en France, il y a des grandes villes où ça craint… Il n y a qu à
suivre l actualité… Il y en a une dont on entend souvent parler ces
derniers temps pour des faits divers dramatiques: j y ais vécu 6 ans ils
y a quelques années… J y ais appris à m enfermer (que ce soit chez
moi où en circulant en ville en voiture)…Ca fait partie des
endroits où il vaut mieux ne pas se balader avec quoi que ce soit de
tentant pour un voleur et on est en France !!!Pour info ça n était pas mon 1er séjour en Argentine et j espère qu il y en aura encore d autres.
Anonyme7
Je rentre d’un séjour en argentine de 20 jours sans passer par un tour opérateur, je n’ai pas ressenti d’insécurité à Buenos Aires ou Salta, pourtant nous avons circulé le soir dans le quartier de Sant Telmo ou autour de la place 9 de Julio à salta. Nous avons pris quelques précautions comme en France, pas de bijoux en or, les sacs à dos etaient parfois sur le dos, dans les rues où il y avait du monde les sacs etaient devant, j’ai toujours eu mon appareil photo numerique dans les mains, nous marchions bien l’un à coté de l’autre. Pour mémoire j’habite une grande ville et je ne vais pas en centre ville avec toutes mes cartes de crédit dans mon sac en bandoulière, mon téléphone portable à l’oreille, mes bijoux en apparence, ma fille s’est fait volée son portefeuille sans s’en apercevoir, on a arraché la chaine d’une amie à la sortie d’une foire d’exposition, on a volé le portefeuille d’un ami dans la poche arriere de son pantalon et pourtant nous étions en groupe (voyage organisé). je ne vois pas d’interet à faire un voyage à travers un hublot.
Anonyme8
L’Argentine c’est le Japon ou Singapour !
Je me dit simplement que s’il vous était arrivé la même mésaventure qu’à Christian, son expression “voyage à travers un hublot” ne serait pas autant décriée et que sa colère est naturelle.
Une petite confession : J’ai été quelquefois dans une cité particulièrement réputée pour être dangereuse en banlieue parisienne et… il ne m’est rien arrivé !!! Bref allez-y !!! Tout ceux qui y vivent, les stats, qui vous disent que c’est dangereux, c’est du n’importe quoi !!! La preuve j’y suis allé et il ne m’est rien arrivé ! D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi les habitants me disaient que leur quartier était dangereux, vraiment n’importe quoi !
Une petite provocation qui résume bien mon état d’esprit à la lecture de ce genre de témoignage.
Ca c est vous qui l avez écrit, Olivier…J
ai connu une mésaventure à Buenos Aires lors de mon 1er voyage en 2005:
totalement dû à notre manque de vigilance! Je suis venue sur le forum
mettre un post pour avertir qu à tel endroit il faut faire attention à
telle chose tout en précisant que je n avais aucune colère ni rien du
genre envers les locaux.J ai surtout connu de très belles aventures en Argentine et même à Buenos Aires. Je doute que dans le sens inverse un Argentin venant visiter la France soit si bien accueilli… Mdr !J
en ais même vu se faire bien arnaquer sur les pourboires dans un restau
à Paris, sauf que comme j ai compris trop tard ce qui s était tramé, je
n ai rien pu faire …Si je ne connaissais pas moi même l Argentine pour y avoir passé plusieurs mois à bourlinguer de partout et
sans hublot de protection (et pas qu une fois) en lisant ce qu on peut
lire sur la sécurité en Argentine ça me donnerait l impression qu il y a
des coupeurs de gorge de partout dans le pays même cachés derrière les
vaches et jusqu aux moutons du fin fond de la Patagonie.Il y a des problèmes comme partout, ça n est pas pour ça qu il ne faut pas y aller.Ce que je dis, c est qu il n y a pas besoin de sortir de France pour connaitre des mésaventures!D ailleurs, vous parlez de banlieue “chaude” Parisienne: j en suis originaire…C est peut être pour ça que je ne me sens pas plus que ça en insécurité en Argentine!
Anonyme10
Faut arrêter de dire que l’Argentine n’est pas plus dangereuse que la France ! Ca m’enerve de voir ce genre de commentaire… ok c’est pas la somalie, et généralement ça se passe bien. MAIS, l’argentine reste en général plus dangereuse: les vols, cambriolages, braquages sont plus courant qu’en France… J’ai vécu assez longtemps en Argentine pour en témoigner, toutes les maisons ont des barreaux aux fenêtres avec des chiens, les voitures/motos avec alarmes, les quartiers privatisés avec agents de sécurité armés… c’est pas fait pour faire jolie.
Anonyme11
pour ma part je pense que les centre-villes des villes françaises (pas toutes) sont parfois plus dangereux que les centre-villes des villes argentines…! il ne faut pas généraliser un cas isolé à l’ensemble des villes argentine qui sont, quartiers périphériques mis à part, assez tranquilles
gab190312
Bonjour,
Buenos Aires est une ville super. Bien sûr on peut être victime de vol ou d’agression, j’en ai d’ailleurs été victime : au 5 e jour de mon voyage on m’a tout volé. Pour cela aller voir le poste sur mon Blog voyage en Amérique latine dans lequel j’explique ma mésaventure.
Malgré cela je persiste : Buenos Aires est une ville géniale ! Une seule règle : soyez prudent mais pas paranoïaque !
Anonyme13
“soyez prudent mais pas paranoïaque”
comme partout !
Anonyme14
Bonjour,
Si il faut être comme partout, ca me rassure je pourrai mettre mon appareil photo reflex autour du cou comme je fais partout dans le monde entier jusqu’à maintenant… mais je n’avais pas encore fait l’Amérique du sud
domdom115
Bonjour à tous,
Il y a sur tous les forums des gens qui, parce qu’ils ont passé 15 jours dans un pays, en connaissent tout.
Je vis en Argentine depuis 2008 et je peux dire que la situation a ENORMEMENT changé… La criminalité est partout, grandes ou petites villes…
Nous habitons un petit village et récemment (depuis moins de 6 mois) il y a eu 5/6 maisons écumées, dont l’une avec famille de 3 enfants en bas âge pris en otage pendant 3 heures par malfaiteurs armés etc… Par chance cette fois les malfaiteurs n’ont pas tiré…
Je rappelle qu’un français, pourtant grand voyageur, 50 ans environ, a été tué il y a moins d’un an, plein centre de B Aires pour se faire piquer son appareil photo, alors qu’il photographiait le monument des victimes des Malouines… 2 françaises ont été violées et tuées à Salta l’an dernier, et il ne se passe pas de jour sans attaques violentes ou en sortie de banque, ou dans la rue ou par entrée de force dans des maisons avec morts à chaque fois
L’ambiance de l’Argentine n’a plus rien à voir avec celle d’il y a ne serait ce qu’un an… Les choses se sont terriblement détériorées…
Donc pas de paranoia mais prudence, notamment vers le terminal de bus de retiro où il y a eu encore la semaine dernière un volume très important de vols de bagages mis dans les soutes des bus…
Bonnes vacances à tous
chrissand16
Vous vivez sur place et vous avez vu la situation changée, c’est bien normal que vous nous mettiez en garde. Mais le problème c’est que c’est partout pareil. Chacun se fait sa propre expérience.
Il n’y a pas si longtemps de cela, un trafic de vol de bagages a été démantelé également à Paris, quelques jours après une personne s’est fait tuée en pleine journée… Et tout cela se passe en France, c’est pas pour autant que je vais déconseiller la France comme destination de voyage.
Il n’y a qu’à lire le site de l’ambassade pour se rendre compte que malheureusement on est en sécurité nulle part.
L’Argentine est + dangereuse qu’avant mais ça reste une destination formidable pour y passer un super séjour.
Ce n’est que mon avis personnel.
madikera17
Bonjour,
Comme Chris, je considère que partout il y a des risques et que partout il faut être prudent en sachant que quelque chose peut se passer à tous moments…
Dans mon île de 400 000 habitants, au cours des 3 derniers jours ou nuits il y a eu plus de 3 supermarchés braqués en pleine soirée avec tir de diverses armes à feu pour faire obéïr les caissières et les clients, X vols de voiture, X cambriolages de maisons, un vieux monsieur agé fortement molesté pour lui voler sa sacoche et sa voiture, un motard tué d’une balle en pleine tête alors qu’il était au volant de sa moto sur la route principale en soirée, 2 dames agées fortement bousculées en pleine rue en pleine journée pour leur voler leurs bijoux… La liste est non exhaustive car les infos viols ne sortent pas toujours… Nous avons en moyenne 1 meurtre par semaine…
Vais-je dire qu’il ne faut pas y venir ?
Non, mais je vais conseiller d’être prudent en certains quartiers, le soir…
Lors de notre voyage de l’été 2012, nous nous sommes sentis bien plus en sécurité dans l’ensemble des endroits en Argentine où nous sommes passés qu’en certains coins dans notre île. Jamais nous n’avons eu peur, jamais nous ne nous sommes sentis mal à l’aise…
Donc, je conseille la prudence comme partout, la conscience qu’on représente de l’argent et donc qu’on peut faire envie…
Bonjour Christian,
Bientôt en accompagnement en Argentine, dans le cadre d’un circuit bien “cerné” par guides et structures d’accueil, j’ai apprécié ton message. C’est en fait de l’information, et elle se conclut sur un ton auquel j’adhère totalement:
Le tourisme, même pratiqué de manière pacifique, non-dégradante pour le pays d’accueil, ne comblera jamais vraiment le fossé qui existe entre les autochtones et les visiteurs.
Le monde est vaste, et la vie est courte, alors moi, je continue à vouloir découvrir la planète, pour aller à la rencontre des “citoyens du monde”.
Bonne route Christian !
E.
Anonyme19
bonjour,
Je n’y suis jamais allé mais pour me faire une idée, je lis ce que les personnes recommande comme précaution, pour savoir comment me comporter par rapport à la situation du pays.
Exemple: pas d’appareil photo autour du cou à Buenos aires , ce que tout le monde fait par exemple à Paris ou plein d’autres endroit ( ce n’est pas les chinoix par exemple qui vont me contredire)
Comme ca je suis prévenu… mais ma réservation est faite et je suis content d’y aller!
lilas196420
Vos conseils sont très précieux, merci et bonne suite à vous.
E.
madikera21
Bonjour,
Il est vrai que nous en sommes pas allés à BA, en 2012, mais des amis y sont allés encore en novembre et se sont promenés dans bien des endroits avec leurs appareils photos en bandoulière. Si j’y partais demain, je ferais de même dans le coeur de ville. Il ne s’agit pas d’avoir une attitude ostentatoire avec mais juste de pouvoir prendre des photos… C’est une affaire de comportement général.
Après dans certains quartiers ou la nuit je m’en abstiendrais, là comme partout.
En notre parcours de l’été dernier, nous avons quasimment toujours eu les appareils sous la main, en bandoulière et jamais nous ne nous sommes sentis en prise de risque. Idem pour les diverses connaissances ayant parcouru l’Argentine ces dernières semaines.
Bonjour
Nous etions en argentine en novembre dernier et si nous étions prudent dans certains quartiers, avec l’appareil dans un sac banalisé, nous nous sommes toujours sentis en sécurité! Ceci dit il faut être vigilant pas de signe extérieur de richesse, (bien que j’ai vu des gens avec des bagues plein les doigts!) se méfier à l’entrée dans le métro, rester grouper, ne pas sortir ses billets dans la rue etc bref le B.A.Ba de n’importe quel pays.
A l’étranger, on est toujours plus vulnérable!
voyager c’est sortir de sa vie quotidienne et c’est tout une richesse!
Bon voyage
domdom123
Bonjour
Statistique sur les homicides sur la province de Cordoba parue ce matin dans la Voz del Interior… : homicides + 70% en 2012 par rapport à 2011…Là il ne s’agit pas de sensation mais de chiffres… Cordoba n’était pas une province dangereuse jusqu’à récemment…
Sans plus de commentaires…
Bonne semaine à tous…
Anonyme24
Sur ce topic, je me permet de reposter ces qques recommandations :
Après chacun, fais ce qu’il veut, mais porter un reflex en bandoulière à BsAs quelque soit le quartier, c’est prendre des risques plus importants qu’à Paris… etc.
Encore une fois, vous êtes en Amérique Latine, pas en Europe et ce n’est pas parce que votre voyage touristique s’est bien passé que l’Argentine bénéficie des mêmes niveaux de sécurité que l’Europe.
A bon entendeur…
Olivier.
Anonyme25
Bonjour Christian,
jai trouvé tres interessante votre reflexion sur le tourisme equitable versus tourisme responsable. Jai toujours été fan des pays scandinaves mais il est vrai que je ne suis pas sensible à un eventuel manque de soleil en été. Il faut dire aussi que ces pays sont chers. Il ne faut pas oublier que si bequcoup de gens choisissent des pays “en voie de developpement” ce nest pas uniquement pour decouvrir la culture , cest parfois et souvent aussi parce que ces pays ne sont pas chers - le soleil à petit prix". Nous profitons de la pauvreté de ces gens tout en leur apportant des devises et permettons aux dictatures de se maintenir en place. Cest une question tres tres difficile. Mais on entend rarement rappeler que lon pourrait aussi opter pour des democraties exemplaires qui font des efforts au niveau écologiques etc.
Anonyme26
Toujours l’éternel débat sécuritaire
Avec les éternellement les mêmes réactions de ceux qui vous présenteront un pays comme le pays des bisounours et de ceux qui vous le décriront comme un coupe-gorge
Le pays des bisounours n’existe que dans les émissions pour enfants à la télé et aucun pays (sauf ceux en guerre) n’est dangereux au point de vous en priver
Mais oui globalement l’Amérique du sud est une destination plus risquée que l’Europe ou l’Asie
Après à chacun d’adapter son style de voyage à son tempérament, “voyage à travers le hublot” en tour operator, voyage en groupe d’amis en hôtel, voyage solo en impro …
Tout peut arriver bien sur, mais je pense que souvent les plus gros ennuis arrivent lorsqu’il y a vraiment trop d’inadaptation entre l’attitude et l’équipement d’une personne et le lieu et les conditions du séjour
En 2012 j’ai été à Cuba et je reviens du Pérou. Je commence à préparer un futur séjour en Argentine en 2013 (d’où mon passage sur ce forum)
Je suis dans mes voyages comme je suis en France, pas “short - banane autours du ventre - appareil photo autours du cou”. Non en basket, jean et tee-shirt (oui même à Cuba en plein été en jean, rare sont les cubains en short, seul les touristes se baladent ainsi en centre ville), pas de bijou même pas une montre (je n’en ai pas non plus en France)
Mon tel, je l’ai payé 30 euros il y a 3 ans, mon appareil photo, un petit numérique choisi pour tenir dans la poche et payé 50 euros il y a aussi 3 ans, jamais plus de 40 euros sur moi (sauf lorsque je viens de retirer dans un distributeur mais alors je fais gaffe et rentre assez rapidement déposer l’excèdent “a la casa”).
Bref je ne suis pas la proie la plus tentante et jusqu’à présent je n’ai jamais eut aucun ennuis, mais si cela m’arrive un jour pas d’état d’ame à donner tout ce que j’ai sur moi car cela représente moins de 100 euros
Bref, Voyagez ! mais sachez vous adapter cela ne vous mettra jamais à l’abri de tout mais limitera les risques
marimi27
Bonjour
Juste une chose à compléter: pas de bananes à B;A;la ceinture ventrale, c’est plus sur !
conseils de 2 vieux routards dont la banane a été ouverte malgré beaucoup de précautions!
Bonne prépa et très bon voyage
Anonyme28
Bonjour,
Je suis actuellement en argentine pour une durée de trois mois. Il y a certain codes à respecter. Ne pas paraitre touriste, toujours rester simple et humble, porter des vêtements basiques, toujours avoir un maximum de 100 pesos sur soi… et parler l’espagnol…
Après le risque 0 n’existe nulle part dans le monde
J’ai l’habitude d’aller dans les villas miseras et barrios… il ne m’est rien arrivé.
Mais peut être qu’un soir je vais me faire agresser pour un rien, c’est comme ça!
Entre vigilance et respect!
askado
Anonyme29
Bonjour, je termine mon tour du monde (10 stops emisphere sud) par l’ argentine, Ma femme viens de se faire voler son portable en 10 secondes par deux jeunes a moto il y aune heure
Juste le temps de prendre une photo, pas d’ affichage de luxe… dans un quartier chic (avenue Calao pres Cordoba)
Je n’ai pas la pretention de connaitre l’Argentine mais partout, dans les restaurants, les visites, les bus, les gens nous ont dit de faire attention.
Le routard nous signale une inflation galopante, c’est peu, je me demande comment les ordinaires peuvent s’ en sortir…
Les gens qui nous ont volé eux étaient bien habilles et avaient une belle moto
Faites attention
Anonyme30
Hello,
Hé oui nous sommes quelqu’uns sur ce forum et un autre à signaler l’augmentation de l’insécurité en Argentine et spécialement a BA (mais pas seulement, Calafate, Iguazu, Mendoza, etc …).
Nous sommes quelqu’uns a ne pas conseiller de venir avec l’ensemble de son budget en liquide pour profiter du marché de change parallèle mais plutôt d’en prendre une partie en liquide et d’utiliser sa CB bien que le taux de change soit a la ramasse …
Bien souvent on nous contredit, voir on se moque de nous en prétextant l’insécurité en France, en Europe ; on argumente sur le prix final d’un voyage nettement plus élevé en utilisant sa CB qu’en passant par le change parallèle etc …
Malheureusement ceux qui vivent ou ont vécu de nombreuses années en Argentine, voient l’évolution de ce pays …
Je suis désolé de votre mésaventure, mais votre message est l’occasion de remettre les pendules à l’heure pour certains membres/voyageurs qui se croient plus malins que les “moto-chorro” (ie voleur a moto) ou le “villero” sous paco (habitant d’un bidon-ville, souvent mineur et drogué au paco, un residu bas de gamme du traitement de la cocaine).
Sachez que vous vous en sortez tres bien, un portable c’est au final peu de chose, en Argentine, des gens perdent la vie pour moins que ça … C’est aussi ça le visage de l’Argentine en ce moment …
domdom131
Bonjour
Il y a effectivement des gens qui veulent présenter l’Argentine comme le pays des bisounours ou le monde de Barbie…
J’avoue que pour les résidents, certains posts sur ce forum ou d’autres me laissent pantoise… Ou on ne vit pas dans le même pays, ou certains qui sont venus vivre ici, prennent un malin plaisir à donner des infos tronqués à d’autres, peut être parce que s’étant fait “avoir” seraient heureux que d’autres tombent dans le même piège
Se faire voler son portable est un moindre mal… Certains se font tout bonnement tirer une balle dans la tête pour la même raison (cf il y a ne serait ce que 2/3 semaines cette jeune femme de moins de 30 ans qui se promenait avec son bébé et qui est décédée dans ces circonstances)
Contrairement à la France où certes il y a des vols à l’arraché et autre délinquance qualifiée de “petite” dans les statistiques (mais qui est bien pénible pour l’ensemble des citoyens), ici on peut vous tuer pour vous voler 50 pesos et même si vous ne résistez pas…
Un chiffre qui parle quand même, statistiques officielles, entre la France et l’Argentine en 2011, alors que la France a plus de 50% d’habitants de plus que la France, homicides en France 675 personnes, Argentine 5000…
Nous habitons à Cordoba et je confirme, l’insécurité a beaucoup augmenté depuis notre arrivée ici notamment comme partout dans le monde, dans la capitale de la province.
Bonne journée à tous
Anonyme32
Votre analyse est bonne, et je ne suis pas sur que les argentins souhaitent voir trop de policiers dans les rues, ils ont déjà donné dans les années 70. Ce message est juste pour signaler aux routards qu’il faut se méfier partout, le quartier des théâtres ressemble au 17eme de Paris…
Par contre, vulgariser le fait que les touristes se fassent plumer ne sera pas à terme une bonne solution pour l’Argentine
A suivre dans les années qui suivent
Anonyme33
Au contraire, on/ils voudraient bien voir plein de policiers faire correctement leur travail dans les rues et ne pas être corrompu…
Et surtout avoir UNE SEULE police unie et efficace au lieu d’avoir plein de polices qui se marchent sur les pieds (la Federal, La Bonaerense, la Metropolitana, les polices municipales, la Gendarmerie, la Prefecture, …).
Je viens juste d’entendre au journal une nouvelle agression avec une mort à la clé ; nous sommes le 13/01 et le compte est déja de 10 morts violentes suite à des agressions dans la Capitale et le conurbano.
Donc penser que l’Argentine n’est pas plus violente qu’un autre pays c’est se tromper lourdement, et ceux qui insistent sur ce point sont soient des professionnels du secteur touristique (hotel, restaurants, guides, …) qui veulent éviter une paranoia des touristes europeens et français en particulier (ce qui peut se comprendre) soit des gens qui croient savoir, soit des inconscients.