Le 22 novembre 2017, nous avons été victimes, mon épouse et moi, d’une agression dans les rues de Valparaiso. A 15h30, dans une rue située à 100 mètres du centre ville. Deux individus, dont un armé d’un revolver, nous ont agressés emportant notre sac qui contenait nos passeports, notre argent, notre CB, nos ordinateurs…
Au-delà du traumatisme personnel, je tiens à informer les touristes que lorsque nous avons été embarqués dans le véhicule de Police, les policiers ont fait le tour du quartier en demandant de quitter les lieux immédiatement. Un jeune couple a été monté à bord du véhicule et d’autres touristes ont été priés de monter dans des taxis. La Police ne semble plus rien maîtriser dans cette ville qui vire doucement au coupe-gorge.
Notre iPad volé et géo localisé le lendemain n’a pas fait bouger la même Police d’un iota.
L’ambassade de France à Santiago enregistre 4 à 5 vols de passeports français par jour.
Que notre exemple amène à la réflexion…
Bonjour,
Désolé pour cette mauvaise expérience vécue à Valparaiso.
Peut-être devriez-vous préciser où exactement vous vous êtes faits agresser, pour que les autres internautes puissent faire tout spécialement attention à cet endroit là.
Thierry
Bonjour,
Désolé pour cette très mauvaise expérience de la ville de Valparaiso.
Vous devriez néanmoins préciser où exactement vous avez été agressé afin que les autres internautes restent sur leurs gardes à cet endroit.
Thierry
Malheureusement, excepté le centre ville, autour du Port et des rues très centrales, toute la ville est concernée et les agressions de plus en plus nombreuses et violentes. Cela ne se dit pas beaucoup, d’où mon message au titre de la prévention. Je précise que j’ai parcouru une vingtaine de pays dont l’Affique du Sud, les Comores, l’Inde, le Bénin, Madagascar, le Brésil (insécuritaire aussi)… Valparaiso est en train de mal virer tout simplement et il est bon de le savoir.
Bonjour, de nouveau moi,
Je vais régulièrement à Valparaiso -et ce depuis dès années- et je n’ai pas cette impression que la ville soit devenue un coupe-gorge, qu’elle soit devenue plus dangereuse qu’il y a 20 ans ou que la police ne sembre rien maitriser.
C’est pour cela que vous devriez préciser où exactement, vous vous êtes fait agresser afin d’être plus vigilant la prochaine fois qu’un internaute s’y rendra.
Merci pour vos futures précisions.
Thierry
Oui, si tu ne peux pas donner les détails, la véracité de ton message paraît douteuse.
Tout de suite les grands mots …
Il vous à écrit dans le premier message : une rue à 100m du centre .
Je ne pense pas qu’ à sa place J’ aurais pris la peine de noter le nom de la rue , juste pour être crédible sur le forum .
Le centre de Valparaiso, c’est assez large comme définition et, vu la topographie de la ville, ce n’est malheureusement pas très clair.
Est-ce près du port et de la place Sotomayor? Près de la gare de bus? Près du Congrès? Près de la place Victoria? Près de la Place Echaurren?
Ouais clairement les vols sont légion au Chili surtout de touriste.
On s’est fait piller TOUT l’intérieur de notre van à Concepcion il y a 2 semaines. Je peux vous dire que ca fout les boules… On a entendu tellement d’histoire de vol concernant des Chiliens ou des étrangers… Mais là avec une arme c’est un niveau supérieur encore…
Désolé que cela vous soit arrivé
Pierre
Bonjour,
Je précise donc le lieu de l’agression. Au carrefour de la rue Almirante Riveros et Manterola, après avoir emprunté le funiculaire Artilleria, nous redescendions sur le centre.
Pour ce qui est de la véracité, je peux écrire n’importe quoi, le forum est basé sur la sincérité des gens…
A l’attention de tswysen, qui connaît bien la ville, j’aimerais savoir si cet endroit est risqué ? Nous sommes loin des hauteurs de Valparaso, réputées dangereuses. Bon nombre de touristes se promenaient dans les rues.
Je ne suis pas un habitué des forums (que je lis pour me renseigner), mon seul obejctif est de mettre en garde les futurs toursites vers un risque qui me semble mal connu. Une nouvelle fois, cette malheureuse expérience peut arriver partout. Sauf qu’en France, par exemple, suite à cette agression, la police n’aurait pas eu le même comportement. Après être montés à bord du véhicule de la police, nous avons fait le tour du quartier pour demander à tous les touristes de prendre immédiatement un taxi, un jeune couple a même été prié de monter à bord. Cela paraît irréel, et témoigne de faits habituels face auxquels les autorités semblent totaement dépassées. Si les langues se délient, j’ose espérer que de futurs touristes seront très prudents et que les autorités locales réagiront pour ne pas mettre à mal un tourisme important sur le plan économique.
Par ailleurs, je précise que la Chilienne qui nous hébergeait à Vina del Mar (ville beaucoup plus sécuritaire) a été une fée pour nous pour nous venir en aide. Nous avons quand même été rapatriés par notre assurance, suite au choc psychologique subi par mon épouse.
Alors pour la véracité, à chacun de juger en son âme et conscience.
Bonjour Miberbermi,
Je vous remercie pour ces précisions.
À aucun moment, je n’ai douté de votre sincérité, et regrette autant ce qu’il vous est arrivé, que le fait vous soyiez reparti de la ville de Valparaiso avec une très mauvaise impression de celle-ci, mais j’ai toujours pensé qu’il était important de préciser le secteur où vous vous êtes fait agresser.
Vous vous êtes fait agresser dans les environs de l’église de La Matriz et de la Plaza Echaurren, qui correspond au Barrio Puerto et qui n’est effectivement pas le secteur le plus sûr de Valparaiso. Ils vous ont certainement repérés lorsque vous avez commencé à redescendre de la colline de l’Artillerie.
Thierry
Bonjour Miberbermi,
Je vous remercie pour votre temoignage, et suis desolee que votre sincerite ait ete mise en doute. Dans quel but auriez-vous invente cette agression? Je venais sur ce forum car je me posais la question de la securite, en tant que voyageuse solo,et, suite a plusieurs temoignages, je pense qu’il vaut mieux visiter le Chili avec un tour operateur, meme si evidemment le prix n’est pas le meme. Tout le monde n’est pas oblige d’etre de mon avis, mais je sais que le traumatisme est souvent dur a evacuer apres une agression, meme si on est juste temoin, et je prefere ne pas courir le risque. Heureusement que des personnes ayant ete victimes, prennent la peine de venir temoigner.
bonjour,je reviens de Valparaiso et comme j’avais lu votre récit la veille de mon départ j’ai changé de plan;
Je n’y ai pas dormi et j’ai visité en groupe;bien m’en a pris car Valparaiso ne mérite pas plus qu’une journée ;
Merci pour vos mises en garde mais ou que l’on soit il faut être prudent;
Ceci dit nous avons voyagé sans agence 1 mois en Uruguay,chili,Argentine sans aucun soucis de sécurité.
Bonjour,
Je suis ravi de constater que notre triste expérience modifie un peu les comportements de touristes français en les incitant à plus de prudence.
C’était mon seul objectif. Continuez à voyager mais soyez très prudents et à Valparaiso, pas de risque inutile, restez bien dans les rues touristiques et jamais isolés…
Bonjour, agression aujourd’hui au couteau dans le Cerro Mesila, sur le chemin Camino Cintura, très très jolies vues, on nous a alerté et le temps de rebrousser chemin deux delinguants nous ont couru après, on s’est défendu et ils sont repartis, ouf, mais je conseille de bien rester dans la ville basse ou dans les rues hyper fréquentées. Ne suivez pas les conseils qui disent de flâner et se perdre dans les ruelles, très très mauvaise idée. Dans le guide du Routard, il n’est pas précisé les quartiers à éviter. Dans la partie sécurité, il mérite d’indiquer d’éviter de monter au delà des ascenseurs dans la ville. Bon voyage sinon, la ville vaut le coup mais la vigilance reste de mise