Bonjour,
je suis en cours de préparation pour un voyage en Ouzbekistan.
J’envisage un circuit assez classique, car je dispose de seulement 11
jours sur place.J’arrive à Tashkent et je pense prendre ensuite l’avion vers Ourgentch.Ensuite
visite de Khiva (2 jours), visite citadelles du désert sur route (1
jour), Boukhara (3 jours), Smarkand (2 jours), Shahrisabz (1 jour) puis
Tachkent (1 jour).J’ai
un peu de mal à évaluer le temps nécessaire pour chaque étape mais je
pense qu’avec les trajets je n’aurai pas beaucoup de temps pour voir
d’autres secteurs.J’ai
noté que la vallée de Langar, Moynaq (bateaux rouillés de la mer
d’Aral), Nurata (yourte mais pas forcément authentique), vallée de la
Ferghana, Noukous et le lac Aydar Kul sont des sites dignes d’intérêt.Selon
vous, compte tenu du temps sur place, puis-je sortir du circuit
“classique” pour voir des sites particulièrement intéressants en plus?
Faut-il que je sacrifie des jours dans mon circuit actuel pour voir
d’autres sites?Concernant
les transports intérieurs, j’ai lu que la route Khiva/boukhara est en
travaux et nécessite 9 à 10h de route, est-ce toujours le cas?Des astuces pour optimiser notre temps sur place? L’avion est-il une option à envisager sur d’autres trajets?Je
précise que nous sommes très intéressés par la culture et l’histoire,
même si nous apprécions aussi les paysages. Nous voyageons souvent et
n’avons pas peur de faire de grandes journées fatiguantes pour profiter
du voyage et pas des hôtels!Merci d’avance!!!
“puis-je sortir du circuit
“classique” pour voir des sites particulièrement intéressants en plus?”
Shakhrisabz se visite en une journée depuis Samarkand qui elle mérite 2 jours bien remplis à mon avis.
3 jours pour Bukhara, cela me semble trop.
2 jours pour Khiva… en une journée, tout est vu et revu (y compris hors les murs -le parc notamment).
en vous pressant un peu, vous devriez pouvoir aller jusqu’à Nukus (musée vraiment très bien) et Moynaq (pas si génial que ça, Aralsk au Kazakhstan vaut apparemment plus le coup mais intéressant tout de même et très facile à visiter en une journée depuis Nukus).
“j’ai lu que la route Khiva/boukhara est en
travaux et nécessite 9 à 10h de route, est-ce toujours le cas?”
en taxi, cela prend entre 6 à 8 heures. la route est catastrophique sur certains tronçons.
J1 : arrivée Tashkent puis Urgench, dormir à Khiva (30 mn de Urgench)
J2 : visite de Khiva et pourquoi pas un départ pour Nukus ?
J3-J4 : Moynaq- Nukus et départ pour Bukhara (train de nuit par exemple)
J5-J6 : Bukhara
J7-J8-J9 : Samarkand-Shakhrisabz
J10-J11 : Tashkent
Merci pour les infos.
Après recherche, le seul intérêt de Noukous semble être le musée, qui ne m’intéresse pas plus que ça. N’est-ce pas un grand détour pour voir une mer qui a disparu?
Bonjour
J’envisage votre circuit comme ça:
J1: Paris-Ourgench ( il existe le vol direct), ou bien arrivée à Ourgench par Tachkent dès le matin. Visite de Khiva ce jour même si vous venez le matin.
J2: Comme vous vous intéressez à l’histoire vous visiterez les forteresses en ruines; Toprak Kala, Ayaz Kala, etc. Le jour même vous partirez pour Boukhara.
J3; La vieille ville de Boukhara
J4; L’environ de Boukhara.
J5; Départ pour Nourata, rester sous la Yourte
J6; Route pour Samarkand,
J7; Samarkand
J8;Samarkand- Chakhrisabz-Saamarkand
J9; Partir pour Tachkent, arrivée après midi et visite la vieille ville de Tachkent.
J10; Départ pour la vallée de Fergana, visite les monuments historique de Kokand, le fabrique de soie de Marguilan.
J11; Admirer de la céramique de Richtan et retour pour Tachkent pour prendre l’avion.
La route entre Khiva et Boukhara est en construction, vous pouvez prendre le train de nuit qui est une fois par semaine si votre temps convient.
Pendant votre voyage vous pouvez prendre les taxis collectif ou bien vous pouvez commander un auto de touristique.
Pour les autres informations je suis à votre disposition.
Bonne préparation!
Bonjour, je viens de voir les différents échanges pour ce circuit de 11 jours. Je rentre d’UZ, et si vous voulez surtout vous intéresser à la culture (intellectuelle) du pays vous n’aurez pas assez de temps si vous vous référer au descriptif ci-dessus. J’aime les vieilles pierres, l’architecture, et l’art en général, et si c’est ce que vous recherchez, je vous suggère :
prendre un vol qui arrive de nuit à Tashkent
J1 prendre le vol de 7h environ pour urgentch - arrivée à Khiva environ 3h plus tard - commencement de la visite de la ville
J2 entièrement dédié à la ville
J3 départ par route, car le train de nuit est aléatoire dans ses départs et ses réservations (j’ai testé) visite en route des vieilles citadelles - arrivée tardive à Boukhara
J4 / J5 entièrement dédié à la visite des monuments
J6 visite des environs de Boukhara et l’après-midi départ pour Samarkand
J7 / J8 Samarkand visite des monuments de Samarkand
J9 Shakhrisabz et retour sur Samarkand
J10 Samarkand - Tashkent avec début des visites des monuments de Tashkent
J11 Tashkent et fin des visites pour envol de nuit
Je ne pense pas qu’en partant pour “peu” de jours, vous ayez satisfaction à visiter Nurata (où il ne reste presque rien de la citadelle d’Alexandre) et à coucher dans les yourtes, sauf si vous voulez absolument prendre un bain dans le lac Aïdar, et cela fait un grand détour.
La visite de Ferghana, comme elle est présentée ci-dessus est bien trop rapide, vous allez “rouler pour rouler” ! et pour trop peu de temps sur place. Ferghana mérite au moins 3 jrs.
Il faut penser que même avec des voitures confortables avec clim, les distances prennent plus de temps qu’en Europe : limitation, radars, contrôle au passage des régions et mauvais état général des routes. Et il faut aussi penser à la fatigue dû au climat.
Je vais TRES souvent en Ouzbékistan, si vous avez besoin d’autres détails, je suis à votre disposition.
Bonne fin de semaine.
Caty
Bonjour Caty,
Je prépare aussi un voyage d’un mois en Ouzbekistan et au Kirgizistan (mi septembre à mi octobre) et j’aimerais pouvoir faire une “boucle” sans avoir à repasser toujours par Tachkent et Bichkek. Penses tu qu’il est possible de ralier le kirgizistan (vers Osh) à partir de la vallée de Ferghana ? Nous voyageons en indépendants, je ne sais pas s’il est facile de passer la frontière en transports collectifs.
Merci d’avance, bonne fin de dimanche,
Christel
Bonsoir Christel
Le passage frontière de Osh est ouvert, jusqu’à ce jour… par contre tu passeras la frontière à pied car à ma connaissance, les bus Ouzbeks ne passent plus au Kirghizistan. De l’autre côté de la frontière il y a des bus kirghizes qu reprennent les voyageurs.
Bonne soirée.
Caty
Merci beaucoup Caty, bonne fin de soirée
bonjour caty
vous avez proposé en aout un itineraire à coma white en ouzbekistan
auriez vous une agence locale à conseiller pour monter le voyage en individuel
merci
quéqué34
Bonjour,
Je vous conseille l’agence Advantour à Tashckent. Nous avons voyagé en circuit individuel en juillet dernier avec cette agence et nous avons été plus que satisfait. L’organisation était vraiment parfaite et notre interlocutrice parlait trés bien le français. De plus les tarifs sont trés corrects. A votre disposition si vous avez des questions.
quelques idées :
- vous pouvez arriver directement à Urgench de Paris;
- si je devais réduire, j’enlèverai Shakhisabz
- mais je rajouterai Termez (avec Retour direct avion sur Tachkent)
- si vous pouvez éviter le tronçon Khiva/Boukhara très éprouvant
bon voyage
bonjour Caty,
nous envisageons un séjour de 11 jours au printemps
voici l’itinéraire que nous envisageons de faire, qu’en pensez vous ? Nous hésitons sur la fin du périple : soit la région du lac Aydarkul, soit le village d’Ayaktchi
voici donc notre itinéraire
2 jours à Khiva
3 jours à boukhara
3 jours à Samarkande
2 derniers jours ???
que me conseillez vous ? nous souhaiterions finir le périple par un séjour nature (rando, baignade, contact population etc )
avez vous des coordonnées pour une location de voiture avec chauffeur pour la partie khiva Boukhara ?
merci d’avance
isabelle
Bonjour
2 jours à Khiva
3 jours à boukhara
3 jours à Samarkande
2 derniers jours ???
-que me conseillez vous ? nous souhaiterions finir le périple par un séjour nature (rando, baignade, contact population etc )
-Vous pouvez organiser rando dans la région de Tachkent et vous pouvez vous contacter avec la population.
-avez vous des coordonnées pour une location de voiture avec chauffeur pour la partie khiva Boukhara ?
-Oui
Bonne préparation!
bonsoir
J’ai trouvé vos coordonnées sur le site du Routard.
Nous conseillez-vous plutôt le plein été pour y aller ou mi-septembre/mi-octobre ?
Nous partirons 4 semaines.
Sur le forum je vois que les gens prennent la ligne Paris/urgench ? et retour de Taschkent. Est-ce la meilleure solution ?
Y-a-til des lieux dans le pays où il vaut mieux ne pas aller en indépendant ?
Comment est le coût de la vie ?
Merci d’avance
Annie