Me trouvant en deuxieème année de lycée (je suis en 1ère STG), je souhaiterais savoir (car après le lycée, je souhaite étudier à l’université en Corée du Sud, plus particulièrement dans une filière commerciale) comment m’y prendre exactement? Bon, ma question est très brève et floue mais je voudrais savoir en gros, quelles sont les démarches à faire, de quoi ai-je besoin et surtout, comment financer tout cela, s’il y a des bourses, des aides pour étudiant souhaitant étudier à l’étranger, etc.
Je sais que ma question peut paraître assez “vague”, mais c’est que je ne sais pas du tout comment m’y prendre et je me demande même s’il est possible pour moi d’aller y étudier, sachant que pour l’instant mon niveau de coréen n’est pas du tout avancé.
Merci de lire mon message et de prendre le temps d’y répondre.
Aleyna ~
Anonyme2
Bonjour à toi, effectivement ta question est assez floue mais je pense pouvoir t’orienter un peu concernant les moyens de financement. Oui, il existe des bourses pour étudier en Corée du Sud, et d’ailleurs il y a plusieurs systèmes. Par exemple une fois que ton inscription dans une fac est complète, tu peux demander une bourse auprès de cette université (elles n’en accordent pas toutes, mais tu peux toujours te renseigner…) Tu peux également faire une demande auprès du gouvernement coréen et il existe d’ailleurs pas mal d’instituts et ce genre de choses concernant l’attribution de bourses aux étudiants étrangers.
Ensuite concernant les démarches à faire pour s’inscrire à la fac… Mh, et bien je ne connais pas toutes les universités, cela dit pour les étudiants étrangers il est très souvent demandé une lettre de recommandation de ton lycée, tes derniers bulletins scolaires, dans certains cas il faut même passer un test d’entrée en anglais et/ou coréen… Et puis il faut bien entendu une preuve que tu as assez d’argent sur ton compte pour prendre en charge ta vie là-bas mais je serais incapable de te redire le montant exact.
Voilà, c’est à peu près ce que je sais concernant les études en Corée, moi aussi je compte partir là-bas après mon bac ^^ Enfin, en espérant t’avoir aidé un peu !
Anonyme3
Merci mille fois pour ta réponse Camille_Korea.
Tout d’abord, je voudrais bien que tu m’éclaire sur un point. Dois-je d’abord m’inscrire dan une université en France et ensuite partir en Corée? Ou directement m’inscrire dans une Université en Corée? Car je pense que si on est déja dans une universitéé en France, on peut par la suite demandé a être intégrée dans une université en Corée non? Je ne m’y connait absolument pas sur le sujet donc y aurait-il justement, des instituts ou lieux dans lequels on peut se renseigner pour no études à l’étranger?
Et sinon, as-tu déja préparé ton projet d’études en Corée? Les bourses, ton école, etc. As-tu tout organisé ou tu attend d’être en dernière année de lycée?
Anonyme4
Généralement c’est plutôt conseillé de d’abord t’inscrire dans une faculté en France, puis ensuite de partir en échange universitaire dans une fac en Corée. Disons que c’est un moyen plus simple et peut-être un peu plus sûr puisque c’est ton université française qui s’occupe des modalités de l’échange, mais il faut savoir que si tu choisi cette option tu devras attendre quelques années, peut-être un ou deux ans si tu pars sur une licence avant de pouvoir t’expatrier dans une fac coréenne. C’est un des inconvénients… Mais si tu comptes faire comme ça, il suffit de te renseigner auprès de facultés françaises : personnellement j’habite à Lyon et je sais que Lyon 2 et Lyon 3 ont des systèmes d’échange avec la Corée, ensuite il faut que tu te renseignes toi-même pour savoir quelle spécialité choisir (commerce dans ton cas) et si celle-ci est compatible avec le système d’échange.
Mais enfin personnellement je compte directement m’inscrire dans une université coréenne, par contre contrairement à toi pour ma part c’est simplement dans l’optique d’étudier la langue coréenne.
Alors si au contraire tu comptes faire comme moi et t’inscrire directement en Corée, je te conseille de t’y prendre à l’avance, parce qu’il faut savoir que la Corée n’est pas vraiment une destination très répandue pour les études, il ne faut pas t’y prendre à la dernière minute, d’autant que les cycles ne commencent pas au même moment qu’en France (Le début de l’année est en Mars) et il te faut beaucoup de papiers (visa, relevé bancaire, etc…) pour pouvoir partir. Autrement dit je suis déjà en train de m’en occuper, il vaut mieux s’y prendre tôt. Ensuite pour les informations concernant les bourses, je pense que tu peux commencer par appeler le conseil régional de ta région, et ils t’orienteront sans doute vers un autre service qui pourra t’expliquer plus en détails le système de bourse français.
Anonyme5
Ah oui donc ça met quand même du temps !! Et depuis combien de temps tu comptes aller étudier en Corée?
Et si par exemple j’ai déja choisi une université précise en Corée dans laquelle je veut aller, comment je dois m’y prendre exactement? Qui dois-je contacter ? :s
Je prend exemple sur toi par exemple, comment t’y prends-tu pour t’occuper de tes papiers? Enfin je veux dire, comment peut-on savoir quels papiers sont nécessaires, où se renseigner etc.
Désolée encore une fois car c’est un projets assez compliqé et je n’aimerais pas tout gâché (pour une fois haha).
Et… Kamsahamnida !! =D ~
Anonyme6
J’ai commencé à songer à faire mes études en Asie en quatrième/troisième, et la Corée du Sud s’est imposée au début de la seconde, je dirais. D’ailleurs j’étais sensée passer un an là-bas dans un lycée coréen cette année mais ça n’a pas pu se faire, enfin bref…
Ahah, justement, c’est là toute la difficulté de la chose, une fois que tu as trouvé ton université, il faut te taper toute la documentation en anglais, quitte à demander à un de tes professeurs de t’aider, et ensuite t’inscrire en ligne, etc… Enfin, après je ne peux pas plus t’aider, ça va dépendre de l’université dans laquelle tu vas t’inscrire. ^^
Moi personnellement je n’en suis pas encore au stade des papiers, là je cherche l’université que je vais choisir et surtout qu’elle spécialité prendre. ^^ Ensuite j’ai la chance d’avoir pas mal d’amis coréens, donc généralement on regarde ensembles les plusieurs universités coréennes, ils lisent la documentation en coréen et me font ensuite la traduction en français, donc je n’ai pas beaucoup de mérite ^^ Et sinon tout le reste je le trouve sur internet, ce site est d’ailleurs pas mal, je ne sais pas si tu le connais : Étudier en Corée du Sud - Guide - Expat.com
Mais bon je suis un peu comme toi, pour l’inscription je rame un peu, d’ailleurs j’ai posé un message sur ce site concernant une université qui me plait bien mais je n’ai pas encore eu de réponse.
Ahah, mais de rien !
Anonyme7
Merci beaucoup, je ne sais pas si tu t’en rends compte, mais tu m’as beaucoup aidé! Ca me rassure de parler avec quelqu’un qui à le même projet que moi, je me sent moins seule!
D’accord je vois, et tu sais à peu près dans quelle branche ou domaine tu veux aller ou pas du tout? Car moi j’ai une petite idée, mais elle n’est peu être pas définitive.
C’est très bien d’avoir des amis coréens et en plus, qui parlent français. Où les as tu rencontré? J’aimerais aussi avoir des amis sur place qui pourraient m’aider un petit peu, mais malheureusement je ne connais vraiment personne, et j’ai bien peur de passer à côter de ce projet juste par manque de connaissances (car c’est importants d’avoir au minimum 1 ou 2 correspondants…).
J’éspère pour toi que tu aura une réponse très rapidement! Tu me préviendras quand tu aura ta réponse?
En ce qui concerne ton niveau de coréen, as-tu un bon niveau ou tu es encore débutante en la matière?
Bon, dernière question, un peu personnelle je dois dire, mais si tu veut pas répondre, je comprendrais: il peut parfois s’avérer difficile pour les parents d’accepter que leurs enfants partent étudier à l’étranger. Comment on réagit les tiens?
Mes parents ne sont pas vraiment au courant de mon projet car il est assez récent. C’est un peu dur d’aborder le sujet quand on n’en a jamais vraiment déja parlé.
~
Anonyme8
Désolée pour toutes ces fautes d’orthographe, j’ai tapé tellement vite mon texte que je n’ais même pas fait attention à ce que j’écrivais --"
Anonyme9
Oui je comprends, c’est toujours mieux de pouvoir partager ton projet avec quelqu’un qui a le même que toi, et il n’y a pas de quoi, ça m’a fait plaisir de t’aider
Personnellement je compte aller dans un institut de langue coréenne, sans doute celui de Yonsei University, mais rien n’est sûr pour le moment. ^^
Ensuite, généralement c’est le hasard qui fait que je rencontre des amis coréens (il faut dire qu’à Lyon il commence à avoir une petite communauté coréenne, donc ça devient plus facile) sinon il y a le site “interpals” qui est vraiment cool, j’ai rencontré un très bon ami coréen venu faire ses études à Lyon grâce à ça !
Concernant mon niveau de coréen je suis encore débutante, mais je commence à intégrer peu à peu la formation des phrases, etc… Mais c’est très dur par rapport au français, parce que l’ordre des mots est totalement inversé !
Ahah, ensuite, mes parents… Bon ne t’inquiètes pas, ça ne me gêne pas du tout d’en parler. Et bien en fait pour être honnête je les harcèle avec ce projet depuis déjà un bon moment, donc ils ont fini par accepter, et ils sont même très enthousiastes ! Mais comme je te l’ai dit j’ai failli partir un an dans un lycée coréen, seule, dans une famille d’accueil… Là par contre ça n’a pas été facile pour les convaincre, mais à force, j’ai réussi. Il faut vraiment que tu leur prouves que tu es motivée ! Moi c’est mon rêve, je suppose qu’il en est de même pour toi donc documentes toi beaucoup, et montre leur que tu es autonome pour partir seule dans un pays comme la Corée. Voilà !
Anonyme10
Ah oui, je vois. C’est un bon projet de vouloir étudier la langue coréenne là-bas, mais une fois que tu est diplômée, que comptes-tu faire? Que peux-tu faire comme profession une fois que tu auras ta licence de coréen? Si bien sûr tu as déja un projet ^^" (je vais un peu trop vite là…).
Je comprends! Moi aussi je devais normalement étudier à Lyon après mon BAC, mais ce projet s’est installé dans ma tête et du coup, je suis un peu perdue :S
Je pense que je vais leur en parler petit à petit, et leur montrer l’importance de la chose et ce que ça représente réellement pour moi. Oui, comme tu le dis, c’est très important pour moi! Comme pour toi en fait!
Merci beaucoup pour ton site! Je viens de m’y inscrire! C’est super pour avoir des amis de différents pays
Gardons contacts! Si j’ai quoi que ce soit comme information qui te serait utile, je te le transmettrais, afin de pouvoir t’aider comme tu l’as fait pour moi!
Merci Et bon courage!
(il m’arrivera sans doute de te reposer des questions… Excuse moi d’avance!)
Anonyme11
Mh, je ne sais pas trop encore, mais déjà je voulais faire une licence coréen-chinois parce que ça fait déjà deux ans que j’étudie le chinois, donc ce serait bête d’arrêter maintenant, et… Ensuite concernant le métier, ça par contre j’en sais rien ! Mais après avoir eu ma licence j’aimerais bien avoir un autre diplôme, spécialité communication, mais je sais pas exactement quoi encore ^^
D’accord, pas de soucis, de toute manière il me semble qu’on peut envoyer des messages sur l’adresse personnelle, donc c’est plutôt bien pour rester en contact. Bon courage pour la suite, je te tiendrai au courant si j’ai de nouveau des informations
Anonyme12
Très bien! C’est un beau projet que tu as là
Bonne nouvelle, j’ai commencé à en parler à mes parents, et franchement, il l’ont plutôt bien pris! C’est un bon début!
D’accord, je te tiens au courant si de mon côté je trouve d’autres infos
Bonne Chance!!
Anonyme13
Bonjour
je voudrais me renseigner, j’aimerais aller étudier en Corée du Sud. Mais je n’est qu’un bac en poche, je suis actuellement en fac de droit mais je ne suis plus très sur de vouloir continuer !!! Alors je me demandais si il serais possible de partir en Corée étudier le coréen dans une fac française ou autre ?? Pour plus de précision dans mes question demandez moi parce que je ne savais pas trop quoi dire.
Je savais pas trop ou poster donc je l’est fais la !! désoler si je me suis tromper
Merci d’avance pour les réponses
Anonyme14
Bonjour, je suis comme vous, je voudrais continuer mes études en Corée du Sud. J’ai choisis Yonsei University, je voudrais faire 1 à 2 ans de Coréen et puis commencer mon MBA ( economics). Le problème c’est que l’année prochaine j’ai le bac et je ne sais pas comment faire pour remplir les dossiers necessaires. Est-ce que Camille tu pourrais m’aider? Merçi d’avance.
morbiteus15
Si vous voulez des conseils, essayez le site de Justine qui étudie en Corée.