Bonjour,
Nous venons juste de réserver le vol pour Quito et commandé le guide du routard. 1ère visite sur le forum et comme pour tous les pays, je fais confiance à ceux qui connaissent bien, voir même à ceux qui vivent sur place.
Nous aurons 23j sur place en Septembre. Nous aimons marcher , donc les volcans sont une priorité mais aimons aussi les visites historiques, les rencontres et les spécificités du pays.
1ère question;:Comment se déplacer? suivant les pays c’est bus locaux ou location de voiture…
Comment faire une boucle au départ et retour de Quito?
Vu les quelques infos que j’ai déjà lues , je ne pense pas aller aux galapagos car cela me parait hors de prix sauf si vous avez de bons plans?
Pour le logement, nous ne sommes pas difficiles, petits hotels ou chez l’habitant.
Donc, j’attends une aide de votre part pour construire l’itinéraire et surtout les déplacements à l’intérieur du pays.
Merci d’avance
Marie
Bonjour.
Pour te déplacer dans le pays le réseau de bus est très efficace.
Privilégie ce mode de transport.
Pour faire une boucle dans le pays tu démares de QUITO et tu descends l’allée des volcans jusque Cuenca voire Loja puis prends un bus qui te menera vers Guayaquil et toute la cote de là tu remontes vers la capitale par puertoviejo et santo domingo de los colorados ou bien par Quevedo et latacunga.
Tu peux aussi prendre un vol direct Manta Quito.
En ce qui concerne les hébergements les petits hotels ou Auberges de jeunesse ne manquent pas.
A toi de voir en fonction de ce que tu veux faire et visiter.
Potasse ton guide.
Etablie un petit itinéraire que l’on puisse ensuite te renseigner.
cordialement.
Merci Cassius, je reviendrai sur le forum avec mon itinéraire pour ton avis
Marie
Je suis également resté 3 semaines (comme toi en septembre en plus), je te laisse mon itinéraire en Equateur ça pourra te donner des pistes. Tu trouveras aussi pas mal d’infos sur le budget, le climat qu’on a eu, les hébergements, …
Merci beaucoup uluru, je vais regarder votre itinéraire et reviendrez vers vous au besoin
Marie
Bonjour,
Je suis en train de contruire mon itinéraire mais je ne sais pas si j’en mets trop ou pas. Nous voyagerons en bus donc plus long pour se déplacer.
Arrivée Quito le 6/9. 3nuits sur place avec 2 jours plein pour visiter la ville.
Ensuite départ soit Mindo 1j ? ou Otavalo et ibarra 2-3 j avec réserve Cotocachi?
Ensuite redescente pour le volcan Cotopaxi pour tenter l’ascension avec agence 2j/1nuit
Laguna de Quilotoa 1j
Banos et la ruta des cascades 1 ou 2jours
Puyo pour faire un tour en Amazonie voir les communatés Quechua
Voir le Chimborazo
Puis descendre à Cuenca et voir le site d’ingapirca
rejoindre quayaquil
vu les prix pour Galapagos , on va faire l’impasse
Isla de la plata ou côte Ouest? que me conseillez vous?
Retour Quito pour vol le 29/9
Pensez vous que ce soit faisable en bus?
Que faut-il rajouter ou enlever selon vous?
Merci pour vos conseils
Marie
Bonjour Mary.
En effet tu peux tout faire en bus.
Je te conseille d’aller a la isla de Plata a Puerto Lopez.
Par contre je doute que tu puisse faire le cotopaxi sur 2 jours une nuit avec agence.
L’ascension des 5897m se prépare a l’avance avec quelques randos au delà de 4800m voire plus.
Acclimatation oblige.
En general il se fait en fin de séjour.
Par contre monter au refuge a 4864m il n’y a aucun problème et le cout avec une agence n’est pas le meme que pour l’ascension.
cordialement
Bonjour Marie,
Si vous voulez tenter l’ascension du Cotopaxi, il vaudra mieux aller dans la région d’Otavalo pour commencer à faire de la rando en effet. Vous pouvez commencer par le Cuicocha qui n’est “que” entre 3000 et 3500m (et oui c’est peu pour les Andes) puis le Fuya Fuya, eventuellement l’Imbabura. Mais par contre ce sera en effet trop juste pour vous lancer ensuite quasiment à 6000m … Il faudra au moins faire un 5000m avant et un peu plus d’acclimatation : Pichincha (Rucu ou integral avec le Guagua), le Corazon, Pasochoa, Ruminihaui, Illinizas, … Pour rester dans la région.
Pour ces randonnées, si vous voulez vous déplacer tous les jours et vous rendre aux départs des chemins une location de voiture ne serait pas si bête. Même si vous pouvez le faire en bus + taxi.
A Puyo en effet vous pourrez trouver des communautés, par contre attention aux pièges à touristes et surtout ne vous attendez pas à être en pleine Amazonie avec des animaux partout, vous serez dans “les portes de l’Amazonie”.
Le reste du programme me semble très bien !
Pour la côte, si vous voulez allez voir les baleines c’est peut être bien d’y aller pas trop tard dans le voyage, quite à échanger mer et montagne. Ce sera la fin. L’îsla de la Plata est très belle, et pour loger vous avez bien sûr Puerto Lopez mais pensez aussi aux petits village perdus : Ayampe, Olon, Salango, Puerto Rico …
Amicalement,
Léon
Merci Léon pour votre réponse
Justement je cherchais à faire quelques sommets avant. Pas grave si on va pas jusqu’en haut du cotopaxi il y a plein d’autres randos à faire je suppose. À puyo, vous me dîtes ‘attention au piège à touristes’ . Avez vous des agences à me conseiller car on va pas aller chez les autochtones en solo je suppose.
Bonjour MAry,
A puyo, jene connais pas de communauté, mais je connais en revanche un guide top et qui parle français. Sinon, il faudrait aller plutôt vers Misahualli ou carrement en forêt primaire, comme le Yasuni ou le Cuyabeno.
Il faut passer au minimum 4 jours / 3 nuits dans ces réserves du fait de la logistiqu et de l’éloignement.
Vous me dites si vous êtes interessée par mon contact.
Amicalement
Léon
Bonjour Mary.
Pour aller au sommet du cotopaxi il faut compter 240 dollars minimum 2 personnes.
En solo c’est beaucoup plus cher.
Je te conseille de voir des agences a Quito ou a Latacunga.
Une rando de plusieurs jours intéressante pour une acclimatation a plus de 4000 c’est le treck du Condor,
L’illiniza Norte est un sommet a 5126m qui termine l’acclimatation.mais le cotopaxi c’est autre chose .
cordialement.
Bonjour Mary,
Cassius a raison, faire une ascension représente un budget, c’est donc pourquoi il vaut mieux bien être acclimaté et prêt pour cette aventure ! si le guide voit le moindre problème, il fait redescndre tout le monde, cela serait dommage.
Un autre sommet qui se fait bien pur l’aclimatation est le Fuya Fuya, qui fait partie du complexe volcanique Mojanda, situé au sud-ouest d’Otavalo.
Amicalement,
Léon
Merci cassius pour vos suggestions je prends note. C’est sûr que l’on ne sait pas si on ira jusqu’au sommet mais il faut bien se préparer avant, après ça va dépendre du temps aussi
Merci Léon pour vos réponses, ça m’aide à construire mon itinéraire. Il faut que j’évalue le temps que j’ai pour faire tout ça … 22j sur place pour faire des volcans, un peu d’Amazonie, des visites et un peu la côte pacifique… Et en bus, c’est plus long donc faut sélectionner
Bonjour Mary,
C’est vrai qu’il faudra faire des choix ! Mais je ne m’inquiète pas, je suis sûr que vous saurez faire des bons compromis
Je reste disponible si besoin,
Amicalement
Léon
Bonjour Mary.
le fuya fuya(4263m) au dessus de Otavalo se fait assez vite car la sente débute près de la laguna Mojanda.
Pas besoin de guide .
Par contre une belle rando a faire c’est le tour de la laguna de cuicocha au pied du cotacachi.
Vous pouvez monter également depuis San Clemente sur l’Imbabura qui culmine a 4700 et des poussiéres.
Je l’ai fait 2 fois ensuite vous allez a Quito pour L’ascension des 2 Pichincha.Là aussi pas besoin de guides.
Je citerai un 5000m facile l’illiniza Norte 5126m.
Pour pas vous égarer prenez un guide.
Moi je l’ai fait a la journée.
Sans oublier le treck du Condor depuis le volcan Antisana vers le parc Cotopaxi.
Un guide est préférable.
cordialement
Bonsoir Léon,
Je veux bien votre guide qui parle français à Puyo pour programmer 2 ou 3j dans les communautés. Pour les randos au départ d’otavalo, est-ce qu’il faut prendre des taxis ou passer par des agences? j’ai regardé les locations de véhicules c’est au moins 50$ par jour…qu’est-ce qui est le plus interessant à votre avis?
Marie
Bonjour.
Je vous réponds tout de suite pour les randos.
Pas besoin de passer par des agences.
Voyez avec un taxi qui vous amène a la laguna Cuicocha et de meme pour aller faire le fuya Fuya;
Pour l’imbabura je suis passé par la communauté de San Clemente 2 fois En 2008 et en 2015.
cordialement…
Merci cassius
Bonjour à tous,
Avec votre aide j’ai fait un itinéraire un peu plus détaillé.
Merci pour vos conseils. Y-a-t-il des choses à supprimer ? A rajouter ?
6/9 arrivée à Quito
7/9 visite quito et acclimatation
8/9 visite quito et acclimatation
9/9 Teleferico et marche jusqu’au volcan pichincha
10/9 Bus pour Otavalo
11/9 Tour de la lagune de Cuicocha
12/9 Lagune de Moranja et volcan Fuya Fuya
13/9 Imbaburra depuis San Clemente
14/9 Marché Otavalo le matin et bus vers Latacunga
15/9 Lagune de Quilotoa
16/9 Volcan Cotopaxi jusqu’au refuge
17/9 volcan sommet Cotopaxi si possible ou autre
18/9 Bus jyssu’à Banos et ruta des cascades
19/9 bus Banos vers Puyo
20 et 21/9 communauté quechua
22/9 Parc du volcan Chimbarozo
23/9 Bus jusqu’à Ingapirga pour voir le site
24/9 bus jusqu’à Cuenca
25/9 bus jusqu’à guayaquil
26/9 guayaquil Puerto Lopez
27/9 Isla de la Plata
28/9 Puerto Lopez Manta et bus de nuit pour Quito
29/9 vol à aeroport quito à 16h
Est-ce faisable d’après vos expériences des transports sur place.?
J’aurais aimé casé un petit bout de train pitoresque dans les andes mais où concrètement.?
Est ce que je dois enlever une journée à Quito ou Otavalo ?
J’attends vos retours
Marie