Aide pour premier voyage cet été au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous !

Après plusieus années d’hésitations, nous nous sommes décidés, cet été nous partons au Japon.
Passé le stress de se dire que ca va être un autre monde et après avoir beaucoup lu sur le sujet, (merci le forum routard !) j’ai essayé de nous préparer un itinéraire que j’espère à peu près cohérent…

En fait on aurait aimé arriver à Tokyo et repartir d’Osaka mais les prix ahurissants que j’ai trouvé nous ont dissadé.
D’ailleurs est-ce que c’est normal ? Un AR toulouse-tokyo nous couterait dans les 800€ alors qu’un aller simple toulouse tokyo coute plus de 1000€ !!
Du coup, on va être obligés de revenir sur Tokyo après notre boucle.

Maintenant le programme :

TOKYO (arrivée en fin de journée pour aller se coucher pas trop tard et absorber le jetlag, on y resterait au moins 5 jours, ca reste à déterminer…) :

• lever tôt pour aller au marché au poisson Tsukiji

• Azakusa : temple Senso-ji et Tokyo Sky Tree

• Ueno : park et Musée National

• Shibuya et Daikanyama

• Harajuku

• Yoyoji Park

• Sanctuaire Meiji Jinju (j’ai lu qu’il fallait y être le weekend pour les mariages ?)

• Yanaka Ginza

• Ameyayokocho

• Jardin du Palais Impérial

• Musée Ghibli (à réserver 2 à 3 mois avant)

Ensuite :

• 1 journée sur Nikko
  • Matsumoto : peut-on y aller à la journée au départ de Tokyo ?

KYOTO :

• Marché Nishiki
  • Jardin du temple d’or et d’argent
  • Bambouseraie d’Arashiyama
  • Chemin de la philosophie
  • Gion
  • Quartier Ponto cho
    Trouver une agence de location de kimono pour une séance photo de couple. Je sais que certaines agences font la location + les photos mais celà coute extrêmement cher (plus de 1300€) !! Donc nous avons pensé louer juste les kimono, reste à trouver qui fera les photo hum…si vous avez des idées à ce sujet ce serait très gentil à vous de nous en faire profiter.

Ensuite au départ de Kyoto :

• une journée à Nara et une journée à Osaka
  • Hiroshima : une demi-journée suffirait ?
  • passer la nuit à Miyajima pour voir le torii les pieds dans l’eau et dans l’idéal dormir dans un ryokan qu’il reste à trouver…

Evidemment il reste beaucoup à faire :

• les nuits à Tokyo et Kyoto se feront via Airbnb pour des questions de commodités, avec nos valises et vu que ce sera notre premier voyage organisé par nous même on veut assurer au moins le logement. Reste à trouver les logements
  • calculer la rentabilité d’un JR Pass et sa durée
  • du coup essayer de “visualiser” les trajets, pour nous c’est vraiment pas evident !
  • calculer le nombre de jours à rester sur place, on tablait sur 15 jours, à voir
  • trouver un onsen à Kyoto
  • last but not least : reserver les billets !!!

Merci beaucoup pour votre aide, vos idées pour optimiser, vos critiques.

Fatima

ne cherche pas des aller simple toujours hors de prix mais des billets open jaw ou "multidestination "

au depart de toulouse il y a air france bien sur et aussi lufthansa ,ANA (souvent cher mais top) et turkish (souvent pas trop cher)

fais juste attention certains vols au depart ou l’arrivée à l’aeroport d’haneda (le deuxieme aeroport de tokyo) ne sont pas tres pratqiue cote horaire

une fois ton bonheur trouvé essaye d 'acheter directement sur le site de la compagnie et jamais sur les agences de voyage comme go opodo etc

une fois les vols posés tu pourras faire le reste

si tu peux prendre 15 jours fin novembre

les vols seront moins chers et la meteo plus favorable (pas de chaleur tres humide)
et tu auras les couleurs d’automne magnifique

Je trouve que pour un premier jet, ce n’est pas si mal que ça. Comme le dit Marie_31, il ne faut pas abandoner la piste “open jaws” qui permet de s’affranchir d’un JR pass.

Quelques conseils dans l’orde:

Attention à l’heure d’arrivée, une heure trop tardive ne permet pas d’aller à Tokyo le soir même, les trains s’arrêtent vers minuit.

Se lever “très” tôt pour le marché en sachant que la place pour la criée est loin d’être assurée. J’étais trop tard en arrivant à 3h45… Il n’y a plus que 120 places disponibles chaque jour et certains doivent passer la nuit devant les portes. Attention, il n’y a pas de transports en commun la nuit donc taxi obligatoire, à moins de résider dans le quartier.

Les mariages se font effectivement le WE à Meiji.

Inutile de réserver le musée Ghibli si vous choisissez d’y aller en semaine. Il y a toujours des places que l’on peut acheter dans les conbini “Lawson”. Si vous voulez acheter les billets en France avant de partir, faites le très tôt car il n’y a que l’agence JTB qui le propose en exclusivité et ses délais sont assez longs…

Nikko. Je conseille deux jours et une nuit.

Matsumoto à la journée: non. Par contre, cela peut être fait dans le cadre d’un passage par la vallée de la Kiso en trois jours/2 nuits avant de rejoindre Nagoya et Kyoto.

Le prix d’une location de kimonos avec séance de photos en extérieur à Kyoto est d’environ 22000 yens (170 €) pour un couple. Voir Yumeyakata, ils ont un site internet en anglais.

Je vous conseille 2 nuits à Hiroshima (dont une sur l’île de Miyajima)… si vous trouvez une place, c’est déjà pratiquement trop tard pour cet été pour les logements abordables finacièrement.

2 semaines, c’est un peu juste pour faire tout cela. Il en faudrait trois, sinon supprimer des étapes. Un JR pass de 7 jours serait rentable, dans ce cas, je conseille de couper le séjour à Tokyo en deux et de faire le trip Tokyo-Kyoto-Hiroshima-Osaka-Tokyo dans la durée de validité du pass. Le passage à Hiroshima rentabilise presque un pass de 14 jours, il faudrait rajouter un autre trajet… avec Nikko, ce qoit être le cas. Il donne plus de souplesse dans les déplacements.

Pour visualiser les trajets, tracez les étapes sur une google map.

Je connais un onsen à Kyoto; Tenzan no yu, c’est à Arashiyama.

Bonne préparation!
Si vous voulez quelques idées de visite, j’en présente sur mon blog: Japon, Le Soleil Rouge.

Malheureusement je ne peux pas au niveau des dates, j’ai 10 jours en avril, du 16 au 26 mais trop tard pour les sakura et les billets sont trop chers pour rester seulement 8 jours sur place.
En novembre pas de vacances pour moi mais ca fera surement l’objet d’un autre voyage une prochaine fois !

J’ai 5 semaines cet été…

Merci pour les tuyaux concernant les vols, je vais aller voir ca de plus près !
Par contre j’ai vraiment très peur de l’avion (donc oui, je prends vraiment sur moi pour réaliser mon rêve de visiter le japon) donc même si c’est complètement débile, je préfère rester avec des compagnies européennes, lufthansa étant la moins chère il me semble.

Pas de souci c est une bonne compagnie
De toulouse tu peux faire escale a Francfort
Perso je n aime pas l aéroport est immense avec des km de couloirs
Je préfère Munich plus petit

Pour avoir peut être des prix plus intéressant regarde des vols en semaine genre le mercredi

hello ! suivant ton aéroport d’arrivée narita ou haneda il ya un truc sympa a faire !
si tu arrive a narita je te conseil( j’ai fait ca cet été on est arrivé a 19h au japon et direct a l’hotel en moins de 3 min jetlag bye bye !!!) prendre directement une nuit a l’hotel la bas , les navettes gratuites pour les hotels c’est sympa ! et il y a un sancturaire a narita immense et nous avons trouvé l’endroit vraiment exeptionnel !!

j’ai reservé tout mes hotel par booking et aucun souci la dessus !

pour le jr pass on as trouvé la combine de passé 6 jours sur tokyo avant d’activé le pass on as gagné une semaine de forfait !

apres pour l’osen on est allé a hakone ou le site est genial et on trouve des hotels assez rentables , apres hakone est bien mais la ville est deserte au tombé de la nuit , y a un combini qui fera le bonheur des fringale de nuit , et y a des illuminations sympa de nuits (ponts ect …)

nous sommes parti aussi sur 15 jours enfin presque … j’ai privilégié 15 nuits sur place et comme beaucoup arrivé tokyo /depart tokyo et franchement les 2 dernier jours sur tokyo je les regrette pas du tout !

nous y retournons dans 2ans et cette fois 1 mois avec les enfants :slight_smile:

perso etant du genre malade en avion je prefere les vols de nuit
certes il font arriver le matin au japon

en arrivant on est un peu fatigué car la nuit dans l’avion ce n’est pas comme dans un lit mais si l’on se force un peu (c’est à dire on ne se couche surtout pas tout de suite ) je peux te dire qu’20h là on tombe direct et on se reveille le matin sans probleme

Pour mon cas, j’ai choisis un vol qui me semblais le plus pratique pour l’arrivée ( départ 14h00 un samedi, arrivée le lendemain à 9h00 ) et le temps de faire toutes les démarches à l’aéroport, rejoindre Tokyo puis mon hôtels et prendre le temps ces les vancances !
Je pense que quand j’aurais fait tout ça, l’après midi du dimanche sera bien entammé, les choses sérieuses commenceront le lendemain.

Sujets suggérés

Services voyage