Aide pour situation inhabituelle d’expatriation en Norvège

Forum Norvège

Bonjour,

Je m’appelle Thibaut, et je vais bientôt me retrouver dans une situation d’expatriation en Norvège assez particulière. J’aurais besoin d’aide pour que tout se passe du mieux possible. Le topo de la situation :

  • Je suis marié et j’ai un fils de 2 ans. Mon fils a un suivi médical assez poussé avec des spécialistes à voir régulièrement. Ma femme n’a pas d’emploi, elle s’occupe à temps plein de mon fils. Ils sont tous les deux sous mon numéro de sécurité sociale et ma mutuelle d’entreprise (actuelle).
  • J’ai trouvé un travail pour une société norvégienne basée à Oslo. Je vais faire ma période d’essai à Oslo pendant 4 mois sous contrat Norvégien. J’aurai un logement en location là-bas pour la période, que j’occuperai à temps plein. Je paierai charges et impôts en Norvège. Suite à cette période d’essai, on doit faire le point avec la boite pour savoir si on continue depuis Oslo. Si une expatriation définitive n’est pas souhaitée, nous avons des options en tête qui seront discutées à ce moment-là, impliquant potentiellement un retour définitif en France.
  • Ma femme et mon fils ne vont pas me suivre pendant cette période, pour plein de raisons. S’ils viendront bien entendu me soir ponctuellement (en touristes), ils vont continuer à être domiciliés en France à notre domicile actuel. Leur sécu + mutuelle doit se maintenir tel quel pendant la période. La mienne, c’est moins important (relativement au maintien de celle de ma femme et mon fils).
    En gros, je m’expatrie seul pour 4 mois avec en option une expatriation complète après cette période.

Comment gérer cette période au mieux, tant administrativement que financièrement ? Les sujets que je vois :

  • Fiscalité : couple marié, moi domicilié en Norvège avec mon travail sous contrat norvégien, ma femme domiciliée en France sans emploi. Je ne veux pas prendre le risque d’une double imposition ou d’avoir à payer des charges sociales sur ces 4 mois à mon retour. Autres que celles nécessaires au maintien des prestations sociales pour ma femme et mon fils.
  • Sécu : comment maintenir les droits de ma femme et mon fils qui sont rattachés à ma sécu alors que je vais passer sous le régime norvégien, au moins pour ces 4 mois ? L’idée que je cotise normalement au régime comme si j’étais encore en France est une possibilité (quel montant ?).
  • Mutuelle : Je suppose que le plus simple est de contacter ma mutuelle actuelle en leur demandant comment maintenir les droits pour eux ?
    Je pense que « c’est tout » Voyez-vous d’autres choses ?
    J’ai vraiment besoin de faire simple, rapide (je commence au 1er août) et un minimum réversible. Je ne peux pas tout miser sur l’expatriation définitive et me retrouver dans une merde noire en cas de retour en France.

Merci beaucoup !

Thibaut

bienvenue dans les méandres de l’administration avec l’option “expat”…

Bonjour Thibault,

Je te conseille très vivement de te rapprocher de la CPAM dont tu dépends. Ils sont les mieux placés pour t’expliquer le cadre de tes droits au vu de cette situation atypique. Idem pour les impôts : ce sont leurs services qui te donneront les meilleurs nformations.
Normalement, le foyer (et non la personne) reste la base pour les calculs des droits à sécu (les ayant-droits), et aussi dans le domaine de la fiscalité. Mais il y a tellement d’alinéas dans les textes, de particularités dans les situations…

Autre chose : tu es fiscalement enregistré (et redevable) dans un seul pays. Après, il existe des accords spécifiques entre la France et certains pays. C’est très complexe.

Ces questions sont hyper pointues. Fais attention aux certitudes que tu trouveras partout sur le net…

Chouette projet, en tout cas !
bon courage pour l’aspect admin, mais ça vaut le coup !!

cordialement,
Murielle

Sujets suggérés

Services voyage