habituellement je participe à ce forum en aidant les voyageurs sur la Thaïlande, mais cette fois c’est moi qui ai besoin d’aide.
Voilà: je pars avec mon ami 1 mois en Indonésie (10/09 au 8/10).
Nous souhaitons visiter la Sulawesi et Raja Ampat.
Voilà ce à quoi nous avons pensé:
arrivée J1 à jakarta
J2 vol jakarta - makassar
J3 - makassar
trajet de nuit jusqu’à rantepao
J4-5-6 Rantepao
J 7-8-9 Tentena
J10 Ampana-Togian
J 11-12-13-14-15 Togian
J16-17-18 Manado - Parc national
J 19 trajet vers Raja ampat
J 20 à 25 Raja Ampat
J 26 retour Jakarta
J 27 vol retour
Voilà mes questions:
dois je prévoir plus de temps pour rentrer de Raja Ampat à Jakarta? J’ai lu que parfois les transports indonésiens n’étaient pas toujours bien planifiés …
Dois je rajouter / enlever des jours à Rantepao - tentena? Je ne me rend pas compte du temps à y consacrer.
J’aurais voulu peut être faire une étape à Bunaken, mais aurais je le temps? est ce que ça vaut le coup à votre avis?
si vous avez d’autres remarques, je suis preneuse, car le Lonely Planet ne m’a pas forcément bien aidé.
Merci par avance
Emilie
emiliesanjua2
Personne pour un peu d’aide …
chgut3
Bonjour Emilie
Pour ce qui est des transports aériens, ils sont planifiés, et les compagnies qui desservent la Papouasie, sont les mêmes que celles opérantes dans toute l’Indonésie. Je suppose que vous atterrissez sur Sorong pour ensuite prendre le ferry pour l’archipel de Rajat Ampat ?
Pour l’allée essayez d’avoir un vol arrivant suffisamment tôt dans la matinée pour vous éviter de passer une nuit sur place à Sorong.
Pour le retour de Rajat ampat, c’est souvent inévitable de ne pas y couper, à cette nuit sur place. Dons inutile à mon sens de réduire le séjour sur Rajat ampat, au vue de votre détail journalier, vous avez toute une journée et nuit pour rejoindre Jakarta.
Pour ma part j’avais tout enchainé la même journée, départ de Sorong vers 7 h 00 du matin ; arrivée Jakarta à 10 h 30 ; et vol international à 23 h 00,
Christian
emiliesanjua4
Merci beaucoup pour votre réponse! Ca va bien m’aider.
Sur quelle île étiez vous svp? vous y êtes allé pour de la plongée?
Merci encore
Emilie
Anonyme5
Bonjour
Nous prvoyons nous aussi un combine Suwalesi (Manado + Makassar) et les Raja Ampat en fevrier prochain,
Vous devez logiquement etre de retour de votre beau voyage.Auriez vous la gentillesse de repondre a quelques questions ?
Amities de Coree du sud.
chgut6
Bonjour
Quelles attentes pour Rajat ampat?
Christian
emiliesanjua7
Bonjour
bien sûr, je peux potentiellement vous aider!
Sachez que nous n’avons finalement pas fait Raja Ampat, car de retour de 8 jours dans les Togians, nous estimions avoir fait assez de plages et snorkelling. Du coup, nous avons plutôt pris un vol pour Bali.
Mais vu que nous avons changé d’avis au dernier moment, je m’étais pas mal renseigne sur Raja Ampat. Je pourrais peut être vous aider.
En ce qui concerne la Sulawesi, nous avons adoré! c’était un voyage riche!
N’hésitez pas à poser vos questions.
Anonyme8
Bonjour et merci Christian et Emilesanjua pour vos reponses.
Notre voyage s’organise autour d’une croisiere plongee que mon mari effectuera avec 4 amis plongeurs de bon niveau (tous instructeur diplomes).
Je ne plonge pas et resterai "a quai " sur l’ile de Waigeo pendant la croisiere du 17 au 23 fevrier.
A cela nous souhaitions regrouper une semaine dans un coin d’Indonesie que nous ne connaissions pas pour etre ensemble mon mari et moi.
Puisque nous sommes obliger de transiter soit par Manado au nord soit par Makassar au sud pour notre vol a Sorong (Nous ne voulions pas aller a Jakarta), on a donc opte pour Suwalesi.
Apres s’etre renseigne sur la meteo et avoir decouvert que la mousson etait bien plus ressentie au sud qu’au nord, on a choisi de se rendre a Manado. La mousson ne nous fait pas peur. Nous l’avons sur notre ile de Coree tous les ans. Par contre, les orages frequents en Asie d6u sud est a cette periode, beaucoup plus. Nous ne voulons pas revivre l’experience de vols par temps d’orage de mousson. On a assez donne…
Notre itineraire :
Seoul- Manado via Singapore airlines le 9 fevrier.
5 jours a Manado au Thalassa resort dans la baie de Manado.
Quelques excursions et 2 jours de plongee pour mon mari.
Vol Marado-Sorong le 15 fevrier avec Garuda le 15 fevrier
Arrivee a Waigeo le 15 au soir apres ferry depuis Sorong
Homestay Papuarts alter native du 15 au 24.
Waigeo-Sorong le 24 fevr3ier
Vol Sorong-Manado le 25 fevrier
Retour au Thalassa resort
Le 27 fevrier : Vol Manado- Seoul
Je passe maintenant aux questions qui nous chiffonnent aux entournures…
1 Pas de post vaccination contre la rage aux R4, ni a Sorong.
Bien que nous soyons vaccines pour la plupart des maladies tropicales “vaccinables” apres 10 ans d’expatriation e Asie, il nous manque la rage. En Coree on ne pratique pas la pre vaccination, juste la post vaccination une fois dignostiquee. Notre resort a Waigeo nous le recommande pourtant. J’ai contacte l’ambassade de France a Jakarta qui nous a dit que la post vaccination n’est meme pas garanti dans d’autres grandes villes indonesiennes (flux tendu des produits, et pas de garantie reelle sur la qualite des imunoglobines injectees !).
Ce qui signifie qu’avec absence de post vaccination (notre cas), c’est vol direct et immediat pour Singapore. Pas top quand on considere qu’il faut deja se taper 1 ferry et un vol vers Jakarta, Manado ou Makassar pour enfin prendre un vol pour Singapore.
En gros, on a bien le temps d’avoir les premieres convulsions et d’y rester.
Doxycycline pour le pallu. Tout comme la rage, la papouasie presente des risques eleves selon l’institut Pasteur et l’OMS. Probleme, je fais des reactions tres desagreables a la malarone, le lariam on oublie (trop de risques, en Coree on ne prescrit plus). Il me reste la doxycycline pendant 7 semaines, 2 avant, 4 apres, youpi ! Sauf que je n’ai plus droit au soleil. Un peu rageant quand meme sur un lieu axe sur le marin et les bords de mer.
Sorong
Apres avoir lu tonnes de review sur le peu d’interet et la salete de la ville, on avait deja compris que le gate obligatoire des R4, c’etait pas un comte de fee, mais j’ai egalement vu que cette ville pouvait etre dangeureuse. Qu’en est-il ? Est-ce au point qu’il faille demande un pick up de l’hotel pour ne pas avoir a se retrouver seuls dans la ville ?
Garuda
L’eternelle polemique… bon apres avoir consulte les safety rank les plus serieux (IATA, skytrack et meme le rapport Jacdec 2016), il semblerait que cette compagnie ne presente plus de risques particuliers, vous confirmez ?
Voila je crois que j’ai fait le tour.
J’ajoute que nous sommes un couple de 41 et 47 ans, sportifs, en bonne sante et habitues a voyager en terre lointaine.
Ce voyage tout compris nous reviendra a 6 000 euros tout compris, on voudrait etre surs que ca en vaut vraiment le coup
Anonyme9
J’ajoute que Matin calme = la souris verte, c’est moi. Suite a un probleme d’adresse mail, j’ai du creer un autre compte. Apparemment il y a cafouillage ici car mon identification affiche les 2 pseudos de facon aleatoires…
chgut10
Bonjour
Comme beaucoup de villes en Indonésie, Sorong ne déroge pas à la régle de la propreté.
Pour ma part je n’ai absolument pas ressenti de crainte en me baladant sur l’artére en sortant de l’aéroport. Nous sommes sortis le soir pour aller diner pas de probléme rencontré.
Quant à Garuda nous avons empreinter un de leur vol, aucun souci.
Christian