Aidez-moi à découvrir un peu d'Iran en 15 jours

Forum Iran

Bonjour,

Je pars en solo en Iran au printemps prochain (fin mars - début avril). Voici mon avant-projet :

Jour 0 : atterrissage à Téhéran 1h30 du matin / fin de nuit à Téhéran
Jour 1 (Vendredi) : Téhéran
Jour 2 : Téhéran / Kâshan
Jour 3 : Kâshan
Jour 4 : Kâshan
Jour 5 : Kâshan / Isfahan
Jour 6 : Isfahan
Jour 7 : Isfahan
Jour 8 (Vendredi) : Isfahan / Yasd
Jour 9 : Yasd
Jour 10 : Yasd
Jour 11 : Yasd / Chiraz
Jour 12 : Chiraz
Jour 13 : Chiraz et Persépolis
Jour 14 : Chiraz / Teheran
Jour 15 (Vendredi) : décollage de Téhéran 4h20 du matin

Comme vous le voyez, rien que du classique, et en faisant l’impasse sur Téhéran (cette fois-ci !). Et très équilibré, sans doute parce que je n’ai pas encore fait de choix… Et donc j’ai tout plein de questions pour vous :

1- Qu’en pensez-vous ? Peut-être être encore plus ferme sur l’impasse Téhéran et en partir dès le Vendredi, après une courte nuit ?Ne faudrait-il pas déséquilibrer un peu, par exemple en allant plus vite à Kashân (seulement 2 nuits) et en s’attardant plus au sud, mais où ? Y a-t-il moyen de rajouter Kermân dans cette petite boucle ?

2- Une autre option que j’ai caressé, c’est faire la boucle dans l’autre sens, en plongeant directement jusque Chiraz. Ce qui me fait reculer, c’est que mon arrivée à l’aéroport à 1h30 du matin me contraint de passer ma première nuit (qui sera courte) à Téhéran… et je ne sais pas si enchaîner aussitôt sur une étape longue distance (en train ou en bus ?) est une bonne idée…

3- Un tel parcours me permet-il de passer une nuit dans un caravansérail ? M’échapper un peu dans le désert ? D’expérience je sais que c’est toujours une bonne idée… Mais je ne veux pas non plus aller trop vite en ne faisant pas assez de choix, en voulant trop de tout… Des conseils ?

4- Où passer la nuit à Téhéran ? J’ai du mal à trouver de bonnes adresses… Des suggestions ?

5- Des suggestions quant à mes autres étapes ? Hébergements et autres ? De bonnes adresses en tout genre ?

6- Bus ou train ? Et pour l’étape Chirâz - Téhéran, avion ou pas ?

7- Mon séjour en Iran commence à peine quelques jours après Norouz. Cela a-t-il des conséquences ? Est-il impératif de réserver mes hébergements à l’avance (en sus de ma première nuit à Téhéran) ? De manière générale, cette période allant de fin Mars à début Avril est-elle une période de grandes affluences ?

8- Plus précisément, j’arrive un Vendredi ? Changer des devises à Téhéran en sera-t-il plus compliqué ? Et pour la réservation d’un bus ou d’un train ?

9- Je n’ai pas tout à fait décider du mode d’hébergement que je souhaite privilégier. Avez-vous des suggestions ? Couchsurfing, hôtels, maison d’hôtes… ?

10- J’ai pas de 10… En cherchant bien j’aurais un 10, mais ça fait déjà trop pour un premier message :slight_smile:

Je vous remercie par avance, déjà de m’avoir lu, et de vos réponses.

Bonjour,

Pourquoi ne pas repartir pour Paris depuis Chiraz directement ? c’est tout à fait possible ! moi aussi je me prépare à partir en Iran…je suis entrain de chercher un billet d’avion d’où ma remarque…

CDT

L’idée est séduisante en effet, mais mes billets d’avion sont déjà pris…

Bonjour, Nous sommes partis en couple (nous avons 29 ans), sans réservation.Nous avons fait sur 12 jours la boucle: Téhéran/Yazd/Shiraz/Isphahan. Nous n’avons pas eu le temps de faire Kashan.Pour les transports:-Téhéran/Yazd en train (départ très tôt le matin de la gare), on le conseille vraiment car super confortable, pas cher et le départ à cette heure ci nous a permis de voir le lever du soleil sur le désert. -Yazd/Shiraz en bus, mais en fait on s’est arrêté à Persépolis (c’est sur la route, ça vaut le coup de prendre le bus assez tôt depuis Yazd et de ne pas arriver à SHiraz car sinon il faut faire demi tour et revenir vers persépolis, et en taxi il parait que c’est cher). -Shiraz/Isphahan en bus -Isphahan/Téhéran en train de nuit (il est moderne mais je déconseille, de la lumière, du bruit et des sièges moins conforts que le train que nous avions pris pour aller à Yazd, nous avons mal dormi). Les bus longue disatnce comme les trains sont très confortables. Pour réserver nous ne nous déplacions pas à la gare (souvent excentrée, nous demandions à des agences en ville). Les prix entre chaque ville sont de moins de 10 euros (peut être un tout petit peu plus pour l’Isphahan/Téhéran). En tout cas les transports en commun sont très bons marchés, il faut par contre faire attention aux taxis qui eux gonflent les prix. Nous n’avons pas eu de soucis pour trouver un hébergement. Nous avons été particulièrement contente de l’hébergement à Yazd, au Jungle hôtel (près du Coin muséum). Nous y avons été très bien reçu et l’hôtel est bien placé, très propre. Sa terrasse pour prendre le petit dej avec la vue sur les toits est très agréable. Pour les autres villes, nous demandions en précisant que nous avions un budget de moins de 40 euros et nous négocions… Demander à voir les chambres avant d’accepter peut éviter quelques surprises mais globalement les hôtels sont propres, même si souvent vieillots.

Le couchsurfing marche parait-il très bien en iran, encore faut-il être mieux organisé que nous et prévoir les nuits avant de partir. Ca peut en effet être fastidieux d’accéder à internet depuis l’iran (connexion faible + censure). Pas de soucis pour changer les devises à Téhéran, il y a des bureaux de change. Bon voyage :slight_smile: Eva

Et rester 1 ou 2 jours à Téhéran peut être sympa, au moins pour voir les bijoux de la couronne (incroyable), les palais, le souk (aussi pour les stand de nourriture qui le bordent) et faire un tour en téléphérique dans la montagne.

Sujets suggérés

Services voyage