Air Europa: avis?

Forum Avion

Bonjour à tous,

Quelqu’un aurait t’il déjà utilisé Air Europa? Je ne vois que des avis négatifs sur cette compagnie.

Merci.

Bonjour,
Je ne suis pas un habitué d’Air Europa, mais j’ai déjà volé avec cette compagnie avec correspondance à Madrid.
Elle en vaut d’autres…
Cordialement

Bonjour. Nous souhaitons partir au Mexique et Air Europa propose un vol de Paris avec escale à Madrid. avez vous eu des problèmes lors de votre vol? Nous voyageons avec 2 enfants en bas âge c’est ce qui me bloque un peu

Bonjour

Ma seule expérience avec Air Europa a confirmé qu’il valait mieux surtout acheter un tarif très très intéressant ainsi on se dit que l’on en a pour son argent. Quelques avis ici;

https://flight-report.com/fr/search/result?airline=90&classes=1&year_min=1976&year_max=2022

ok je vois qu’il vaut mieux donc fuir. Me conseillez vous d’autres compagnies? Lesquelles pour le Mexique Merci

Bonjour,
J’ai déjà fait le trajet Paris - St Domingue via Madrid avec, aussi bien Iberia qu’avec Air Europa.
L’une vaut l’autre.
Je n’ai aucun avis négatif à formuler sur Air Europa qui vaut aussi bien que bien d’autres compagnies.
Cordialement

Sur le très officiel Skytrax Air Europa à 3* sur 5 avec une note moyenne de 4/10 et 424 avis.

Chaque expérience et ressenti peuvent être différents mais certains avis sont sans équivoque.

Personnellement je n’ai jamais vu sur d’autres compagnies du personnel au sol (à Madrid) et des PNC (sur les 4 vols) aussi antipathique à la limite de la politesse.

Je vous déconseille fortement de prendre cette compagnie !

Au moment d’embarquer on nous prévient que l’avion sera retardé suite à un problème technique ( jusqu’à la rien de grave malgres que cela ai prit 2 heures).
Une fois installé dans l’avion et l’avion prêt à décoller un passager crie ( pour ne pas dire hurle ) et appel une hôtesse pour lui faire remarquer qu’il y a un ENORME TROU au niveau de l’aile. Suite à ça l’hôtesse prévient le pilote, il lui demande de prendre une photo ( interdiction de quitter son poste étant donné que l’appareil est entrain de rouler). Suite à la photo le pilote nous explique que l’avion ne décollera pas ( et heureusement sinon je ne serais surement plus ici à l’heure actuelle).

Bref le vol a été retardé de + de 5 heures on arrive à Cancun à 1h00 du matin bien évidement je suis obligé de prendre un taxi à 60 € car il n’y a plus d’autobus de service, normal j’ai envie de dire.

Une fois de retour sur Paris j’effectue le procès d’indemnisation et on a le CULOT de me répondre " il est impossible de vous rembourser, cela correspond à des circonstances extraordinaires ». Je vous épargne l’aventure de mon vol retour (escale à Madrid loupée du au retard qu’avait pris l’avion au départ de Cancun premier avion alors que c’était la même compagnie) .

1 « J'aime »

Bonjour,
La réponse de la compagnie pour une demande d’indemnisation pour retard important (que ce soit celle-là ou une autre), est presque toujours un NON, sous n’importe quel motif.
Notez que,pour être exonérée de l’obligation de vous indemniser, la compagnie doit vous PROUVER les circonstances extraordinaires alléguées. Aussi valable que soit un motif allégué, il ne vaut RIEN si la preuve n’en est pas apportée.
Par ailleurs, une avarie à un appareil n’EST PAS une circonstance extraordinaire.
Presque toujours, il faut;
1° envoyer une lettre recommandée, avec un texte adéquat. AUCUN autre moyen de communication AUCUN, AUCUN, AUCUN !
2° saisir la justice. La procédure est simple et gratuite. Pour les vols à correspondance Voir modèle de lettre et procédure là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Les “circonstances extraordinaires” à toutes les sauces".Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/

Notez bien qu’il ne faut pas vous tromper de terminologie : dans votre cas, il faut réclamer l’INDEMNISATION prévue par l’article7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et (pour les vols retardés de 3 heures ou plus) la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne, et non un remboursement;

Vous avez droit à indemnisation forfaitaire, vu la distance de plus de 3500 km, de 600 euros par passager payant, tant pour le vol aller que pour le vol retour (si retard excédant 4 heures) sauf si la compagnie aérienne peut vous apporter la PREUVE que le fait est dû à des “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” étant souligné, dans votre cas, que la Cour de Justice de l’Union Européenne a déjà disposé qu’une avarie survenue à un aéronef N’EST PAS une circonstance extraordinaire.
Cas d’indemnisation obtenus de cette compagnie (et de bien d’autres) APRES avoir saisi la justice. Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai eu un problème presque similaire au départ de Cancun en septembre 2023.
Le vol devait partir à 20h30 nous avons finalement decollé à 1h30 du matin j’avais une correspondance à madrid évidemment raté er reporté par air europa au lendemain. Aucun solution d’hébergement pour la nuit nous avons donc dormi dans l’aéroport mon mari ma fille et moi. L’hôtel que j’avais réservé à paris ( perdu). J’ai fait une réclamation à air europa il m’ont proposé 43€ par personne :flushed::rage:. Ma protection juridique a pris le relais après 3 relances de leurs part aucune réponse d’air europa.
JE NE RECOMMANDE VRAIMENT PAS CETTE COMPAGNIE LES AVIONS NE SONT PAS NETTOYÉS CORRECTEMENT NOUS AVONS TROUVÉ DES DECHETS DES PASSAGERS PRÉCÉDENTS.

Bonjour,
Ca devient de plus en plus fréquent, que ce soit cette compagnie ou une autre ! Cependant, si contrairement à ses obligations (article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil) la compagnie ne vous fournit pas gratuitement les repas, rafraîchissements, hébergement + transport pour y aller et en revenir, le passager peut engager ces dépenses et en exiger le remboursement sur présentation des factures ou tickets de caisse, à condition de rester raisonnable dans les montants.

Vous avez droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros par passager payant selon la distance, sauf si la compagnie PROUVE (alléguer ne suffit pas) que le problème a été dû à des (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

Cette demande d’indemnisation (ne pas se tromper de terme) doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. Il ne faut pas en attendre des miracles mais c’est un préalable avant d’aller plus loin.

En effet, la plupart des compagnies refusent sous n’importe quel (mauvais) prétexte, ou, plus rarement, ne répondent même pas.

Et si on parle de l’indispensable preuve (c’est incontournable suivant les textes de droit), j’ai trop de doigts sur mes mains pour les compter depuis une dizaine d’années que mon site https://retardimportantavion.wordpress.com (ou son site miroir qui me sert de sauvegarde) existe.

Or, pas de PREUVE = condamnation à indemniser, mais sous la condition SINE QUA NON que le passager cite l’article 5, paragraphe 3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et le point 20 de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne, Wallentin Hermann, affaire C-549/07 https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf;jsessionid=0F30B64A8729E83382214824B79A44D8?text=&docid=73223&pageIndex=0&doclang=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=3904132
Le point 20 en cause : "Dans ce contexte, il apparaît clairement que, si l’article 5, paragraphe 1, sous c), du règlement n° 261/2004 pose le principe du droit à indemnisation des passagers en cas d’annulation d’un vol, le paragraphe 3 du même article, qui détermine les conditions dans lesquelles le transporteur aérien effectif n’est pas tenu de verser cette indemnisation, doit être regardé comme dérogeant à ce principe. Dès lors, cette dernière disposition doit être interprétée strictement."

Mais les compagnies aériennes savent bien que les passagers qui iront jusqu’au bout (saisir la justice) ne constituent qu’une infime minorité négligeable… Donc, elles refusent, ou ne répondent même pas.

Les assistances juridiques ont pour habitude de palabrer sans fin pour ne pas aller en justice…

L’efficacité est de vous prendre en mains vous-même.

Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/
et suivez la procédure indiquée sans vous en écarter d’un seul poil, éventuellement en reprenant tout à zéro.

les seules difficultés sont :

• d’oublier, au moins pour le 1er contact, l’existence même du téléphone et d’Internet. Aussi surprenant que ça puisse être, c’est une difficulté insurmontable pour beaucoup !!!
  • la discipline : ne pas s’écarter des modèles. Ne pas simplifier, ne pas résumer, ne pas s’écarter d’un seul poil des modèles;
  • la patience, car si la justice est efficace (et gratuite en France), elle est lente.

Cordialement

1 « J'aime »

Je vous remercie pour ce retour rapide, je vais suivre vaut conseils à la lettre. Merci encore.

Très mauvaise expérience lors d’un vol madrid paris le 08.03.24 UX 1025 sur la compagnie AIR EUROPA pourtant labellisée Sky TEAM.
N’attendez pas de service de cette compagnie, elle est là pour exécuter un contrat. Vous serez certainement victime de surbooking comme nous, pratique légale mais pratiquée de manière excessive sur AIR EUROPA (8 passagers sur notre vol - dixit l’hôtesse). Et si vous êtes victimes de surbooking, les agents vous diront que c’est de votre faute !!! un comble malgré des billets achetés 6 mois avant et un enregistrement dès l’ouverture du guichet. Alors oui, vous serez reversés sur un autre vol, oui, vous obtiendrez une indemnisation (minimum légal) et oui vous serez hébergés et nourris en attendant votre vol. Mais ne vous attendez pas à un menu 4 étoiles, car tous les naufragés de AIR EUROPA mangeront leurs macaronis dans une salle lugubre à distance des “vrais” hôtes et de leur menu gastronomique. Rien à dire pour nous usagers, le droit européen ne précise pas si les clients doivent être respectés. Indemnisés oui, mais respectés, écoutés et traités avec bienveillance non que vous voyagez avec des mineurs (11 et 14 ans dans notre cas), que vous ayez une correspondance ou que vous travaillez le lendemain. AIR EUROPA vend des billets et traite ses passagers avec moins d’attention que leur carte bleue sauf à voyager en classe affaire.

Air Europa ne s’est pas amélioré …
J’ai récemment volé avec Air Europa sur le vol AEA041 de Madrid à Buenos Aires. Mon siège (34K) ne pouvait pas s’incliner car la compagnie a choisi d’installer 3 sièges devant l’issue de secours au lieu de 2, ce qui a rendu mon vol de nuit très inconfortable. De plus, changer de siège était payant, et malgré ma demande, le personnel à bord n’a pas pu m’aider. Je n’ai reçu aucune compensation ni solution satisfaisante de la part du service client.

Je ne peux que déconseiller cette compagnie, surtout pour les vols long-courriers. Mon expérience a été très décevante et je ne voyagerai plus avec Air Europa.

Sujets suggérés