Air France : refus de remboursement

Forum Avion

Bonjour

J avais réservé un vol chez Air France , je devais voyager le 23 mars 2018 , le problème c’est qu’ils ont déposé un préavis de grève ce jour là.

J’avais donc appelé Air France pour en savoir plus sur cette grève.
La conseillère que j’avais eu au téléphone m’avait dit qu’il était de mon droit d’annuler mon voyage et que je serai intégralement remboursée.

Aujourd’hui j’ai reçu un mail de leur part

«Bonjour Mademoiselle

Veuillez m’excuser pour le délai inhabituel apporté au traitement de votre dossier en raison d’un grand nombre de réclamations reçues.

Je fais suite à votre courriel relatif à votre voyage du 23 mars sur le vol AF738.

Je déplore que vous n’ayez pu voyager sur ce vol suite au préavis d’un mouvement social de plusieurs syndicats de personnel.

Je comprends votre contrariété et vous présente, au nom du groupe Air France/KLM, mes excuses.

Vous me contactez pour demander le remboursement intégral de votre titre de transport.

Après étude de votre dossier, je tiens à vous informer que selon les conditions tarifaires, seules les taxes d’aéroport sont remboursables.

Ainsi, je regrette de ne pouvoir vous apporter une suite favorable à votre demande.»

Quelqu’un peut-il me dire quel recours puis-je avoir ?!
Ils m’ont clairement menti en me certifiant que j’allais être totalement remboursée !!
De plus , sur leur site il etait écrit que nous avions la possibilité d’annuler nos vols suite au préavis de grève , et que nous serions entièrement remboursé !

Bonjour,
puisque l’annulation etait dû à une gréve, il ne fallait pas annuler votre billet.
J’ai eu le meme probléme pour mes billets a/r, prévenue la veille, je n’ai rien annulé.
j’ai fait une demande de remboursement et de compensation aprés les dates d’aller et retour prévues.
Air france m’a remboursé integralement mes billets et m’a donner un avoir de 7OO€, j’ai donc récuperé 850€ pour un billet a/r payé 150€.

je te conseille de faire des demarches " plus serieuses" par ecrit aupres d AF en demandant le remboursement integral de ton billet , tout ça bien sur en R avec AR
et tu vois ensuite pr les poursuivre juridiquement.via procedure >Juge de Proximité.

Bonjour

Mais justement quand je dis que j’ai annulé mon vol , ca veut dire que je n’ai pas voyagé et que j’ai rempli leur formulaire pour une demande de remboursement, comme il était indiqué sur leur site.

Bonjour,
Si je comprends bien votre mésaventure,
1°vous avez entendu parler d’une future grève
2° alors que vous n’avez reçu aucune communication d’Air France annulant votre vol, VOUS avez annulé votre billet
3° Donc, lorsque vous avez demandé l’annulation de votre billet, le vol n’était pas annulé par la compagnie (et peut être d’ailleurs n’a t il pas été annulé ensuite et qu’il a bien eu lieu…)

Il s’agit donc d’une annulation de billet par le passager, et non d’une annulation de vol par la compagnie.

Si, comme c’est très probable, votre billet n’était ni modifiable, ni remboursable, la compagnie ne peut vous rembourser que les taxes d’aéroport.

C’est, évidemment une situation radicalement différente de celle d’un passager qui reçoit une communication de la compagnie annulant son vol !
dans ce dernier cas, le passager a droit ;

• à une indemnisation forfaitaire (250, 400 ou 600 euros) si certaines conditions sont remplies
  • au remboursement intégral du billet ou au réacheminement

Conclusion : vous vous êtes trop précipité, en vous fondant sur une hypothétique annulation du vol, au lieu d’attendre confirmation écrite de l’annulation du vol (ou pas !!!)

Cordialement

@sheryne

dans ton courrier tu dois indiquer que suite a ton appel tel. AF t a confirmé que tu pouvais annuler ton voyage et que tu serais remboursée.
aucun doute la dessus pour le remboursement, mais tu dois vraiment mettee les point sur lles “i”
et surtout constituer un dossier au cas ou…!!!

allez, au boulot!!!

Bonjour,

Les paroles s’envolent et les écrits restent dit le proverbe !!!

Aucune preuve ne peut être apportée de ce qui a été dit par téléphone !

Et qui plus est, comment prouver que ce qui a été dit n’était pas plutôt du genre “si votre vol est annulé, vous aurez le droit d’être remboursé”.

Mais ça suppose que, préalablement à la demande d’annulation effectuée par le passager, la compagnie ait effectivement annulé le vol (mail ou SMS par exemple, qu’il faut conserver précieusement).

Courtoisement

…a lui au dessus…

quand tu auras géré autant de courriers cie que ce que j ai fait, tu pourras dire que tu es moins bête…

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Désolée pour ma réponse tardive, j’étais en convalescence.

J’ai eu Air France au téléphone ce matin, ils m’ont dit que mon vol ne pouvait pas être remboursé car même si c’était la grève , le vol a finalement été maintenu.

Je leur ai pourtant signalé que les conseillères téléphoniques du service client m’avaient certifié que je serais remboursée intégralement si j’annulais mon vol prévu le 23 mars 2018, jour de la grève générale Air France.

J’ai été dupée.
Je n’ai plus l’énergie pour leur répondre, je préfère m’abstenir car je risque d’être vulgaire.

Je décide simplement de boycotter Air France , Joon, KLM et Transavia.
Je ne veux plus jamais avoir affaire avec cette entreprise malhonnête.

Par teltéléph il je reste plus de preuve perso h utilise le chat et j enregistré la conversation que je garde

Cela m a déjà servi pas pour une compagnie aérienne mais un opérateur de téléphonie mobile

En tout cas en cas de grève mieux vaut laisser le compagnie annuler le vol que prendre les devants
Tu n y gagnes rien

Bonjour,

Oui, j’approuve à 100% !

Qui plus est s’agissant d’un vol concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil;

• Le passager annule lui-même son vol avant de savoir si son vol sera, OU PAS annulé pour pour cause de grève du propre personnel de la compagnie : il n’a droit à RIEN sauf remboursement des taxes d’aéroport (des cacahuètes…) et ceci quoique qu’on vous dise si ce n’est pas ECRIT

alors que ;

• la compagnie annule le vol (SMS ou mail ou lorsqu’on se présente à l’aéroport), le motif étant la grève de son propre personnel = droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros par passager payant, suivant la distance (Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr ) + droit au remboursement intégral du billet si le passager n’accepte pas le réacheminement proposé.

La différence est de taille !!!

Quelque soit la compagnie aérienne, ce sera pareil !!!

Cordialement

Le problème c’est que ce n’est pas ce que m’ont dit les conseillères au téléphone.

J’ai été induit en erreur.

Bonjour,

Prenez en bonne note pour l’avenir quelque soit le sujet : les paroles s’envolent alors que les écrits restent…

Cordialement

Et comme on dit des politiciens : les promesses n’engagent que ceux qui les croient…

Dans la même lignée, vu dernièrement sur FB :
Une demoiselle qui devait partir avec Ryanair, une fois arrivée à l’aéroport on lui annonce que le vol est annulé et reporté au lendemain matin (ou elle alors était replacée sur un vol déjà existant le lendemain, peu importe.)

Elle accepte sans autre choix, mais fait remarquer qu’elle n’habite pas à côté et ne peut pas retourner chez elle pour la nuit.
Sur place, la compagnie lui a répondu de prendre un hotel, et que les frais, ainsi que ceux des repas, lui seraient remboursés “dans la limite du raisonnable.”

Moi je me méfierais…

Bonjour,

Non, dans ce cas c’est différent car c’est prévu par l’article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil : la compagnie doit prendre en charge la restauration et l’hébergement jusqu’au vol de réacheminement (ou jusqu’au vol retardé).

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/en-plus-de-lindemnisation-forfaitaire-remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Cordialement

Tout à fait, mais c’est la façon de faire et la formulation qui me semblent curieuses.
J’ai eu une fois un vol décalé avec Air France (seul cas de surbooking que j’ai connu !) et nous avions reçu des coupons pour des repas dans les restaurants de l’aéroport.
Là que du déclaratif, et aucune définition du “dans la limite du raisonnable”…

Les appels téléphoniques sont pourtant enregistrés.

Bonjour,

Et vous croyez sérieusement que votre adversaire va vous fournir des armes contre lui ?
Et là, c’est trop facile : cet entretien n’a pas été enregistré, ou il n’a pas été conservé, puisque le dossier a été clos.

Cordialement

Bonjour,
Cette conversation date mais certaines personnes ici je pense sera très compétente pour répondre à ma question

J ai un vol pour les usa fin juin
Vis à vis de la situation je sais qu il n est pas sage d y aller si toutefois cela serait possible

Mon vol aller va de Lyon a Miami en passant par Amsterdam et Londres…
Billet KLM et virgin Atlantic Àcheté chez air France
Hier J ai reçu un mail de KLM indiquant qu ils me changeait le vol lyon Amsterdam et sue je part à 12h00 au lieu de 6h sans m en dite plus
Oui car du coup je loupe ma correspondance de 8h45 Amsterdam londres…
Sur mon appli air France il y a bien écrit vol avec irrégularité mais bon…

Que feriez vous ?
Lettre Recommandée (qu’elle adresse ??) Par messenger ??
Je souhaite un rbt total
En sachant qu en ce moment ils donn des avoir non rbsable ce qui ne m intéresse pas car compliqué avec école de voyager ces 12proch mois…
Et puis dans leurs avoirs, ils n incluent pas les valises… Et oui c est transférable sur une autre resa il paraît…

Merci par avance pour votre aide !!!

Si les frontieres extra europeennes seront fermées comme il le sera certainement, tu n’auras qu’a attendre l’annulation de ton vol et lorsqu’ils te contacteront, tu demanderas le remboursement.
si tu modifies, annules avant, tu n’auras qu’un avoir.

Bonjour Yann merci pour ta réponse
Sur Facebook air France certains clients n ont rien pu faire avant leur date de vol et se retrouve tout de même avec un avoir

Étant donné que mon vol ne tient déjà pas la route par leur modification, ne puis je rien faire des maintenant ??

Par ailleurs, sur ce que je fois sur le Facebook c’est que air France n annonce pas clairement que les vols sont annulés en ce moment… Malins non

Déjà attends de savoir au moment de ton départ si les frontières seront fermés, tu ne dois pas a être pressé…

ensuite, tu attendras tranquillement que ton vol soit annulé, et on te proposera un avoir remboursable.

si tu anticipe l’annulation, tu n’auras qu’un avoir, point. et tu ne seras pas remboursé à l’echeance !

c’est le principe actuelle d’AF, restes a savoir si elle s’applique chez KLM, mais comme c’est le même groupe, sans doute que oui.

Sujets suggérés