Airbnb en Thaïlande: à déconseiller très fortement

Forum Thaïlande

Bonjour tout le monde

Nous revenons d’un séjour en Thailande, et je voudrais vivement déconseiller à tous ceux qui envisagent de louer un AirBNB de le faire !

Voici notre expérience.

Alléchés par un bel appartement dans un immeuble ultra-moderne avec piscine au 40ème étage avec une vue incroyable, nous avons réservé ça sur AirBNB.

Cinq jours avant notre départ, le proprio nous contacte en nous disant que la piscine sera malheureusement en réfection durant notre séjour et que nous ne pourrons donc pas y accéder. Pour nous dédommager, il nous propose un trajet gratuit à Bangkok avec son chauffeur. Vu que la piscine était le principal attrait, et que le dédommagement proposé nous semblait ridicule, nous annulons la réservation (ce qui nous coûte quand même 50 EUR…) et en faisons une autre dans un autre appartement du même style (dans gratte ciel avec piscine).

La veille (!) du départ, j’envoie un mail au proprio pour tout reconfirmer, et là il me répond “au fait, la piscine ne sera pas accessible, mais je vous propose un trajet gratuit avec mon chauffeur !” et de plus il insiste pour que je mentionne une autre adresse de séjour à la douane, que je n’ouvre à personne ni ne réponde à personne, et ne parle surtout pas de AirBNB sur place !

Devant tout ça, je suis contraint à nouveau d’annuler (sans frais heureusement cette fois) mais doit retrouver un hôtel la veille de mon départ !!!
(ce que j’ai heureusement réussi à faire)

Renseignement pris, la location d’appart pour moins de 30 jours est interdite en Thailande ! (cf par exemple Airbnb Illegal in Bangkok?! - Bangkok Forum - Tripadvisor )

Je pense que le coup de la piscine soi-disant inaccessible est un prétexte pour ne pas risquer de rencontrer d’autres personnes dans l’immeuble qui s’étonneraient de notre présence.

Mais surtout, le fait que les proprios demandent explicitement de mentir à la douane est un risque que je déconseille à tout le monde de prendre ! Imaginez les conséquences possibles en cas de contrôle de la police !!!

Bref, mon conseil est d’oublier définitivement AirBNB en Thailande !!!

…(Bref, mon conseil est d’oublier définitivement AirBNB en Thaïlande !!!)…
Bref, vous avez tout compris.

1 « J'aime »

Vous avez UN PEU tendance à généraliser sur la base d’une seule et unique mauvaise expérience que vous aviez le loisir de signaler sur Airbnb. Personnellement, je suis en Thaïlande depuis deux semaines et le seul logis que j’ai pris via cette plate-forme fut ma meilleure expérience à date, et de loin…

1 « J'aime »

J’oubliais… il est faux de prétendre que TOUS les séjours doivent être de 30 jours. Ce n’est pas une loi nationale mais bien des réglements locaux qui régissent la location de maisons ou appartements. Comme en Europe.

Eh bien si c’est une loi nationale ! C’est l’Hotel Act qui régit ça. Les seules locations courtes durée chez l’habitant, comme annoncé plus haut, seront dans certaines zones dépourvues de guesthouses, pour favoriser le tourisme et la rencontre avec les autochtones. Et ce sera chez l’habitant, et non une villa isolée à louer par exemple.

Et pour ce qui est des condominiums, c’est le Condominium Act qui, pour ajouter une couche, interdit formellement les locations de moins de 30 jours.

Je connais le “Hotel act”. Quand je parle de Airbnb je parle de la plate-forme d’économie de partage d’origine et non pas de ce qu’elle est devenue aux mains d’hoteliers verreux ou de capitalistes assoiffés. Le “Hotel Act” autorise donc les VRAIS Airbnb, et pour des séjours de moins de 30 jours, soit les propriétés de moins de 5 chambres, lorsque le revenu encaissé par le propriétaire des pieux en est un d’appoint. Exactement le genre d’endroit que je fréquente, et que je tiens au Canada. À partir du “Hotel Act” si une autorité locale veut resserrer les paramètres elle le peut. Bon, espérons que tous sont ausdi respectueux des coraux, éléphants ou autres qu’ils le sont des lois et règlements…

NON, pas pour des locations de moins de 30 jours sans licence hôtelière (en dehors des zones dépourvues évoquées) ! L’histoire du nombre de chambres n’a rien à voir, même avec moins de cinq chambres, locations courte durée interdites sans licence hôtelière, en dehors des zones évoquées dépourvues d’offre hôtelière.Quelqu’un qui aurait plus de cinq chambres devrait posséder une licence hotelière. Et pour les condominiums, comme je l’ai dit c’est encore plus impossible de faire des locations courte durée.

En fouillant attentivement sur Arbnb, on se rend compte, par exemple sur Bangkok, que l’offre concerne les maisons (ou plutôt appartements) mais surtout les guests et hotels.

J’ai utilisé Abnb et hotel dans le quartier Lumphini et il n’y a pas photo: Abnb haut la main! On y a passé 2 nuits, à 9, pour 7 € la nuit, à deux pas d’une station, d’un 7Eleven et des stands de street food (pour le matin et le soir).

Même chose pour Chang Mai, dans un guest (via Abnb). On a mis deux jours avant de comprendre que le petit déjeuner était compris…:slight_smile:

Et l’hospitalité thaïlandaise marche aussi bien en Abnb qu’en hotellerie: on peut déposer (laisser) ses bagages en dehors des heures de booking (sur place; chez la lingère, voisine,… de la rue).

Un peu de lecture pour Denisvoyageur

Cette news a plusieurs mois et j’en ai déjà parlé : les locations courte duréeseront possibles chez l’habitant dans les underserved areas du Royaume uniquement et on parle bien de local hospitality entrepreneurs, et évidemment pas d’expats faisant des locations dans les provinces de Phuket, Phang Nga ou Krabi.

Donc votre post n’apporte absolument aucun complément d’information par rapport à ce que j’ai déjà expliqué.

Les guesthouses doivent être déclarées comme résidence hôtelière (je traduis comme je peux) et payer la taxe d’hôtellerie qui est dérisoire. Mais en Thaïlande comme en France, le jeu consiste à éviter de payer ses impôts. Incompréhensible dans ce pays tant les règles sont peu contraignantes. Malgré cela, 85% des GH est en illégalité.
Oui airbnb permet les arnaques… Et le confort thaï n’est pas du tout je mêle qu’en Europe… Une natte ou au mieux un matelas de 5cm dur comme la pierre est un couchage local… AirbnbA proscrire par précaution !

Les guesthouses doivent être déclarées comme résidence hôtelière (je traduis comme je peux) et payer la taxe d’hôtellerie qui est dérisoire. Mais en Thaïlande comme en France, le jeu consiste à éviter de payer ses impôts. Incompréhensible dans ce pays tant les règles sont peu contraignantes. Malgré cela, 85% des GH est en illégalité.
Oui airbnb permet les arnaques… Et le confort thaï n’est pas du tout je mêle qu’en Europe… Une natte ou au mieux un matelas de 5cm dur comme la pierre est un couchage local… AirbnbA proscrire par précaution !

Ce n’est pas qu’une histoire de taxe, il faut aussi respecter tout un paquet de normes contraignantes.

Bonjour tout le monde.
Je déterre un sujet car je viens de découvrir cette limitation Rbnb en Thaïlande.
Petite question complémentaire à tous vos échanges : est-ce que les « Appart’hotel » entrent également dans cette catégorie limitée a plus de 30 jours ?
Merci pour vos réponses.
Denis (voyageur aussi :joy:)

Les appart hôtel sont des hôtels et peuvent louer une ou plusieurs nuits sans problème.

Certains appart hôtel ne veulent pas louer pour juste quelques jours mais c’est une décision de l’hotel, pas une règle générale.

Merci beaucoup Venn

Je reste tout de même très perplexe du fait que le site Rbnb continue à proposer des offres qui finalement ne sont pas légales en Thaïlande.

Enfin chacun prendra le risque ou non en fonction.

D’autres mésaventures sur Bangkok ou en général ça se passe bien ?

Les contrôles risquent d’aumenter. Il y a pour le moment de nombreuses plaintes d’hoteliers et d’autres car ils ont constaté que des Chinois achetaient des condominium entier et qu’ils ne les louaient qu’aux Chinois qui viennent en vacances en Thaïlande.

Il en est de même pour des commerces de détails -detenus par des sociétés chinoises - qui sont actuellement contrôlés et de nombreux produits, notamment alimentaires sont saisis car pas contrôlés/approuvés par le département chargé de surveiller les produits alimentaires ou le descriptif est uniquement en chinois alors qu’il doit aussi être en thaï.

Il y a aussi de nombreuses plaintes contre les produits chinois à bas prix qui font perdre des parts de marché aux commerçants thaïs. Mais il semble que le gouvernement est un peu frileux de s’en prendre à son grand voisin.

Sujets suggérés

Services voyage