air bnb et homelidays sont des plates-formes pour la location de logement de particuliers, même si Homelidays a donné la possibilité à des professionnels du secteur d’être présents .
Air bnb n’accepte que le paiement en ligne qui vous protège en cas de problème avec le propriétaire : si la maison n’existe pas, ou nn conforme, vous serez remboursés. Ce qui veut dire des commissions, des frais à payer de la part du voyageur.
Tant que vous ne payez pas, vous n’avez aucune possibilité de contacter votre propriétaire par telephone ou mail perso.
Le montant du séjour doit être soldé avant l arrivée.
Homelidays (ou homeaway), racheté par Expédia, a le meme système : vous payer une sorte d’assurance en cas de fraude. Sejour à solder par CB en 2/3 fois avant votre arrivée.
Certains propriétaires refusent de faire payer ces commissions (comme moi) et surtout de faire payer tout le montant du séjour avant l’arrivée mais de ne payer que les arrhes et le solde à l’arrivée.
Donc Homelidays à décidé, pour l instant, de donner la possibilité aux propriétaires de choisir ou pas le paiement en ligne.
Lorsque vous ferez la recherche, vous aurez donc la possibilité de choisir.
Si le logement contient de nombreux commentaires, il y a peu de risque que le logement ne soit pas conforme. Vous aurez alors la possibilité de vous mettre en contact directement par telephone ou mail avec le propriétaire
! Par contre s’il n’y a pas de commentaire, alors il est préférable de choisir le paiement en ligne pour l assurance
Les commissions à payer différent entre les deux sites. n hésitez donc pas à les confronter: nombreux propriétaires ont leurs logements sur ces deux sites (comme moi lol). Il suffit de faire une recherche par carte sur les sites pour voir si le logement est présent sur les deux sites et de voir la meilleure quotation.
Conclusion :
pas de commentaire, payer le supplément;
confronter les deux sites;
bcp de commentaires: allez sur homelidays sans paiement en ligne.
Lorsque vous avez le contact du propriétaire, demandez lui son téléphone fixe (regarder sur les pages blanches si il existe réellement).
Mais difficile aujourd’hui à cause avec des portables d’avoir une ligne fixe, alors demandez une adresse, et regarder par google maps si cette adresse existe.
Bon séjour