Bonjour à tous.
L’idée d’ouvrir des aires pour camping-cars en Corse est excellente, il se trouve que (en raison, notamment du fait que mon épouse est Corse et que nous y avons de la famille) j’y vais tous les ans avec ou sans mon CC et ce, depuis de très longues années, en fait, la première fois que j’ai foulé la terre Corse, c’était en 1966 !!! et je ne m’en lasse pas.
Cette île comporte des particularités, d’abord, contrairement à ce qu’on dit, les routes principales sont tout à fait utilisables avec nos véhicules (le mien faire 7m92, mais force est de constater que pour aller dans certains petits villages du centre et de montagne, ce n’est pas toujours possible. Alors, il faut y aller à pied ou à vélo (il y a des randonnées splendides à faire), prendre de bus qui desservent les villages ou pourquoi pas louer une petite voiture pour quelques jours, cela ne revient pas forcément très cher et offre de nombreuses possibilités.
ensuite, il y a beaucoup de camping-cars, surtout des italiens, mais aussi Belges, Allemands et d’autres nationalités, en bien entendu des Français.
il y a plus que 5 aires, par exemple, sur la commune de barrettali à la marine de Giottani, il y a une aire, certes équipée sommairement, mais ou on peut faire les pleins et les vidanges pour seulement quelques Euros par jour, elle se trouve à deux pas de la mer et d’un charmant petit port avec un restaurant sympa.
à Centuri, on peut passer la nuit à proximité du village ou l’on mange les meilleures langoustes (à mon avis) de Méditerranée.
en redescendant vers le sud, on peut passer la nuit sur la plage au pied de de Nonza sans aucun problème (mais pas de commodité)
ensuite, sur tout le littoral, de la côte Ouest et Est, il y a des tas de petites villes ou villages, qui possèdent des parkings ou on peut s’arrêter pour une nuit, de même que sur de petites esplanades au sommet de nombreux cols (j’y passe très souvent la nuit devant des spectacles merveilleux).
Mais je suis d’accord avec Gilou, il faut faire très attention, si on veut s’arrêter à proximité d’un village, il faut se renseigner pour savoir si par hasard on n’est pas sur un terrain privé, auquel cas, il est fort probable que l’on aie des problèmes avec le propriétaire. il suffit d’aller lui demander au préalable l’autorisation de stationner sur son terrain, dans la grande majorité des cas, il est d’accord, et parfois même, il vous indiquera chez lui, un endroit ou vous serez mieux de dans celui que vous aviez sélectionné. (ne serait-ce que pour le plaisir de vous faire bouger et donc vous faire comprendre qui est le chef !!!)
Il m’arrive également très souvent, le soir, de m’arrêter pour manger dans un petit restaurant sympa, et de demander si je peux passer la nuit sur son parking, je n’ai jamais eu de refus (certes, il faut manger au restaurant, mais c’est toujours un délice, alors, pourquoi s’en priver ?).
Mais aussi, il y des parkings à proximité des plages, comme à Lumio, en face de Calvi, ou il y a souvent plusieurs camping-cars qui passent la nuit (je vous conseille le restaurant “le pain de sucre” , où l’on mange des poissons extraordinairement bien cuisinés quasiment les pieds dans l’eau à quelques dizaines de mètres de son CC.)
il en est de même à Porto, Cargèse, Sagone, Porticcio, Propiano et que dire de Bonifacio ? une perle !!!
dans l’intérieur des terres, c’est la même chose, que ce soit à Vizzavona, Corte, Bevella ou carrément au col de Sorba etc…
Il y a tout de même des interdictions strictes, comme par exemple sur la route des Sanguinaires à Ajaccio, mais quand on connait ce lieu magnifique et que l’on est conscient de la laideur de nos véhicules garés le long de cette nature sauvage, on comprend…
Bref, passer simplement une nuit lors d’un déplacement ne pose pas vraiment de problème sur les routes principales, pour autant que l’on respecte les paysages et les us et coutumes des habitants, mais bien entendu les choses se “corsent” si j’ose dire, lorsqu’il s’agit de faire les pleins et les vidanges, il faut alors impérativement aller dans un camping, ce qui n’est pas forcément rébarbatif.
Bien entendu, il faut faire attention à l’époque, en juillet/août, il est prudent de réserver, mais les propriétaires de campings ne sont pas toujours contents de louer un emplacement pour une seule nuit, voir 2, alors, il faut négocier, en général, on trouve toujours un arrangement, entre un départ et une arrivée, il y parfois de quoi “loger” un CC pour 1 ou 2 jours; l’idéal étant, bien entendu, d’aller sur l’île de beauté hors de ces deux mois un peu trop chargés.
Alors, une nouvelle aire serait naturellement la bien venue, je ne sais pas si vous êtes Corse, ce serait mieux, vous vous en doutez, ensuite, attention à l’environnement politico-nationalisto-environementalo- financièrementalo- mafio-raquetto- concurentiel de votre démarche, je suppose que vous savez ou vous mettez les pieds.
Je vous (et nous du même coup) souhaite de pouvoir ouvrir cette aire, tenez nous au courant de l’évolution de votre projet.
Cordialement
Philippe