Aire de camping-car en Corse

Forum Camping-car

Bonjour, je souhaite ouvrir une aire de camping cars en Corse.
je souhaiterais savoir combien de personnes se rendent en Corse en camping cars ?
comment vous trouvez l’accueil en Corse vis à vis dès camping cars ?
et combien seriez vous prêt à débourser pour stationnement et les services, à savoir que l’aire se trouvera au bord de mer ?

meci pour vos réponse

bonjour
bien sur que se serait idéal de faire cela mais a condituion de ne pas abuser des prix comme c’est le cas avec les 5 aires sur la corse.
pour quoi il n’y en a pas plus ?
la réponse est dans tous les forums avec l’acceuil des cc en corse.
pour moi c’est a oublier sauf si j’uy vais en voiture ou en car!!!
c’est une mentalité spécilal car ces gens la veulent garder leur autonomie mais ils en sont incapables de tenir sans notre participation financière .
votre idée est très bien a condition d’étre bien connu et etre du pays .
pour le reste je doute fortement !!!
il y en a qui vont vous dire qu’ils sont alles en corse sans problème en cc mais combien sont ils en pourcentage à avoi un bon l’acceuil des cc?
gilles

Merci Gilles pour votre reponse

bonsoir
oui c’est la dure réalité mais votre projet doit etre fondé de font en comble pour foutre un coup de pieds dans la fourmillière afin d’irradiquer le problème
si celui ci réussi c’est un challenge qui peut refaire vivre cette région dans la légitimité , a condition que les ferry ne tombent pas en grève!!!
bon courage
gilles

Bonjour à tous.

L’idée d’ouvrir des aires pour camping-cars en Corse est excellente, il se trouve que (en raison, notamment du fait que mon épouse est Corse et que nous y avons de la famille) j’y vais tous les ans avec ou sans mon CC et ce, depuis de très longues années, en fait, la première fois que j’ai foulé la terre Corse, c’était en 1966 !!! et je ne m’en lasse pas.

Cette île comporte des particularités, d’abord, contrairement à ce qu’on dit, les routes principales sont tout à fait utilisables avec nos véhicules (le mien faire 7m92, mais force est de constater que pour aller dans certains petits villages du centre et de montagne, ce n’est pas toujours possible. Alors, il faut y aller à pied ou à vélo (il y a des randonnées splendides à faire), prendre de bus qui desservent les villages ou pourquoi pas louer une petite voiture pour quelques jours, cela ne revient pas forcément très cher et offre de nombreuses possibilités.

ensuite, il y a beaucoup de camping-cars, surtout des italiens, mais aussi Belges, Allemands et d’autres nationalités, en bien entendu des Français.

il y a plus que 5 aires, par exemple, sur la commune de barrettali à la marine de Giottani, il y a une aire, certes équipée sommairement, mais ou on peut faire les pleins et les vidanges pour seulement quelques Euros par jour, elle se trouve à deux pas de la mer et d’un charmant petit port avec un restaurant sympa.

à Centuri, on peut passer la nuit à proximité du village ou l’on mange les meilleures langoustes (à mon avis) de Méditerranée.

en redescendant vers le sud, on peut passer la nuit sur la plage au pied de de Nonza sans aucun problème (mais pas de commodité)

ensuite, sur tout le littoral, de la côte Ouest et Est, il y a des tas de petites villes ou villages, qui possèdent des parkings ou on peut s’arrêter pour une nuit, de même que sur de petites esplanades au sommet de nombreux cols (j’y passe très souvent la nuit devant des spectacles merveilleux).

Mais je suis d’accord avec Gilou, il faut faire très attention, si on veut s’arrêter à proximité d’un village, il faut se renseigner pour savoir si par hasard on n’est pas sur un terrain privé, auquel cas, il est fort probable que l’on aie des problèmes avec le propriétaire. il suffit d’aller lui demander au préalable l’autorisation de stationner sur son terrain, dans la grande majorité des cas, il est d’accord, et parfois même, il vous indiquera chez lui, un endroit ou vous serez mieux de dans celui que vous aviez sélectionné. (ne serait-ce que pour le plaisir de vous faire bouger et donc vous faire comprendre qui est le chef !!!)

Il m’arrive également très souvent, le soir, de m’arrêter pour manger dans un petit restaurant sympa, et de demander si je peux passer la nuit sur son parking, je n’ai jamais eu de refus (certes, il faut manger au restaurant, mais c’est toujours un délice, alors, pourquoi s’en priver ?).

Mais aussi, il y des parkings à proximité des plages, comme à Lumio, en face de Calvi, ou il y a souvent plusieurs camping-cars qui passent la nuit (je vous conseille le restaurant “le pain de sucre” , où l’on mange des poissons extraordinairement bien cuisinés quasiment les pieds dans l’eau à quelques dizaines de mètres de son CC.)

il en est de même à Porto, Cargèse, Sagone, Porticcio, Propiano et que dire de Bonifacio ? une perle !!!

dans l’intérieur des terres, c’est la même chose, que ce soit à Vizzavona, Corte, Bevella ou carrément au col de Sorba etc…

Il y a tout de même des interdictions strictes, comme par exemple sur la route des Sanguinaires à Ajaccio, mais quand on connait ce lieu magnifique et que l’on est conscient de la laideur de nos véhicules garés le long de cette nature sauvage, on comprend…

Bref, passer simplement une nuit lors d’un déplacement ne pose pas vraiment de problème sur les routes principales, pour autant que l’on respecte les paysages et les us et coutumes des habitants, mais bien entendu les choses se “corsent” si j’ose dire, lorsqu’il s’agit de faire les pleins et les vidanges, il faut alors impérativement aller dans un camping, ce qui n’est pas forcément rébarbatif.

Bien entendu, il faut faire attention à l’époque, en juillet/août, il est prudent de réserver, mais les propriétaires de campings ne sont pas toujours contents de louer un emplacement pour une seule nuit, voir 2, alors, il faut négocier, en général, on trouve toujours un arrangement, entre un départ et une arrivée, il y parfois de quoi “loger” un CC pour 1 ou 2 jours; l’idéal étant, bien entendu, d’aller sur l’île de beauté hors de ces deux mois un peu trop chargés.

Alors, une nouvelle aire serait naturellement la bien venue, je ne sais pas si vous êtes Corse, ce serait mieux, vous vous en doutez, ensuite, attention à l’environnement politico-nationalisto-environementalo- financièrementalo- mafio-raquetto- concurentiel de votre démarche, je suppose que vous savez ou vous mettez les pieds.

Je vous (et nous du même coup) souhaite de pouvoir ouvrir cette aire, tenez nous au courant de l’évolution de votre projet.

Cordialement
Philippe

Merci beaucoup Philippe pour votre réaction, ce projet me tient à cœur, mais ne saute un gros investissement, quel prix seriez prêt à mettre pour 24h de stationnement et pour les services, pour me faire un ordre d’idée ?
d’avance merci

Bonjour Stéphane,

Il est difficile de répondre à votre question avec les éléments dont je dispose à cette minute, il faudrait donc préciser quelques points.
vous dites, en bord de mer où exactement ? faut-il traverser une route pour se rendre à la plage ?
combien e CC pourriez vous recevoir ?
quelles prestations proposeriez vous ? (eau, électricité, vidanges )y aura-t-il un temps de stationnement maximum (certaines communes limitent à 24, voir 48 heures).
le sol sera-t-il herbeux, bétonné ? l’endroit ombragé ?
proximité d’un village avec magasin pour le ravitaillement ? des bars, des restaurants ?
mode de paiement ? par exemple utiliser sa carte bleue à l’arrivée pour pouvoir ouvrir une barrière, puis à la sortie pour payer
l’aire sera-t-elle surveillée ?

j’arrête là. la liste pourrait être longue et peut-être certains camping-caristes ont-ils des idées…

en tous cas, pour ma part, en fonction des prestations dont j’ai parlé plus haut, je serais d’accord pour payer entre 9 et 11 euros par 24 heures pour un service minimum et 15 à 18 par 24 heures euros pour plus de confort.

ce n’est qu’une fourchette, si vous en dites un peu plus, je pourrais sans doute affiner…

bon courage à vous
Philippe

Je prévois une aire avec environ 100 places, accès direct à la mer, le sol serait en terre, les places bien délimitées par des haies, barrières à l’entrée avec paiement par cb, une aire de services avec vidanges des eaux usée et eaux grises, une aire de lavage pour le camping car.
je souhaite faire un forfait stationnement et services.
l’aire sera placer à 400m d’un Spar et à 600m d’un village.

qu’en pensez vous ?

Il n’y aurait pas de minimum de temps de stationnement et je ne sais pas si je met une borne pour l’électricité, est ce utile ?

bonsoir
mais c’est le grand luxe cette aire si elle est prévue comme çà!!!
pour l’edf oui se serait encore mieux mais payant.
avez vous fait un prévisionnel?
savez vous combien vous aller investir?
100 places me parait beaucoup mais si vous avez le terrain qui va avec oui.
je pense que la station de lavage est en trop
pour le sol ;la terre me parait pas satisfaisante plutot de la petite gréve
pour moi je pense aux prix que vont couter tout cela mais compter sur un retour d’investissement non négligeable.
pour la durée de temps non laisser le temps libre avec 100 places.
avez vous de quoi vous raccorder pour les vidanges (tout a l’égout etc!!!)
votre terrain mesure combien? car our 100 placec prevoyé 6000 m² mini. avec les emplacements, les allées,etc
gilles

Bonjour Stéphane,

Gillou à raison, vous semblez avoir un très beau projet, je suis également d’accord avec lui à propos d’une aire de lavage pour camping-car, cela ne me semble pas indispensable, à la limite inutile, en revanche, les bornes électrique seraient plus appréciables, mais attention !!!

si vous créez 100 places, l’idéal, bien entendu, serait une prise par emplacement, mais si vous voulez faire payer l’électricité, par exemple, avec les CB, l’investissement de l’installation sera très importante et je ne suis pas certain que vous aurez un ROI (Return Of Investment) avant longtemps.

si vous limitez le nombre de prises, vous aurez le problème que l’on rencontre très souvent, c’est que plusieurs CC se brancheront ensemble avec des multiprises, et les dangers que cela représente.

si vous installez une prise par emplacement sans faire payer la consommation, votre investissement sera moindre, mais vous devrez augmenter le prix par 24 heures et certains ccristes ne seront pas contents car ils vous diront qu’ils n’ont pas besoin du 220 V et qu’ils ne veulent pas payer pour les autres !!!

il y a là une étude à faire avec tous ces éléments, d’autant plus que vous aurez sans doute le plein en été, période pendant laquelle, avec les panneaux solaires, nous n’avons effectivement pas vraiment besoin du 220V, votre aire sera-t-elle ouverte toute l’année ? pensez-vous que vous aurez beaucoup d’utilisateurs hors des grandes périodes de vancances ?

Bref, une étude de marché doit être faite avec soin sur ce plan, peut-être la solution serait d’avoir une prise par emplacement et une armoire fermée à clef qui commande toutes les prises et que vous actionneriez manuellement si un CC vous demande le 220V, le problème, c’est que vous devriez être présent sur le site en permanence et surveiller que plusieurs CC ne se branchent pas sur la même prise…

Il n’y a pas e solution miracle !!!

A plus tard
Philippe

bonjour,
concernant les prises electriques , il faut limiter la puissance car l’utilisation de plaques electriques pour cuisiner et de chauffage d’appoint en hiver est de plus en plus pratiquée .
cordialement.

Merci beaucoup pour vos conseils, ils vont beaucoup m’aider à monter mon projet.

Oui je voudrais ouvrir toute l’année, mais je pense avoir du monde l’été, mais pas tellement le reste du temps.

Pour information, Le terrain fait environ 1ha et sera raccordé au tout à l’égout.

Mais je n’arrive pas à quantifier la fréquentation, je ne sais pas combien de Camping-cars débarquent chaque année sur l’ile.

Stéphane,

Comme je l’ai expliqué dans un autre message, je suis très souvent en Corse (1 à 3 fois par an avec ou sans mon CC et dans des périodes différentes et ce depuis très longtemps).

J’ai donc observé d’une part que les CC sont de plus en plus nombreux, que les utilisateurs sont de plus en plus jeunse et que de début juin à fin septembre, ils sont très nombreux et de toutes les nationalités, je pense qu’avec un peu de pub bien faite, vous auriez une bonne fréquentation en juin et septembre, et un pic important en juillet et août. l’intersaison, ce sera bien entendu plus calme, mais avec une petite fréquentation quand même, il faudrait vous rapprocher des compagnies de ferries qui pourraient certainement vous communiquer leur statistiques puisque, fatalement, ils connaissent exactement le nombre de camping-cars transportés par traversée.

1ha bien aménagé est parfait, sans dévoiler exactement l’endroit, pouvez vous dire dans quelle région se situe votre projet ? Corse du Sud ? du nord ? côte Ouest ? Est ? il est évident que si vous êtes relativement proche d’un port (Ajaccio, Calvi, Bastia ou île Rousse), vous aurez la fréquentation de ceux qui débarquent et qui veulent se reposer un jour ou deux avant d’aller plus loin et ceux qui embarquent le lendemain et qui veulent se rapprocher du port.

cordialement
Philippe

Stéphane,

je ne sais pas pourquoi le message que je vous ai adressé ce matin n’est pas affiché.
je ne vais pas le refaire exactement, mais je vous disais que pour savoir combien de camping car débarquent en Corse par an, le mieux est de vous renseigner auprès des compagnies de ferries qui savant exactement le nombre de CC qu’elles transportent à chaque traversée.

pour l’électricité, je vous disais que le mieux serait une prise par emplacement, commandées par une seule et unique armoire fermée à clef et avec laquelle vous pourriez donner du 22o V é ceux qui vous le demanderaient, moyennant quelques euros supplémentaires par jour (je pense à 3 ou 4) an faisant attention que plusieurs CC ne se branchent pas ensemble avec une prise multiple, ce qui est en plus dangereux.

d’autre part, je pense que de juin à septembre, avec une pointe en juillet et août, vous aurez une très bonne fréquentation, les reste de l’année, encore une fois, les compagnies de ferries vous donneront une bonne idée du potentiel.

sans tout nous dire, ou vous situez vous ? sud ? nord? côte oust ? Est ?

cordialement
philippe

Re bonjour,

Sans vous dévoiler l’endroit, se sera en corse du sud du côté Est :wink:

J’essaie depuis plusieurs jours d’avoir les compagnie de ferries pour me répondre, mais c’est plus compliqué que ce que je pensais

Bonjour Stéphane,

cela ne m’étonne pas que vous ayez des difficultés pour obtenir des informations auprès des compagnies de ferries, vous vous doutez que, dans un premier temps, elles sont méfiantes car on doit leur demander tout et n’importe quoi, avec des gens plus ou moins sérieux et crédibles.

Le mieux serait que vous établissiez un cahier des charges de votre projet, avec un chapitre important qui est l’étude de la rentabilité potentielle.

vous trouverez sur internet des exemples de ce type d’étude, comment structurer ce cahier des charges, vous en aurez de toutes façons besoin lorsque vous solliciterez les banques pour obtenir des prêts et/ou que vous approcherez le conseil général et/ou le conseil municipal de la ville la plus proche de votre terrain pour obtenir des subventions.

En effet, dans votre étude d’impact, il faudra évidement quantifier les ressources potentielles pour ces structures à propos des taxes de séjours, revenus des commerçants, revenus de la commune (eau, électricité, assainissement) etc etc… il faudra donc que votre dossier soit étayé et pourquoi pas aller à la mairie demander de l’aide afin de vous accompagner dans l’enquête auprès des compagnies de ferries, je suis certain que le nombre de camping-cars débarquant sur son territoire va l’intéresser la mairie autant que vous et donc, l’inciter à vous accorder une subvention si elle comprend qu’elle va y gagner quelque chose…

enfin, il est important (surtout pour la banque) que vous puissiez calculer le retour sur investissement et la durée de l’amortissement des frais engagés, à mon avis, il ne faudrait pas que cela dépasse 3 ou 4 ans, cela dépend de tout un tas de critères, par exemple, chercherez vous à vous payer un salaire ? aurez-vous du personnel (d’entretien par exemple) ? auquel cas, il vous sera possible d’obtenir une aide de l’état en votre qualité d’entrepreneur et créateur d’emploi etc etc…

La liste est longue, et votre décision finale ne peut pas se prendre sur la simple base des avis des utilisateurs potentiels que nous sommes, vous avez un projet ambitieux et intéressant mais qui va se heurter à des tas d’embûches, il ne faut donc pas vous décourager parce que vous avez des difficultés pour le moment à obtenir des chiffres de la part des compagnies de ferries, dans la vie, rien ne tombe tout cuit dans nos assiettes, il faut travailler et le travail sérieux fini toujours pas payer…

j’arrête là mon petit exposé, je vous souhaite le plus grand succès dans votre entreprise.

Cordialement
Philippe

Bonjour

Pour vous “accompagner” tout court, pensez aussi à la CCI la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui peut vous guider pour monter votre dossier mais aussi vous proposer un petit stage par exemple pour maîtriser le côté “compta” de votre future affaire, car il va falloir suivre de près le volet financier une fois l’affaire sur les rails (CA, TVA etc etc)

Bonjour à tous !

Je tiens vraiment à vous remercier pour vos encouragements et vos conseils, qui me sont très précieux.

N’hésitez pas à continuer :wink:

Je ne manquerais pas de vous tenir informé des suites !

Cordialement.

bonsoir
avec tout se qui se dit sur la corse et les camping cars je pense que la fréquentation estb réstreinte .
maintenant si votre projet se confirme vous aurez retour sur investissement avec la pub e,ntre nous et grace aussi par des forums
tout se sait surtout si c’est bien;
je dois vous prévenir que les camping caristes recherchent souvent le gratuit pour en profiter un maximum.
la soyé vigilante un service se paye .
non pas obligé de prendre le 220V car votre climat ne demande pas de chauffage mais attention aux clims installées sur des cc ou en portatifs.
oui je suis de l’avis de tous les posts cités ci dessus
pour moi ,si tout cela se réalise vous aller réussir votre projet si la municipalité vous suit.
bien sur personne ne connait la fréquentation de votre ile mais va s’accentuée si vous ouvrez celle ci.
pour le prix de la nuit c’est pas facile a dire mais suivant vos désirs avec le confort que vous proposez je pense que 12/14 € peut faire affaire
recherchez une aire dans votre secteur voir son prix ,çà position ,ces services et comparez.vous serez peut etre étonné de prendre plus pour une nuit.
pour moi en moyenne un cc reste une nuit voir deux et passe son chemin mais si vous avez la mer la çà và tout changer
gilles

Bonjour Stephane,

Votre projet rejoint le mien qui est la location de campervan (combi VW) pour visiter l’Ile. Ma société exploite la marque Blacksheep van sur l’Ile. Conscient aujourd’hui de la vision qu’on les gens (Corse et c’est vrai aussi pour les autres régions touristiques : bretagne, vendée )…des camping caristes, il faut développer des solutions alternatives. Car si anarchie, il y a, c’est par manque d’infrastructure. Je reste persuadé que 90% des camping caristes (van y compris) préfèrent payer un peu pour dormir en sécurité.

N’hésitez pas à me contacter via notre site pour obtenir nos coordonnées, nous pourrons échanger.

Re: Aire de camping-car en Corse  - Blacksheep-Van-Corse

Bonjour avez vousdonné jour a votre projet aire de c. Car je dois m y rendre en juin
cordialement, Myriam

Bonjour,

Malheureusement mon projet verra le jour que pour la saison 2018, pour des raisons administratives… C’est un long combat…

N’hésitez pas à me recontacter.

Cordialement.

Stéphane

Bonjour Stéphane,

Je me posais la même question que Myriam66 il y a quelques jours…

Je vois que vous êtes toujours en cours de création de votre aire et c’est très bien; comme vous l’avez compris, depuis toujours, je vais en Corse plusieurs fois par an, avec ou sans mon camping-car, la prochaine fois, ce sera en juillet et je passe toujours quelques jours dans le Cap, à la marine de Giottani sur la commune de Barettalli et quelques jours à Calcatoggio, plus présisément à la Liscia, le reste c’est au gré de mon humeur et des endroits et/ou des amis et/ou de la famille à visiter sur l’île.

De ce fait, j’ai, en toute modestie, une assez bonne idée des choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on se promène en Corse avec un CC (qui sont de plus en plus nombreux au fil des années, je l’ai encore constaté en novembre dernier), je pourrais donc vous apporter un peu de mon expérience à l’occasion d’une rencontre avec vous, que nous pourrions organiser en juillet

Vous pouvez donc me joindre en Mail privé si ma proposition vous intéresse et échanger nos coordonnées.

Cordialement
Philippe

Bonjour Stéphane,

Je veux bien vous croire sur la longueur du combat administratif…Il ne faut pas lâcher car je pense sincèrement que votre projet a un potentiel commercial et il a du sens par rapport au besoin de solutions alternatives en harmonie avec le développement touristique de la Corse.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger.

Bonne continuation

Yann

Bonjour,

Je vous ai envoyé un mail sur votre site l’avez vous reçu Blacksheep-Van-Corse ?

Bonjour Phillipe,

Je serais ravi de cette rencontre, je vous ai envoyé un message avec mon adresse mail en privée, l’avez vous reçu ?

Cordialement.

Stéphane

Bonjour Stéphane,

Oui, j’ai bien reçu votre mail en privé avec vos coordonnées, je vous contacterai dès que j’aurai une idée un peu plus précise de mon circuit de juillet.

en attendant, comme on dit en ce moment : “ne lachez rien !!!”

cordialement
Philippe

Bonjour
Je voudrai savoir si vous pouvez me contacter pour avoir des renseignements pour partir en vacances en camping-car en Corse vous avez l’habitude mon mail privé. myriampujol@hotmail.fr

Je connais la Corse il ya 15 ans de ça Mais jamais en camping-car. Merci pour vos Conseils

Ok merci beaucoup
bon courage à vous !

Bonjour Stéphane ,
Qu’en est il de votre projet de création d’aire ?
L’avez vous concrétisé ou pas en ce début d’année 2018 ?
Je pense que nous sommes nombreux à etre intéressé par une nouvelle aire en Corse !!
Cordialement

Bonjour, après de nombreuses démarches administratives, et un lourd investissement je vais enfin ouvrir pour la mi mai.
L’aire se nomme : L’AIRE DE LA MER, située sur la commune de Solenzara, au bord de la mer.
Il y aura une quarantaine de place de plus de 50m2 chacune, séparée par des eucalyptus et l’aire de service d’URBAFLUX.

Voici l’emplacement

Bonjour, je serai en corse en camping car cet été. Comment puis-je réserver chez vous?

Bonjour,

Vous pourrez réserver sur notre aire à partir du 15 mai, sur le site : www.i-park.fr.

A bientôt.

Bonjour, ça y est « L’aire de la Mer » est officiellement ouverte et prête à vous accueillir dans la 1ère aire de camping-cars en Corse et dans un cadre exceptionnel !

Bonjour, impossible de réserver sur I-park. C’est un bug chez eux? Mais du coup je peux réserver autre part? Merci

Bonsoir, normalement on peut réserver sur ipark, mais si vous voulez on peut voir ensemble directement pour que j’en vous garde une place. Vous souhaitez venir quand ?

Bonjour,
Je cherche un emplacement camping car pour la période du 17 au 31 mai.
Pourriez vous me présenter aire et me donner les tarifs?
Cordialement
Carole

Bonjour,
Notre aire de camping-cars est située sur la commune de Sari-Solenzara, au bord de la mer.
Elle est composée de 35 places d’environ 70m2, bien délimité, un borne de services URBAFLUX et une borne de recharge électrique.
A l’entrée vous avez des barrières automatiques avec paiement par carte bancaire. Vous obtenez un code pour entrer et sortir, ainsi que pour faire vos services.
La nuitée est à 11€ et les services à 4€ et la taxe de séjours de 0,22€ par adultes.
Vous pouvez visiter notre page Facebook : airedelamer.
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
A bientôt j’espere !
Cordialement.

L’aire de la mer

Sujets suggérés