Airfrance Singapour : réclamation refusée pour exigence illégale d'un certificat médical de grossesse

Forum Avion

On paie ou on prend ce qui reste :smiley:

Non, non, rien à payer, c’est déjà fait lorsque tu as acheté ton billet. Tu choisis simplement ton siège sur le plan avion présenté au moment de l’enregistrement, catégories standard, parmi les places qui restent, et il y en a suffisamment, un peu partout dans l’avion. Je précise, enregistrement en ligne. Perso, je me moque totalement de la place de mon siège dans l’avion. Peut être vais-je éviter les places à proximité des toilettes sur un vol long (+ 6h) .
Evidemment la compagnie va jouer là-dessus … en espérant que tu choisisses un siège payant.
:slight_smile:

Rassure-toi Kimy on te propose suffisamment de sièges, et ce ne sont pas forcément des places à problèmes comme les sièges à proximité des toilettes. Ce n’est pas un souci. Je prends un peu n’importe où (vol courte durée) Sur notre dernier passage en Crète, on avait les sièges 23A et 23B aller, 26F et 26F retour. Mais j’aurais pu choisir un peu n’importe où . (Boeing)

Non ce n’est pas toujours le cas
Pendant les vacances scolaires il ne reste pas toujours des places de choix surtout pour une famille.
Voici le plan au début du check in en ligne, vol Air France, nous étions 3 donc heureusement que nous avions choisi nos sièges à la résa

Pareil sur le vol Bangkok - Doha de Mardi dernier, mon fils et sa copine se sont retrouvés au milieu d’une rangée de 4 du milieu
L’A380 était plein et plus aucune place sur les cotés

Une bonne stratégie quand on est deux est de prendre des sièges A et C, par exemple.
Comme personne ne veut des sièges du milieu, il y a de grandes chances qu’ils restent inoccupés ; et si tel n’était pas le cas l’occupant du siège B serait trop content d’échanger pour le A ou le C.

Sur un vol plein, c’est tautologique, tous les sièges sont occupés.
Le B ne pourrait pas faire exception.

Non, mais il sera très content de se voir donner le A ou le C au terme d’un échange.
Pour que l’on donne les sièges isolés au centre à des passagers, il faut vraiment que l’avion soit plein, ce n’est pas si fréquent.

Vous dites que vous volez H 24 et vous évoquez “une rareté” de vols pleins.
On comprend que vous ne volez pas sur certaines destinations à certaines dates.
Une compagnie aérienne, au comptoir n’est pas censée savoir que les passagers A et C se connaissent.
Il est rare, quand on a envie de voyager ensemble, qu’on s’amuse à mettre un siège libre entre soi.
Si le B est libre, il sera attribué, voire même choisi par un passager qu’il le paie en plus ou le prenne gratuitement au dernier moment.

En effet je ne vole pas beaucoup sur des destinations de tourisme de masse, ce n’est pas trop mon truc.
Un avion plein à 100%, c’est assez rare ; au mieux c’est 85/90.
Beaucoup de gens “jouent” le jeu que je décris ; cela permet d’optimiser les chances de voyager en large confort quand on est en couple, à deux sur un rang de trois.
Personne ne paie pour un siège isolé dans un rang de trois ; il ne sera attribué qu’en dernier recours. Et comme je vous le dis, même dans ce cas, le passager B sera trop content de prendre le hublot ou le couloir.

Les vols pleins ne sont pas tous voués au tourisme de masse.
Pour une experte es aviation, vous êtes un peu légère dans vos affirmations ou déductions.

1 « J'aime »

Les vols pleins ne sont pas tous voués au tourisme de masse.
Pour une experte es aviation, vous êtes un peu légère dans vos affirmations ou déductions.

Les taux de remplissage les plus élevés sont souvent ceux de Ryanair.
En général on convient que les taux vont de 75 à 90 % selon les compagnies et selon les destinations et saisons.
Vous trouverez facilement confirmation de ces données.

Une statistique n’étant que le résultat de moyennes, il y a donc des vols pleins où le siège B (dans une configuration ABC) est attribué quel que soit le rang.

Evidemment.
Mais ça vaut le coup de tenter.
Des couples qui sont prêts à réserver A et B, ou B et C, peuvent avec de bonnes chances de profiter d’un bonus jouer le A et le C.

Là on enfonce des portes ouvertes ; plein de voyageurs font ça.

Quand on est deux, avoir A et C sans personne en B, c’est parfait, bien sûr, mais il est hors de question que je prenne le risque d’un troisième larron sur un vol long-courrier, qu’il soit en B, ou A/C.

Donc je paie toujours pour avoir DE, sauf sur les vols 2-4-2, de plus en plus rares, ou les places duo d’Air France…

Comme vous voulez.
Franchement, le passagers placé en B et qui refuse d’être déplacé en A ou C, c’est un étrange spécimen.
Etre en AB ou en BC avec un “larron” en C ou A vous dérange ?

Sur un vol long-courrier, il n’en est pas question. Je ne veux pas attendre le bon vouloir dudit larron, et encore moins me lever sans en avoir envie.
En DE, aucun souci…

Sur un vol de quelques heures où je n’ai pas à me lever, AB, ça passe…
Et quand je suis tout seul, je prends A, à l’ouverture de l’enregistrement en ligne.

On a tous nos petites manies.

On a tous nos petites manies.

Moi c’est 2A ou 2F en business ou le deuxième rang couloir (C) ou symétrique.
En business les rangs 1 sont souvent décevants côté espace et ont des sièges plus étroits ; en économie il ne faut pas se trouver au premier rang, nez dans rideau ou dans un mur.

Salut
Je m’inquiète, car on a tjrs tjrs tjrs pu choisir des places côte à côte …depuis … Depuis tjrs. Enfin depuis que l’enregistrement en ligne existe …Mais il est vrai que chaque fois je surveille mon téléphone pour m’inscrire au plus tôt, dès l’'ouverture des enregistrements. Transavia par exemple c’est pile poil 30h avant l’heure de décollage de l’avion. De même, à la demande de l’hôtesse, j’ai accepté de changer de place pour qu’un couple soit côte à côte . Moi j’étais seul. Seule une fois j’ai été séparé de ma compagne entre Helsinki et Bangkok, … Et c, était au temps des billets papiers. Pas grave … cela ne nous a posé aucun pbm… hum on est tjrs ensemble …mais je conçois que cela puisse être un pbm pour certains.

Salut Delphy, je ne sais pas trop ce que tu entends par place de choix… Perso, je me moque de la position de ma place dans un avion … donc je n’ai aucun souci, n’importe quel siège me convient…

Ce que j’appelle place de choix pour moi personnellement c’est surtout que l’on puisse être ensemble avec mon mari et mes enfants et si possible sur les cotés.
Afin de ne pas déranger ni l’être par d’autres passagers pour accéder aux toilettes, aider pour les plateaux repas, gérer les allergies alimentaires etc

Depuis 2021, il est beaucoup plus compliqué d’obtenir ce type de sièges donc je réserve systématiquement nos places à l’achat, soit en payant soit grâce au statut

Eté 2021 on a été séparé tous les 6 sur un Amsterdam Bangkok et les enfants étaient mineurs et dispatchés dans la cabine

Lors de mes 2 derniers vols, (transavia), au moment d’enregistrement on line pour obtenir la carte embarquement, disons 29 h avant le départ de l’avion, il y avait suffisamment de places gratuites pour enregistrer une famille. (Chez Transavia, cet enregistrement commence 30h avant heure décollage). Au pire il y aura des places 2 et 2 passagers côte a côte.
Jadis, alors que nous avions de jeunes
enfants, lorsqu’il y avait obligation de passer par un comptoir d’enregistrement, l’employé nous plaçait systématiquement côte à côte .
Je pense, et cela n’engage que moi, que les compagnies essayent de vous faire payer des places , en utilisant cet argument de places côte à côte .

Ni au dernier avec l’impossibilité d’incliner le dossier.

Vous ne parlez que de vols de 2h-3h (Crète, …)

Essayez de changer de siège au moment de l’enregistrement 30h avant le décollage, sur un vol AF en destination des Etats Unis, du Japon, de Singapour, …
Il faudra accepter le siège qui vous a été attribué automatiquement parce que le plan des sièges restants sera en tout point identique au plan de delphy-bd.

Air France +9h, je ne sais pas ou plus, mais pour des vols de 10h (Asie ) , comme on n’a aucune préférence de sièges, à deux, on ne paye jamais pour obtenir un siège (je ne parle pas de changement de siège)

Sujets suggérés