Airfrance Singapour : réclamation refusée pour exigence illégale d'un certificat médical de grossesse

Forum Avion

Bonjour,
J’ai effectué le mois dernier un A/R avec mon compagnon Nice-Nouméa avec Airfrance (billet acheté en ligne directement sur Airfrance). Au retour, nous faisions escale à Singapour puis Paris. A Singapour, je suis allée au comptoir Airfrance du transferdesk afin de demander si il était possible de modifier mon siège sur le Singapour-Paris et de me mettre côté couloir car étant (je le suis toujours) enceinte cela me permettait de me déplacer plus facilement sans gêner mes voisins.
L’agent du transferdesk appelle son supérieur qui demande de combien de mois je suis enceinte. Cela me surprend mais je n’ai rien à cacher, je dis 7 mois(sans préciser si j’en suis au début au milieu ou à la fin). Après l’échange téléphonique, l’agent m’annonce que je dois obligatoirement fournir un certificat médical prouvant que je suis en état de voyager, il me confisque ma carte d’embarquement qu’il me rendra contre le certificat médical. Je montre à l’agent la page en anglais du site Airfrance où il écrit noir sur blanc que je n’ai besoin d’aucun accord médical pour voyager enceinte sur un vol Airfrance. Rien n’y fait, on exige le certificat médical sinon pas de carte d’embarquement et donc pas de moyen de prendre mon vol.
N’ayant aucun moyen de m’adresser à un supérieur (l’agent me dit que ses supérieurs sont affairés aux portes d’embarquement, ma porte d’embarquement, soit dit en passant, n’étant accessible qu’après avoir passé la sécurité à laquelle je dois obligatoirement montrer une carte d’embarquement… + plus tard quand je veux effectivement m’adresser au supérieur après être enfin parvenue à ma porte, il ne veut absolument rien entendre et me menace de fermer la porte de l’avion que j’y entre ou non), je me vois contrainte de payer une facture du centre médical de l’aéroport de Singapour pour établir le certificat médical attestant de ma capacité à voyager contre lequel j’ai pu récupérer ma carte d’embarquement pour prendre mon avion.
J’entre dans l’avion où je m’entretiens avec le personnel de bord de cet incident ubuesque. Le personnel ne comprend pas également pourquoi il y a eu ce problème au sol, m’affirme qu’il fera un rapport de son côté et que je dois adresser ma réclamation au service client une fois arrivée. D’autre part, le stewart revient vers moi quelque temps après et m’explique que cet incident est en fait le résultat d’un défaut de mise à jour du service Airfrance à Singapour où une vieille réglementation (vieille de 15 ans quand même) imposait un avis médical obligatoire passé 28 semaines de grossesse (je précise qu’on ne m’a jamais demandé mon compte de semaines, car je n’étais pas à 28!).
Je rentre, j’ouvre une réclamation en ligne au service client où je demande le remboursement de ma facture médicale après avoir décrit tous les évènements. Le lendemain, je reçois par mail une réponse bateau du service client qui me dit “Une passagère enceinte peut voyager uniquement si elle est physiquement apte à voyager par avion. Se préoccupant de votre sécurité, notre collègue vous a demandé de fournir un certificat d’aptitude au voyage.” Leur réponse est donc hors-sujet et mensongère. Le statut de ma réclamation est considérée comme close. J’appelle le service client pour dire que je ne suis pas satisfaite de la réponse, que ma réclamation est marquée close. Le service client me répond que même si le statut est marqué clos, je peux toujours mettre à jour ma réclamation… très logique… D’accord, qu’à cela ne tienne, je réponds au mail d’Airfrance (car il est possible de répondre) et je copie-colle cette réponse dans ma réclamation en ligne pour la mettre à jour. Evidemment, le ton monte un peu. Je précise dans ma réponse qu’il n’y avait aucune notion de sécurité concernant mon état de santé, et que j’ai subi un préjudice lié à la mauvaise coordination et mise à jour de réglementations des services Airfrance à l’international. Je reçois une réponse, cette fois-ci quatre jours plus tard “Nous vous avons demandé de nous fournir un certificat médical, afin de s’assurer que vous étiez apte à voyager en avion. Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité. Il n’est donc pas possible de procéder à un remboursement.” Super, on me prend vraiment pour une débile.
J’ai encore renvoyé une réponse par mail et par mise à jour de ma réclamation. Cette fois-ci très remontée en disant qu’en gros, ils mentent. De plus je conclus, entre autres, en disant que ma réclamation à l’origine portait sur le remboursement de mes frais médicaux mais avec tous ces échanges, et surtout ce manque d’égard et véritablement le fait qu’ils me mentent, j’exige une geste commercial en plus. Je souligne d’ailleurs dans cette réponse, qu’il y a eu un préjudice moral et physique puisque une escale de trois heures, que je comptais utiliser pour me détendre, faire ma toilette, manger, boire avant de reprendre un vol de 14h, s’est transformée en 3h horribles d’attente (sans entrer dans les détails, le cabinet médical était fermé, j’ai dû attendre 45 minutes que le médecin arrive, on y additionne les attentes au transferdesk, les discussions interminables afin de leur dire qu’ils ont tord, encore de l’attente avant d’avoir ma nouvelle carte d’embarquement, les déplacements (10 min l’aller pour aller au cabinet médical, 15 min l’aller pour aller à la porte d’embarquement), pendant laquelle j’ai été rudoyée sans pitié par l’agent du comptoir puis par ses supérieurs à la porte d’embarquement (où j’ai carrément été menacée de ne pas monter dans l’avion), où à aucun moment il ne m’a été proposé une collation, ni de me demander si j’avais besoin d’aller aux toilettes, ni rien en fait. Résultat, j’ai passé toute l’escale à attendre sans pouvoir ni boire, ni manger, ni aller aux toilettes ni me dégourdir les jambes. Donc autant dire que ma santé physique et celle de mon bébé n’est jamais entrée en considération.
Cela fait plus d’une semaine que je n’ai pas reçu de réponse. Le statut de ma réclamation n’a pas changé. J’ai reçu avant-hier un questionnaire de satisfaction du traitement de ma réclamation. Enfin, il ne m’est pas possible de refaire une réclamation en ligne puisque les réclamations sont déposées par catégorie et comme j’ai déjà déposé une réclamation dans la catégorie, je ne peux plus en déposer.
Ce long descriptif pour vous demander votre avis sur la marche à suivre en terme de procédures mais aussi de compensation à demander. Je compte faire une lettre recommandée en y exprimant mon insatisfaction avec à l’appui tous les échanges ayant eu lieu jusqu’a maintenant. Comme je l’ai précisé, au début ma réclamation portait sur le remboursement de mes frais médicaux mais aujourd’hui vu la tournure des échanges, je pense que je suis en droit de demander une indemnisation (et non plus un geste commercial) mais je ne saurais comment la quantifier. Auriez-vous une idée? Je pense demander le remboursement de mon voyage retour.
D’autre part, à la suite de l’envoi de ce courrier en recommandé, j’ai bien compris que je dois attendre soit une réponse de leur part qui n’est pas en ma faveur, soit une absence deux mois après avoir envoyé le recommandé pour passer à une étape supérieure. Si tel était le cas, que me conseilleriez vous? De saisir directement la Médiation du Tourisme et du Voyage ou bien de passer d’abord par une association de consommateurs?
Merci beaucoup de m’avoir lu jusque là et de m’apporter tout conseil qui sera le bienvenu!

L’employé a peut être été trop précautionneux.
Les compagnies aériennes peuvent exiger la présentation d’un certificat médical, et ce, quelle que soit l’avancée de la grossesse. Les compagnies aériennes se réservent le droit de refuser à bord de leurs vols une femme enceinte.

Mais pour réclamer une indemnisation, il faut pouvoir prouver un préjudice.
La compagnie n’est pas tenue de fournir repas, collation ou boissons pendant une escale sauf en cas de retard ou annulation de vol.
Le contrat entre vous et la compagnie aérienne était de vous transporter de Singapour à Paris et le contrat a été respecté par la compagnie.

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse mais la question d’un certificat médical ne se posait pas puisqu’il est clairement stipulé dans le règlement d’Airfrance que je n’en ai pas besoin. Sur le site Airfrance, il est dit très exactement “Vous n’avez pas besoin d’un accord médical pour voyager sur un vol Air France.
Toutefois, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant avant votre voyage.”. J’ai demandé l’avis de mon médecin et il était OK. Une recommandation n’est pas une obligation, d’autant plus qu’Airfrance m’a laissé embarquer au port d’origine qui était Nouméa, Singapour étant juste une escale.
Le contrat de me faire voyager a été respecté, certes, mais je suis a minima en droit de réclamer le remboursement de l’acte médical imposé. Enfin, l’agent n’a pas été trop précautionneux, il a juste appliqué l’ordre d’un supérieur hiérarchique avec qui je n’ai jamais pu m’entretenir. L’agent, d’ailleurs, n’a jamais pu voir mon ventre du comptoir et n’aurait pas vu que j’étais enceinte si je ne le lui avais pas dit. Je rappelle que cet incident est parti d’une simple demande de ma part de pouvoir changer de siège dans la mesure du possible, pour passer d’un hublot à un couloir. Pour conclure, je vous assure que le mépris et les menaces avec lesquels j’ai été traitée pendant ces trois heures d’escale sont constitutifs d’un préjudice moral et physique. Mon traitement a été scandaleux de la part du personnel de la compagnie Airfrance comme il l’aurait été de n’importe quelle entreprise face à sa clientèle.

Votre mécontentement peut s’entendre mais , à distance et posément, les termes que vous employez sont un peu excessifs, non ?
Où est le préjudice physique ?
Vous avez été malmenée ?

Juste une question.

Pourquoi ne pas avoir choisi un siège côté couloir dès la réservation du billet ?
En payant le supplément.

L’agent a certainement été surpris par votre question, d’où la demande d’un certificat médical.

Voici ce qu’indique le site d’Air France :

Donc demande pouvant être légitime de demander un certificat médical car l’agent a du penser vu votre demande que vous étiez "passagers dont l’état de santé pourrait nécessiter une assistance médicale inhabituelle durant le vol*,

Bonjour,
Oui j’ai été malmenée par la parole. Comme je l’ai dit, l’agent m’a traitée sans ménagement, le supérieur auquel j’ai essayé de parler n’a rien voulu écouter et m’a menacée de fermer les portes de l’avion que j’embarque ou non (je précise qu’ils ont eu beaucoup de retard à l’embarquement et qu’il étaient vraisemblablement stressés par le retard, mais ça ça ne me concerne pas).
Enfin, je précise que toute cette affaire a pris les 3 heures de mon escale sans que je n’ai le temps de faire quoique ce soit qui me permette de me reposer et de me préparer pour le vol de 14h qui m’attendait, en plus de tous les allers-retours superflus et stressants entre le transferdesk, le cabinet médical et la porte d’embarquement (Singapour n’est pas un petit aéroport et les distances prennent vite de l’importance). J’ai donc repris l’avion extrêmement fatiguée nerveusement mais également physiquement. Et pour le coup j’ai senti le poids de ma grossesse.

Bonjour,
J’ai souhaité réservé un siège en m’enregistrant en ligne mais malheureusement l’enregistrement en ligne était indisponible sur mon application. J’ai décidé d’en faire la demande à l’enregistrement en aéroport. Le personnel a pu le faire de Nouméa à Singapour (compagnie Aircalin en vol partenariat avec Airfrance) mais n’avait pas accès au système d’attribution des places pour le Singapour-Paris ni pour le Paris-Nice et m’a enjoint de m’adresser au transferdesk en arrivant à l’aéroport de Singapour.

Merci, j’avais déjà lu cet extrait :

  • "Un accord médical, délivré par le Service Médical d’Air France, " : où est le Service Médical d’Air France à l’aéroport de Singapour?
  • “passagers dont l’état de santé pourrait nécessiter une assistance médicale inhabituelle durant le vol”. Je n’ai montré aucun signe physique durant le vol Nouméa-Singapour ni pendant l’escale requérant une assistance médicale et je n’en ai pas demandé. J’ai simplement demandé un changement de siège pour être côté couloir comme aurait pu le faire d’importe laquelle d’entre nous, enceinte ou pas.
    Merci de lire tout mon témoignage. Le personnel a bord de l’avion a confirmé que j’étais victime d’une procédure désuète résultant d’une non mise à jour de la réglementation Airfrance auprès de son service au sol à l’aéroport de Singapour et m’a enjoint de faire une réclamation pour le remboursement de mes frais médicaux.

Non pas besoin qu’il s’agisse du service médical d’Air France, il est indiqué : “un certificat médical récent de votre médecin traitant ou un certificat du médecin de l’aéroport est accepté.”

Un passager qui indique avoir besoin de se lever etc peut être considéré comme ayant besoin d’assistance pendant le vol.

Perso nous avons du présenter des certificats médicaux pour grossesse, bras dans le plâtre, varicelle etc
Une compagnie aérienne a le droit de demander ce document.

Il ne faut pas exagérer.
Si vous étiez en forme pour prendre ce vol, cela revient à conclure que votre grossesse ne vous causait aucun préjudice.
La nécessité de se rendre aux toilettes pendant ces trois heures d’attente ne vous a pas été refusée, à ce que je sache.
C’est vous qui avez préféré ne pas le faire.
Cette envie fréquente d’utiliser ce service est certes légitime quand on est enceinte mais pas plus qu’une autre personne qui a des soucis différents qui la contraignent à s’y rendre plus souvent.
Effectivement, comme souligné, lors de l’achat de votre billet, rien ne vous empêchait de réserver une place couloir.
Vous vous saviez enceinte avant de prendre ce vol, non ?

Les autres intervenants ont raison.
Toute demande particulière, surtout si vous affichez ou annoncez être enceinte, provoque, en responabilité pleine, la réaction du personnel de la compagnie ou de l’aéroport.

Je trouve votre plainte abusive.

Je vous remercie pour votre réponse.
Je vois que vous n’avez pas eu connaissance de toutes mes précédentes réponses concernant la réservation de siège ainsi que du fait de demander à être côté couloir, enceinte ou non. Veuillez vous y référer.
Votre réponse confirme également que j’étais en forme pour prendre l’avion donc je n’avais aucune raison de fournir un certificat médical. Ma grossesse ne causait aucun préjudice par contre le mauvais traitement oui. On ne m’a pas refusé d’aller aux toilettes, je n’y suis pas allée car je n’en avait pas le temps entre les trajets, le fait d’être obligée d’attendre qu’un agent m’accompagne aux différents lieux, et l’attente de l’acte médical ainsi que de la délivrance de la carte d’embarquement. Les trois heures y sont passées.
Enfin je conclurais en disant que vous avez le droit de penser que ma plainte est abusive toutefois je ne vous ai jamais demandé votre opinion. Ma demande initiale portait sur la quantification d’une indemnisation et la procédure à engager si Airfrance ne répond pas à ma demande.
Mais je ne désire pas votre opinion ni même votre jugement

Oui elle a le droit, mais encore faut-il que la demande soit justifiée.
C’est effectivement ma parole contre la leur mais leur demande répondait à une procédure automatique désuète exigée à partir de 28 semaines. Leur réglementation était désuète et je n’étais pas à 28 semaines.
Encore une fois, c’est ma parole contre la leur mais je ne penserais pas être dans mon droit si le personnel à bord d’Airfrance n’avait pas confirmé que j’étais victime d’une injustice et que je devais formuler une réclamation.
Enfin, je conclurai cet échange en vous remerciant pour vos remarques mais qu’elles ne répondent pas à mes demandes initiales : la quantification d’une demande indemnisation et la procédure à mener en cas de non-réponse d’Airfrance à ma réclamation. Merci

Nous vous avons répondu sur vos demandes
Le personnel à bord n’est pas décideur pour qui embarque ou non
Aucune raison que la compagnie vous accorde une indemnisation étant donné qu’elle a le droit d’exiger un certificat médical et même de ne pas autoriser un passager à monter à bord
En cas de non réponse d’Air France à vos demandes, vous portez plainte, vous demandez un dédommagement en joignant le certificat médical attestant que vous pouviez voyager ainsi que celui émis après le vol prouvant votre préjudice moral et physique.
Seul un juge est habilité à chiffrer un préjudice

J’ai tout lu et tout compris.
Je ne suis pas “un perdreau de l’année” comme on dit, ou une perdrix.
Je maintiens qu’AF a bien fait de ne pas donner suite à votre demande d’indemnité.
Réserver son siège lors de l’achat d’un billet peut être offert si c’est un billet flex ou payant si c’est un billet lambda.
Cela dépend de la compagnie.
AF fait payer sur les billets qui ne sont pas “haut de gamme”.
Vous ne l’avez pas fait.
Que le faire ensuite fut compliqué, peut-être.
Mais rien ne vous empêchait de le faire en amont.

Je soutiens AF dans toute sa procédure même si elle vous semble excessive.

Quant à mon avis, s’il vous indiffère, il ne faut pas venir raconter votre histoire sur un forum où le principe est l’échange d’idées : vous ne m’auriez pas croisée et n’auriez pas été confrontée à ma prose.

PS : voyez avec votre assurance de voyages ou celle de la CB qui a servi au paiement si votre consultation à l’aéroport ne peut pas être remboursée.

Bonjour,
Si vous menez les choses jusqu’au bout, c’est à dire devant le tribunal de proximité, il est hautement probable que vous serez ;

  • déboutée de toutes vos demandes;
  • condamnée à titre de l’article 700 du Code de procédure civile (frais que votre adversaire a dû dépenser pour sa défense)
  • condamnée aux dépens (frais d’exécution d’un jugement face à un condamné récalcitrant).
    Cordialement

Bonjour Gilloraymondo,

Merci de confirmer à cette passagère “sensible” les limites de l’acceptable en terme de plainte justifiée.J’avais donc raison en soutenant qu’AF était dans son droit pour avoir classé la réclamation sans suite.
Dans le fond, tout se termine bien.
Cette personne a été correctement acheminée à destination.
Il ne lui reste plus qu’à avoir un beau bébé et oublier tout ça.
Ah ! Les hormones de grossesse, ça fait parfois tournebouler la tête et rendre plus sensible… :wink:

Bonjour Guilloraymondo,
Je vous remercie pour votre réponse qui m’indique, si je la comprends bien, que même avec une relance du service client ou par la suite une médiation, mon litige est perdu d’avance et je ne pourrais pas avoir gain de cause. Je trouve ça triste , que l’on pense ma plainte bien fondée ou non, mais au moins c’est une réponse franche et neutre. La seule depuis le début et je vous remercie.

Pour conclure, j’ajoute enfin à l’attention de toutes et tous que ma démarche de réclamation visait également à rectifier une erreur procédurière et le fait que les réglementations entre les différents services à l’international d’Airfrance ne sont pas à jour. Je maintiens que ce qui m’est arrivé ne relevait pas de la préoccupation de ma santé mais bel et bien d’une application bête et méchante d’une vieille règle : dépassé 28 semaines, certificat médical obligatoire à l’aéroport de Singapour que la femme enceinte soit en bonne santé ou non. A défaut de mettre de l’ordre en interne, Airfrance pourrait peut-être faire l’effort de signaler cette spécificité sur leur site, mais je doute que ma demande ait cet effet. J’ai bien conscience qu’un enchainement de mauvaises circonstances font paraitre mon cas et ma plainte fantasque et illégitime, pourtant je pense que mon histoire peut très bien se répéter car finalement, rien ne remonte et les choses seront laissées tel quel. Ma sensiblerie n’est pas hormonale mais empathique. Je ne souhaite à personne de vivre mon escale.

Belle preuve n’empathie, effectivement, mais pas de quoi en faire un fromage.
Quoi que…J’en prendrais bien un petit bout parce que l’évocation de l’aéroport de Changi a fait remonter de merveilleux souvenirs de Singapour avec un vol AF parfait ! :wink:

En sachant que l’attente après saisie d’un tribunal de proximité est actuellement d’un an en règle générale…

Bonjour,
Il n’y a pas de durée d’attente “moyenne”. Tout dépend du tribunal concerné.

Pour rappel, s’agissant d’un vol sec, on ne peut saisir que le tribunal dont relève l’aéroport de départ, ou d’arrivée, ou dont relève le siège social de la compagnie aérienne.

S’il s’agit d’un vol faisant partie d’un package (vol + prestation au sol), le passager peut saisir le tribunal dont relève son domicile. Dans ce cas, c’est très nettement plus rapide.

Les pires délais (et de très loin, sans commune mesure avec les autres) concernent le tribunal d’Aulnay sous Bois dont relève l’aéroport Charles de Gaulle.

Mais, souvent (pas toujours), la compagnie (ou son avocat) cède lorsqu’elle reçoit un courrier du “Conciliateur de Justice”, si l’affaire est correctement argumentée juridiquement.

La phase “conciliateur de justice” est obligatoire dans la procédure française.

Mais si le passager opte pour la “procédure européenne de règlement des petits litiges” (le domicile du passager se trouve dans un État membre de l’U.E. différent du siège social de la compagnie aérienne), la phase “conciliateur de justice” n’est pas obligatoire. Procédure terriblement simplifiée et écrite.

Cordialement

Qui aurait refusé d’échanger sa place pour être agréable envers une femme enceinte de 7 mois ?? ( a 7 mois ça se voit un ventre )
Le manque de communication est un des maux de ce siècle :roll_eyes:

Qui aurait refusé d’échanger sa place pour être agréable envers une femme enceinte de 7 mois ?? : Une femme enceinte de plus de 7 mois éventuellement

ou n’importe quelle personne qui a payé cher pour choisir son siège ou se trouve, sans que ce soit visible, en nécessité de se trouver côté couloir.
Il n’y a pas que les femmes enceintes qui peuvent être dans le besoin de fréquenter souvent les sanitaires.

Ou de marcher un peu de temps à autre suite à des problèmes de circulation sanguine, bien entendu pas quand le signal “ceinture” est activé, ni pendant le service des repas ou des collations.

Le vol Singapour Paris est long.
C’est effectivement une sage recommandation.
Je reste toujours perplexe à propos de cet incident.
Se sachant enceinte, pourquoi ne pas avoir anticipé à l’achat la réservation d’une place côté couloir ?
Même si elle est payante, au regard du coût global du billet, c’est dérisoire.

1 « J'aime »

Surtout que 48h avant le départ les sièges sont gratuits :grinning:

Mais 48h avant le départ il ne restera plus de sièges côté couloir ou côté hublot.

Raison pour laquelle il fallait accepter de payer en amont sa place et ne pas jouer les rats pour ensuite se plaindre de devoir subir un contrôle médical pour accéder à bord.
Dans les faits, la consultation, si elle a été payante, a coûté plus cher que la réservation facturée par AF.

Tout cela relève de choix personnels.
Ce qui me dérange, dans cette histoire, c’est venir s’en plaindre sur un forum alors que l’enchainement des désagréments n’est que du fait de la passagère.
Elle avance qu’AF a dépassé le cadre contractuel qui n’impose pas à 7 mois un accord médical pour voler.
Le personnel au sol d’AF n’a pas de compétences médicales pour statuer.
A 7 mois, on peut parfaitement accoucher avec un bébé viable.
Le vol Singapour Paris dure 13 h.
Imaginez qu’un accouchement s’engage en plein vol.
Pas simple à gérer pour le personnel naviguant même s’il est formé à le faire.
Une cabine d’avion n’est pas conçue pour ça.
Quid des autres passagers qui auraient eu à subir l’événement ?

J ai toujours trouvé 48h avant le départ des places côté couloir pour moi
Dernièrement avec Eva air cordialement
Chantal :grinning:

J’ai vécu ça sur un Cayenne Paris et c’est tout sauf agréable (d’abord pour la maman bien sûr, ensuite pour les passagers ; surtout que l’avion était plein à craquer, impossible de privatiser une partie pour officier).
Et par chance, il y avait deux médecins dans l’avion… Médecins qui se sont bien entendu dévoués mais qui auraient sans doute préféré dormir. Tout s’est finalement bien passé pour la maman comme pour le bébé.

Quand la passagère attire elle même l’attention sur son état de femme enceinte, il ne faut pas s’étonner si le personnel “bétonne” pour se couvrir.

1 « J'aime »

Hello
Des choses m’échappent à propos du choix du siège.
Au moment de l’achat d’un billet d’avion (en ligne auprès de la compagnie aérienne) on peut vous demander de choisir et de payer pour une place. On passe allègrement cette étape de choix de siège payant , c’est tout. Et c’est au moment de l’enregistrement en ligne, pour la carte d’embarquement, que l’on choisit son siège. Un plan de l’avion s’affiche. Evidemment on va vous proposer un siège à tel prix ou tel prix, mais on shunte encore et on choisit un siège standard ,“gratuit” , parmi les places proposées qui restent, et il en reste.
Je m’enregistre en ligne dès que c’est possible, le plus tôt possible, et j’ai tjrs eu le choix de ma place , où je voulais, et gratuitement. Du moins pour les compagnies aériennes que j’utilise.
Je compatis pour la maman enceinte … mais vus les évènement actuels en Nouvelle Calédonie, … le mal est moindre.

En fonction de la destination et de la période choisie, les vols peuvent être pleins avec des passagers qui ont choisi leur place bien avant l’enregistrement.
Vouloir à tout prix une place couloir n’est jamais garanti.
En général, ce qui reste, ce sont celles du pavé du milieu, les places les plus inconfortables.

… alors j’ai dû avoir de la chance, car j’ai toujours eu le choix … mais il est vrai que je ne voyage jamais lors des grands rushs vacanciers .
ATTENTION , hors sujet:
Juste pour Souris Grise , qui je crois, connait un peu New York.

Just a little bit : juste un petit peu… :blush:

De toute façon, la règle est simple, et ne s’applique pas qu’aux sièges d’avion : quand on a absolument besoin de quelque chose que l’on est sûr d’avoir en payant et que l’on n’est pas sûr d’avoir en ne payant pas… on paie.

Hello Maître Pô.
Une fois le billet d’avion acheté tu as obligatoirement droit à un siège, sans ajouter le moindre supplément. Evidemment à l’achat ou lors de l’enregistrement de la carte d’embarquement, la compagnie aérienne va forcément essayer de te vendre un siège auquel tu as droit automatiquement et gratuitement. Il suffit de continuer , de passer outre, et alors le plan de l’avion s’affiche et les places disponibles et gratuites s’affichent. Bien se dire qu’on a un siège gratuit et cliquer sur “continuer”.
Un peu comme chez Ryanair où sur le parcours d’achat , avant la validation, on va te proposer de multiples options, et qui demande des plombes avant d’arriver au final : sièges conforts payants, plus de bagages, embarquement prioritaire, collations, hôtels, restaurants, salon vip, etc, etc …

C’est la moindre des choses, on ne va pas voyager debout :innocent:

Mais si on ne veut pas choisir son siège lors de l’enregistrement en ligne, il faut bien le payer, non ?

Sujets suggérés