je suis à LIJIANG …
Je pars faire un tour … ce matin il fait 9 degrés. C’est prévu 20 dans l’après midi.
Je vais chercher une agence pour faire une excursion : Yuhu / Yufeng’s monastère / Baicha / Shuhe … c’est pas gagné ! toutes les pancartes des agences que j’ai vues hier étaient en chinois…J’espère trouver quelqu’un qui parle l’anglais …
Finalement, changement de programme au dernier moment : au lieu d’aller vers les agences du côté du centre, je pars à droite pour sortir de la vieille ville au nord-est puisque c’est piéton et je vais jusqu’à la route, là où j’étais arrivée le 1er jour avec le taxi.
Je vois quelqu’un dans un mini van qui me fait des signes. Il ne parle pas l’anglais ça m’étonnait aussi mais avec les gestes et mon papier sur lequel j’avais écrit quelques noms de villes trouvés dans internet on se met d’accord pour 200 yuans.le taxi est à ma disposition pour la journée.Il a une bonne tête, je lui fais confiance et j’embarque à côté de lui dans son mini-van.
On parle par geste … pas évident le dialogue …il s’obstine à me parler chinois … je lui fais non de la main en lui montrant mes oreilles…
Le premier stop s’est YUHU à environ 15 kms, un village où les maisons sont construites à base de pierre de boue, procédé appelé localement “tête de singe”.
C’est la pleine campagne et ici pas de boutiques à touristes à tous les coins de rue. J’adore …
Le village de Yuhu de l’ethnie Naxi est l’un des rares petits villages traditionnels aux pieds de la montagne du Dragon de Jade.
A partir de Yuhu, nous empruntons un chemin de randonnée à cheval jusqu’à l’étang de Yuhu. Nous, on le fera à pied pour 2 bonnes heures de marche. Le Monsieur du taxi m’accompagne.
Très belle vue sur les montagnes du dragon de jade.
Temps très clair, ce qui est plus facile pour les photos.
Ce qui me semble bizarre c’est que je ne vois personne… dans ce village. J’aurai bien voulu poser la question au taxi mais impossible de se parler …
On s’est pris chacun en photo…
On continue la virée jusqu’à Baïcha, un petit village, composé de seulement quelques rues, sans magasins juste quelques petites tables d’objets en bronzeBaicha littéralement “le sable blanc” .Cette ville conserve encore son caractère ethnique et c’est intéressant de voir la vie d’autrefois dans les villages chinois. Je n’y ai pas vu un seul touriste.
J’ai vu le fameux docteur ho, “maintenant âgé de 84 ans est toujours plein de vie et parle très bien l’Anglais. Il a ouvert “la clinique herbaliste de la montagne enneigée”, bien connue des étrangers et des locaux, dans le village de Baisha. On peut avoir une rapide consultation puis il concoctera un petit mélange d’herbes à passer en baume ou à boire en infusion.”
Le taxi m’emmène au “Jade water village” …l’entrée est 50 yuans … Il reste dehors à m’attendre.
e sont des petites cascades où coule une eau sacrée venant de la montagne de neige.
Il faut monter des marches … Je ne suis pas allée jusqu’en haut …
On fini la virée par Shuhe qui ressemble à Lijiang mais en moins touristique.
Le village de Shuhe est le premier lieu de la région où les ancêtres de la minorité Naxi s’installèrent. C’était aussi un important passage sur la route du thé et des chevaux, une ancienne route commerciale du sud-ouest de chine parcourue par des caravanes muletières transportant du thé
Lundi 30 mars
Mon 4eme jour à Lijiang.
J’hésite encore beaucoup pour aller à Shangri-la … mais je n’ai vraiment pas envie de me geler
J’ai déjà été à Shangri-la en 2008 et c’était super ! j’en ai gardé un très bon souvenir. CLIQUEZ ICI
Il y a de nombreuses choses à faire depuis Shangri-la mais avec à chaque fois un peu de route. Il faut donc un peu plus de temps.
Si c’est pour faire toute la route pour passer 1 ou 2 nuits, je ne vois pas l’intérêt.
En plus, je pense être déçue car Shangri-là n’est plus ce que c’était : tout a été reconstruit …
"Le 11 janvier 2014, le feu démarre dans l’ancien village de Dukezong à Shangri-la en Chine, un site touristique de la province du Yunnan. Il aura fallu une dizaine d’heure pour que les sapeurs-pompiers maitrisent le feu. Les constructions, majoritairement en bois n’ont pas aidé à la tâche. Outre les habitations, les magasins et les installations d’infrastructures, le feu a également endommagé certains vestiges culturels, des thangkas tibétains précieux et d’autres objets d’art tibétains. Les pertes économiques sont actuellement en train d’être calculées et plus de 2600 personnes ont été évacuées des trois quartiers voisins du village … "