Bonjour,
J’ai pris mon billet d’avion pour katmandou sur un coup de tête pour le mois d’août maintenant que je prépare mon voyage je réalise que c’est la mousson et tout ce que je lis au niveau des conditions climatiques et de la pollution de l’eau (amplifiée apparemment par la mousson) me fait regretter mon impulsion!
Je ne suis pas habituée à voyager et j’ai besoin d’être rassurée (ou pas!).
Je prévois de rester 15j dans la vallée de Katmandou.
Quels conseils me donneriez vous pour éviter de tomber malade durant mon voyage?
Merci de vos conseils!
Marie hélène
Pas de panique. Les simples précautions d’usages telles que ne boire que de l’eau en bouteille (parfaitement scellée) ou purifiée (encore que à ktm même purifiée c’est limite), éviter la bouffe de rue (même si c’est très tentant) devraient déjà suffir à limiter les risques. en ce qui concerne la viande j’éviterais aussi.
Côté de vaccins, les vaccins de base à jour + hépatite A+ typhoïde (maladie pas rare au Népal, même en vallée de ktm) sont déjà un bon début. (consultez votre médecin, ou mieux allez dans un centre de conseil de vaccination aux voyageurs).
Niveau resto n’hesitez pas à allez dans les restos non destinés au touristes si ça vous fait envie! c’est bien meilleurs que les restos “touristes” et surtout beaucoup moins cher! J’ai remarqué un truc: plus ça à l’air crado meilleur la bouffe est!
petit conseil : éviter le Teraï pendant la mousson. Vous maximaliseriez vous chances de chopper un quelconque parasite ou bactérie!
Bon voyage!
ne vous inquietez pas, le Nepal pendant la mousson c’est top!
C’est vrai que j’ai tendance à me faire tout un monde de ce voyage qui me tient à coeur.
Je
vais principalement circuler dans les sites touristiques de la vallée
il n’y a pas de souci nul part pour se procurer de l’eau en bouteille?
Pour mon médecin seul le tétanos est à faire!
Merci pour les conseils et les propos rassurants!
salut mariek2,
un peu comme toi, j avais besoin d’etre rassuree avant de partir. ne t’inquiete pas, ici tu peux trouver des bouteilles d’eau minerale a 20roupies a tous les coins de rue. La valley de kathmandu etant la partie la plus touristique, ils sont habitues a nos estomacs fragiles lol
par contre, pour le brossage de dents, prend aussi de l’eau en bouteille pour eviter tout risque
concernant les vaccins et autres un traitement leger anti palu est surement utile en periode de mousson surtout si tu penses descendre un peu dans le sud
a ta dispo si besoin
melanie
Bonjour,
Si vous comptez passer la mousson au Népal, quelques conseils:
- Évitez autant que possible les vols domestiques. Quasi tous les accidents (il y en a eu un il y a 2 jours a Jomsom … ) se produisent durant cette période.
- Évitez les bus locaux hors de la vallée, en tout cas sur les pistes. La aussi, beaucoup d’accident de bus qui glissent et plongent …
- Levez vous de bonne heure pour profiter des journées au max, car souvent les averses surviennent en fin d’après-midi.
- Allez en trek au Festival des Shamans a Gosainkund. A pied et avec les sangsues, mais c’est un trip inoubliable !! Et pas de touristes.
- Évitez le Terai, trop chaud et moustiqueux!
- Pensez, même a Ktm, a une bonne lotion anti-moustique. La marque indienne Odomos est bon marcher et très efficace.
Voila et comme dirait l’autre: “enjoy Nepal”, un super pays !!!
Merci à tous de m’avoir répondu et rassuré. Le voyage s’organise peu à peu, pas trop car je ne veux m’enfermer mais au contraire rester disponible pour les envies sur place!
Salut mariek,
A Kathmandu, l’hygiène est quelque chose que l’on apprend à ses dépends et que l’on paie assez cher si l’on ne fait pas attention.
Malgré les très bons conseils de bzh1, je te conseillerais de faire attention ce que tu bois/mange. Sans être paranoïaque non plus hein.
Mais par exemple :
- Eviter les plats au poulet (j’ai vu plusieurs cuisines, et le poulet est sûrement l’une des viandes les moins bien conditionnées).
- Pour les crudités, généralement peu de soucis dans les “grands” restaurants, mais faire attention que les légumes crus soient lavés avec de l’eau purifiée. (une dysenterie est si vite arrivée)
- Pour se laver, ne pas ingérer l’eau de la douche, même un peu.
Idem, se laver les dents avec l’eau du robinet, c’est jouer à la roulette russe. (Je sais, j’ai perdu, j’ai chopé la dysenterie de cette manière à mon 1er séjour au Népal).
Bref… le conseil le plus simple : mange des plats simples et cuits et garde une bonne hygiène.
Pierre-Yv.
Bonjour
Tout à fait d’accord avec les prédédentes reponses.
- Dans toutes les villes voir villages il se vend de l’eau en bouteille"cachetées"
Ne pas hésiter à ce laver les dents avec…meme
-Ne manger que les fruits que l’on peut éplucher& éviter les salades rincées à l’eau local.
-Concernant la restauration,je confirme que l’aspect extèrieur ne veut rien dire.
Un bon dall bat se trouve souvent derriere une facade non attirante.
-Prenez garde aux plats épicés (pyro) tourista oblige…
Ormis ces petites mises en garde le népal & ses habitants sont la gentilesse
incarnés…
Bon séjour
Bonjour
Je fais un treck pendant 10 jours, on m’a dit que l’on peut acheter des bouteilles d’eau sur le trajet, mais sans doute filtrée, donc pas capsulée ?
Est-ce fiable ?
Le soir je dormirai en lodge pendant le treck, est-ce qu’ils vendent des bouteilles capsulées ou sodas ?
Merci beaucoup,
Stéphanie
namaste
tu peux aussi emporter du savon bacteriologique pour se laver les mains, une petite bouteille que l on trouve dans toutes les pharmacies
perso, sur place je fais une cure de de probiotique durant tout le voyage, tu trouve cela dans les boutiques bio en france et cela renforce les defenses intestinales, egalement tu peux te procurer des gelules ( c est moins mauvais qu en gouttes) d extrait de pepins de pamplemousse attention il y en a des plus ou moins doses donc prendre plus doses, ca aide a digerer
et aussi te fier a ton instinct quand tu manges,
tu peux prendre si tu veux des lingettes desinfectantes pour les toilettes par exemple
mais pas trop d inquietude quand meme, et il y a des pharmacies au nepal avec beaucoup de produits aruyvediques
excellant voyage dans ce merveilleux pays, la vallee de ktm est merveilleuse et remplie de surprise
ps: ne t attends pas a l hygiene de chez nous, n oublie pas tu sera en asie!
isa
Une règle d’or à observer au Népal : lavez vous les mains tout le temps ! enfin dès que c’est possible.
Ce sont les mains qui véhiculent les bactéries.
Pour l’eau, quand vous partez en trek, emportez des pastilles de micropur (celles qui agissent en 30 minutes). Elles fonctionnent parfaitement et sont plus sures que les bouteilles d’eau capsulées qui sont parfois de l’eau non purifiée, embouteillée par des entreprises peu scrupuleuses. Et puis on s’habitue à ce petit gout de piscine et en plus vous éviterez de contribuer au fléau des bouteilles de plastiques qui polluent les plus beaux sites de trek…
Partout sur les routes de montagnes vous trouverez des points d’eau. Avec deux gourdes d’un litre chacune vous serez paré.
merci pour vos précieux conseils que je vais suivre à la lettre !!!
bonsoir
pour les probiotiques je suis tout à fait d’accord, car nous n’avons pas eu de vrais problèmes justes des petits désagréments et je pense que ça protège bien , j’ai quand même eu des espèces de crampes ou brulures d’estomac qui ont disparu 1 semaine après notre retour, si vous n’êtes pas habitués il vaut mieux éviter ce qui est épicé (le problème c’est que pour eux un peu c’est rien et pour nous c’est déjà trop)
j’avais pris un chargement de barres de céréales au cas ou
bon voyage
gabrielle