Aller à Belfast sans passeport

Forum Irlande

Je vais fin Août en Irlande , nous atterissons à Dublin, pouvons nous aller visiter Belfast sans passeport?
merci

Oui, du moment que vous arrivez en République d’Irlande et que vous en repartez, disent les sites d’information irlandais, non disent les conseils officiels français.
La réalité doit être entre les deux.

Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne et exige désormais un passeport. L’Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni, il faut se conformer à cette règlementation: un passeport est donc nécessaire. L’exception ne concerne que les seuls citoyens de la République d’Irlande.

Ah ! Voilà une information précise, claire et efficace.
Il n’y a pas de demi réalité.
Passeport, c’est tout et c’est simple.
Je vous croyais “Bretonne”, pas “Normande” ! :rofl:

1 « J'aime »

Elle fait des voyages entre deux: le rêve et la réalité ! :innocent:

Assurément avec une efficacité “optimale” ! :wink:

Vous êtes allée voir les sites officiels de tourisme de l’Irlande ? :thinking:
Ils ne disent pas comme vous.
Par exemple :

Si je saisis bien le sens de la question initiale, il ne s’agit pas de savoir si réglementairement, en théorie, il faut bien un passeport en vertu du Brexit, mais si en pratique, de façon concrète, dans la mesure où il n’y a pas de frontière, on peut y aller et en revenir.
Un peu comme Chypre, si vous voulez :thinking:

La théorie, moi aussi je la connais.

Peut-être ai je mal compris la question, mais je crois bien que celui qui la pose est dans cet esprit et sais bien ce qu’il en est du Brexit.

Plutôt qu’un office de tourisme et de supputations plus ou moins aléatoires, rien ne vaut une consultation du site du Foreign Office qui stipule ceci pour les voyageurs venant d’Irlande vers le R.U. :

"Si vous êtes originaire d’un pays de l’EEE ou de la Suisse.

Vous ne passerez pas par un contrôle d’immigration lorsque vous entrerez au Royaume-Uni depuis l’Irlande par la frontière terrestre, vous n’avez donc pas besoin de documents pour entrer au Royaume-Uni par cette voie.

Cependant, il peut vous être demandé de présenter votre passeport (qui devrait être valable pendant toute la durée de votre séjour) ou votre carte d’identité pour entrer en Grande-Bretagne lorsque vous voyagez depuis l’Irlande si vous êtes arrêté par la police aux frontières."

Mais:

"Vous ne pouvez pas utiliser une carte d’identité nationale et devrez présenter un passeport valide, sauf si vous : "

  • avez un statut de résident
  • avez un permis familial de résident
  • avez un permis de travailleur frontalier
  • êtes un visiteur de soins de santé S2

Notre amie @marijanie fait-elle partie d’une de ces catégories ? Sinon il lui faudra impérativement un passeport.

Le site que j’ai proposé est un site institutionnel irlandais, il voit les choses d’un point de vue irlandais.

Oui, vous en arrivez à la même conclusion que moi, la réponse est oui et non à la fois. :smiley:
Vous supputez aussi aléatoirement que moi, mais ça prend plus de temps.
Ce n’est pas officiellement permis, mais personne ne va vous bloquer sur le terrain si vous décidiez de le faire.
À vos risques et périls certes. Aucune idée des risques en question.

Ce genre de réponse n’existe pas.
Selon la situation, l’information est précise.

Vous en avez de la chance d’avoir une vision aussi binaire des choses.
Il me semble que nos réponses se complètent.
Tout dans la vie est ainsi.

Bonjour, effectivement, pas de contrôle aux frontières terrestres. Nous sommes passés d’Irlande à Derry par la route il y a 3 jours, aucun contrôle. :hugs:

Sujets suggérés

Services voyage