Aller à Cuba en passant par les USA

Forum Cuba

Bonjour à tous,
J’aimerais cet été partir à Cuba, mais en faisant une escale à NYC. J’amerais donc faire London-NYC-La Havane (NYC en escale) et puis le retour inverse en restant cette fois quelques jours à NYC avant de rentrer à Londres.
Même si les relations entre Cuba et les USA se sont détendues, j’aimerais connaître où en est la situation pour voyager des USA vers Cuba et vice-versa (facilité, ennuis aux frontières, etc.)

Merci pour vos conseils

Les voyageurs provenant des Etats-Unis doivent un formulaire dénommé AFFIDAVIT.

La compagnie d’aviation américaine est la seule chargée à fournir aux clients ce formulaire, ainsi que le visa d’entrée touristique à Cuba.

Ce formulaire precise les 12 catégories autorisés
Toute personne voyageant vers Cuba depuis les États-Unis, qui s’agisse de citoyens américains ou de ressortissant étrangers, est soumise aux mêmes obligations légales que les citoyens américains. Tous les passagers voyageant avec des compagnies aériennes américaines doivent se rendre à Cuba uniquement si leur voyage correspond à l’une des 12 catégories autorisées par l’OFAC :Séjours familiauxMission officielle pour le gouvernement américain, un gouvernement étranger, ou une organisation intergouvernementaleActivités journalistiquesRecherches ou réunions professionnellesActivités pédagogiquesActivités religieusesReprésentations publiques, consultations, ateliers, compétitions sportives ou autres, et expositionsSoutien au peuple cubainProjets humanitairesActivités de fondations, d’instituts de recherche ou d’enseignement privésExportation, importation ou transmission d’informations ou de supports d’informationCertaines exportations autorisées.Tous les passagers, y compris les ressortissants étrangers, doivent apporter la preuve que leur voyage correspond bien à l’une des 12 catégories de voyage autorisées par l’OFAC. Les voyages touristiques au départ des États-Unis sont actuellement interdits, et par conséquent, ne figurent pas parmi les douze catégories de l’OFAC. Les ressortissants étrangers voyageant vers Cuba à des fins touristiques ne doivent pas essayer de réserver un vol opéré par une compagnie aérienne américaine.

Beaucoup de voyageurs declarent une catégorie difficilement vérifiable comme activités religieuses ou pédagogique. Par exemple les TO qui organise les croisieres qui font escales à Santiago declare activité réligieuse (visite de la vierge del Cobre) pour l’instant aucun controle n’est exigé

16 ans de Cuba 24 voyages

Bonjour Sophia et merci pour ces précieux renseignements.

J’ai appelé une compagnie de voyage qui m’a assuré que le fait d’avoir une réservation pour aller loger chez l’habitant pouvait constituer un motif “d’échange culturel”. Cela vous semble-t-il vraisemblable ?Quel genre d’activités pédagogiques pourraient justifier un tel voyage ? Quel type de preuve les autorités cubaines demandent-elles ?Dernière question : “Tous les passagers, y compris les ressortissants étrangers, doivent apporter la preuve que leur voyage correspond bien à l’une des 12 catégories de voyage autorisées par l’OFAC. Les voyages touristiques au départ des États-Unis sont actuellement interdits, et par conséquent, ne figurent pas parmi les douze catégories de l’OFAC. Les ressortissants étrangers voyageant vers Cuba à des fins touristiques ne doivent pas essayer de réserver un vol opéré par une compagnie aérienne américaine.” J’ai cependant réservé un vol avec American Airlines. Je ne comprends donc pas votre explication. Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Une voyageuse un peu perdue.

Bonjour, j’ai réservé un A/R Fort Lauderdale/La Havane, sans connaitre cette problématique de licence… Savez vous si depuis début novembre les choses ont changé par rapport à tout ce qui a été dit? puisqu’apparemment Trump aurait durci les modalités début novembre…
Y en a t il qui ont voyagé à Cuba depuis les USA depuis??
Ca me rassurerait un peu! je comptais cocher la case religion, au vu de ce que j’ai pu lire.
Si j’avais su ça avant, je me serais gardée de prendre une escale aux USA
Merci!

Sujets suggérés

Services voyage