Aller en Grèce en voiture

Forum Grèce

Bonsoir,
Nous aimerions aller en Grece en voiture en passant par la Croatie. Quel est l’itinéraire à partir de la Croatie car j’imagine qu’il faut éviter l’Albanie? Je ne trouve pas de Ferry qui partirait de la Croatie pour arriver en Grèce; peut-être ai-je mal cherché… Merci d’avance pour vos conseils.

utiliser via michelin et regardez les différentes possibilités
une ligne de ferry Croatie Gréce n’a aucun interet économique
de nombreux ports italiens sont reliés à la Gréce
Venise Ancone Bari Brindisi

Pour ce que j’ai pu lire ça et là le problème n’est pas tant de traverser l’Albanie que le passage en Bosnie et au Montenegro. Vous devriez aller voir sur ce forum.
S’il vous faut prendre un ferry depuis la Croatie pour l’Italie, puis un autre pour Igoumenitsa, ça fait vraiment un très long voyage, et cher. Faites des simulations sur les sites de ferry pour voir si la durée de votre séjour en vaut la peine.

Il n’y a pas de liaison Croatie Grèce en bateau… que des liaisons Italie Grèce…
L’Albanie ne craint rien, les Albanais sont extremement sympa. Bon c’est sur les routes laissent à désirer mais aucun problème pour traverser le pays, qui n’est pas en guerre ou quoi que ce soit!

bonjour,

vous partez d’ où ?

anogia

L’idée était de profiter du voyage vers la Grèce pour visiter la Croatie.

Nous partirions de Toulouse…

Il faut que nous creusions la question… car l’avion à partir de Rome est semble-t-il très peu cher…

bonjour,
toulouse/montauban/brive la gaillarde/clermont ferrand/lyon/chambéry/turin/milan/venise/trieste/rijeka/split/dubrovnik/podgorica/pristina/skopje/polikastro/larissa/athènes

toulouse/narbonne/nîmes/aix/nice/genova/livorno/roma

Quel est le problème?
Le transit via le Monténégro et l’Albanie ne présente plus de difficultés particulières.

Depuis Dubrovnik, on rejoint Ulcinj en poursuivant sur la Magistrale Adriatique. Ensuite, direction Shkodër par le point-frontière de Muriqan. Excellente route de Shkodër aux abords de Tirana.

Un peu avant Tirana, prendre direction Durrës puis Fier.
A Fier, deux options: Soit suivre la Côte via Vlorë et Sarandë ( Itinéraire splendide et routes maintenant très correctes, bien que sinueuses), et rejoindre la frontière grecque par la frontière de Kakavia pour rejoindre ensuite Ioannina.
Deuxième option: A Fier, route directe très correcte, et même excellente sur les nouvelles portions, vers Gjirokaster ( Dont une visite s’impose ) puis Ioannina.

Une variante par Konispol permet de rejoindre Igouménitsa.
Je ne connais pas cet itinéraire, et la route semble moins “roulante”, mais sans problème majeur d’après ceux qui l’ont utilisée.

Une suggestion pour le retour si l’on est pressé: Les autoroutes via Thessaloniki - Skopje - Nis - Beograd - Zagreb. Très rapide mais monotone !

Donc si on résume : vous partez de Toulouse en voiture pour la Croatie, après avoir visité la Croatie vous prenez un ferry pour l’Italie, le plus probable : Ancone. De là vous descendez jusqu’à Rome pour prendre un avion pour la Grèce. Ni simple ni bon marché, mais bon ! pourquoi pas ?
Euh… question à 100 sous : vous la laissez où la voiture à Rome pendant votre séjour en Grèce ?
Vous avez pensé à regarder tout simplement… une carte ?

Non, nous voudrions continuer la route à partir de la Croatie vers la Grèce en passant par la côte anciennement yougoslave. Ensuite, nous allons à Corfou(Nous devons y rejoindre des amis) puis nous prendrions un ferry pour l’Italie et rentrerions en France. Sinon ce sera l’avion!!

Merci pour vos excellents renseignements…Nous avons l’embarras du choix!!! nous devons maintenant réfléchir pour concrétiser nos projets.
Cordialement

autre idée;
toulouse/narbonne/montpellier/nîmes/aix/gap/briançon/torino/milano/venezia/trieste/dubrovnik/podgorica/lezhë/shijak/vlorë/sarandë/ ioannina/igoumentitsa/kérkira (corfou).

Ah trop tard anogia 66820, ton idée est déjà prise et soumise à droits d’auteur !!! ( Voir mon post plus haut )

Bon, je plaisante :-)))

En fait, tu émets une petite variante que je n’avais pas évoquée pour faire court: Passer par Podgorica plutôt que par Ulcinj au Monténégro.
C’est vrai, il y a deux possibilités. Il y a plusieurs années que j’ai abandonné Podgorica et préféré Sukobin/Muriqan.
Plus court de 25 ou 45 kms si on connait le raccourci direct entre Bar et Sukobin, évitant le crochet par Ulcinj.
Par ailleurs, ces dernières années, le tronçon Hani I Hotit - Shkodër était en reconstruction, et les routes albanaises en reconstruction…aïe!
En plus, par Muriqan, on évite la traversée de Shkodër, surtout qu’un nouveau pont en périphèrie de Shkodër évite un très pénible alternat folklorique sur l’ancienne passerelle à voie unique…
En résumé, c’est au choix du client selon ses envies et le temps dont on dispose.

Concernant la poursuite sur Corfou, je me demande subitement si, depuis les ouvertures des frontières, il n’y aurait pas par hasard un ferry qui irai de Sarandë à Corfou directos…

Par curiosité personnelle, je vais investiguer !

Oui, il y a bien apparemment des ferries reliant Sarandë ( Et d’autres villes comme Himarë et Vlorë ) et Corfou.

Les fréquences et horaires varient selon les saisons. Certains transportent les voitures.
Il suffit de taper “saranda corfu ferry” ou quelque chose similaire dans un moteur de recherche pour être aiguillé sur les sites adéquats.

Si le but est Corfou, c’est effectivement le plus simple et le plus rapide que de transiter par Igouménitsa.

Bon voyage quelque soit le moyen de transport et l’itinéraire choisi !

bonjour à toutes et à tous,
bien joué Pierre; je me disais moi aussi en regardant la carte , c’est vraiment dommage venant d’ Albanie, de ne pas pouvoir aller au plus droit et de prendre un ferry directement en partance de ce pays.
Je pense que ce voyage effectue une jolie boucle, pas mal de pays traversés ( ouf ! la guerre est finie, mais que de folie ! ) et cerise sur le gâteau un pays qui rappelons-le était dans les années 80 totalement fermé , comme la Corée du Nord actuellement.
Et je me demande si l’on peut-on voir encore en Albanie des statues de Staline, mais une fois de plus je digresse.
En tout cas nos ami(e)s routard(e)s ont maintenant toutes les billes en main; il serait contre-productif de prendre successivement 2 avions un toulouse/rome puisun rome/ athènes.
anogia

Bonsoir,
Nous voyageons en famille avec nos deux filles de 16 ans. Nous viendrons de Corfou. Nous devrons donc traverser l’Albanie; nous cherchons donc une halte sympa pour la nuit entre Shkoder et Durres.
Merci pour vos réponses

Difficile à dire sans savoir quel genre de haltes vous pratiquez…
Hôtels ( Avec quel budget ?..), camping, nuits dans le véhicule (camping-car ?, simple voiture de tourisme ?..)?

En ce qui me concerne, je dors la plupart du temps dans la voiture, et occasionnellement à l’hôtel.

Le secteur Shkodër - Durrës, je l’ai toujours fait d’une traite en évitant bien d’avoir à y dormir car ce n’est pas l’endroit où l’on trouve des petits spots de bivouac sympas.

C’est la plaine avec route très empruntée sans le moindre endroit discret ni même tranquille. Par contre, il y a de quoi trouver des hôtels si je me souviens bien… Mais comme ça n’était pas mon souci, je ne les ai pas remarqués particulièrement.

Donc donnez nous quelques bases qui pourront aiguiller chacun dans sa spécialité pour vous faire profiter si possible de notre vécu !

Bonjour,
Nous aimerions faire une halte dans un hotel situé dans une ville ou un village agréable pour passer la soirée. En effet notre objectif est de plutôt de passer quelques jours en Croatie puis de rentrer en France.

Vous dites partir de Corfou… OK, mais quelle sera votre première étape en terre albanaise?

Parce que tout ça dépend des horaires de bateaux et de votre point d’amerrissage en Albanie ! J’espère que ce n’est pas Vlorë parce que vous allez rater le plus beau du parcours entre Sarandë et Vlorë. C’est vrai que ça doit être super à partir de la mer également, c’est vrai !

S’il s’agit par contre de Sarandë… la route est longue jusqu’à Shkodër !

Petite question subsidiaire: à quelle époque de l’année ?

Tout cela manque de précision pour essayer de voir quel secteur vous pouvez rejoindre le soir et essayer de trouver ce petit village sympa… Mais je ne le sens pas très bien en fonction du flou artistique de “l’antèrieur” du trajet.

Re bonjour,
Nous pensons prendre le bateau à Corfou pour Sarandë à 7 heures du matin. Nous arriverons donc en Albanie vers 8 heures. Notre but est d’arriver au plus vite en Croatie. Rouler 5 ou 6 heures nous permettra d’arriver entre Durres et Shkoder. Quelle halte sympa trouver dans ce secteur sans faire de grand détour?
J’oubliais! Nous serons en Albanie la dernière semaine du mois de juillet!

Attention, en 6 heures sans s’arrêter, vous arriverez au mieux dans le secteur de Durrës. Il ne faut pas compter une moyenne supèrieure à 40 km/h sur le tronçon sud.

Compter ensuite 2 heures pour faire Durrës - Shkodër, et encore… si ça ne merdouille pas dans le secteur de Durrës… surtout fin juillet ! Une heure est vite perdue pour peu qu’on tombe dans le “bazar” aux mauvaises heures.

Quand aux hôtels fin juillet dans ce secteur, ça risque d’être très aléatoire et style festivités bruyantes…

Dans ces conditions, il faudrait vous préparer mentalement au grand saut jusqu’à Shkodër. Je me remèmore maintenant, sans garantie mais assez sûr quand même, deux ou trois beaux hôtels dans la banlieue sud, le long de la SH1. Et l’avantage de Shkodër est qu’il y a peut-être moins la foule que sur Durrës.

Entre les deux villes, il y a Lezhe, mais ça m’a l’air d’être assez “la zone” là encore. Mais je me répète, moi ne suis qu’un utilisateur très occasionnel des hôtels, et les routards qui pourraient avoir des tuyaux n’ont pas l’air de se précipiter…

Moi, sincèrement, je ferais une 1ère étape plus détendue jusqu’à Vlorë au maximum, afin d’admirer la superbe côte , ce qui me permettrait de rejoindre le Monténégro ou même le secteur de Dubrovnik en 2ème étape. En plus, vous tomberiez “super pile” pour les excellents restos du bord de mer entre Kavajë et Durrës !

Ah c’est quelquefois difficile de découper les étapes comme on voudrait… je connais très très bien le problème !!!
Et une des grandes inconnues du problème justement est qu’on est souvent à la merci d’énormes contretemps imprèvus… qui foutent en l’air toutes les belles prévisions pour la suite…

Une dernière chose, méfiez vous des estimations de temps de parcours de Michelin ou autres Mappies… parce que Bibendum, il est bien gentil, mais il ne prend certainement pas le volant dans les Balkans…

Bonsoir,
Merci pour tous ces conseils précieux… Je ne pensais pas que la route était aussi mauvaise. Nous espérions arriver à Dubrovnick après une seule halte en Albanie! Mais peut-être que la route est meilleure après Shkoder… Tout ça demande réflexion!!
En tout cas merci pour tous vos conseils.
Cordialement

Oh, la route n’est pas “si mauvaise”, mais as-tu déjà circulé sur les routes des Balkans, Carpathes ou autres pays du “far-east”?

Sauf sur certaines grandes “magistrales”, on est loin de nos moyennes horaires “à la française”!

Dis-toi qu’il y a 15 ans, c’est trois à quatre jours de cahots infâmes qu’il fallait supporter pour traverser l’Albanie du nord au sud…Et qu’il ne fallait pas se faire prendre par la nuit, parce que c’était l’heure où les Kalachnikov risquaient de sortir de leurs tanières…

Sur la partie sud, ça “tournicote” beaucoup avec pas mal de bourgades à traverser, le nord est rectiligne depuis environ 30 kms après Durrës jusqu’à Shkodër, mais encombré donc très dangereux vu le style de conduite, et avec des ralentissements à 60 à chaque carrefour en rase campagne… et beaucoup d’uniformes vert fluo !

Au nord de Shkodër, n’espère pas remonter la moyenne. Par Muriqan et Bar, c’etait plus qu’étroit encore en 2013, sinueux avec des zozos roulant à toute vitesse. Super dangereux! Je crois qu’il y avait des travaux d’élargissement en cours. L’itinéraire nord par Hani I Hotit et Podgorica a dû être refait côté AL. Je me souviens, mais c’est plus vieux car j’ai abandonné l’itinéraire, d’une section extrêmement étroite entre la frontière du Monténégro et Tuzi.

Si tu me relis bien, je ne parle pas de deux nuits en Albanie. Je dis simplement qu’il n’est pas sûr qu’il soit intéressant de vouloir pousser au nord de Vlorë ou environs en première étape, mais on n’a bien qu’une nuit en Albanie.

Maintenant attention… Pour rallier Dubrovnik, il y a DEUX frontières ( AL - MNE , puis MNE - HR ) qui, fin juillet peuvent prendre à elles deux moins d’une heure, mais une durée tout à fait indéterminée si on tombe dans une pointe de circulation.

La circulation sur la Magistrale Adriatique, notamment au Monténégro, est très lente à certaines heures en juillet-août.
Circulation intense, traversées de stations balnéaires. La moyenne à ces moments là peut tomber à 30, voire moins. Et aucun itinéraire de délestage…

Je suis en train de réaliser que nous sommes sur le forum “Grèce” pour parler de l’Albanie… Il faudrait peut-être faire de la pub sur le forum “Albanie” pour capter des renseignements plus diversifiés, parce que là… Il n’y a que moi qui parle !

C’est fini, je me tais!

Bonsoir
J’ai mis un message sur le forum de l’Albanie également et je n’ai eu qu’une réponse!! Nous allons maintenant réfléchir serieusement au trajet et aux haltes!

Bonjour,
Je pars avec une voiture assez remplie de Nice pour aller en Turquie et je voulais en profiter pour passer en Croatie et linger l’adriatique jusqu’en Grece puis rejoindre la Turquie.
On m’a dit que je pouvais avoir des problèmes aux frontières de tous les pays traversés qui ne font pas parti de l’espace shengen avec mes cartons de déménagement.
Qu’en pensez vous?
Merci pour votre retour. Je pars mardi 7 septembre
Cécile

Sujets suggérés

Services voyage