Bonjour, J’aimerai aller en Grèce et arriver à Thessalonique. De là, je voudrais partir visiter les Météores, coucher à Kalambaka et repartir pour Delphes, Olympie. Peut-être coucher à Nauplie et faire après Epidaure, Mycènes, Canal Corynthe et partir visiter Athènes et finir 2 jours sur une île (Santorin peut-être)
Pourriez-vous me conseiller sur les trajets, combien de jours et quelle île finir.
Sans doute pour Septembre
Bonjour
Pourquoi arriver à Thessalonique? et combien de temps avez vous pour faire tout ce que vous voulez voir ?
Arrivez à Athènes et prenez une voiture de location pour faire tout ça, sans payer de supplément pour la rendre dans un autre endroit.
Kalambaka c’est moche, dormez plutot à Kastraki.
Santorin c’est très surfait, plus rien d’authentique, c’est devenu Disneyland avec 100 touristes au m2, même en septembre on a du mal à avancer dans les ruelles. Allez plutot à Tinos, Sifnos ou Milos.
Merci pour votre rèponse rapide. J’avais pensé aussi partir d’Athènes (2 jrs de visite) puis Canal Corynthe, Mycènes, Nauplie (coucher) puis Epidaure. Après je voudrais voir Olympie, Delphes, les Météores et finir par une île. Tout cela en 12 ou 13 jours. Je note déjà vos remarques et je changerai au fur et à mesure de vos conseils. Merci par avance.
En 12 ou 13 jours vous n’aurez pas le temps d’aller en plus sur une ile.
Rajoutez du temps au voyage ou bien oubliez l’ile.
15 jours, est ce que cela irait ? Et pouvez-vous me conseiller : Athènes, Corynthe, Mycènes, Epidaure, coucher à Nauplie
Après Olympie et repartir pour Delphes et les Météores. Je pense que Olympie Delphes est peut-être trop pour un jour
Où puis je dormir si je ne peux faire les 2 en une journée et après direction les Météores. Coucher à Kastraki et retour vers Athénes et l’île
15 jours c’est un peu mieux. Tout dépend de l’ile où vous irez et de comment vous irez : bateau ou avion si l’ile dispose d’un aéroport.
AThènes ; 2 jours/2 nuits, Corinthe : 10 minutes d’arrêt en allant vers Nauplie… Nauplie au moins une journée pour visiter, une matinée à Epidaure et l’après midi à Mycènes s’il ne fait pas trop chaud. Passez 2 nuits à Nauplie pour faire tout ça et déjà ça sera très rapide vous n’en verrez qu’une toute petite partie…
Lendemain Olympie, dormez à Olympie après la visite car il y a 2h30/3h de route pour y aller depuis Nauplie. Puis partez pour Delphes, 3h30/4h de route, en partant tot le matin vous aurez le temps de visiter le site. Dormez à Delphes, puis Météores où vous passerez au moins 2 nuits.
On est déjà à 8 nuits en ayant fait tout au pas de course, sans avoir le temps de se poser en taverne, de prendre un café ou de flaner dans les rues ou de vous arreter dans des lieux sympas sur toute la route que vous allez faire, comme par exemple Galaxidi, Naupacte (entre Olympie et Delphes)…
Après retour sur Athènes et départ pour l’ile en bateau ou en avion.
Cela m’a l’air très sympa. Mais entre Delpes et les Météores, pourquoi pas aller sur une île ionienne au lieu de revenir sur Athènes et partir sur Syfnos.
Et après les Météores et soit aller sur Thessalonique ou retour sur Ahènes. Que me conseiller vous?
Delphes et conseillez, c’est mieux
Une ile ionienne pourquoi pas déjà vérifiez que l’agence de location de voitures accepte que vous preniez le bateau avec, toutes ne l’acceptent pas pour des questions d’assurance.
Vous pouvez aller à Cephalonie ou Zante, mais sur place il faut passer au minimum 3 nuits sinon c’est pas la peine d’y aller. En plus il y a 4 bateaux par jour depuis Kyllini que ce soit pour Zante ou Cephalonie… Donc ça fait une demi journée de perdue au moins…
POur la voiture n’oubliez pas que si vous la prenez à Thessalonique et que vous la laissez à Athènes vous paierez un supplément assez important.
Bonsoir
C’est un peu le circuit que nous avons fait en Grèce avec une boucle au départ d’Athènes. Location en fin de visite d’Athènes, puis Nauplie (Epidaure, Mycènes), Mystra, Olympie, Lefkada (ile accessible en voiture pas besoin de ferry), Météores, Delphes, Athènes.
J’ai tout détaillé sur notre récit de voyage (budget voyage, transports, lieux à voir…).
On a beaucoup aimé les Météores, Nauplie également. Ca fait beaucoup de route mais au final on ne regrette rien.
Ouah, c’est un voyage express que vous envisagez ! C’est “L’essentiel de la Grèce” vendu par les agences de voyage ! Ce sera un voyage fatigant, au pas de charge et sans avoir vu grand chose, sinon les autoroutes grecques !
Le modèle du genre est justement le blog de @chrissand.
Florilège:
“les enfants sont de moins en moins patients”
“Après cette première grosse journée, on rentre bien fatigués”
Canal de Corinthe. “La durée de la visite est assez rapide, 15-20 minutes le temps de prendre des photos et selfies de chaque côté du pont.”
(NB: il n’y a pas que le canal à Corinthe !!!)
“Aujourd’hui c’est l’une de nos plus grosses journées de voiture.”
“Les enfants en ont marre de marcher”
Les Météores en un jour: “Après cette grosse journée”…“Toute la famille en a marre de ces montées et descentes pour des monastères assez semblables.*”
Comme le dit très bien Caroline, vous n’aurez pas "le temps de vous poser en taverne, de prendre un café ou de flâner dans les rues ou de vous arrêter dans des lieux sympas sur toute la route ". Par exemple, entre Nauplie et Olympie, vous passerez à côté des mille et un trésors d’Arcadie. C’est dommage.
Comme il vous a été répondu, oubliez les îles. C’est un monde en soi (ce sont même DES mondes), donc UN voyage à elles seules. À la rigueur, si vous y tenez tant, une journée d’excursion dans une des îles du golfe de Saronique, au départ d’Argolide, tout en restant basé à Naplie.
C’est aussi à mon avis un séjour de type “circuit” (le titre parle de lui même) tels qu’ils sont proposés dans les catalogues d’agences de voyage et qui sont particulièrement bien adaptés dans le cadre d’un voyage de groupe de Comité d’Entreprise.
Merci à vous tous pour vos réponses. J’ai été voir le voyage de chrissand et cela m’a paru très sympa. Quant à Hérodote et jl-81, que me proposez-vous ? Pour l’île, à réfléchir car j’ai vu qu’il y avait des problèmes d’autorisation par les agences sur les ferrys.
J’attends d’autres idées mais déjà, ce n’est pas mal. Merci
C’est sur que si j’avais pu avoir 5 jours de plus pour faire le circuit, j’aurais bien aimé. Mais quand on n’est pas à la retraite et qu’on a juste tout pile les jours de vacances scolaires, on ne peut pas faire tout ce qu’on voudrait en terme de planning .
Chaque famille fait à son rythme et avec ses contraintes.
On pourra faire du “slow travel” quand on sera à la retraite…
Comme le propose chrissand vous pouvez aller à Lefkada qui est une ile accessible en voiture.
Passez y au moins trois jours…
Si vous aimez tout faire au pas de course, on ne peut pas critiquer, si c’est le genre de vacances que vous aimez pourquoi pas.
De toutes façons en Grèce il est très facile de changer le programme à la dernière minute, surtout en septembre. C’est pour ça que je vous conseille de ne pas réserver de logement, ça vous permettra de rester plus longtemps dans un endroit ou au contraire d’en partir plus vite.
Avec booking et consorts on peut trouver un logement sans problème pour le jour même.
Mais on vous aura prévenu que ce séjour, faisable, reste très très rapide…
Comme je l’ai suggéré: en faire moins. Le tour du Péloponnèse, par exemple. Les Météores, c’est très excentré. Je n’ai vu les Météores que lors de mon troisième voyage en Grèce.
Quant à Hérodote et jl-81, que me proposez-vous ?
Même réponse qu’Hérodote, déterminer un itinéraire raisonnable en 12 ou 13 jours qui vous fera découvrir la Grèce et pas seulement passer d’un site “à voir” à un autre juste parce qu’ils sont répertoriés par les guides et agence de voyages, parce qu’en 12 ou 13 jours ce que vous allez surtout faire ça sera passer votre temps en voiture à cavaler d’un endroit à un autre.
Cela dit si c’est votre façon de découvrir un pays, sa culture, son histoire et ses paysages, à fond la caisse en cochant les cases “je l’ai fait”, pourquoi pas.
Ce nouveau concept m’avait échappé. Je le découvre. Il illustre bien l’évolution de la société.
D’abord c’est un anglicisme de plus, parmi les road trip, self drive, guesthouse, camp site, wish list, low coast et j’en passe.
Ensuite ce concept de “slow travel”, ce n’est ni plus ni moins que LE voyage, le vrai, celui que l’on toujours pratiqué, jusqu’à ce que les médias de toutes sortes (presse spécialisée, blogs, YT, réseaux sociaux, etc) s’en mêlent en listant des soi-disant incontournables.
Ainsi, à l’image de la société actuelle où l’on est pressé, les nouveaux voyageurs-consommateurs recherchent le rendement en voulant en “faire” le maximum dans le temps imparti. C’est le voyage-express d’aujourd’hui.
Et ces voyages sont également à l’image d’une société où on veut tout et tout de suite , on veut tout voir tout de suite .
Et pas besoin d’être à la retraite pour faire du " slow travel " …