Aller vivre en Belgique (3-4 ans)

Forum Belgique

Bonjour,

Je suis une conteuse québécoise qui désire entreprendre une formation longue de conteur à la Maison du conte à Bruxelles. Ce programme dure trois ans et nécessite de suivre d’abord des ateliers préparatoires. Le hic est qu’il n’est pas reconnu par le Ministère. Par conséquent, je ne pourrais pas demander de visa d’étudiante.

Quel visa devrais-je demander? Un court de trois mois est plus facile à obtenir, mais pourrais-je le renouveler plus d’une fois par année? Je crois que la formation s’échelonne de septembre à juin. J’attends des précisions à ce sujet de l’École du conte.

Si je désire travailler en parallèle, il faudrait que j’obtienne un visa de travail, mais je suis un peu perdue en raison de toutes les démarches administratives à entreprendre. J’ai vu qu’il y avait la possibilité d’obtenir un visa vacances-travail… En savez-vous plus à ce sujet?

Admettons que je pourrais mettre des sous de côté assez pour rester trois ans là-bas (très hypothétique), sans avoir besoin de travailler, quel visa devrais-je demander? Je sais qu’on ne peut rester de façon illimitée, mais si c’est pour une période fixe, est-ce possible?

Navrée par toutes ces questions, mais il faut bien commencer par là, si on veut avancer…

Merci!

Bonjour,

je pense que la meilleur solution est de prendre contact avec l’ambassade Belge de Montréal, là, les démarches nécessaires vous seront expliquées de façon sûr et certaines !

Lien du site et lien général.

Bonne chance dans votre projet.

Sujets suggérés

Services voyage