Bonjour a tous, je suis nouveau camping cariste et nouveau sur ce site. j’ai acheté un PILOTE sur base Ford transit année 2000, lorsque J’allume le frigo de marque Electrolux l’étincelle qui sert à enflammer le gaz ne s’arrête pas lorsque ce dernier est enflammé, normalement cette étincelle devrait s’arrêter quand le gaz est enflammé, je vous remercie d’avance pour vos réponse et je vous souhaite une bonne journée.
Bonsoir,
ce type de problème vient souvent du fait que la flamme n’est pas suffisante pour “éxiter” le thermocouple. Soit cette flamme est trop petite, jaune, et c’est l’injecteur aussi appelé gicleur qu’il faut nettoyer (à la soufflette, surtout pas avec une aiguille), ou bien il y a eu déplacement du bruleur, et la flamme ne touche pas le thermocouple. Donc pour moi 2 questions: vous dites qu’il y a une flamme, en êtes vous sûr, est elle bien bleue?
Avez vous touché quelque chose sur le bruleur? .
A voir pour la suite.
Cordialement
moustic
Bonjour et merci de votre réponse rapide,
J’ai nettoyé le brûleur mais pas le gicleur, et la flamme est très petite ( environ 1,5cm et plutôt de couleur jaune ), demain je redémonte le gicleur pour le souffler et je vous tiendrais au courant.
Bonne soirée.
What do you want to do ?New mailCopyBonjour à tous, j’ai nettoyé le gicleur, le bruleur et le thermocouple, j’ai une belle flamme bleue mais l’étincelle ne s’arrête toujours pas lorsque le gaz est allumé. J’ai une question de novice : est-ce que le gaz s’éteint lorsque le frigo à atteint la température voulu ? et si oui il est donc impératif que le bouton électrique qui fait l’étincelle reste allumé sinon le gaz ne se ré-enflammera pas, mais je ne peux pas laisser ce bouton électrique allumé en permanence si l’étincelle ne s’arrête pas.
bonjour,
le thermocouple est il bien aligné par rapport à la flamme et à bonne distance?
Le gaz du frigo ne s’éteint pas, il doit chauffer en permanence pour faire du froid, paradoxal c’est vrai. Allumer, eteindre le bouton? Vous avez 3 positions sur le bouton : gaz, 12v, 220v. Si vous laissez le bouton sur gaz et que le thermocouple ne détecte pas de flamme, vous continuerez à avoir des tentatives d’allumage. Par contre le gaz se coupera, et donc vous n’aurez pas de flamme puisque le thermocouple est une sécurité qui coupe le gaz si pas de flamme. Si je comprend bien, vous avez une jolie flamme mais le piezzo tente toujours d’allumer (tic tic tic). Est ce bien celà? En attendant si vous voulez conserver du froid sans avoir le problème de l’étincelle, passez en 220v ou en 12v si vous roulez. Ce n’est évidemment que dans l’urgence pour sauver des denrées.
Cordialement
moustic
What do you want to do ?New mailCopyBonjour,
j’ai mis en photos la façade de mon frigo ainsi que celle du bruleur, lorsque le gaz est allumé je peux éteindre le bouton qui sert à faire l’étincelle et le gaz ne s’éteint pas ( apparemment il n’y a pas de sécurité ). D’après vous est-ce qu’il y a un risque à laisser cela fonctionner ainsi ( ( en résumé : j’allume le bouton pour avoir l’étincelle et une fois le gaz enflammé éteindre le bouton pour arrêter l’étincelle puisque le gaz continu quand même à brûler ).
Cordialement.
Bonjour Charlotteetdada,
Nous avons le même type de frigo, et il est indispensable
de laisser votre " Bouton étincelle " en fonctionnement,
c’est la seule preuve visuelle que vous avez , le frigo qui
fonctionne bien au Gaz .
Si un coup de vent éteint la flamme, l’étincelle se reproduira !
Sinon décongélation du Frezzer !
re
votre frigo est un ancien modèle, même les modèles AES d’il y a 10 ans ne nécessite pas d’allumage d’étincelle par un bouton, cela se fait automatiquement dès que l’on choisi la postion gaz. Je présume que ce bouton est un poussoir que l’on n’est pas obligé de maintenir appuyé. Par contre, comment savez vous que la flamme est bien allumée, normalement elle n’est pas visible sans un minimum de démontage je présume. Je ne connais pas ce type de frigo, je pense que vous aurez des réponses plus adaptées que les miennes, par contre, je suis à peu prés sûr que vous avez une sécurité qui coupe le gaz si la flamme s’éteint. Une fois allumé, le gaz n’a plus besoin d’étincelle sauf si un courant d’air éteint la flamme. Donc effectivement, je pense qu’il est inutile de continuer à faire des étincelles une fois le gaz allumé. Attendons des avis d’experts.
Cordialement
moustic
re
je découvre votre réponse mon cher Patrick, je me doutais que vous seriez plus pointu que moi sur le sujet, d’autant que j’ai inversé AES et MES, ce dernier donc mécanique était ce que voulais dire.
Par contre ai je bien compris que le frigo doit générer constamment des étincelles, même allumé? Il n’y aurait pas de thermocouple pour arréter le gaz en cas d’extinction de flamme? et de voyant pour le signaler.
Merci de m’éclairer.
Cordialement
moustic
re
je viens d’envoyer un message à la lecture du votre mon cher Patrick, mais j’ai l’impression qu’il s’est perdu. Tant pis s’il y a doublon.
Je disais que j’espèrais votre intervention car vous êtes plus pointu que moi dans le domaine, d’autant que je ne connais pas ce type de “vieux” frigo (désolé) D’ailleurs je parlais dans mon message de frigo AES, il fallait lire MES, mécanique donc. Errare humanum est.
SI je vous ai bien compris, on doit produire tout le temps des étincelles, même flamme allumée? Pas de thermocouple pour couper le gaz en cas d’extinction, pas de voyant pour signaler ce type de problème. Eclairez moi, je serai moins bête ce soir.
Cordialement
Daniel
What do you want to do ?New mailCopyBonjour à vous tous, c’est formidable l’esprit d’entraide entre camping cariste.
Effectivement le bouton d’allumage est de type “bascule” ( allumé - éteint ) et je vois la flamme car j’ai démonté la grille de protection et je vois très nettement la flamme, le frigo a 20 ans ( tout fonctionne, le 12v le 220v et le gaz, sauf l’étincelle qui ne s’arrête pas automatiquement après allumage du gaz, donc ma question est : est-ce qu’il y a un risque de couper le bouton à bascule pour ne plus avoir d’étincelle une fois le gaz allumé ( ce qui a tendance à vider la batterie ), est-ce quand cas de coup de vent si le gaz s’éteint est-ce qu’il y a une sécurité qui coupe le gaz ?
Merci d’avance de vos réponses et je vous souhaite une bonne soirée à tous.
Bonsoir à Vous deux,
C’est bien un bouton bascule, lorsque la flamme est allumée,
le système se mets en veille, et ne consomme pas d’électricité 12V !
Par contre, le clic clic doit s’arrêter tout seul, dès que la flamme
est allumée.
Ensuite, il y a bien un thermo-couple, qui coupe le gaz s’il n’est
plus en contact avec la flamme !
Si un coup de vent, éteind la flamme, on voit le voyant clignoter,
il ne reste plus qu’à rappuyer sur le bouton d’ouverture du gaz,
et tout redémarre !
C’est ce que nous avons, et pas d’électronique…
juste à penser lorsque l’on arrête le moteur, à passer
sur le gaz , sinon plus de GLaces !!!
Pour le gourmand que je suis !
(…hors sujet nous passons sur Bordeaux verd le 27…)
( direction Pas de Calais)
Cordialement Patrick
Bonsoir soleilen62
Le problème sur mon frigo est que l’étincelle ne s’arrête pas quand le gaz est allumé et ça tire énormément sur la batterie. Et pourtant comme vous pouvez le voir sur les photos que j’ai transféré tout a l’air d’être en place comme il faut.
Re Bonsoir,
Dans ce cas votre thermo-couple est à remplacer, c’est lui
qui envoit un signal, de quelques volts lorsque, votre flamme
est allumée à la plaque électronique, derrière le tabeau
de bord du frigo .
Cordialement Patrick.
Bonjour soleilen62,
OK, ce qui veut dire qu’il faut que je démonte la face avant du frigo ( là où il y a les boutons ) pour avoir accès au thermo couple, bon et bien on va faire cela.
Cordialement.
bonjour,
soleilen62 va vous répondre, mais je peux déja vous dire que le thermocouple se trouve proche de la flamme, pas derrière le bandeau, normalement, mais avec ce modèle je ne sais plus trop.
Cordialement
Bonjour à Tout les deux,
Ne démontez pas la face de votre Frigo, le thermo-couple,
est ce petit tube de cuivre souple que touche votre flamme,
c’est lui qui en étant chauffé produit de ll’énergie électrique,
qui alimente un petit électro aimant , qui laisse passer le gaz,
et signale au tableau de bord que la flamme est bien allumée.
Vous le trouverez dans un magasin de plomberie pour 10€.
Essayez de voir sa longueur pour acheter à peu près le même.
Au bout un petit écrou en laiton à dévisser pour l’ancien,
et revissez le neuf modérément.
Sur votre photo c’est celui de gauche !
Cordialement Patrick.
Bonjour à tous,
J’ai déjà démonté la face avant de mon frigo, le thermocouple part du brûleur ( pour la partie chauffe ) et arrive au cul du bouton d’ouverture du gaz, au cul du bouton d’ouverture du gaz se trouve un petit électro aimant qui déclenche l’arrêt du gaz si la pointe qui se trouve du côté flamme se refroidit si le gaz s’éteint, c’est ça en théorie. Je n’aurais pas le temps de m’occuper de ce problème avant que je parte en vacances, je vous tiendrais au courant de la suite de mon problème, merci à tous
Bonjour Charlotteetdada,
Je suis impatient du retour des vacances (que j’espère avoir été bonnes…) pour la suite de l’histoire…
J’ai pratiquement le même frigo.
Pour ma part, au gaz il s’allume sans souci
dès qu’il est allumé l’interrupteur d’allumage cesse de clignoter,
après quelques secondes je lache le bouton de gaz que je tenais enfoncé,
si le clignottement rouge ne reprend pas, c’est que tout est OK
je coupe l’inter d’allumage en le mettant sur zéro.
Je ne suis pas sûr que la sécurité thermocouple qui sécurise le débit gaz gère également l’arrêt de l’allumage (mais j’avoue que j’ignore ce qui stoppe l’allumage… je ne m’étais pas posé la question…)
Peut-être aura-t-on la réponse à la fin des vacances…
Je suis d’autant plus interressé qu’à ma dernière virée, j’ai eu un souci de frigo :
Au gaz, il s’allume normalement, mais s’arrête au bout d’un “certain temps” (de qq minutes à qq heures) et c’est pas top !
J’ai vérifié la flamme et le positionnement du thermocouple, passé un coup de souflette la dedans (dans le passé, j’ai eu des souci avec des araignées qui avaient niché là dedans…) et ça ne va pas mieux…
Tout avis constructif m’intéresse…
Bonjour il ne faut pas couper l’interupteur, après l’alumage,car c’est bien lui en clignotant, qui vous indiquera que votre frigo c’est arrêté de fonctionner !sit plus de gaz dans la bouteille, ou un coup de vent qui éteint la flamme, sachant qu’a Cet instant le thermocouple aura arrêté leGaz!
Cordialement Patrick.
Bonjour,
Je ne suis pas de cet avis sur la non-coupure de l’allumeur.
Si, pour une raison quelconque le frigo s’arrête, la sécurité thermocouple va couper le gaz.
Ça ne va pas forcément redémarrer tout seul, s’il n’y a pas quelqu’un pour enfoncer le bouton gaz.
Donc, s’il n’y a personne dans le CCar, (vous êtes partis passer la soirée au restau entre amis…) l’allumeur va cliquer pendant des heures pour rien.
Ça m’est déjà arrivé : au retour, ça ne cliquait même plus, l’inter était allumé fixe ! ce n’est qu’après avoir “laissé refroidir” le “cliqueur” un bon moment qu’il a repris du service.
Depuis cet oubli je ne laisse plus sur marche si je n’ai pas les yeux sur lui !
Ça ne sert à rien.
De temps à autre, je le remets sur marche qq secondes pour vérifier que tout est OK, c’est bien suffisant !
C’est comme ça que je visualise que mon frigo s’arrête intempestivement, et que je cheche sur ce forum si quelqu’un à une idée du pourquoi du comment…
Bonjour,
Je ne suis pas de cet avis sur la non-coupure de l’allumeur.
Si, pour une raison quelconque le frigo s’arrête, la sécurité thermocouple va couper le gaz.
Ça ne va pas forcément redémarrer tout seul, s’il n’y a pas quelqu’un pour enfoncer le bouton gaz.
Donc, s’il n’y a personne dans le CCar, (vous êtes partis passer la soirée au restau entre amis…) l’allumeur va cliquer pendant des heures pour rien.
Ça m’est déjà arrivé : au retour, ça ne cliquait même plus, l’inter était allumé fixe ! ce n’est qu’après avoir “laissé refroidir” le “cliqueur” un bon moment qu’il a repris du service.
Depuis cet oubli je ne laisse plus sur marche si je n’ai pas les yeux sur lui !
Ça ne sert à rien.
De temps à autre, je le remets sur marche qq secondes pour vérifier que tout est OK, c’est bien suffisant !
C’est comme ça que je visualise que mon frigo s’arrête intempestivement, et que je cheche sur ce forum si quelqu’un à une idée du pourquoi du comment…
What do you want to do ?New mailCopyBonsoir Soleilen62 et Patanoc,
je suis parti 11 onze jours en vacances avec mon CC et j’ai allumé le frigo comme on doit le faire ( avec l’interrupteur qui sert à créer l’étincelle ) et une fois le gaz enflammé j’ai couper l’interrupteur et je n’ai pas eû de problème, le gaz ne s’est pas arrété, j’ai peut être eû de la chance, je n’ai pas eû de grand coup de vent, donc pour l’instant je laisse comme ça. je vous remerci de votre aide et de vos réponses pertinantes. Petit à petit je vais m’habituer au camping car et après ce sera à mon tour d’aider les autres.
Cordialement et bonne soirée à tous.
Bonjour,
Pour tenter de résoudre l’arrêt intempestif du frigo sur gaz, j’ai déposé et démonté le robinet gaz situé en façade du frigo. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas grand chose là dedans ! : Un boisseau rotatif conique à deux sorties de débit différent, un électro-aimant pour la sécurité thermocouple. C’est tout !
Lors du remontage; j’ai particulièrement veillé au nettoyage du contact électrique entre l’arrivée du thermocouple et son branchement à l’arrière du robinet.
On dirait que ça fait de l’effet : j’ai laissé le frigo allumé sur gaz quelques heures et il ne s’est pas arrêté… A voir maintenant sur le long terme !
Par contre, il n’y a aucune liaison, ni électrique ni mécanique entre la partie gaz/thermocouple et la partie allumage à étincelles.
L’arrêt du train d’étincelles lors de l’allumage du gaz n’a donc aucun rapport avec la partie thermocouple.
Ce dispositf se gère donc tout seul.
Il doit y avoir une histoire d’ionisation lorsque la flamme est active détectée par le bidule.
Du coup, pourquoi cette détection peut-elle être défaillante ?
Perso je rechercherai vers une vérification des branchements : La masse du bazard est-elle bonne partout ? les trois fils au dos de l’inter sont-ils dans le bon ordre ? N’y a t-il pas une inversion de fils (+/-) qq part ? La distance entre la masse et l’électrode d’allumage n’est-elle pas trop grande (ou l’électrode trop courte)… Il n’y a sans doute pas grand chose… le tout étant de trouver le coupable !
Bonne chance !
What do you want to do ?New mailCopyBonjour Patanoc,
La partie cuivrée qui fait l’étincelle pour allumer le gaz est reliée à un fil qui arrive dans un boitier ( que je n’ai pas démonté ) et dans ce boitier il doit surement y avoir un relais ou un système que je ne connais pas ( et qui me dépasse ) qui doit couper le courant lorsque que l’embout cuivré est chaud. Pour l’instant je n’ai pas eù le temps de le démonter ( travaux chez moi ), mais apparemant personne ne connait le fonctionnement de ce système car je n’ais pas eù de réponse concrète, j’ en ai parlé également à des amis qui eux aussi ont des camping car mais aucun n’a pù m’expliquer le pourquoi du comment.
Bonne journée Patanoc.
Bonjour C&D…Je ne comprend pas bien “la partie cuivrée…”
L’étincelle provient de l’électrode insérée dans la partie porcelaine, pas du thermocouple, qui lui, est en cuivre…
De mémoire, sur mon frigo, l’électrode est coudée vers le centre du bruleur
l’étincelle fait un arc électrique avec plus ou moins la masse du bruleur ou l’extrémité du thermocouple.
Sur le dessus du frigo il y un boitier électronique qui gère le bidule, mais je ne pense pas qu’il soit possible de l’ouvrir.
Je ne pense pas qu’il y ai de relais là dedans, mais plutôt de la pure électronique…
Du coup, je rechercherais, du côté branchements ou mauvais contacts (masse…)
Bonsoir Patanoc
En disant partie cuivrée je voulais dire “électrode”, sur mon camping car le fil de l’électrode entre dans un boîtier situé à environ 25cm du dit électrode, ce boitier est fixé par des vis et je n’ai pas encore eu le temps de la démonter et de ce fait je nevcsais pas ce qu’il y a dedans.
Bonne soirée.