Bonjour: je ne connais pas le Mercantour, mais concernant la semaine consacrée aux Ecrins et le Queyras (le massif des Ecrins notamment est très vaste: il va falloir choisir un secteur !) une solution à la fois pratique et séduisante consiste à prévoir, après Briançon, une étape à Vallouise (parc national des Ecrins). Guillestre, porte d’entrée dans le Queyras, n’est plus très loin.
Vallouise: deux randonnées “incontournables”: le refuge du Glacier Blanc et le lac de l’Eychauda. Personnellement, j’aurais choisi de loger séparément à Vallouise et dans le Queyras. On peut aussi rejoindre directement le Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard. Au cours de mes séjours, j’ai souvent déménagé, en hiver comme en été: vallée de la Clarée, les différentes vallées du Briançonnais, Vallouise et Ailefroide, le Queyras, ce n’est jamais très loin. Mais loger sur place, notamment dans le Queyras, permet de mieux en profiter, surtout si on monte jusqu’à Saint-Véran.
Autre question: l’itinéraire de ce voyage. Quel secteur de la Vanoise (massif très vaste) : Par exemple: si on choisit de passer par le col de l’Iseran (inoubliable: le refuge du Carro par le sentier balcon, l’idéal étant d’y passer une nuit, on peut aussi dormir au refuge de Prariond), puis Bonneval, Bessans - secteur emblématique de la Vanoise et plus calme que d’autres très touristiques, on peut ensuite emprunter le col du Mont Cenis, passer par l’Italie avant de rejoindre Briançon (cité Vauban, fortifications).
Si on opte pour le col du Télégraphe, le col du Galibier, le col du Lautaret, ont peut, avant de prendre la direction de Briançon, mettre déjà un pied dans le PN des Ecrins ! au col du Lautaret ou à Villar d’Arène: col d’Arsine ou d’autres randonnées offrant des vues magnifiques sur les sommets des Ecrins. HAUTESVALLEES.COM
Et du massif du Mont-Blanc à la Vanoise ? Tu peux passer par le Val d’Arly (Megève, Praz-sur-Arly, puis le massif du Beaufortain, son patrimoine, ses paysages, avant de descendre sur Bourg Saint Maurice. Une dernière sortie d’une journée sur le tour du Mont-Blanc ? Ne pas louper Les Chapieux, la vallée des Glaciers (refuge du col de la Croix du Bonhomme, col de la Seigne).
Le péage du tunnel du Mont-Blanc est cher, mais si tu choisis l’option Chamonix-Courmayeur, une randonnée exceptionnelle à ne pas manquer: refuge Bertone, montagne de la Saxe en direction de la Testa Bernarda: en face, l’un des paysages les plus grandioses des Alpes, le massif du Mont-Blanc versant italien. On déambule sur un sentier confortable face aux Grandes Jorasses. Le secteur de Courmayeur est exceptionnel. Haltes sympas: rifugio Bonatti, rifugio Monte Bianco, mais en août, ces hébergements sont très convoités.
Il suffit ensuite de passer le col du Petit Saint Bernard pour rejoindre Bourg Saint Maurice. Mais, à moins de vouloir passer au centre commercial, il est possible, après La Rosière, de prendre (à repérer sur la carte) une route secondaire menant directement à Sainte Foy Tarentaise.