Alpes 3 semaines

Forum Alpes

Bonjour,
J’envisage de faire les alpes.
J’aimerai passer une semaine dans le secteur Mont Blanc / Parc de la Vanoise, une semaine Parc des Ecrins / Queyras et environ 8/9 jours vers le Mercantour.

Quels seraient les points de chutes idéals pour les logements? Faut-il plusieurs logements par exemple pour la partie Mont Blanc / Vanoise afin d’éviter trop de route? Faut-il également plusieurs logements pour le Mercantour?

Je pratique la randonnée mais je souhaite également découvrir le patrimoine de ces régions. Quelles sont les points d’intérêts à voir absolument (rando, culture…) (hors Annecy que j’ai déjà vu en long en large et en travers)?

Merci

il faudrait préciser refuge ou gîte ou hôtel ?
Pour ce qui est de la partie Mont-Blanc on peut être centralisé à Chamonix mais c’est une localité onéreuse en été.
Le Mercantour n’a absolument rien à voir avec les Alpes du Nord question paysage et question facilités touristiques.
Le Mercantour c’est surtout des petits villages avec des petits gîtes d’accueil tout comme le Queyras d’ailleurs

Pour les logements, plutôt gîtes, location (air bnb) avec un budget de 50€ par nuit max.

Je connais plus ou moins les deux premières parties (Mt Blanc, Vanoise, Queyras et Ecrin). J’y suis allée il y’a longtemps par contre (15/20 ans). Par contre le Mercantour, je ne connais pas du tout.

Mon niveau de rando est surtout modéré (donc pas de grimpette à l’aide des mains, ni franchissement de crête).

Je recherche surtout du calme (si je peux éviter les grosses stations) et pas trop de route entre chaque point, d’où l’option des logements multiples :slight_smile:

le Mercantour est moins fréquenté que les Alpes du Nord à part au niveau du lac d’Allos où il y a du passage l’été.
Cependant comment allez-vous faire pour passer des Alpes du Nord vers le Mercantour ?
Pour aller dans la Vésubie si on n’est pas véhiculé il doit exister un service de bus mais limité.
Sinon entre le Queyras et le Mercantour il y a la Haute-Ubaye moins fréquentée que les autres massifs.
De Ceillac on peut passer à Maljasset par le col de Girardin et le lac Saint-Anne

Bonjour,

Je suis véhiculée :wink: mais je souhaite couper mon parcours en plusieurs étapes pour éviter de passer trop de temps sur la route d’un point A à un point B. C’est pour cela que pour la première étape, je compte déjà prendre deux logements. Un vers Chamonix et un autre vers le parc de la Vannoise. Est-ce qu’il faut procéder de la même manière pour le Mercantour ou les autres parcs?

Bonjour: je ne connais pas le Mercantour, mais concernant la semaine consacrée aux Ecrins et le Queyras (le massif des Ecrins notamment est très vaste: il va falloir choisir un secteur !) une solution à la fois pratique et séduisante consiste à prévoir, après Briançon, une étape à Vallouise (parc national des Ecrins). Guillestre, porte d’entrée dans le Queyras, n’est plus très loin.

Vallouise: deux randonnées “incontournables”: le refuge du Glacier Blanc et le lac de l’Eychauda. Personnellement, j’aurais choisi de loger séparément à Vallouise et dans le Queyras. On peut aussi rejoindre directement le Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard. Au cours de mes séjours, j’ai souvent déménagé, en hiver comme en été: vallée de la Clarée, les différentes vallées du Briançonnais, Vallouise et Ailefroide, le Queyras, ce n’est jamais très loin. Mais loger sur place, notamment dans le Queyras, permet de mieux en profiter, surtout si on monte jusqu’à Saint-Véran.

Autre question: l’itinéraire de ce voyage. Quel secteur de la Vanoise (massif très vaste) : Par exemple: si on choisit de passer par le col de l’Iseran (inoubliable: le refuge du Carro par le sentier balcon, l’idéal étant d’y passer une nuit, on peut aussi dormir au refuge de Prariond), puis Bonneval, Bessans - secteur emblématique de la Vanoise et plus calme que d’autres très touristiques, on peut ensuite emprunter le col du Mont Cenis, passer par l’Italie avant de rejoindre Briançon (cité Vauban, fortifications).

Si on opte pour le col du Télégraphe, le col du Galibier, le col du Lautaret, ont peut, avant de prendre la direction de Briançon, mettre déjà un pied dans le PN des Ecrins ! au col du Lautaret ou à Villar d’Arène: col d’Arsine ou d’autres randonnées offrant des vues magnifiques sur les sommets des Ecrins. HAUTESVALLEES.COM

Et du massif du Mont-Blanc à la Vanoise ? Tu peux passer par le Val d’Arly (Megève, Praz-sur-Arly, puis le massif du Beaufortain, son patrimoine, ses paysages, avant de descendre sur Bourg Saint Maurice. Une dernière sortie d’une journée sur le tour du Mont-Blanc ? Ne pas louper Les Chapieux, la vallée des Glaciers (refuge du col de la Croix du Bonhomme, col de la Seigne).

Le péage du tunnel du Mont-Blanc est cher, mais si tu choisis l’option Chamonix-Courmayeur, une randonnée exceptionnelle à ne pas manquer: refuge Bertone, montagne de la Saxe en direction de la Testa Bernarda: en face, l’un des paysages les plus grandioses des Alpes, le massif du Mont-Blanc versant italien. On déambule sur un sentier confortable face aux Grandes Jorasses. Le secteur de Courmayeur est exceptionnel. Haltes sympas: rifugio Bonatti, rifugio Monte Bianco, mais en août, ces hébergements sont très convoités.

Il suffit ensuite de passer le col du Petit Saint Bernard pour rejoindre Bourg Saint Maurice. Mais, à moins de vouloir passer au centre commercial, il est possible, après La Rosière, de prendre (à repérer sur la carte) une route secondaire menant directement à Sainte Foy Tarentaise.

Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète.

Sujets suggérés

Services voyage