Nous aimerions faire de la randonnées dans les Alpes cet été. Le projet est de se déplacer de village en village par des sentiers pédestres pendant quelques jours et de revenir à notre point de départ par bus ou par train. France, Italie, Suisse. Des idées itinéraires ?
anon685562392
Le Tour du Mont-Blanc…
anon685562393
Qu’avez-vous choisi?
ericmtl4
On regarde toujours. Probablement davantage en Italie. J´aimerais trouver quelque chose d’équivalent à cette carte, mais pour les Alpes italiennes: Suisse à pied.
mado5
Bonsoir,
Rien qu’en France, vous avez plein de possibilités, dont certaines offrant des paysages somptueux, comme par exemple celles-ci, que je recommande particulièrement, avec une grande facilité d’organisation grâce à l’autocar Grenoble - Briançon (ligne express régionale LER 35)https://www.lagrave-lameije.com/fr/ete/activites/balades-et-randonnees-a-pied/itinerances.
Egalement évoqué dans une discussion:
On peut corser ces itinéraires en faisant l’ascension du Pic du Mas de La Grave (un “3000” panoramique) ou en montant aux refuges du Pavé ou Adèle Planchard (encore un “3000” accessible aux randonneurs).
Vallée de La Clarée, massif des Cerces: gares SNCF de Briançon ou Bardonecchia (Granges de la Vallée Etroite).
Nombreuses variantes : Accueil - Compagnie des Refuges Clarée Thabor (refugesclareethabor.com)
Egalement la Haute Maurienne (massif de La Vanoise: GR 5, sentier-balcon de Haute-Maurienne, de refuge en refuge, avec possibilités fréquentes de descendre vers les villages, grâce à des navettes d’été ou des sentiers).
Ligne d’autocar de Modane à Bonneval sur Arc (voir le “guide mobilité” sur le site des offices de tourisme de Haute-Maurienne-Vanoise).
La partie dont j’ai déjà parlé (plateau d’Emparis) GR 54 de Mizoën (barrage du Chambon arrêt autocar Grenoble - Briançon et Grenoble - Les Deux Alpes) au Monétier-les-Bains (arrêt autocar Grenoble - Briançon) est magnifique et tout à fait abordable.
ame_nomade7
les “axes” côté italien c’est le Val de Suse avec trenitalia, le bus de Turin vers Bobbio Pelice.
Il y a aussi l’axe Turin-Cuneo-Limone Piemonte-Tende-Breil-Nice
ça c’est la région piémont.
Mais perso je préferrais rester côté français
mado8
De Modane à Briançon:
Encore une proposition :
L’alternative classique consiste à rejoindre, à partir de Névache, le col de Granon par la Porte de Cristol ou le col de l’Oule (Grand Lac de l’Oule) et à plonger ensuite directement sur Briançon (Croix de Toulouse) par le spectaculaire itinéraire de la Crête de Peyrolle. Alternative possible, la variante du GR 5 moins vertigineuse, à partir du col de Barteaux par le bois de l’Ours.
mado9
Rebonsoir,
Encore une description de la randonnée que je vous avais signalée : Modane - Bonneval-sur-Arc en Haute Maurienne:
Une ligne régulière d’autocar et des navettes estivales (voir le “guide mobilité” sur le site Haute-Maurienne-Vanoise) permettent de circuler de village en village et de rejoindre ou de quitter le GR 5. Par exemple: navette Modane - L’Orgère, ou navette Termignon - Bellecombe - Entre-Deux-Eaux qui rejoint les refuges Plan du Lac et Entre-Deux-Eaux dans le parc national de La Vanoise.
A partir de Bonneval-sur-Arc, une très belle prolongation consiste à rejoindre le refuge du Carro et son site sublime par le sentier balcon (navette Bonneval-sur-Arc - Pont de l’Oulietta sur la route de l’Iseran, sur réservation) et à descendre par le sentier qui rejoint le hameau de l’Ecot: magnifique village et patrimoine en prime !
Attention, au-delà du pont de l’Oulietta, il n’y a pas de bus pour le col de l’Iseran ! C’est le GR 5 à pied !
mado10
Bonjour,
Des lieux où on revient, sans jamais se lasser, pendant des décénnies, y compris à la fin de l’été ou au début de l’automne:
Un séjour sédentaire, pour se promener ou profiter des fêtes des villages (cuisson du pain noir et des spécialités à Villar d’Arène) est également très agréable. Accessible en transports en commun !
mado11
Tout simplement sublime, une de mes destinations préférées dans les Alpes
Vu au cours de mes randonnées l’été 2022: le sommet de la Barre des Ecrins est devenu noir !
L’Agneau Blanc (Calotte des Agneaux) a noirci, déjà depuis les étés précédents.