partis en vacances à Torrevieja, nous sommes revenus déçus par le manque d amabilité des commercants espagnols.
les commercants voyant que nous ne parlons pas leur langue nous demandent si nous parlons l anglais. Malheureusement nous ne pratiquons pas l anglais
et répondons que nous sommes français. Et à partir de ce moment lorsque le mot français est prononcé, soit c est un geste de bras qui veut nous dire : rien à faire des français, ou bien on nous tourne le dos ne voulant pas s occuper des français. Voire meme nous répondre : restez chez vous !!!
Pourquoi sont iis ainsi envers les français, car beaucoup de personnes tout comme nous l ont aussi remarqué dans la région de Torrevieja.
Il y a peut etre une réponse à donner ??
bernardo_eremita2
Ce n’est pas réellement étonnant.
Je pense que cela pourrait vous arriver dans pas mal d’endroits d’Espagne, notamment tous ceux de la côte méditerranéenne qui vivent essentiellement de la mono industrie touristique, mais pas uniquement.
Il y aurait pas mal à dire sur ce sujet, les espagnols ayant un rapport avec leur langue très particulier.
De nos jours l’anglais est absolument indispensable pour tout voyage en indépendant dans de bonnes conditions, mais il ne garanti pas un accueil sympathique non plus, loin de là.
Anonyme3
J’habite à côté de l’espagne et je m’y rend régulièrement , j’ai rarement rencontré ce type de réaction : au contraire !
J’ai de nombreux amis espagnols et leur réputation d’accueil n’est pas usurpée.
Maintenant sur la côte c’est un peu différent , le comportement de certains touristes français ( je l’ai encore vu cette année ) est à la limite du respect et de la politesse mais dans le même tps j’ai aussi vu des commerçants espagnols un peu limite niveau sympathie…
C’est bonnet blanc et blanc bonnet , mais je doute que la côte espagnole qui est une usine soit le meilleur endroit pour rencontrer le vrai espagnol accueillant …
Faut pas rester sur cette image …
Anonyme4
non bien sur je ne resterai pas sur cette image, d autant plus que je connais le nord de l Espagne et que là, les gens sont beaucoup plus accueillants.
J ai fait aussi il y a 4 ans l Andalousie où nous avons rencontré une population intéressante et enrichissante.
Si je vais dans un pays étanger, c est pour connaitre leur culture surtout, pour apprendre aussi. Mais là nos amis et nous avons été mal servis.
C est certain nous n irons plus à Torrevieja mais par contre un peu plus
c est certain nous y retournerons.
Merci pour votre commentaire ainsi que celui de bernardo sur le sujet
Oisine
penloch5
quelques cours d’espagnol ?
cela devrait faciliter les rapports, et peut ne rien couter sur la Passerelle( site internet) les cours sont gratuits .
belvoir6
Invité récemment par des amis basques dans un bon restaurant de San Sebastian, j’y ai appris que le patron ne souhaitait vraiment pas voir s’élargir une clientèle de “touristes”. Pour lui, un “touriste”, c’est quelqu’un qui ne veut pas manger à la carte. Mais qui ne veut pas non plus manger au menu ! Et qui discute âprement le prix du menu pour supprimer l’entrée ou le dessert, ou encore remplacer le vin compris par de l’eau. Supporter de tels comportements, qui traduisent un profond mépris et une totale méconnaissance du métier de restaurateur, cela relèverait de la sainteté.
Ceci dit, dans des endroits très touristiques (Canaries particulièrement, Baléares aussi, et moins en Andalousie) il m’arrive fréquemment que de commerçants s’adressent à moi en anglais (je ressemble à un Anglais, Lol). Cela dénote une bonne attitude professionnelle. Et tout le monde rigole quand je réponds en français ou en espagnol…
yves-loic_regnault7
Bonjour,
J’habite a Torrevieja depuis bientot 5 ans.J’ai trouvé les commercants plutot sypatiques dans l’ensemble,car ils ont besoins de nos €,comme ceux des Anglais,scandinaves,russes,etc…Par contre,je suis passé de l’autre coté du comptoir de janvier a juillet(J’avais loué 1 bar en centre ville,et la cela a été,changement de décort!Tres peu de clientele Espagnole,et sauf exeption,ils étaient tres éxigents,et jetaient leurs mégot,papiers,etc,par terre…(on a eu droit au réflexions du genre"On a pas besoin de vous,vous prenez le travail des espagnols,")
Je crois qu’ils ont recu la crise en pleine figure,et c’est tres dur pour eux.Il y a surement de la jalousie envers les francais,et en plus on est passé pour des cons pendant la coupe du monde!
Ceci dis 90% des francais aprécient Torrevieja…
Hasta Luego
Anonyme8
Je ne pense pas etre la seule à se plaindre du manque d amabilité espagnole.
Et à Torrevieja, ce fut le “bouquet”. Pourtant je suis de nature sympa et fort souriante, mais là je fus très choquée .
Je crois qu etant résident continuel pour un français en espagne, c est différent. Ils sont certainement plus tolérants.
Par contre, oui, si vous venez y travailler et surtout depuis la crise, c est pire car la crise économique est très dure pour les espagnols. D ailleurs ils disent très ouvertement qu’ils en veulent aux français.
Malgré ce manque de politesse, je retournerai en Espagne mais plus au Nord où là bas, le climat social entre français et espagnols est plus serein.
cordialement
Oisine
llibertat_catalunya9
Ouh la la.
Pourquoi vous francais allez tous au meme endroit? Je ne connais pas torrevieja. L espagne est immense pas de touristes dans le centre et vous serez les rois. Personne en andalousie au dessus de huelva c est magnifique. Et les gens si gentils. Personnellement allant en espagne depuis ma naissance je n ai jamais entendu d espagnols dirent “encule de francais degage” les espagnols savent a peine aligner deux mots de francais. A mon avis c etait plutot un parisien qui vous a repondu. Mdr.pour vous faire pardonner allez a el rocio un village tout blanc en dessous de sevilla sans arbres dans le sable la ou aucun touriste ne va
A el rocio on se croirait au mexique. C est magique et a el rocio il y a une grande eglise tte blanche et ds cette eglise il y a la blanca paloma la blanche colombe la vierge blanche des gitans celle que tous les gitans d espagne d europe et mm du monde vont honorer. Et a el rocio vous irez bruler un cierge. Ou vous fondre les 3 jours de la pentecote avec 1 million de gitans venus de tte l europe et du monde entier pour la romeria. Je termine avec deux chiffres. Officiels. Ceux des pays les plus surs au monde. Ds les 20 pays les plus surs du monde on trouve le portugal entre la 4eme et la 12eme place. Et l espagne a la 18eme place. La france ne fait pas partie des 20 pays les plus surs du monde et mm loin puisque la france est classee 56eme.et ce sont des chiffres officiels. Bonnes vacances a vous.
miriamknapp10
Jamais de mauvaises expériences avec les Espagnols, ni en Catalogne ni en Castille, ni en Andalousie. Par contre pas mal de mauvaises expériences de mes amies à Paris parce qu’elles faisaient quelques fautes de grammaire en francais. Et faut dire qu’au début je bredouillais en Castellano meme si entre temps je suis arrivée à un niveau B1
loic-5111
Oui vous avez peut être bien raison sur les gitans ils ont certainement un code de conduite eux et oui le Portugal dont je tire mes origines est bien plus sûr et accueillant malgres le tourisme et je ne dis pas ça parce que j’ai des origines je n y ai les pieds a q une seule fois malheureusement mais c est le jour et la nuit .
llibertat_catalunya12
C est bien vous etes sur la bonne voie… Bonne nuit buenas noches boa noite
Anonyme13
J’y suis actuellement des baffes se perdent clairement dans cette ville aucun amabilité c’est incroyable ils font rien pour garder leurs touriste
jpr14
Touristes français???
En groupe ou en individuels, les pires du monde avec les chinois les japonais et les usa.
J’ai très souvent eu honte de mes comprtiotes.
Visité plus de 30 pays.
Cordialement.
Jean-Paul
fort-de-la-revere15
Anecdote familiale : mon fils et son épouse, lorsqu’ils étaient résidents à Sydney, parlaient anglais entre eux deux, au restaurant, lorsqu’une tablée de français en vacances se trouvait à proximité.
Comme cela, pas d’amalgame avec des voisins bruyants, à peine polis et se croyant tout permis…