Roadtrip depuis Alicante

Forum Espagne

Bonjour, nous allons partir juste après Pâques faire un roadtrip de 12 jours en boucle depuis Alicante. Nous pensions visiter Valence , le delta de l’Ebre, Tarragone et éviter au maximum la foule en privilégiant les endroits de charme, l’intérieur du pays pour l’aller et la côte pour le retour par ex. Nous connaissons déjà Barcelone
Que pourriez-vous suggérer comme circuit ?

J ai habite le delta de l Ebre jusqu en 2022.
J etais en bord de mer au petit village de pecheurs Cases d Alcanar (1.500 habitants), ils pechent la crevette, entre Vinaros et La Rapita.
Les 2 restaurants en bord de port a Cases d Alcanar sont reputes.
A l interieur du village les femmes vendent leurs oranges ou mandarines sur des chaises de paille et les hommes reparent leurs filets devant leurs portes.
Derriere Cases d Alcanar il y a les plantations de mandariniers, seul endroit en Espagne pour les mandarines.

Le Delta de l Ebre est magnifique en toute saison.
On ne peut pas y construire.
C est une reserve ornithologique avec des oiseaux et flamants roses.
Le Delta est compose de marais, de rizieres, le riz du Delta est tres bon, de Salines, avec le sel blanc raffine du Delta et le sel rose.
La Rapita est une agreable petite ville.
A visiter le musee de la mer.
Derriere Tortosa a voir le massif dels Ports , ce sont des roches ocres, oranges au milieu des pins, et le petit village medieval Arnes , tout en pierre massive du pays.
Apres le Delta , de Ampolla , station balneaire construite entre l autoroute et la mer avec des immeubles en bord de mer, je zappe jusqu a Tarragona.
Beaucoup de vent sur cette bande cotiere entre le Delta et Tarragona et des stations balneaires pour expats. Mais vous y trouverez peut etre votre bonheur ?
Tarragona est pour moi la plus belle ville de Catalogne avec Girona (meme si j adore Dali et Gaudi au nord de la Catalogne).
Tarragona est une ville musee, patrimoine unique romain . C est la 2e ville au monde avec le plus de vestiges romains.
La liste complete est tres longue. Cette ville faisant partie du patrimoine mondial de l Unesco est oubliee des touristes , heureusement pour la preserver mais malheureusement de ne pas la connaitre.

1 « J'aime »

Merci infiniment pour toutes ces informations très utiles

Bonjour,

A cette epoque de l’année, après la semaine sainte et les fallas pas de risque il n’y a pas foule les espagnols partent en vacance pour la plus part en août et pendant la semaine sainte. Près de Valence vous avez la jolie blanche d’Altea, le petite village de Guadalest qui est magnifique. Denia est sympa même si un peu balnéaire mais c’est une des meilleures villes d’Espagne pour sa gastronomie (poisson, fruit de mer, gamba rouge de Dénia). Pour le reste et la region de Tarragone je ne connais pas :slight_smile:

Bon voyage !
Léna

1 « J'aime »

Sur la Costa Blanca entre Alicante et Denia c est la cote des expatries.
Les espagnols ils y vont pour les vacances.
Sauf ceux qui travaillent dans le tourisme et services annexes.
A Altea sur 23.532 habitants il y a une population etrangere de 34,6 % majoritairement des allemands et des britanniques, puis des francais, des russes, colombiens etc…
Au dernier recensement de 2023 pour Denia sur 49.047 habitants il y a 15.278 etrangers principalement des allemands et britanniques .
C est une des cotes les plus recherchees pour l expatriation.
Benidorm c est principalement des francais.
A Denia il y a une rue avec des restaurants indiens , de l Inde . C est particulier a Denia , cette ville a ete autrefois un petit comptoir pour le commerce avec l Inde pour les epices.
Malheureusement les plages de Denia sont polluees par les nombreux ferries qui partent et arrivent des Baleares.

1 « J'aime »

je vous recommende une visite au Parc naturel del Delta de l’Ebre. Vous pouvez explorer les paysages de marais, de dunes et de plages, observez les oiseaux migrateurs et dégustez des fruits de mer frais dans les villages de pêcheurs.
Vous pouvez également quitter le delta et explorer les Terres de l’Ebre, c’est une région rurale et peu fréquentée de l’intérieur de la Catalogne. Visitez des villages charmants comme Miravet, connu pour son château médiéval surplombant l’Èbre, et découvrez la beauté paisible de la campagne catalane.

1 « J'aime »

Merci pour votre message
Ça m’a l’air d’un super coin.! Quelle serait la meilleure période pour découvrir ? Merci

Toutes les periodes sont belles .
A exclure peut etre le mois de septembre car il peut y avoir sur une seule journee des pluies torrentielles.
C est arrive quand j y habitais.
Il y a eu des inondations le 1er septembre 2021 et le 4 septembre 2023.
C est assez cyclique et a la meme periode .
Mais ca risque de s espacer et d etre rare.
Les plus beaux mois sont ceux de la floraison des mandariniers a Alcanar, c est juste en dessous du delta de l ebre.
L odeur de la fleur de mandarinier et d oranger c est une merveille.
Et puis il y a toute l annee la production des mandarines.
Ils font diverses varietes pour avoir des mandarines sur 10 mois.
Dans le delta ce sont les plantations de rizieres.
Autrefois ils plantaient le riz a la main.
Maintenant ce sont des machines.
A l automne ils coupent le riz et brulent les rizieres.
Ils font cela au delta mais aussi sur la cote de la province de Valencia.
En dehors de la journee de pluies , c est beau toute l annee.
Pour se baigner dans les petits etangs interieurs ou l eau est tres chaude on peut des avril/mai.
Pour les oiseaux, les flamands roses c est un peu toute l annee suivant les especes d oiseaux .
Il y a sur le delta des petits observatoires d oiseaux.

Merci ! Ça donne vraiment envie… On va programmer cela…

1 « J'aime »

Merci infiniment pour tous vos conseils. Je ne réjouis d’y aller. A cette saison ( début avril, y a-t-il déjà des moustiques ?

Pas de moustique à cette saison, de manière général je trouve qu’il y en a assez peu de toute facon dans cette région :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info. On pensait faire une belle balade à vélo

je trouve le printemps (mars à mai) serait la meilleure période. C’est une période idéale pour observer la flore du delta en pleine floraison, y compris les champs de riz en train de pousser. C’est aussi une période agréable pour la randonnée et l’observation des oiseaux migrateurs. Mais si vous aimez des activités nautiques telles que la navigation de plaisance et la pêche, vous pouvez visiter en été (juin à août)

1 « J'aime »

Raison pour laquelle nous partons au printemps car nous adorons la nature

pour être sûr de ne pas voir de touristes et de frequenter des lieux authentiques vous pouvez tenter la Mancha, la région la plus délaissée d’Espagne ( injustement d’ailleurs)

1 « J'aime »

Bonne idée pour un prochain voyage, pas le temps cette fois.

Sujets suggérés

Services voyage