Amatrice de pierres à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Je suis une grand amatrice de pierres, j’ai entendu parler d’Antsirabe et Ilakaka pour trouver des pierres.

Connaissez vous d’autres endroits?
D’après vous combien de kilos je peux en ramener?..on doit etre certainement limité avec la douane.
De même, si je ne peux pas en ramener dans mes bagages, je pense que je vais m’en envoyer par voie postale…pensez vous que cela peut marcher? Est ce sur comme envoie ou y a t-il un autre moyen d’envoi mais plus sur?

Bonjour

A mon avis:

Evitez d acheter des pierres a Ilakaka ou en d autre lieux d 'extraction!! C’est trop risque! j ai vu des pierres polies et de couleurs superbes apres etre passees dans le gesier de poulets . Il faut etre vraiment expert!!

Mais la liberte est un bien dont il faut profiter .
FP

P.S

Sur Ebay il y a une plethore de vendeurs de pierres malgaches

Bonjour,
à Antsirabe vous avec les kiosques de pierres dans la cour de l’hôtel Cercle-Mess, plus quelques boutiques en ville. Egalement des kiosques au lac Andraïkiba à 7 kms.
A Tana dans les marchés artisanaux. Ilakaka c’est un peu pus “chaud”.
Il faut bien s’y connaître quand même,
bon voyage,
madalascar.net

Quelles Pierres voulez vous acheter?
Précieuses, semi-précieuses, pierres de collection
La législation est rigoureuse. Il vous faudra des papiers des Mines
Les pierres précieuses brutes sont achetées par les thaïlandais qui écoulent des faux pour saboter le commerce local.
Quoi faire à Ilakaka le pays des saphirs?: En ce moment il est déconseillé de de rendre dans le grand sud pour des raisons de sécurité.
Antsirabe: allez directement chez les tailleurs pour les semi précieuses
A Tana évitez surtout les marchands de rue. Le rendez vous des prospecteurs vendeurs se trouve au Karibhotel sous les arcades.
Il y a 5 ou 6 petites tailleries. Demandez à l’Hotel Colbert
Pour les pierres de collection allez chez Max à Ambatonakanga (Tana centre)
Evitez les rabatteurs

Je préfère choisir mes pierres que de les acheter sur le net, au moins je ne suis pas déçue :).

Quant aux pierres que je souhaite rapporter, c’est plus des pierres semi précieuses, précieuses…n’importe, tout dépend de sa qualité.

En fait si j’ai bien compris, le mieux c’est d’avoir un guide.

Pour pouvoir sortir des pierres du pays, faut toujours avoir un certificat c’est ça? De même combien de kilos je peux sortir?

Merci pour vos conseils

Je veux acheter quartz rose, améthyste, labradorite, tourmaline…ce sont ls pierres principales que je souhaite acheter…après si j’en trouve d’autres, je prends aussi :).

Le top serait de ramener une géode d’améthyste :smiley:

Non seulement MAX dispose d’un beau choix de pierres brutes et de collection (gemmes) à des prix raisonnables mais il sera de bon conseil pour les formalités qu’il pourra effectuer lui même. Son magasin de pierres se trouve dans le quartier d’Ambatonakanga, ( à 100 m en contrebas de l’hôtel Niaouly), a côté de l’agence JIRAMA (EDF malgache). Vous ne le regretterez pas.Si je retrouve son mail, je vous l’envoie.

Bonjour,
les lois sur l’exportation de pierres changent tous les six mois, le mieux est de se renseigner au ministère des mines à Antaninarenina à Tana.
A Tana, les marchés de la digue, de Pochard, d’Andravoangy.
En principe il faut une facture conforme avec rcs, nif, n°carte professionnelle et Laissez passer (LP3).
Cordialement,
madalascar.net

de très belle pierres chez Joseph à Antsirabe

Cette semaine je suis allée acheter des pierres dans mon magasin habituel près de chez moi et le vendeur m’a dit qu’il allait à Mada chercher ses pierres.

Il m’a dit qu’à l’aéroport les sacs des vahasa étaient fouillés et vidés des pierres qu’ils contenaient, qu’ils accusaient les vahasa de piller le pays. Quand je dis ils, je parle de la douane qui est de mèche. Je ne sais pas si c’est vrai mais bon…

J’ai toujours la possibilité de me les faire envoyer, mais là aussi est ce que mon colis arrivera à destination…

Sur ce site, vous trouverez plus de détail sur l’exportation de pierre à Mada. http://www.mines.gov.mg/

Bonjour,
si un bloc est repéré au scanner (comme le poing), vous serez appelée et le douanier ne fait que son boulot !
Les pierres brutes sont interdites d’exportation à part les pierres de collection sur gangue par exemple, afin que la taille soit faite à Madagascar.
Si vous n"avez que quelques pierres taillées, noyées dans le sac en soute, ça passe à 95%.
madalascar.net

oui, il y a du verre, des synthèses, du plastique…
Un saphir à 10 euros, ca n’existe pas, un rubis encore moins.

sur ebay, pas vu de pierres qui ont l’air vraies.

Sur les marchés d’Antsirabe, cercle mess ou Andraikiba, à priori vous ne vous ferez pas refiler des pierres trop fausses (il vaut mieux connaitre), et il faut discuter les prix.
Gaffe aux appellations locales genre “saphirs d’eau” ce ne sont pas des saphirs ce sont des iolites !!

Un bon lapidaire, “Royal Gemmes” super qualité, le prix aussi mais vous n’y perdrez pas, il fait du beau boulot.

Douane, vous avez droit en France à 400 euros sans dédouanement, prévoir factures. Normalement il faut aussi payer des taxes à l’état malgache, je crois d’ailleurs que Royal Gemme est habilité à les encaisser et fournir le justificatifs qui va bien.
Dans la poche, ça ne sonne pas au détecteur, prévoir des petits sachets pour que les pierres ne se rayent pas les unes les autres.
Jacques

Sujets suggérés

Services voyage