Amazonie : où peut-on voir le plus d'animaux ?

Forum Équateur

Bonjour,

En Amazonie , ou peut-on voir le plus d’animaux ( si possible un endroit qui ne soit pas trop " piège à touristes") .?

Merci .

Bonjour Tul,

Héhéhé oui… le “piège à touriste” est souvent à éviter…

Pour des animaux, c’est la forêt primaire qui est souvent recommandée…

Plusieurs options : Cuyabeno, Yasuni, Limoncocha…

Autre possibilité : une immersion un peu plus profonde dans les communautés (plus rustique mais aussi plus authentique).

Selon le choix, le budget est à prendre en considération :wink:

A dispo pour des précisions,

Amicalement,

Léon

Ne vous attendez pas à voir beaucoup d’animaux dans la forêt amazonienne, à titre de comparaison, j’en ai vu bien plus au Costa Rica (dans les réserves et parcs sont bien plus petits) qu’en Amazonie (j’étais à Cuyabeno).
Néanmois j’ai adoré mon séjour là bas :slight_smile:

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je viens de passer 6 semaines au Costa Rica et je voulais savoir si on voyait autant d’animaux.
Je vais peut-peut-être privilégier une immersion plus profonde dans les communautés.

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car ma compagne et moi allons passer un mois en équateur (nous partons dans un mois).

Je suis un naturaliste passionné et je compte bien sur profiter de ce voyage pour faire de belles observations :wink:

Je sais bien qu’il faut être patient et qu’il est possible de ne pas forcémeny voir grand chose. Néanmoins, auriez vous des bon plans (agences de trekking, lieux preserves, eco-villages, etc) pour les amoureux de la nature? En Amazonie mais aussi dans l’équateur en général.

Nous comptons faire un séjour en Amazonie mais idéalement éviter les forfaits a 800-1000 dollars la semaine car notre budget n’est pas non plus très conséquent (a moins de trouver une offre alléchante de dernière minute, on devra probablement oublier les Galapagos même si ça nous attire beaucoup!)

Je suis disponible si vous avez besoin de plus de précisions,

Merci d’avance

Lucas

bonjour lucas.
en tant que naturaliste je pense que vous devriez aller faire un tour dans le village de Mindo.
c’est a environ pres de 2 h de bus de Quito.
gerard

Bonjour Luc,

Un mois en Equateur c’est top !Comme deviné il faudra de la patience :slight_smile: L’équateur possède beaucoup d’endroits où vous pouvez observer des animaux et de nombreux guides naturalistes proposent leurs services.Si ça vous intéresse je peux vous donner quelques contacts en message privé :wink:

Quelques idées d’endroits pour vous mettre l’eau à la bouche :Mindo est une super option mais il y a aussi Papallacta qui pourrai vous plaire, le podocarpus dans les andes sud, l’Amazonie avec la réserve de Limoncocha et même la côte avec le parc de Machalilla, Les mangrove El Salado et encore pleins d’autres endroits…Le plus difficile va être de choisir ! hahaPour votre séjour en Amazonie voici un carnet de voyage qui peut vous donner une idée.Une option pour visiter les Galapagos sans trop casser sa tirelire est de visiter l’archipel en séjour terrestre et en indépendant. Une fois sur place, il existe beaucoup de lieux à visiter gratuitement.

Isabela-Chachou-et-Chapichette-tout-equateur (7 of 25)A disposition,

Léon

bonjour lucas.
il y a un lieu ou vous pourrez voir egalement la faune c’est le parc de machachila pres de puerto lopez ainsi que l’ile de la plata .ou vous pouvez plonger(agences de plongée sur place) au milieu de tortue et poissons perroquet.sans compter les baleines pres de la cote.
C’est le galapagos des pauvres.
je vous conseille egalement la communauté de san clemente pres de Ibarra d’ou vous pourrez visiter la reserve de Cayambe.
gerard

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses,

On commence à avoir un petit plan de voyage…Mais même en un mois on peut pas tout faire donc je pense qu’on va zapper le sud de l’équateur!

Nous arrivons en avion à Quito et devons repartir à Guayaquil, d’où cet ébauche d’itinéraire:

• Arrivée à Quito, visite de la ville et environs immédiats pendant quelques jours

• Un passage au village de Mindo

• Une petite semaine dans la Jungle à l’Ouest: on ne sait pas encore où, car les choix sont nombreux: réservation d’un “tour” depuis Quito, ou depuis Coca/Limoncocha/Lago agrio, etc. ? On aimerait trouver un truc naturaliste et pas trop cher, on est pas très à cheval sur le confort quand même… Les “dolphin lodges” ont par exemple l’air bien mais on ne peut pas se permettre de payer 700-1000$ la semaine en plus des autres frais. J’ai vu d’autres “tours” bien évalués, pour pas plus de 35$/jour, mais je ne sais pas trop si c’est vraiment naturaliste… Eventuellement, peut-être avez vous le contact d’un guide naturaliste que l’on pourrait contacter directement depuis là-bas et booker pour quelques jours sans forcément booker un “tour” via une agence?

• Au retour de la jungle, halte détente au thermes de Papallacta

• Si possible, un petit passage par la réserve de Cayambe

-Le marché d’Otovalo

• Si possible une rando (ou petit trek) dans les Andes du Nord (pas le cotopaxi car un peu hard pour ma copine, avant de prendre la route vers la côte Nord-Ouest équateur,

• Visite des mangroves et réserves du Nord ouest (Cayapas - Matajes)

• Puis (longue!) redescente vers le sud direction Puerto Lopez/ Machalilla, plongée, farniente, etc. avant de rejoindre Guayaquil

Mais il y a encore plein de choses qui ont l’air bien, comme la réserve de Los Cedros, ou encore la mitad del mundo, la Playa de Oro au Nord… Mais ça ne me parait pas faisable en un mois…qu’en pensez-vous?

ps: @Léon, je n’ai pas bien compris l’option Galapagos “séjour terrestre et en indépendant”… Tu peux m’expliquer? Il me semble que d’après mes recherches le meilleur moyen de rejoindre les Galapagos c’est en avion et ça fait bien 450$ aller/retour sans compter les frais sur place.

Voilà, si vous avez des commentaires/avis sur cette ébauche d’itinéraire nous sommes preneurs!

Merci d’avance,

Lucas

bonjour.
la mitad del mundo :
il n’y a pas grand chose a voir perso je ne m’y attarderai pas.
Avant de redescendre directement vers le sud je vous suggère tout de meme de faire un petit tour dans le parc du Cotopaxi avec une petite approche du volcan au refuge josé rivas.
Donc pas de grosse marche.
Gérard

Bonjour Lucas,

On commence à avoir un petit plan de voyage…Mais même en un mois on peut pas tout faire donc je pense qu’on va zapper le sud de l’équateur! → Ok

Nous arrivons en avion à Quito et devons repartir à Guayaquil, d’où cet ébauche d’itinéraire: -> Regardons ça !

• Arrivée à Quito, visite de la ville et environs immédiats pendant quelques jours -> OK

• Un passage au village de Mindo –> Petit astuce : A privilégier en semaine (moins de monde). Petit apercus :wink:

• Une petite semaine dans la Jungle à l’Ouest: on ne sait pas encore où, car les choix sont nombreux: réservation d’un “tour” depuis Quito, ou depuis Coca/Limoncocha/Lago agrio, etc. ? On aimerait trouver un truc naturaliste et pas trop cher, on est pas très à cheval sur le confort quand même… Les “dolphin lodges” ont par exemple l’air bien mais on ne peut pas se permettre de payer 700-1000$ la semaine en plus des autres frais. J’ai vu d’autres “tours” bien évalués, pour pas plus de 35$/jour, mais je ne sais pas trop si c’est vraiment naturaliste… Eventuellement, peut-être avez vous le contact d’un guide naturaliste que l’on pourrait contacter directement depuis là-bas et booker pour quelques jours sans forcément booker un “tour” via une agence?

–> Je comprends, je vais vous envoyer quelques idées qui pourrait vous plaire !

• Au retour de la jungle, halte détente au thermes de Papallacta

–> Super ! Après l’effort le réconfort.

• Si possible, un petit passage par la réserve de Cayambe

–> Petit stop gourmandise pour gouter les fameux Bizcochos ?

-Le marché d’Otovalo

–> Privilégier le samedi si vous voulez voir le marché aux bestiaux.

• Si possible une rando (ou petit trek) dans les Andes du Nord (pas le cotopaxi car un peu hard pour ma copine, avant de prendre la route vers la côte Nord-Ouest équateur,

–> Pleins de balades/ rando à faire dans le coin. Les environs du Cuicocha ou encore dans la reserve Cotacachi – Cayampas.

• Visite des mangroves et réserves du Nord ouest (Cayapas - Matajes) –> Top !

• Puis (longue!) redescente vers le sud direction Puerto Lopez/ Machalilla, plongée, farniente, etc. avant de rejoindre Guayaquil.

–> Woo à vous les criques isolées, les couchés de soleil etc…Petit info : Les dégâts du tremblement de terre sont encore bien présent sur certain partie de la côte.

Mais il y a encore plein de choses qui ont l’air bien, comme la réserve de Los Cedros, ou encore la mitad del mundo, la Playa de Oro au Nord… Mais ça ne me parait pas faisable en un mois…qu’en pensez-vous?

–> Un voyage rencontre toujours des imprévues. Un fois en Equateur vous pourrez toujours décider si vous voulez prendre le temps de passer par ces endroits. Vous pouvez remplacer La Mitad del mundo par celle au Cayambe :wink:

ps: @Léon, je n’ai pas bien compris l’option Galapagos “séjour terrestre et en indépendant”… Tu peux m’expliquer? Il me semble que d’après mes recherches le meilleur moyen de rejoindre les Galapagos c’est en avion et ça fait bien 450$ aller/retour sans compter les frais sur place.

–> Oui, le billet est onéreux ainsi que l’entrée dans l’archipel. Mais une fois sur place vous pouvez visiter les îles seul, pas besoin de passer par une croisière ou des agences.

Voilà, si vous avez des commentaires/avis sur cette ébauche d’itinéraire nous sommes preneurs!

–> Très très bonne ébauche !

A dispo,
Bonne journée,

Léon

Merci pour vos réponses!

Je pense qu’une fois arrivés à Quito on ira se renseigner directement auprès des agences (Ecoselva, Dolphin lodge …) pour booker un tour qqes jours après notre arrivée (après un passage à Mindo!).

Si vous avez d’autres conseils, on est toujours preneurs!

Bonne journée,

Lucas

bonjour.
Bonne initiative que d’aller a Mindo.
village tres reposant de plus il y a quelques belles ballades a faire pour apercevoir la faune dans cette foret.
je suis resté 3 jours.
cordialement

Bonjour Lucas,

Merci pour vos réponses!
-> Au plaisir

Je pense qu’une fois arrivés à Quito on ira se renseigner directement auprès des agences (Ecoselva, Dolphin lodge …) pour booker un tour qqes jours après notre arrivée (après un passage à Mindo!).
→ Bonne idée ! Prevoyez d’être flexible sur vos dates pour le Dolphin lodge, si vous réservez au dernier moment.
On pourra voir ca ensemble en prennant un petit cafée à Quito, si ca vous dit :slight_smile:

Si vous avez d’autres conseils, on est toujours preneurs !
-> A dispo si vous avez d’autres questions,

Bonne journée et à trés bientôt,

Léon

Bonjour!

Je pense qu’on commence à avoir un bon plan de voyage! Par contre, toujours des doutes au niveau des tours dans la jungle. J’ai passé pas mal de temps à regarder les eco lodge disponibles, et on voit bien que toutes ont presque exactement les mêmes programmes à l’heure près, au mêmes endroits, etc.
En fait, ça me semble fortement touristique (et moins immersif) et je pense qu’on va plutôt opter pour aller se baser quelque part près de la jungle et trouver des guides pour des excursions dans la jungle à la journée ou pour quelques jours, “en autonomie”, histoire de sortir un peu des sentiers battus (et donc plus authentique et plus de biodiversité!).

Auriez-vous des conseils de points de chute/ guides / etc. que nous pourrions prendre pour cette alternative? Et est-ce que des treks avec camping dans la jungle sont envisageables avec guides?

Merci d’avance pour votre aide!

Lucas

Bonjour Lucas,

Je comprends,

Puerto Misahualli (à 20 minutes de TENA) peut-être une bonne option mais reste les portes de l’amazonie. Ecoselva propose des activités très sympa notamment marcher et rester une nuit dans l’Amazonie ou encore propose des programmes de 3 jours jusqu’à 6 jours…

Niveau biodiversité, elle est plus importante dans la forêt primaire – Cuyabeno ou encore Yasuni.

Je connais également des communautés mais cela reste beaucoup plus rustique…Combien de jour désirez-vous rester en Amazonie et avec quel budget ?

Voici un carnet de voyage parlant d’une communauté.

Con mucho gusto (avec plaisir),
Léon

Sujets suggérés

Services voyage