Bonjour. Je suis en vacances à Rome en famille et le premier jour nous sommes rentrés dans le bus pour aller à la basilique st pierre. Je me suis approché du chauffeur avec ma monnaie et il m’a fait signe non de la tête. J’avoue que Je ne m’étais pas renseigné avant du fonctionnement.
Nous avons voulu descendre à l’arrêt suivant mais manque de chance juste les contrôleurs montent. Je ne parle pas l’italien et très mal l’anglais. J’ai essayé de lui expliquer la situation, mais malheureusement elle n’a rien voulu savoir elle n’écoutait même pas ce que je voulais lui dire elle m’a juste dit que si je venais en Italie il fallait savoir parler l’italien. Elle était très agressive. Elle nous a pris nos passeports et Nous avons eu quatre PV de 54,90€ qu’il faut payer dans les 5 jours. Je reconnaît que j’étais en faute mais 200€ pour 1 arrêt c’est très cher payé. Cela a complètement gâché nos vacances à Rome.
Ma question est, est-ce que cela vous est-il déjà arrivé ? Et est-ce que je risque de recevoir les PV en France si je ne règle pas? Merci par avance pour vos retour
Bonjour
Avez vous eu des retours
Il vient de nous arriver la même chose , on est rentré à l arrière du bus
Trop de monde
Et contrôle
Alors qu on pars en plus donc vraiment pas pour garder le ticket !
Merci d avance
Idem pour moi il y a quelques jours.
On avait le ticket de bus mais il n’était pas validé correctement, parait-il.
On a refusé de payer sur place.
Avez-vous des nouvelles depuis ?
Merci pour votre réponse.
bonjour
nous aussi on rentre dans le bus 64 bondé, impossible d’accéder au composteur, le bus se vide assez et on a voulu aller composter mais 3 controleur sont arrivés par les 3 portes et ont refusé que l’on aille composter
Pour moi c’est du racket car je pense que c’est une tactique qu’ils ont et qui fonctionne à tous les coups
Alors je vais ou porter plainte ou une reclamation
j’ai l’adresse d’ ATAC mais pas de la mairie de rome
si quelqu’un a ça en stock
et notre aventure est recente puisque c’etait lundi 20 novembre
Je vous dit pas comme j’ai la rage …
Bonjour,
En fait quand on n’arrive pas à composter les billets, (bus bondés ou composteur off) il faut écrire au stylo, sur le billet, jour et heure de montée sur le bus, ainsi pas de contestation de la part des contròleurs.
CG
bonjour
bien sur c’est tres facile : debout, serré avec le sac à dos, le deballer, trouver un stylo que je n’ai jamais sur moi et arriver à ecrire avec les aleas d’une conduite en ville sur des pavés … je mets 6 heures à le faire , peut etre en ecrivant sur le dos de ces charmants messieurs qui font expres de ne pas vous comprendre
Question à ceux qui ont été victimes de ces amendes; Les contrôleurs vous ont-ils fait payer “sur-le-champ”, ou deviez-vous régler les amendes à un quelconque bureau ou autrement?
Je vous ai mise la solution trouvée sur le site. C’est certain que c’est plus facile à faire qd le bus n’est pas bondé, donc, qd les composteurs ne fonctionnent pas; mais comme depuis qq mois il y a aussi la possibilité de payer avec carte bancaire, machine Tap&Go, cela facilite
qui n’a pas trouvé à acheter des billets.
Et comme personne n’oblige à payer sur le champs, la plupart des touristes verbalisés ne paient les pv, cela reste juste un post sur un forum…
CG
oui c’est une bonne solution, parfois dure à appliquer mais je la garde en memoire (j’avoue que je ne la connaissais pas)
et c’est vrai aussi qu’il y a des composteurs qui ne fonctionnent pas : pour les billets il faut les composter sur les orange
mais cela ne m’enlève pas l’idée que c’est du racket anti touristes comme l’augmentation à 6 euros de la taxe de séjour par personne et par jour
@ gorbanzobean on a du payer sur le champ ils ont des boitiers qui vous sortent 1 km de papier
peut etre qu’on aurait pas du payer
Augmentation de la taxe de séjour prévue aussi en Ile de France en 2024.
A Paris, un vacancier résidant dans un hôtel trois étoiles devra débourser 6 euros (www.capital.fr)
En ce qui concerne l’amende, nombreux sont les touristes qui ne veulent pas payer sur place, c’est possible, et ne reçoivent ou ne paient pas leur pv.
CG
A peu près le même cas de figure et pour moi c’était le 11 novembre.
On a réfusé de payer et depuis pas de nouvelles.
Mais bon, c’est assez récent.
Vous pouvez dormir tranquille, c’est rare que les touristes étrangers reçoivent les PV faits par les contròleurs des transports.
Voici un post mis en 2017:
…“cela fait 4 ans et nous n’avons rien reçu…”
CG
Visiteurs depuis le Canada, ils nous est arrivés la même chose en mai 2024. Nous avions nos billets en main, mais il fallait les faire valider dans la partie arrière de l’autobus : difficile lorsqu’on a pas accès à l’arrière du bus et lorsque l’on voyage avec des bagages.
Les agents se tiennent à la gare de Termini. Ils entrent en groupe de 3 : 2 hommes et 1 femme. Ils vous encerclent et tente de vous intimider malgré leur taille. Possiblement qu’ils auraient aimés avoir réussi les critères d’embauche de l’armée. Ils vous demande votre passeport, on leur montre que nous avons nos billets, rien n’y fait : ils disent qu’un billet non validé = un transport illégal ils sont fiers d’eux! Il se pourrait bien que ces 3 personnes auraient aimé faire partie de l’armée en 1940!
On a reçu un ticket qu’il fallait payer immédiatement par carte de crédit(paiement), tandis que l’agente qui les accompagnait nous prenait en photo, un beau trio de super champions dans cette trappe à touristes! Nous avons décidés de ne pas contester les 50 euros par tête. Notre seul point de vengeance sera de ne plus retourner en Italie ! Il y a de nombreux pays ou l’hospitalité est incluse dans le voyage!
Bonsoir,
C’est vrai que c’est rageant, mais les contròleurs ne s’en prennent pas qu’aux touristes, j’en vois régulièrement dans mon quartier Aurelio pas spécialement fréquenté par les touristes et là aussi ils montent par 3. C’est leur boulot, de coincer ceux qui ne poiçonnent pas leur billet, ou qui voyage sans, touriste ou pas touristes, bus bondés ou non, ce n’est pas leur problème. Par contre personne n’est obligé de payer sur place dans ce cas ils relèvent vos coordonnées et envoient le pv chez vous; souvent les PV n’arrivent pas ou les personnes ne paient pas; les exemples sur ce forum sont nombreux. C’est dommage pour vous de ne pas revenir, car l’Italie mérite plus d’un voyage et les italiens sont en général très accueillants,
CG
Si vous n’avez retenu que cette expérience de votre sejour en Italie mieux vaut en effet éviter d’y revenir !!!