Me voila bien dans l’embarras, 300 euros d’ammende et une contravention evidement écrite entierement en Grecque pour… je ne sais pas.
Voici les faits : vers 18h45 je quitte mon domicile (je suis étudiante donc vis la bas) quartier exarcheia avec mon attestation écrite et comme raison “2 - shopping”. Mon erreur je pense, je décide d’aller me ballader un peu avant de faire mes courses. Je passe une 1ère fois à une interesection A où mon coloc qui m’accompagnait décide de photographier la police qui s’y trouvait (cause de leur présence : veille en cas d’émeute proche polytechneio). Evidement, erreur de mon coloc pour le coup, ils ne sont pas très content et controlent nos identités + attestations et nous laissent partir. Mais voila, pour rentrer chez nous et aller vers le magasin ils nous fallait reppaser par cette intersection A avec les mêmes policiers. Cette fois, ils nous ont alors réinterpeller et ont décider de nous verbaliser aux alentours de 19h40 (donc moins de 1 heure + nous étions a 200 m de chez nous). Nous avons attendu 40 minutes le service compétent pour nous verbaliser avec des policiers humiliants nous traitant comme des criminels et nous infantilisant (“My friend” “i told you do to that do it now !”…).
Bref, cette ammende me parait completement injuste bien que j’admet avoir commis quelque erreurs et 300 pour mon portefeuille d’etudiante… ce n’est pas possible =/ De plus nous avons demandé a des grec de nous traduire l’ammende et il est écrit (il faut que je reverifie bien sur) : absence d’attestation… ce qui n’est pas le cas. Savez-vous quels moyens ai-je pour échapper à cette ammende totalement injuste quand on voit des groupes de gens faire n’importe quoi à pas d’heure n’importe ou =(
Merci beaucoup,
Elina.
caroline2
Bonjour Elina,
Ils ont quoi comme document de votre part?? un passeport? un AFM?
C’est sur que photographier la police sans leur demande c’ets pas très malin… mais 300 euros d’amende c’est beaucoup.
Franchement s’ils ont juste votre passeport ils vont pas pouvoir faire grand chose …
elinafra3
Merci pour votre aide Caroline
Ils ont noté mon numéro de carte d’identité et mon adresse grec (je quitte le pays en février). L’ammende est une ammende pour défaut d’attestation Covid il me semble et non pour les avoir photographié (ce que je n’ai pas fait en plus, c’était mon coloc)
caroline4
Avec juste une carte d’identité et une adresse ils ne peuvent rien faire.
Je ne cautionne pas le fait de ne pas payer une amende, mais là il n’y a rien à craindre. Vous ne serez pas recherchée par Interpol si vous ne payez pas.
anthony-bouilleau5
Bonjour,
Nous venons d’obtenir également une amende de 300€ chacun car nous avons voyagé entre Santorin et Milos (sans faire figurer le lieu d’hébergement de Milos sur le PLF). Est ce que vous avez payé cette amende ou pas ? Vous ont ils retrouvé ? N’abuserait il pas de notre bonne foie pour récupérer cet argent ?
caroline6
Bonjour,
Concrètement ils ne peuvent pas faire grand chose. Là c’est effectivement un peu de l’abus. C’est pas comme si vous n’aviez pas fait le PLF ou sciemment fraudé en ne payant pas le métro ou tout autre délit. 300 € pour l’adresse ça fait un peu cher.
Ils ne vont pas engager des poursuites pour ça.
Ils ont peut etre récupéré votre numéro de passeport et ils ont vos coordonnées via le PLF mais je ne pense pas que cela mène quelque part.
A vous de voir si vous payez ou pas.
elinafra7
Bonjour,
Je n’ai jamais payé l’ammende et toujours rien. J’ai contesté l’ammende en envoyant un mail à l’adresse mail qui était indiquée sur l’ammende et je n’ai jamais eu de réponse. Mon coloc a reçu une réponse positive : son ammende a été annulée.
mitch-p8
Très intéressant Anthony,
Donc les amendes (salées) ont toujours cours (on vit une époque de folie hein, et les forces de l’ordre s’en donnent à coeur joie…)
J’hésite à aller aussi dans les Iles, avant le 15 (où tout déplacement inter-province sera autorisé comme à l’habitude -c’est bien ça ?). Je me fais un peu suer à Athènes…
Anthony, peut-on savoir où et quand vous avez été contrôlés ?
Dans un port ? Police maritime ?
J’hésite à tenter le coup, mais la peur du gendarme est là…
Et la police grecque n’est pas commode, dans mes souvenirs…
caroline9
En fait les controles ont lieu à l’embarquement, vous n’aurez pas d’amende mais on vous refusera l’embarquement.
Avec de la chance il peut ne pas y avoir de controles à l’embarquement et vous pourrez peut etre monter dans le bateau. Mais bon le 15 mai c’est dans 4 jours, on est confinés depuis 7 mois donc pour 4 jours mieux vaut ne pas tenter de se faire refouler… il suffit d’attendre le 15 mai et c’est bon.