J’ai eu un PV de stationnement à Tenerife le dernier jour de mon séjour en août 2012 avec une voiture de location , et je ne l’ai pas payé… ET PAF, je le reçois en France , adresse fournie je suppose par l’agence de location , en plus 200 euros… Etant en tort, je ne refuse pas de payer, je pense que la convention européeenne a été signée avec l’Espagne, mais je trouve la somme exorbitante.
Je ne trouve pas de site m’indiquant le montant des différentes amendes en Espagne, pour vérification, et je sais qu’à Tenerife c’est un peu selon l’humeur, surtout pour les véhicules de location. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Voici un lien vers un article de 2011 qui expose le méga soucis de stationnement à Santa Cruz de Tenerife, il n’y est pas questions de tarifs mais celà expose le problème :
http://www.hoy.es/v/20100506/badajoz/multas-estacionar-zonas-prohibidas-20100506.html
Voici un lien vers un article plus ancien concernant la ville de Badajoz, en Espagne péninsulaire (pas vraiment de différence de fonctionnement dans l’Espagne insulaire), mais celà répond à votre question : plus que “selon l’humeur” il y a une marge de liberté des communes à fixer le montant des PV
Badajoz est passé à 200€ en mai 2010, et l’article explique que l’acquittement rapide de la somme dûe fait baisser le montant de l’amende de 50% ce qui est aussi le cas à Tenerife.
Titre de l’artilce : Les PV à Badajoz pour cause de stationnement en zone interdite passent à 200€
http://www.hoy.es/v/20100506/badajoz/multas-estacionar-zonas-prohibidas-20100506.html
Enfin voilà le site du Ministère de l’interieur espagnol sur lequel vous trouvez un lien vers : Pago de Multa (Paiement des amendes) oú on vous indique toutes les formes de paiement possible ainsi que la fameuse réduction de 30 à 50€ durant la période de “paiement volontaire”
En revanche ce que je ne sais pas c’est si una amende municipale se règle au niveau national, mmmm…?
Votre PV a été emis par la Police Municipale de quelle commune ?
Ou par la Guardia Civil ?
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
…il fallait lire bien sûr de 30 à 50% du montant de l’amende, et non pas de 30 à 50€
Bien cordialement,
Merci de votre réponse . Le pv a été émis par la police municipale car il vient de l ayuntamiento d’Arona. Stationnement sur passage piéton à Playa las Américas, sachant qu’à cet endroit il est absolument impossible de trouver de la place (cela dit, bien fait pour moi…). Cela change t il qq chose par rapport à Guardia Civil?
Pv fin août , que je viens de recevoir en France, je pense que je vais devoir payer les 200 euros, surtout après avoir lu l’article sur Badajoz…
A ce propos, je n’ai pas la référence pour Santa Cruz, vous m’avez donné 2 fois le site pour Badajoz .
Je rejoins Tenerife le 1° janvier et vais régler ce problème sur place, si j’ai des tuyaux, je transmets…
Merci encore .
L’un c’est le service d’ordre de la commune, l’autre de l’Etat…
(Police Municipale et Gendarmerie en France, même combat, si je puis dire)
Donc le mieux sera, lors de votre séjou,r de poser la question à la Mairie d’Arona, ou mieux, vous avez également à l’entrée de Las Americas le poste de la Guardia Civil, on ne manquera pas de vous y indiquer oú vous acquitter du montant de votre PV.
La grande majorité des amendes se règlent auprés des services de “Tráfico”, maintenant un stationnement municipal je ne sais pas , ayant la chance de vivre dans un coin de l’île oú l’on peut encore se garer sans soucis. Je suis étonnée que l’info n’apparaissent pas clairement sur le document reçu.
L’article sur Santa Cruz a été pris au hasard sur Internet, il n’est pas vital, il ne parlait pas de tarifs mais de la problèmatique de stationnement dans la capitale, et des sanctions, nombreuses, qui vont avec. Là- bas aussi, dans la capitale, le grand conseil, c’est le parking direct, somme toute moins cher qu’une pv : les communes et l’Etat espagnol ont besoin de liquidités, ils n’y vont donc pas de main morte !
Dans votre cas ce sont les tarifs de la commune d’Arona qu’il serait intéressant de connaître mais bon, je pense que vous les avez sous les yeux.
Si vous souhaitez malgré tout faire des recherches :
mots clés : estacionamiento, multas, tarifas, arona, etc…
Bien cordialement,
Bonjour,
La petite dernière avant de prendre l’avion : amende de 200 € (minorée à 100 si paiement sous 20 jours) dressée par la policia local de La Orotava et qui indique un numéro de compte auprès de la CaixaBank (2100-9169-03-2200084037). Les policiers (national) de l’aéroport ne savaient pas trop comment cela marchait. Le numéro indiqué ne m’apparaît pas très “IBAN” … Quelqu’un saurait-il comment payer (à partir de la France) sur ce numéro de compte ??? MERCI !
Ce numéro de compte (Banque La Caixa) correspond à celui de la Villa de la Orotova , dont voici un extrait du décret municipal concernant les amendes , portant mention de la célèbre (localement) réduction de 50% si acquittement sous 20 jours :
A.- Conformidad con la denuncia: mediante su abono en la cuenta corriente de La Caixa número: 2100-9169-03-2200084037, indicando fecha de la denuncia, número de expediente y matrícula del vehículo en los 20 días naturales siguientes a su publicación/notificación con reducción del 50% de su importe. Dicho pago dará por concluido el procedimiento sancionador con las consecuencias previstas en el art. 80 y concordantes de la L.S.V.
Donc vous indiquez la date du PV, le numéro du dossier qui doit apparaître quelque part , et l’immatriculation du véhicule. Suite à quoi, vous voilà pardonné ;0)
Bien cordialement,
bonjour,
avant de vivre une telle aventure bien cruelle car on est alors sous pression et complétement paumé pour régler le probleme, je souhaite juste savoir si l’amande est mise sur le pare brise, ce qui fait que l’on peut réagir rapidement, ou faut il attendre qu’elle passe par l’agence de location qu ensuite donne nos coordonnées et qu’in la reçoive?
au fait, les lignes jaunes c’est bien interdiction de stationner?
merci a vous
J’ai pris une amende de 600€ pour defaut de stationnement à Lanzarore.
600€ oui, vous avez bien lu.
La raison indiqué dans le courier reçu en France était qu’à Caleta de Famara, on ne peut stationner le long de la route face à la plage. oui, oui… Espace naturel
Regardez vous même sur google map.
Donc arnaque à touristes, seules les voitures de location sont concernées bien entendu.
Effectivement il y a plein de voitures stationnées sur google map a cet endroit!!!
.mauvais jeu vicieux entretenu par la police? Ok…ben au.lieu de depenser dans les restau et autres activités locales, je vais garder mon argent pour payer les amendes vicieuses…jeu de perdant /perdant.
Merci a vous pour linfo, faites tourner au max pour eviter les grosses deceptions.
[quote]
…il fallait lire bien sûr de 30 à 50% du montant de l’amende, et non pas de 30 à 50€
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]
Bref, les touristes sont forcement pénalisés au maximum car le temps de re evoir l’amende les 20 jours se sont écoulés…c’est vache comme système !
***********************************************************************+
Bonsoir,
Vous faites remonter une réponse que j’ai faite il y a 5 ans.
Depuis, des nouveautés sont peut être intervenue sur les PV mis aux touristes, et comme je n’ai pas vu ni eu de cas récents autour de moi, là de but en blanc je n’ai pas de réponse.
Sans compter que s’il s’agit de PV mis par des policiers municipaux, il peut y avoir des différences de procédures d’une ville à l’autre. Alors d’une île à l’autre…
Par ailleurs, cas polémique de Lanzarote mis à part, ailleurs il n’est hyper compliqué de se garer là ou c’est permis, les panneaux de signalisation sont les même que chez vous.
Et oui, si ligne jaune, en principe on ne stationne pas.
Bien cordialement,
A Tenerife les policiers sont des salopards Ce matin j arrive de Paris .Nous nous arrêtons à guimar ou mes parents ont une maison,pour faire des courses.A notre retour,je démarre le véhicule et une “dame” à côté du véhicule devant nous fait de grands signes en montrant une trace blanche sur la voiture devant nous,la sienne.Nous n avions rien à voir avec cette trace sur sa voiture.Elle fait de grands signes à la police locale qui passe par là et s arrête.La police demande les papiers,les nôtres uniquement,par hasard,et commencent à remplir un papier .Je dis à mon père de donner ses papiers car il est le propriétaire du véhicule.Ensuite le policier me demande mes papiers.A la fin,il me tend un papier jaune.Je lui demande ce que c est: una multa.Scène de la vie de tous les jours a Tenerife ,car le local a toujours raison pour la police de tránsito,qui bien souvent,n a pas quitté l île.En ce qui nous concerne,nous allons vendre la maison a Tenerife,cela suffit d être pris pour des idiots par des plus bêtes que nous
Je confirme que cest bien.un système pourrit et immonde!!!
Je reçois le 8 septembre une amende datant du 8 juin!!! 200€ pour stationnement genant, il y avait une vingtaines de voitures stationnées, pas de panneau dinterdiction ni de ligne jaune. Je suis restée une petite 1/2 heure et vlan!!!
Rien sur le pare brise ainsi , en tant que touriste on.est pénalisé pour la totale puisquon recoit lamende trop tard!!!
Messieur les flic votre mentalité est pourrie et je vous souhaite le pire dans la vie.
Kan a moi je vais demonter systématiquement cette destination de Tenerife sur les media car je neprouve que du degout pour ces agissements
Vous vivez des touristes??? Ok …
Stationnement gênant ? Vous étiez garée où ?
Chez nous, un stationnement gênant, c’est par exemple la voiture de quelqu’un qui cet été s’est garé juste à l’entrée de notre lotissement. Une voiture pouvait passer, mais pas l’ambulance beaucoup plus large qui vient tous les week-ends pour amener la fille handicapée d’une voisine passer le dimanche chez sa mère (la fille vit en institution). Et si un des voisins faisait un problème de santé, ou si un incendie se déclarait, aucun véhicule de secours ne pouvait passer. Même 30 min ça peut tuer quelqu’un.
Donc peut-être étiez vous garée de façon à gêner le passage d’un véhicule de secours, sans vous en rendre compte.
Idem, se garer sur un passage piéton, ça peut être mortel pour le piéton obligé de traverser entre 2 voitures, et qu’une moto ne verra pas arriver à temps. On pense que ce n’est pas grave, qu’on n’en a pas pour longtemps, mais les conséquences peuvent être dramatiques.
J’ai passé au total 6 semaines sur 3 îles des Canaries entre 2015 et 2020 (Gran Canaria, Tenerife et Lanzarote). Je n’ai pas pris une seule amende, pourtant c’était bien écrit Cicar en gros sur mes voitures de location. J’espère que ça va continuer pour mes prochains séjours !
Ce n’est pas toujours évident de connaître les habitudes locales quand on voyage. C’est le jeu. L’essentiel, c’est qu’aucune vie ne soit blessée.
Cdlt.
Bonjour
Bien que nous soyons dans l’europe; les choses sont loin d’etre partout pareil
Prenez les emplacements de stationnement délimités par des bandes bleues : en France : zone bleue : mettez votre disque.
Aux Canaries que se passe-t-il si vous mettez votre disque de zone bleue?
… Cordialement.