Amende train à Vienne

Forum Vienne

Bonjour. Avec ma compagne, après un agréable séjour à Vienne, nous nous rendions à l’aéroport dans le train qui relie l’aéroport à la gare de wien Mitte, j’avais bien acheté deux billets de train mais malheureusement oublié de composter c’est deux billets (soucis de temps) nous avons été contrôlé et on nous a réclamé 90€ à payer tout de suite ou 120€ plus tard si nous avions pas de cash (par personnes) force de nous excuser le contrôleur n’a rien voulu savoir ! Je voulais donc savoir si l’amende sera suivi en France et quel risque j’encoure si je ne la paye pas ? Sachant qu’il s’agit juste d’un oublie de compostage je trouve un peu scandaleux de devoir payer 240€ après nous être excuser !

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

Ca vient de nous arriver également…
Rien à faire le contrôleur n’a rien voulu savoir…
Qu’avez vous finalement décidé ?
Avez vous tenté une réclamation sur fahrgeldnachforderung@pv.oebb.at ?
Apparemment vous avez 15 jours…

Bonjour,

Nous avons eu la même situation au mois de Décembre. Je viens de recevoir la 2ème relance comme quoi si je ne paie pas ils portent plainte. J’imagine que s’ils ne font pas un peu peur dans leurs relances, personne paierait mais l’amende s’élève maintenant à 200€. Et pour un ticket acheté je trouve ça un peu cher… Avez vous payez ? Sont ils compréhensifs ? Sachant que pour le même train le trajet aller (aéroport - centre ville) il n’y avait absolument pas besoin de composter.
Merci de votre aide !

Bonjour,

Nous, c’est au voyage d’aller que nous n’avons pas validé le Vienna Pass ( sur le papier explicatif donné à l’aéroport, une partie du message n’était pas imprimée)
du coup, nous sommes passés par l’office du tourisme pour une réclamation et nous n’avons aucune réponse d’OBB. L’office du tourisme nous a dit qu’il était tres compliqué d’obtenir gain de cause au près d’OBB, que c’est une situation récurente mais qu’ils n’arrivent pas à la faire changer. Ils m’ont meme dit que les controleurs était souvent tres désagréables avec les touristes (Personnelement, j’ai l’impression que cette situation arrange la compagnie des trains)
Nous attendons donc une réponse avant de payer… 120 c’était déjà cher… mais 200… la prochaine fois je prends le taxi
Petite question, avaient ils notés vos adresses sur l’amende? (nous elle n’apparait pas à l’endroit réservé à cet effet)
merci pour vos réponses

Initialement l’amende était aussi de 120€ mais avec les frais de relance ça augmente vite.
ahah ! Pour 200€ mieux vaut prendre le taxi en effet…
Votre réponse ne m’étonne pas beaucoup.
Oui, ils nous avaient pris nos passeports donc TOUTES les informations y figurent donc c’est surement une bonne nouvelle pour vous si votre adresse n’y figure pas.

Bonjour, de mon côté, je n’ai toujours pas reçu de relance, mais je ne suis toujours pas décidé à payer. Carla Luso j’ai pas compris pour quel raison vous dites que le train aller (aéroports-gare) il n’y avait pas besoin de composter ?

Pour l’aller j’avais un autre type de ticket et il n’y avait pas besoin de le composter car la date et l’heure figuraient déjà sur le ticket. Mais je compte jouer là dessus pour leur dire que c’est trompeur.

effectivement, d’ailleurs ce ticket ne rentre pas dans le composteur… j’ai pourtant essayé… :slight_smile:

De mon coté j’ai donné ma carte d’identité, avec un peu de chance, ils n’auront pas sû où se trouve l’adresse. (enfin, je n’y crois pas beaucoup)
Je vous tiendrai au courant si j’obtiens gain de cause à ma réclamation par mail.

alors ou en etes vous?

J’ai donc contacté le service de réclamation dans les délais.
Ils n’ont pas reconnu le fait que tout est fait pour nous tromper… ;(

En revanche, il y a un tarif spécial d’amende pour ceux à qui ont une amende d’OBB pour la première fois: 12,40 euros. “I have to inform you that our colleagues issued the claims correctly according to the „guide for travellers of ÖBB“ (Handbuch für Reisende der ÖBB)
It is written that a reduction to € 12,40 instead of € 90,00 can be offered to customers of ÖBB, travelling the first time without a valid ticket. Please understand that this is a once-only concession without prejudice.”
Pour moi qui avait déjà payé une partie en cash, ils vont donc me rembourser la différence.

Je n’ai en revanche jamais rien recu comme relance au courrier.
bonne journée

12.90 par personne ou 12.90 en toout et ou s’acchetent les billets , à l’aller il y avait un bureau obb à l’aeroport mais au retour?

Il y a des distributeurs dans toutes les gares de RER.

Dans mon premier post j’avais oublié de préciser que les billets coûtaient 3,9€ l’unité. La réclamation pour la première amende, il se cache bien de nous le dire !! Même si 12,40€x2 est beaucoup plus raisonnable que 120€x2 par question de principe je ne payerais rien du tout. De mon côté je n’ai toujours pas eu de relance. Affaire à suivre !

comment avez vous fait pour contester. Nous nous sommes fait avoir aujourd’hui dans le metro, La station proche de l’appartement est shottenring, mais pour traverser la riviere, il n’y a pas d’autre solution que de traverser la rame de metro. Nous avons donc traverser en toute confiance comme nous le faisions depuis une semaine (mais ayant un abonnement à la semaine il n’y a pas eu de problème et surtout pas de controle). Nous nous sommes fait controler et j’ai eu beau expliquer que nous ne faisions que traverser, ils n’ont rien voulu savoir. Je vais donc contester mais aupres de qui?

traverser quelle rivière? Si vous parlez du Donaukanal, il y de nombreux ponts pour le traverser, dont un juste à coté de la station de métro.

Nous n"en avons pas vu

bonsoir,
il faut écrire un mail à cette adresse.

Ne pas voir un pont traversé par le tram et des voitures - incroyable!

Bonjour,
Nous venons tout juste de vivre la même expérience.
Après une semaine des plus agréable, on a eu la bonne surprise de se faire contrôler juste avant l’aéroport.
Nous avions acheté et composté les tickets à Landstrabe sauf qu’il ne s’agissait pas de la bonne zone: intérieur et extérieur à Vienne à priori.
Sauf que leur distributeur est loin d’être clair pour les non habitués, à moins que l’on soit vraiment b***, probable aussi :wink:

On a bien vu une référence à l’aéroport mais il s’agissait d’un bus.
Pressé par le temps et sans souvenir du non de l’aéroport on s’attendait à “airport”.

Je pense que la confusion va bien OBB afin de remplir les caisses.

Voilà ma question:

Ou avait vous trouvez la référence pour payer l’amende minorée de 12-13€ ?

Je serais prêt à payer les 25€ pour 2 bien que cela me fasse vraiment c*****.

Bien le merci.

En Autriche on parle allemand et en France francais. Le mot allemand pour aeroport est Flughafen. A vous de vous informer. D’ailleurs j’ai expliqué moi meme maintes fois les différents moyens et leurs tarifs dans ce forum, donc ceux qui se font prendre n’ont pas pris la peine de s’informer.

voila l’adresse a laquelle nous avons contesté mais nous c’était le metro pour OBB je pense que c’est l’adresse citée plus haut.

bonjour
nous avons eu la meme infortune
serit il possible de connaitre le lieu o trouver la référence pour le tarif réduit à 12,40 pour la premiere amende ?
merci

Je vous propose de ne plus écrire sur ce post pour plus de lisibilité de l’information (ou éventuellement juste un merci pour qu’on se rende compte de la fréquence de ce problème)

je rappelle donc les possibilités:

Pour le train OBB (navette entre la ville et l’aéroport), si c’est la première fois que vous recevez une amende de leur part, vous pouvez bénéficier d’une réduction du tarif de l’amende 12.40 au lieu de 120 euros (J’avais payé 90 euros sur place et on m’a également remboursé la différence entre 90 et 12.40)
“Contester” l’amende ne sert à rien (même avec tous les justificatifs et avec un mot de l’office du tourisme ils n’ont rien écouté)
Il vous faut écrire dans les 15 jours après avoir reçu l’amende et la réponse à votre demande peut prendre un certain temps ( 2/3 semaines de mémoire en les ayant relancé)
l’adresse mail est: fahrgeldnachforderung@pv.oebb.at

pour le métro Wiener Linien, ce n’est pas l’objet de ce post (donc n’hésitez pas à en créer un nouveau pour plus de question), je n’ai pas vécu cette expérience mais il faut apparemment écrire à Mehrgebuehren@wienerlinien.at

Bonsoir, suite à mon premier message, j’avais décidé de ne pas payer les amendes, pour le moment toujours pas de nouvelles. On verra bien par la suite, la solution de la réclamation dans les 15 jours il se cache bien de nous le dire, merci pour l’information Pazu92, pour les autres personnes qui suivront ce post et à qui ce désagrément pourrait arriver !

Des nouvelles de votre côté ?

Bonjour, aviez vous donné votre adresse ? Il m’est arrivé la même chose hier sauf que j’habite à Vienne pour les études. Ils ont seulement pris mon adresse à Vienne et mon numéro étudiant d’Autriche mais je repars en France dans 20 jours donc je me demande vraiment si je vais payer…

Oui pour ma part il nous avait récupéré les cartes d’identités et les adresses qui vont avec ! J’aurais été dans votre cas je n’aurais pas payé mais c’est à vous de voir !

bonjour,
je me permets d’entrer dans la conversation car nous avons connu la même mésaventure le ouik dernier, et je trouve cette réponse très/trop sévère.
Nous sommes quatre, et avons acheté nos billets sur l’automate de la station Karlsplatz.
Par précaution, nous cliquons sur le drapeau français ;o)
L’interface est en français et nous propose un billet vers l’aéroport de Vienne, au tarif de 3 euros et ??? centimes. Nous choisissons et demandons 4 billets. Le tarif total est de 8.80 euros ! Houps! On pense avoir fait une erreur et on recommence: même résultat. On recommence à nouveau. Et à la troisième fois, on remarque que à 4, on bénéficie du tarif de groupe. Donc nous achetons ces 4 billets.
Nous avons été contrôlés 2 stations avant l’aéroport et verbalisés car billets non valides (nous n’avons pas payé le montant normal).
Ce fut un cauchemar car les contrôleuses se bornaient à nous répondre “on n’est pas là pour vous expliquer le fonctionnement d’un distributeur, mais pour sanctionner si le règlement n’est pas appliqué”. Elles n’ont jamais voulu répondre sur le montant du billet que nous aurions dû payer.
Nous sommes repartis avec la menace d’une amende à 120 euros (car refus de payer 90 euros sur place).
Et surtout, nous sommes persuadés d’avoir acheté les billets en règle.
Une fille avait pris le même billet que nous, mais plein tarif (3 euros et ??? centimes) car seule, et fut verbalisée comme nous. Elle était effondrée, en pleurs.
Nous n’allons pas nous défausser, mais réclamer, justifier notre achat de billet, et demander ce que nous aurions dû faire.
Nous soupçonnons une faille (au moins d’ergonomie) dans les automates, qu’exploitent les contrôleurs d’OBB.
Plus grave, nous soupçonnons même une tentative d’extorsion malhonnête, car à notre retour, nous avons simulé l’achat de 4 billets sur le site internet OBB et nous arrivons à un achat groupé de 8.80 euros pour ce même trajet, de Karlsplatz à aéroport de Vienne !
Il me semble util d’informer les voyageurs de ce problème.
J’informerai de la suite de notre réclamation…

En complément, si besoin, cet “incident” nous a choqués, tellement le contexte fut brutal: une contrôleuse qui nous débite son “protocole” tel un robot. Et qui nous demande incessamment de choisir : payer 90 euros cash, ou 120 euros de retour dans notre pays.
Passé ce choc, nous avons quitté Vienne vexés car nous sommes honnêtes et avons toujours acheté nos billets de transport pour nos déplacements, nous avons bien vérifié (3 fois !) que nous faisions le bon choix. Et surtout, nous ne comprenons pas où nous aurions pu faire une erreur; nous aimerions que l’on nous explique (si l’on est réellement en faute) ce que nous aurions dû faire. C’est pourquoi nous allons réclamer, demander ces précisions.
Un comble, quand nous nous sentons en phase avec un pays, une ville où la confiance et l’honnêteté sont reines.
Nous souhaitons vraiment avoir l’explication et la résolution de cet incident, sans alimenter l’image négative du Français resquilleur.

1 « J'aime »

Bonjour, plusieurs années après, j’aurais voulu avoir la suite de votre histoire. Est-ce que vous avez un jour reçu l’amande à la maison? Car il vient de m’arriver la même chose ce matin.

Sujets suggérés

Services voyage