Je pars avec un ami à Vienne début février. Nous souhaiterions en profiter pour assister à un concert ou un opéra. Nous sommes peu expérimentés, surtout sur l’opéra…
J’ai vu au Musikverein un concert le 8 février au soir avec l’orchestre philharmonique Györ (je n’arrive pas à voir les morceaux joués) : le conseillerez-vous ? Les concerts au Château de Schönbrunn sont-ils des “pièges” à touristes ?
Pour les opéras, La Traviatta à l’opéra de Vienne est-elle abordable pour des non-initiés ?
Merci d’avance
miriamknapp2
Bonjour
alors le concert aun programme très léger, très varié aussi - mais l’achat des billets par internet est actuellement (et depuis un certain temps déjà) difficile ou impossible. Par contre je doute qu’il sera épuisé. Attention: les places les moins chèrea sont des places debout.
La Traviata: très facile pour des personnes superficielles, si vous ne l’etes pas lisez pour vous préparer non seulement un résumé de l*opéra mais aussi “la dame aux camélias” de Dumas. La production est assez réussie, mais je ne connais pas les chanteurs qui l’éxecuteront cette fois, seulement ceux de la première.
avo63
Comme le dit Miriam rien de plus abordable que la Traviata pour des non-initiés.
zabboue4
Merci beaucoup pour votre retour
peredovitch5
Bonjour! Comme vous l’avez sans doute remarqué, le site du Musikverein a été victime d’une grosse attaque et ils n’ont pas encore réussi à remettre en ligne les programmes détaillés… Mais on les trouve cependant en format PDF: https://www.musikverein.at/wp-content/uploads/2023/01/02_Februar-2023_Links.pdf
Le concert du 8 est semble-t-il le seul “vrai” concert à Vienne sur votre période (vacances d’hiver = semaine de relâche dans les théâtres), à part ça il n’y a que des concerts “pièges à touristes” (oui, les concerts à Schönbrunn en font partie et sont même parmi les pires je crois…), à éviter absolument.
Pour le concert du 8: programme très varié de Mozart à Puccini, bien adapté à des débutants! Je ne connais pas l’orchestre, ce n’est pas un orchestre international de premier plan mais il a une longue histoire (fondé en tant qu’association en 1894, professionnalisé en 1968) et le niveau général de la vie musicale hongroise reste élevé, y compris dans les villes moyennes comme Györ: c’est donc a priori un bon, voire très bon orchestre “local”. Les pièces jouées sont des pièces plutôt colorées et faciles d’accès, avec plusieurs “tubes” incontournables (le concerto pour clarinette de Mozart, l’ouverture de la “Force du destin” de Verdi…). J’aime beaucoup d’ailleurs l’ouverture-fantaisie “Roméo et Juliette” de Tchaïkovsky: une musique très mélodique, richement orchestrée… A mon avis un bon concert-découverte.
Quant à la Traviata, oui, comme les autres intervenants vous l’ont dit, foncez sans hésitation: c’est très beau ET parfaitement adapté à des “débutants”. A chaque place, y compris les places debout, il y a des écrans individuels de sous-titrage (disponible en français!), et on suit facilement l’histoire. Je conseille quand même vraiment de lire au moins un résumé avant, ça libère un peu l’esprit pendant la représentation et le plaisir n’en est que plus grand… Si vous voulez des places assises, évitez les places au fond des loges de côté (vous ne verrez pas grand chose, ce sont des places pas chères mais à réserver aux mélomanes qui ne viennent que pour la musique!)… Le meilleur rapport qualité-prix ce sont les places au “Balkon” ou à la “Galerie” dans la section Halbmitte, d’où l’on voit bien. Sinon il y a les places debout, ouvertes à la vente 90 minutes avant la représentation (mais il faut commencer à faire la queue avant…) au guichet dédié sur le côté gauche de l’opéra (entrée sous la pancarte “Stehplatz”). Si on vient assez tôt, on peut avoir de très bonnes places debout pour 10 à 15 euros (foncez sur les places les plus centrales!)… Une fois que vous avez “réservé” votre place debout (en accrochant une écharpe par exemple à la rambarde) vous pouvez vous promener librement dans l’opéra (ou même ressortir du bâtiment) jusqu’au début de la représentation: les autres spectateurs respecteront les places “réservées”.
Si par hasard vous avez moins de 27 ans, il y a aussi les “places restantes” (Restkarten) qui sont mises en vente une demi-heure avant la représentation à la “caisse du soir” 'Abendkassa) dans le hall principal, au prix unique de 20 euros je crois, ce qui permet parfois d’avoir d’excellentes places dans les premières catégories!
A votre place j’irais au concert ET à l’opéra: deux expériences très différentes, et les deux bâtiments méritent d’être vus…
veroeddy6
bonjour @zabboue n’oublie pas d’emporter une paire de jumelles compactes, surtout pour l’opéra. il y a des tas de choses à voir durant un opéra.
Voici un lien vers le livret italien - français
Belle découverte,
Véro
peredovitch7
Excellente remarque de @veroeddy: les jumelles ne sont pas indispensables, on a une très bonne vue d’ensemble sans elles, mais c’est un vrai plus pour bien profiter de tous les petits détails de la mise en scène, du jeu d’acteur et des expressions de visage des chanteurs - et aussi, selon votre emplacement, de ce qui se passe dans le pénombre de la fosse d’orchestre (gestuelle du chef, solos des musiciens…). Je ne sors jamais sans les miennes, mais on peut aussi en louer sur place au vestiaire de l’opéra pour une somme tout à fait modique (c’était 2 euros la dernière fois que j’en ai louées)!