Bonjour!
Je vais essayer de vous donner quelques jalons…
Quand vous dites “néophytes”, quel genre de musique aimez-vous/écoutez-vous habituellement? Cela peut aider à trouver votre porte d’entrée dans le “classique”, qui est un univers très vaste et très varié, couvrant quatre siècles d’évolution musicale jusqu’à aujourd’hui, avec toutes les configurations possible que ce soit en durée, structure, style, nombre de musiciens (de un à plusieurs centaines…). Le principal point commun de ce grand ensemble est qu’il s’agit d’une tradition musicale avant tout écrite (ce qui donne toute son importance à la question de l’interprétation, qui est véritablement une “lecture” singulière d’un “texte” fixé), et que l’on n’utilise pas l’amplification (donc pas de micros, mais il y a des exceptions dans la musique classique contemporaine, notamment le courant électro-acoustique). Bref, qu’auriez-vous le plus envie de découvrir? De la musique symphonique pour grand orchestre? Du chant? De la musique de chambre, plus intime (de un à une dizaine de musiciens)? De l’opéra avec mise en scène? Plutôt de la musique ancienne, du baroque, du classique-romantique (19e et début 20e siècles), du contemporain? A vous de voir…
Pour ce qui est de Vienne…
A fuir: les “concerts” pour touristes, notamment dans les palais (y compris Schönbrunn), qui promettent des soirées “prestigieuses” mais ne sont généralement que de vagues pots-pourris de “tubes” joués à l’économie entre deux blagues douteuses. Vous croiserez de nombreux rabatteurs dans la rue qui essaieront de vous les vendre: fuyez! Pareil dès que vous voyez Mozart et Johann Strauss dans le même programme… La plupart des concerts dans les églises sont aussi des concerts “touristiques”, un peu plus “sérieux” et moins outrageusement grotesques que les précédents mais quand même évitables - à part en période de vacances scolaires, il y a mille fois mieux ailleurs! Ceci dit il y a aussi des concerts très bien dans certaines églises (concerts associatifs, petits ensembles amateurs ou semi-professionnels…), souvent gratuits, mais il faut déjà s’y connaître un peu pour les repérer dans la masse…
Donc le mieux est de se concentrer sur les grandes salles, à la programmation très sûre et constamment de grande qualité: le Konzerthaus (https://konzerthaus.at/), le Musikverein (https://www.musikverein.at/), ainsi que les trois principales maisons d’opéra: le Staatsoper (https://www.wiener-staatsoper.at/), le Volksoper (https://volksoper.at/), et le Theater-an-der-Wien avec sa petite annexe, le Kammeroper (https://www.theater-wien.at/de/spielplan/saison2023-24).
Il y a parfois aussi des choses intéressantes à la maison de la radio (Radiokulturhaus, https://radiokulturhaus.orf.at/), au MuTh (la nouvelle salle de concert des Petits chanteurs de Vienne, https://muth.at/) et à la chapelle de la Hofburg (Hofmusikkapelle, Alle Veranstaltungen). Voilà pour les lieux généralement “sûrs”: attention, n’achetez les places que sur les sites officiels ci-dessus, et pas sur les sites/agences de revente!
Pour ce qui est des prix, ça dépend du concert… Au Musikverein, préférer les places centrales, même éloignées, et évitez absolument la tribune d’orgue (Orgelbalkon), sans visibilité, ainsi que les deuxième et troisième rangs des loges de côté. Au Staatsoper, visez le plus au centre possible selon vos prix, en sachant que les sections “Halbmitte” (dans la courbe) offrent généralement un bon rapport qualité-prix; évitez absolument les loges de côté. Au Konzerthaus et au Volksoper, presque toutes les places sont bonnes, avec une bonne visibilité et une bonne acoustique, quelle que soit la catégorie de prix. Plusieurs salles proposent également un système de places debout: celles du Staatsoper sont très confortables avec même des sous-titres individuels (entre 10 et 15 euros, mises en vente 90 minutes avant le lever de rideau, mais selon les spectacles il faut venir plus ou moins en avance prendre sa place dans la file). Celles du Musikverein (entre 5 et 10 euros selon les concerts) sont moins confortables, il faut arriver une bonne heure à l’avance pour pouvoir se placer au premier rang. Au Volksoper, les places debout en galerie (d’où on voit et entend très bien!) ne vous coûteront que… 3 euros (et 4 euros au parterre): l’opéra pour le prix d’un café!
Dans le message suivant je détaillerai un peu plus les programmes pendant votre séjour…
Il y a aussi des messes avec orchestre, chœur et solistes le dimanche matin dans plusieurs églises du centre (Augustinerkirche, Jesuitenkirche, Peterskirche, cathédrale…); excellents musiciens et messes de grands compositeurs - mais les sermons peuvent être longs, surtout si vous ne comprenez pas l’allemand. C’est bien sûr gratuit (donation évidemment recommandée), sauf à la Hofburgkapelle (messe avec les Petits chanteurs de Vienne) où les places assises sont payantes - mais il y a quelques places debout gratuites au fond de la chapelle. A la cathédrale l’espace est un peu trop vaste et le son se perd dans les voûtes… La meilleure qualité musicale se trouve à la Augustinerkirche (où l’on ne voit pas les musiciens, placés à la tribune) et à la Jesuitenkirche (où l’on voit l’orchestre et le choeur).
Sinon un autre très bon plan (rapport qualité/prix imbattables), c’est les concerts d’étudiants des deux facultés de musique, MUK et MdW, qui sont généralement… gratuits! Programmes détaillés:
-MUK Veranstaltungsübersicht - Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien
-MdW Veranstaltungen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien