Quel concert/opéra voir à Vienne le 11-12-13 janvier 2024?

Forum Vienne

Bonjour à tous,

Avec ma copine nous partons à Vienne du 11 au 14 janvier et nous souhaiterions, bien évidemment, assister à au moins l’un des nombreux événement musicaux que propose la capitale.
Mais difficile de faire son choix, que ce soit pour le lieu ou pour l’évènement en lui -même, surtout pour des néophytes. Y aurait-il des immanquables, des excellents rapports/qualités prix, des " à fuir" ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour!
Je vais essayer de vous donner quelques jalons… :blush:
Quand vous dites “néophytes”, quel genre de musique aimez-vous/écoutez-vous habituellement? Cela peut aider à trouver votre porte d’entrée dans le “classique”, qui est un univers très vaste et très varié, couvrant quatre siècles d’évolution musicale jusqu’à aujourd’hui, avec toutes les configurations possible que ce soit en durée, structure, style, nombre de musiciens (de un à plusieurs centaines…). Le principal point commun de ce grand ensemble est qu’il s’agit d’une tradition musicale avant tout écrite (ce qui donne toute son importance à la question de l’interprétation, qui est véritablement une “lecture” singulière d’un “texte” fixé), et que l’on n’utilise pas l’amplification (donc pas de micros, mais il y a des exceptions dans la musique classique contemporaine, notamment le courant électro-acoustique). Bref, qu’auriez-vous le plus envie de découvrir? De la musique symphonique pour grand orchestre? Du chant? De la musique de chambre, plus intime (de un à une dizaine de musiciens)? De l’opéra avec mise en scène? Plutôt de la musique ancienne, du baroque, du classique-romantique (19e et début 20e siècles), du contemporain? A vous de voir…
Pour ce qui est de Vienne…
A fuir: les “concerts” pour touristes, notamment dans les palais (y compris Schönbrunn), qui promettent des soirées “prestigieuses” mais ne sont généralement que de vagues pots-pourris de “tubes” joués à l’économie entre deux blagues douteuses. Vous croiserez de nombreux rabatteurs dans la rue qui essaieront de vous les vendre: fuyez! Pareil dès que vous voyez Mozart et Johann Strauss dans le même programme… La plupart des concerts dans les églises sont aussi des concerts “touristiques”, un peu plus “sérieux” et moins outrageusement grotesques que les précédents mais quand même évitables - à part en période de vacances scolaires, il y a mille fois mieux ailleurs! Ceci dit il y a aussi des concerts très bien dans certaines églises (concerts associatifs, petits ensembles amateurs ou semi-professionnels…), souvent gratuits, mais il faut déjà s’y connaître un peu pour les repérer dans la masse…
Donc le mieux est de se concentrer sur les grandes salles, à la programmation très sûre et constamment de grande qualité: le Konzerthaus (https://konzerthaus.at/), le Musikverein (https://www.musikverein.at/), ainsi que les trois principales maisons d’opéra: le Staatsoper (https://www.wiener-staatsoper.at/), le Volksoper (https://volksoper.at/), et le Theater-an-der-Wien avec sa petite annexe, le Kammeroper (https://www.theater-wien.at/de/spielplan/saison2023-24).
Il y a parfois aussi des choses intéressantes à la maison de la radio (Radiokulturhaus, https://radiokulturhaus.orf.at/), au MuTh (la nouvelle salle de concert des Petits chanteurs de Vienne, https://muth.at/) et à la chapelle de la Hofburg (Hofmusikkapelle, Alle Veranstaltungen). Voilà pour les lieux généralement “sûrs”: attention, n’achetez les places que sur les sites officiels ci-dessus, et pas sur les sites/agences de revente!

Pour ce qui est des prix, ça dépend du concert… Au Musikverein, préférer les places centrales, même éloignées, et évitez absolument la tribune d’orgue (Orgelbalkon), sans visibilité, ainsi que les deuxième et troisième rangs des loges de côté. Au Staatsoper, visez le plus au centre possible selon vos prix, en sachant que les sections “Halbmitte” (dans la courbe) offrent généralement un bon rapport qualité-prix; évitez absolument les loges de côté. Au Konzerthaus et au Volksoper, presque toutes les places sont bonnes, avec une bonne visibilité et une bonne acoustique, quelle que soit la catégorie de prix. Plusieurs salles proposent également un système de places debout: celles du Staatsoper sont très confortables avec même des sous-titres individuels (entre 10 et 15 euros, mises en vente 90 minutes avant le lever de rideau, mais selon les spectacles il faut venir plus ou moins en avance prendre sa place dans la file). Celles du Musikverein (entre 5 et 10 euros selon les concerts) sont moins confortables, il faut arriver une bonne heure à l’avance pour pouvoir se placer au premier rang. Au Volksoper, les places debout en galerie (d’où on voit et entend très bien!) ne vous coûteront que… 3 euros (et 4 euros au parterre): l’opéra pour le prix d’un café! :grin:
Dans le message suivant je détaillerai un peu plus les programmes pendant votre séjour…

Il y a aussi des messes avec orchestre, chœur et solistes le dimanche matin dans plusieurs églises du centre (Augustinerkirche, Jesuitenkirche, Peterskirche, cathédrale…); excellents musiciens et messes de grands compositeurs - mais les sermons peuvent être longs, surtout si vous ne comprenez pas l’allemand. C’est bien sûr gratuit (donation évidemment recommandée), sauf à la Hofburgkapelle (messe avec les Petits chanteurs de Vienne) où les places assises sont payantes - mais il y a quelques places debout gratuites au fond de la chapelle. A la cathédrale l’espace est un peu trop vaste et le son se perd dans les voûtes… La meilleure qualité musicale se trouve à la Augustinerkirche (où l’on ne voit pas les musiciens, placés à la tribune) et à la Jesuitenkirche (où l’on voit l’orchestre et le choeur).

Sinon un autre très bon plan (rapport qualité/prix imbattables), c’est les concerts d’étudiants des deux facultés de musique, MUK et MdW, qui sont généralement… gratuits! Programmes détaillés:
-MUK Veranstaltungsübersicht - Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien
-MdW Veranstaltungen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien

Pour les autres styles de musique, il y a aussi quelques bons clubs de jazz (les plus connus sont le Porgy and Bess et Jazz City), une scène rock/électro/alternative assez étoffée, et pour les musiques du monde une excellente programmation à la Sargfabrik…

Ce que j’ai repéré en “classique” pendant votre séjour:

  1. Musikverein:
    A priori, le concert “Die SchlossCapelle” le 13 dans la petite salle (salle Brahms) est vraiment un concert “pour touristes”, possiblement de meilleure qualité que la moyenne (le programme est ultra-classique, mais constitué de vraies pièces complètes et non d’extraits, et le nom du soliste est annoncé, ce qui est rare dans les concerts “touristiques”). Cela dit je n’en jurerais pas, et je ne peux vraiment pas vous le recommander - mais si vous recherchez vraiment des pièces de la période “classique” (18e siècle), c’est peut-être malgré tout une possibilité (mais vraiment pas prioritaire à mon avis).
    Chance ou malchance, votre séjour coïncide avec une série de concerts des Wiener Philharmoniker… Chance, parce qu’il s’agit évidemment d’un des tout meilleurs orchestres au monde, avec vraiment un son qui lui est propre et unique; qu’il sera dirigé par Philippe Jordan, un chef d’orchestre de tout premier plan; et que le programme est superbe et varié (Mendelssohn, Chausson, Britten, Debussy: des pièces romantiques et du 20e siècle réunies par un thème commun, celui de la mer). Malchance, parce qu’évidemment pour un orchestre aussi réputé les places sont chères dans tous les sens du terme, et éventuellement compliquées à obtenir: ce sont des concerts vendus principalement sur abonnement… Cependant, le concert du 11 est en vente sur le site du Musikverein et il reste des places dans toutes les catégories (Ticketshop - Musikverein - attention, les places à 10 euros sont les places debout, et les places à 35 euros sont sans visibilité); pour les autres concerts de la série, les places restantes et les places debout sont mises en vente directement sur le site de l’orchestre (et seulement sur le site de l’orchestre Home - Vienna Philharmonic) environ deux semaines avant le concert (attention, les places partent très vite). Concert évidemment très recommandé!
    Sinon pour rester dans le symphonique il y a la 4e symphonie de Bruckner le 13, par un excellent orchestre spécialisé dans ce répertoire du romantisme tardif - personnellement j’aime beaucoup, mais c’est une musique très dense et touffue qui peut être moins accessible pour des “néophytes” (vous pouvez essayer d’en écouter un peu pour vous faire une idée).
    Côté musique de chambre, un chouette programme pour orchestre à cordes et piano le 14 à 17h: https://www.musikverein.at/konzert/?id=0005c878 avec les indémodables Chopin et Tchaïkovsky, mais aussi un concerto de la compositrice polonaise Grazyna Bacewicz, moins connue mais absolument remarquable - j’adore tout ce que j’ai entendu d’elle, et je ne manquerais pas ce concert si j’étais à Vienne ce jour-là!
    Le 14 aussi, un récital du grand pianiste autrichien Rudolf Buchbinder: https://www.musikverein.at/konzert/?id=0004f9aa Programme classique/romantique avec Mozart, Schumann, Haydn et Beethoven, pas mal du tout pour une introduction au piano solo!
  2. Konzerthaus:
    Le 11, concert piano/voix avec la soprano égyptienne Fatma Said, avec un très beau programme intimiste en trois parties - d’abord des Lieder en allemand (Mozart, Schubert, Schumann), puis des “canciones” espagnoles (De Falla notamment), et enfin du chant classique arabe, autre domaine de spécialité de Fatma Said. Un très beau programme pour découvrir le chant lyrique à travers différentes traditions musicales! (Je recommande)
    Côté symphonique, le 12 à 19h et le 14 à 11h, concerts des Wiener Symphoniker (aussi un excellent orchestre) dirigés par la cheffe Marie Jacquot, avec le duo de piano des frères Jussen. Programme un peu différents les deux fois, avec Ravel et Poulenc (le concerto pour deux pianos, réjouissant!) en première partie mais une deuxième partie différente (Liadov le 12, superbe pièce très atmosphérique et rêveuse, et la sinfonietta du très viennois Korngold le 14); aussi le 12, le concert est prolongé par un “après-concert” un peu festif dans le foyer… ça pourrait être très chouette…
    Le 14 au soir, récital de piano de notre Alexandre Tharaud national, dans un programme 100% français mais très varié, de Couperin à Ravel en passant par Debussy et Satie…
    Sinon pour être exhaustif, le 13 il y a un arrangement symphonique de la musique de Queen, mais bon, c’est le genre de crossover classique/pop que l’on peut voir partout, donc franchement je profiterais plutôt d’un séjour à Vienne pour découvrir autre chose
  3. Staatsoper:
    Le programme du mois de janvier est ici: Spielplan | Spielplan & Kartenkauf | Wiener Staatsoper
    Sur votre période, “La fille du Far-West” de Puccini (un opéra de 1910 qui se déroule dans l’Ouest américain) et les “Vêpres siciliennes” de Verdi (sur des thèmes plus sombres, historiques et politiques - mais ces deux opéras sont tous deux spectaculaires et très abordables pour des néophytes) ainsi que le “Don Giovanni” de Mozart (chef d’oeuvre absolu!!), plus le ballet La Belle au bois dormant de Tchaïkovsky (pas prioritaire à mon avis)… Tous les opéras sont sous-titrés avec un système d’écran individuel (incluant les sous-titres en français!)
  4. Volksoper:
    Pas grand chose pour le coup, à par La Flûte enchantée de Mozart le 13 (en allemand sous-titré en anglais), qui est vraiment une excellente introduction à l’opéra cela dit! Le rapport qualité-prix du Volksoper est généralement excellent…

Et j’ai gardé pour la fin mon petit chouchou: le 12 à 16h et le 13 à 19h, deux concerts gratuits d’oratorio (orchestre, choeur et solistes) par les étudiants de chant et d’orchestre du mdW dans le magnifique théâtre baroque du Schönbrunn, qui n’est pas ouvert à la visite normalement: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
C’est un des plus beaux lieux un peu “secrets” de Vienne, et une occasion à ne pas manquer à mon avis de voir ce splendide théâtre et de découvrir les voix de la nouvelle génération de musiciens et de musiciennes, qui mettent tout leur enthousiasme et leur passion dans ces concerts! Je recommande +++++++!

Merci infiniment pour tous ces conseils éclairés et détaillés, c’est une mine d’or !

Je pense que cela va partir pour un concert par soir pendant trois jours. Le 11, concert des Wiener Philarmoniker qui a l’air d’être extraordinaire de par la qualité musicale proposée ; le 12, “La fille du Far-West” pour la découverte de l’opéra dans ce lieu historique qu’est le Staatsoper ; le 13, le concert gratuit d’oratorio que vous recommandez si chaudement !

J’ai deux petites questions avant de valider mes réservations :

  • Est-ce que les places debout au Musikverein valent le coup ? Je ne vous ai pas vu les mentionner dans vos posts, d’où mon interrogation.
  • Est-il nécessaire de réserver pour assister au concert d’oratorio se tenant dans le Schönbrunn ?

Merci encore chaudement pour toutes ces recommandations et pour la passion transmise, j’ai hâte d’en prendre plein les oreilles !

Alors les places debout du Musikverein sont très bien situées (dans l’axe frontal de la scène au fond du parterre, légèrement surélevées) mais elles ne sont pas du tout aussi confortables que celles du Staatsoper avec leurs rambardes rembourrées et leurs écrans de surtitrage - il faut donc un tout petit peu de stratégie pour en tirer le meilleur… Au Musikverein il s’agit juste d’un espace plat sous une colonnade, avec une unique rambarde métallique au premier rang. Conséquence: si vous voulez voir autre chose que les têtes des gens devant vous, il faut viser le premier rang, au pire le deuxième ou troisième, au-delà vous n’aurez que le son… Évidemment vous ne serez pas les seuls à viser ces places (excellentes pour le prix!) et il faut donc un peu s’organiser et savoir où aller sans hésiter. Le Musikverein ouvre une heure pile avant le concert, mais il faut venir un peu en avance (surtout s’agissant des Philharmoniker!) et commencer à faire la queue devant les portes du bâtiment. A l’ouverture il faut foncer le plus vite possible (sans courir tout de même…) au choix dans le premier couloir à droite ou à gauche (ça revient au même) et aller reformer une file au pied du petit escalier tout au fond. A ce moment là, il faut aussi envoyer l’un de vous deposer manteaux et sacs au vestiaire au sous-sol (obligatoire et payant, prix modique autour d’un euro, prévoir de la petite monnaie) pendant que l’autre garde la place dans la file. Environ une demi heure avant le concert, un ouvreur fera avancer toute la file jusqu’à la porte de la salle… où l’on attend encore. Puis, environ un quart d’heure avant le concert, l’ouvreur ouvrira la porte et une sonnerie stridente retentira: c’est le moment où il faut fondre comme un aigle sur les meilleures place, au premier rang et le plus au centre possible, en essayant d’éviter de se retrouver derrière une colonne (eh oui il y a des pièges…) Bref, un petit jeu assez folklorique et un chouia technique qui demande stratégie, patience, rapidité et observation… :grinning: Moyennant quoi le rapport qualité prix est imbattable SI on arrive à bien se placer…

Je vois, ça va être technique mais pour le prix, ça peut valoir le coup de s’y risquer.

Merci beaucoup encore pour vos conseils !

Avec plaisir! :blush:
Oui c’est tout à fait ça: les places debout sont un super moyen d’aller souvent au concert ou à l’opéra à peu de frais, mais moyennant quand même une petite prise de risque, une file d’attente plus ou moins longue à prévoir selon la réputation de l’orchestre/des solistes (prenez de la lecture ou de quoi passer le temps…) et bien sûr l’inconfort d’être debout… Au Musikverein encore plus qu’à l’opéra, vous y verrez toujours une petite bande d’habitués bien rodés à l’exercice… Parfois d’ailleurs certains habitués organisent spontanément la file d’attente en notant sur une feuille les noms par ordre d’arrivée!
C’est évidemment toujours plus confortable d’avoir une place assise et “sûre”, mais ce n’est pas tout à fait les mêmes prix, surtout pour les Philharmoniker… A vous de voir!
Pour le concert d’oratorio, pas de réservation a priori, c’est en entrée libre dans la limite des places disponibles et ça ne devrait vraiment pas poser problème, ce sera sans doute bien rempli mais il devrait quand même y avoir de la place pour tout le monde (bien sûr plus vous viendrez tôt, meilleures seront vos places!). Quand vous passez les grilles devant le château de Schönbrunn, vous trouverez facilement le théâtre en prenant tout de suite à droite sous la colonnade.
Pour l’opéra vous pensez aussi prendre des places debout? Si oui je vous donnerai aussi quelques conseils…
Très chouette votre programme en tous cas! :blush:

Les places debout au Musikverein sont absolument à déconseiller - perso je les ai abandonnés avant l’age de 20 ans (à l’opéra plus de vingt ans plus tard, là c’est assez comode).

ça dépend vraiment des personnes, il faut simplement savoir à quoi s’attendre, c’est-à-dire à un confort spartiate/inexistant, sans point d’appui sauf au premier rang (une pauvre rambarde métallique)… C’est bien de donner les deux sons de cloche! :bell:
Pour ma part comme j’aime bien aller à plusieurs concerts par semaine, les places debout restent une bénédiction même au Musikverein - mais c’est sûr que je m’arrange toujours pour venir assez tôt et être au premier rang (en général j’y arrive, mais ça m’est déjà arrivé de rater mon coup…) C’est un peu quitte ou double, il vaut mieux en être informé et savoir qu’au-delà du deuxième ou troisième rang on ne verra rien et qu’on sera entassé dans la foule des touristes… Mais au premier rang avec la petite clique des habitués c’est quand même bien.
A l’opéra c’est différent, le confort n’a rien à voir: il faut simplement venir assez tôt pour viser des places bien centrées…
Je pense qu’Igor a tous les éléments pour prendre une décision en connaissance de cause et selon son budget… :innocent:
En tous cas si vous vous décidez pour les places assises au Musikverein, préférez les places de face quelque soit la distance et évitez absolument la tribune d’orgue (Orgelbalkon), d’où on ne voit pas l’orchestre…
Pour l’opéra: il y a trois catégories de places debout, parterre, balcon et galerie. Personnellement je n’aime pas du tout celle du balcon, dont le plafond est bien trop bas à mon goût… Celles du parterre sont les mieux situées et les plus proches de la scène (de face juste sous la loge présidentielle, excellent angle de vision) mais il faut être dans les deux-trois premiers rangs pour vraiment en profiter (au-delà il y a un effet de foule comme au Musikverein). Ne prenez des places debout au parterre que si vous êtes tout à l’avant de la file (disons dans les 20-30 premières personnes)… Sinon, foncez directement et sans regrets vers la galerie au dernier étage, et visez des places au centre! Vous y serez très bien aussi (belle vue plongeante sur la scène, et on voit bien la fosse d’orchestre). Une fois que vous avez trouvé votre place, vous pouvez la “réserver” en accrochant un pull ou une écharpe à la partie métallique de la rambarde, après quoi vous êtes libres de vous promener jusqu’au début du spectacle - les gens respecteront ce système de “réservation” informel… C’est aussi le moment pour déposer vos affaires au vestiaire (également obligatoire, et gratuit).

Sujets suggérés

Services voyage