Où aller ecouter un concert à Vienne (Autriche)

Forum Vienne

bonjour,

Sur Vienne du 18 au 23 avril 2024, avec mes amis nous aimerions écouter un concert classique, Avez vous des recommandations à me faire ? Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour, si vous cherchez de la musique symphonique, vous n’avez pas trop de chance… Enfin si! Il y a plusieurs concerts de la “Rolls” des orchestres, les Wiener Philharmoniker, dans un programme consacré au compositeur italien Ottorino Respighi - le chef d’orchestre sera Kirill Petrenko, qui est extraordinaire, un de mes chefs préférés à l’heure actuelle, remarquablement à l’écoute de l’orchestre, très fin, très intelligent… Problème: ces concerts sont un peu difficiles d’accès, ils sont vendus principalement sur abonnement, et les places restantes sont mises en vente seulement deux semaines avant la date, directement sur le site de l’orchestre - il faut alors être très rapide, les places partent très vite… Bref: ça demanderait de s’organiser en fonction (et c’est assez cher).
Sinon il y a un concert des Wiener Symphoniker, autre orchestre viennois majeur, mais il s’agira d’un concert monographique consacré à un compositeur viennois contemporain, HK Gruber: pas sûr donc que ça entre dans vos goûts et vos attentes (vous pouvez toujours écouter quelques unes de ses oeuvres en ligne pour vous faire votre idée).

Sinon il y aura un concert du Wiener KammerOrchester et de l’ensemble Janoska, qui propose des oeuvres “classiques” (Brahms, Bach, Mozart), certaines dans des arrangements plus originaux et un peu décalés (spécialité des Janoska), plus quelques pièces un peu plus “jazzy” (dont une pièce de Dave Brubeck inspirée de la marche turque de Mozart): Wiener Konzerthaus - Programmdetail
Pourquoi pas, ma foi, ça peut être très frais et sympa! (Ce sont de bons musiciens!)

Il y a un peu plus de choses en musique de chambre, j’y reviendrai un peu plus tard…

En musique de chambre:

  • d’abord au Konzerthaus le 20, un concert du quatuor Hagen, vraiment une référence dans le domaine… Beau programme de grands classiques du genre, Haydn, Debussy et Beethoven (comme vous le voyez, une certaine variété de styles et d’époques!): Wiener Konzerthaus - Programmdetail
  • toujours au Konzerthaus le 22, un programme assez original avec de jeunes artistes (clarinettiste, tromboniste et chanteur); pièces instrumentales en première partie, puis des Lieder (poèmes chantés) en deuxième partie (dont quelques uns très connus de Schubert et Richard Strauss); quelques arrangements d’oeuvres connues et des oeuvres plus rares (Jean Françaix, super compositeur trop méconnu!). Bref un concert un peu singulier, très alléchant pour moi mais attention j’ai des goûts un peu spéciaux :grin: Là encore, écoutez un peu les oeuvres et faites vous votre idée… Wiener Konzerthaus - Programmdetail
    (Attention, pour les Lieder, il peut être assez utile de chercher les textes ou leur traduction avant, histoire d’avoir une petite idée de ce qui est chanté… Le texte est très important dans le Lied!)
  • Au Musikverein le 19, dans l’une des petites salles modernes (pas dans la fameuse grande salle), un concert de piano et saxophone avec plusieurs pièces d’inspiration espagnole + une sonate de Fernande Decruck (aussi une compositrice méconnue et passionnante!). Très intéressant, peut-être un peu “pointu”: https://www.musikverein.at/konzert/?id=00055e8b
  • Au Musikverein le 18, dans la très jolie salle Brahms, concert de piano avec un programme de “grands classiques”, Schubert, Brahms et Prokofiev: si vous aimez le piano seul, cela devrait être très bien! (et à prix abordable): https://www.musikverein.at/konzert/?id=0005b05f

C’est à peu près tout pour les grandes salles! Au Musikverein, évitez “Wiener Mozart Orchester” et “SchlossKapelle” qui sont des concerts pour touristes.

Par ailleurs, le 19 à 18h dans l’église St.-Ursula, vous avez une petite pépite! La “Petite Messe solennelle” de Rossini, pour choeur, solistes, piano et harmonium… Interprétée par les étudiants de la MdW (université de la musique et des arts du spectacle), ce devrait être très chouette (et de niveau tout à fait professionnel, les étudiants viennois en musique sont au top!). Je vous la recommande très chaleureusement, vous ne devriez pas être déçus!! Ah oui, et c’est gratuit et en entrée libre!.. (ce qui ne gâte rien! :wink:)

Dans la catégorie des concerts étudiants gratuits, également un concert des classes de chant dans une très belle salle le 23 - en général programmes très variés, qui donnent un beau panorama du genre: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien

Il y a également régulièrement de petits concerts gratuits à la Peterskirche (orgue seul, orgue + voix ou instrument, choeurs…), mais le programme d’avril n’est pas encore paru…
Egalement des messes musicales le dimanche matin (messes de grands compositeurs avec choeur, solistes et orchestres) dans les églises suivantes:

  • Augustinerkirche (très bon niveau musical, mais musiciens invisibles sur la tribune d’orgue)
  • Jesuitenkirche (très bon niveau musical aussi et les musiciens sont visibles dans le choeur)
  • cathédrale (très bon programme mais malheureusement l’acoustique n’est pas terrible, l’espace est trop vaste et l’on n’entend pas grand chose si on n’est pas tout près des musiciens!)
  • parfois Peterskirche (en alternance avec messe grégorienne en latin)
  • Hofburgkapelle à 9h15 (avec les fameux Petits Chanteurs de Vienne, durant votre séjour ce sera la Missa solemnis KV337 de Mozart) - attention, places assises payantes et réservées longtemps à l’avance, mais il y a quelques places debout gratuites au fond de la chapelle si l’on vient très tôt…

Bonjour,

un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre d’autant plus avec tant d’informations et de précisions, c’est vraiment très gentil et très riche pour nous, cela va grandement nous aider dans nos choix.
Je vais aller voir en détails parmi les informations que vous m’avez donné.

Encore Merci et très bonne journée

Ah j’avais oublié de préciser que les concerts du Wiener Philharmoniker seront dans la fameuse “grande salle/salle dorée” du Musikverein (la salle du fameux concert télévisé du Nouvel An, donné justement par les Philharmoniker): https://www.musikverein.at/

Et je me suis trompé, le concert de musique symphonique contemporaine consacré à HK Gruber (et dirigé par le compositeur lui-même) n’est pas donné par les Symphoniker mais par l’orchestre de la radio (ORF Radio-Symphonieorchester Wien)… au demeurant tout aussi excellent. Il sera donné au Konzerthaus: https://www.konzerthaus.at/

Musikverein et Konzerthaus sont les deux grandes (et belles) salles de musique classique à Vienne, chacune avec son esprit et sa tradition propre; vous pouvez très largement vous fier à leur programmation, qui couvre également d’autres genres musicaux (jazz, musique du monde, chanson et variété - surtout au Konzerthaus).

Il y a également parfois des concerts intéressants au MuTH, la nouvelle salle des fameux Petits Chanteurs de Vienne (Wiener Sängerknaben), dont la programmation est cependant davantage tournée vers les familles et le jeune public (pendant votre séjour par exemple il y aura un concert plutôt à destination des bébés de 0 à 3 ans avec leurs parents, je doute que vous entriez dans ce cadre :innocent:)
Et il y a parfois aussi des choses intéressantes à la maison de la radio (ORF Radiokulturhaus), mais rien durant votre séjour (je le relève quand même, l’info peut servir à d’autres!..)

Comme ambiance le Musikverein est plus chic - et les sièges moins comodes.

Et pour être vraiment exhaustif il y a une autre salle de concert potentiellement intéressante à laquelle je pense moins parce qu’elle est un peu “nouvelle” dans la vie musicale viennoise, même si elle est en fait ancienne: la salle Ehrbar, construite au début du 20e siècle comme “vitrine” d’un fabriquant de piano (comme les salles Gaveau ou Pleyel à Paris). Comme souvent avec ce genre de salle, elle a connu un destin en dents de scie au fil des heurs et malheurs de l’industrie musicale: fermée en 1919, rouverte en 1946, puis utilisée par un conservatoire privé… Ledit conservatoire a définitivement fermé en 2020, et la salle à été rachetée par un autre fabricant de pianos (Bechstein), qui semble décidé à lui redonner son lustre de “vraie” salle de concert.
Pour l’instant elle est surtout louée à des producteurs privés, à des institutions ou des associations (un peu comme la salle Cortot à Paris), mais ça donne au final une programmation assez variée et pas mal du tout: https://ehrbarsaal.at/

A garder à l’esprit aussi à côté des “grandes” salles que sont le Musikverein et le Konzerthaus!

Bonjour, je suis à Vienne pour le travail et j’aimerai aller écouter de la musique classique. Je suis une ballerine qui sait écouter mais qui ne sait pas identifier…à part les ballets. Alors, j’aimerais un ou deux concerts classiques entre le 28 avril et le 2 mai… j’aimerais de belles salles / ambiance… Merci de vos suggestions.

Bonjour @lecitadin1 ! J’ai un peu regardé… Pas mal de choses à se mettre sous la dent (enfin dans l’oreille…) :notes:
La première chose, mais ça ne devrait pas être difficile vu que vous semblez un peu “connaître la musique”, c’est d’éviter les innombrables concerts pour touristes, dans des recoins de palais ou les églises (dans ce dernier cas éventuellement un cran au-dessus des autres, mais qui restent très évitables en dehors des vacances scolaires, quand les “vraies” saisons classiques battent leur plein…). Evidemment cela concerne au premier chef les concerts “Mozart-Strauss” en costume très kitsch que l’on essaiera de vous vendre un peu partout, mais attention petit piège: il y a aussi quelques concerts “pour touristes” dans les “grandes salles”, louées pour l’occasion par des opérateurs privés… Donc à éviter aussi, au Musikverein ou au Konzerthaus, les “Wiener Mozart Orchester” ou autres “SchlossCapelle”…

  1. Au Musikverein (la fameuse “salle dorée” du concert télévisé du nouvel an, comme belle salle/ambiance on fait difficilement mieux):
  • le 28 et le 29 dans la grande salle, le Tonkünstler Orchester Niederösterreich, excellent orchestre régional sous la direction de son chef titulaire Yutaka Sado, avec Tianxu An au piano (je ne connais pas), dans un programme de “grands classiques”: Concerto pour piano n°1 de Brahms et Septième symphonie de Beethoven: du solide, quoi! :smiley: A priori ça ne peut pas décevoir, à défaut d’être très original… https://www.musikverein.at/konzert/?id=0004ece3
  • le 30 dans la petite salle Brahms (également historique et très jolie), musique de chambre avec le trio Altenberg; ambiance classique romantique avec un trio de Mendelssohn (que j’aime beaucoup) et moins courant, une transcription pour trio avec piano (par Carl Reinecke, excellent compositeur post-romantique un peu oublié) du Triple concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre de Beethoven - l’idée est fort intrigante, puisqu’il s’agit à la base d’une pièce symphonique assez ample (mais avec des aspects chambristes…) - je serais très curieux de ce que cela donne en trio! https://www.musikverein.at/konzert/?id=00055c32
  • le 2, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France (cocorico! :fr:) dirigé par la (très chouette) cheffe lituanienne Mirga Gražinytė-Tyla, avec Julia Hagen au violoncelle; au programme, une belle rareté pour commencer avec un poème symphonique du compositeur lituanien post-romantique Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (superbe, est très rarement donné en dehors de Lituanie!), puis plus classique avec le concerto pour violoncelle et une symphonie de Schumann - très beau programme, avec une cheffe qui aime défricher le répertoire et sait trouver des perles méconnues… https://www.musikverein.at/konzert/?id=00054ee8
    Voilà pour le Musikverein, il y a aussi le 1er mai un concert “de printemps” de musique “légère”, valses et polkas viennoises un peu dans l’esprit du concert de nouvel an, mais je n’ai honnêtement pas la moindre idée de ce que peut valoir l’orchestre et j’avoue m’en tenir à la retransmission du concert du nouvel an pour ma dose annuelle de ce type de musique… :grin: Mais ma foi, pourquoi pas si c’est dans vos goûts: https://www.musikverein.at/konzert/?id=000515ff
  1. Au Konzerthaus (également une très belle salle historique):
  • le 28 le 29 dans la grande salle, les Wiener Symphoniker (l’un des deux “grands” orchestres viennois, après les fameux Philharmoniker), dirigés par la cheffe Han-Na Chang avec Bonsori Kim au violon… Et encore un programmes de “tubes” classiques: concerto pour violon de Max Bruch (l’un des concertos pour violon les plus joués…), et deux pièces dont je suis sûr que vous saurez les identifier tant elles sont connues: l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini et la 9ème symphonie “du Nouveau Monde” de Dvorak… Vous avez dit “tubes”? :grin: Wiener Konzerthaus - Programmdetail
  • le 2 dans la petite salle Schubert, l’Orchestre de Chambre de Vienne (que je ne connais pas), dans un programme très varié avec du classique-classique (Haydn, what else?), du classique-romantique (Chopin), du classique-moderne (Bartok) et du contemporain-néoclassique (Arvo Pärt): joli programme en tous cas pour butiner dans les styles et les siècles… Wiener Konzerthaus - Programmdetail
    (Si jamais le jazz vous intéresse aussi, il y a Avishai Cohen et son ensemble le 1er mai: Wiener Konzerthaus - Programmdetail)
  1. En dehors des “grandes salles”, j’ai repéré quelques programmes qui sortent un peu des sentiers battus:
  • le 28 dans la très jolie Ruprechtskirche (romane et gothique, l’une des plus anciennes et intimes églises de Vienne, très belle atmosphère), la violoniste Clara Lévy joue son programme “13 Visions” qui propose une “rencontre” entre l’une des premières compositrices de l’histoire, Hildegarde de Bingen (12ème siècle) et la compositrice et accordéoniste américaine Pauline Oliveros (Pauline Oliveros — Wikipédia), figure majeure du courant minimaliste et de la musique électro-acoustique… La proposition est originale et très attirante pour moi! Ce concert sera également donné sur plusieurs dates au printemps en France et en région parisienne, si vous le manquez à Vienne… Visions for Solo Violin – nach Hildegard von Bingen und Pauline Oliveros – St. Ruprecht Wien et aussi: Agenda — Clara Levy
  • le 2 dans la “petite” salle Ehrbar (moins connue mais également intéressante), un concert de Lieder et de mélodies sur les textes de deux poétesses majeures de Roumanie, Carmen Sylva (nom de plume de la reine Elisabeth de Roumanie!) et Elena Vacarescu; donc un programme de raretés pour voix 'deux sopranos) et piano, avec des pièces quasiment jamais jouées de compositeurs et compositrices connus (Massenet, Enescu…) et d’autres un peu oublié.e.s mais remarquables (Hans Sommer, Clara Faisst…). Concert sans réservation et à prix libre… Une partie du programme devrait logiquement être chantée en français, le reste en roumain et en allemand! :blush: Waldweh - Ehrbarsaal
  • au même moment dans la “grande” salle Ehrbar (il faudra choisir…), un joli programme varié (du baroque au romantique) de la jeune pianiste Martina Consonni: MARTINA CONSONNI - Ehrbarsaal

Par ailleurs, vous pourrez toujours glisser une oreille en passant dans les (courts) concerts d’orgue gratuits à la Peterskirche: le dôme baroque de l’église est magnifique, encore plus si on peut le contempler en musique! :innocent: Les dates sont ici: https://www.peterskirche.at/musik/

Pour rester dans la gratuité, le 30 avril à 16h à la cathédrale vous pourrez avoir droit à un “flashmob” de l’Ode à la Joie… :grin: Veranstaltungskalender | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien

Il y a quasiment tous les jours des concerts gratuits dans les deux conservatoires/facultés de musique (MdW et MUK), très sympas pour découvrir la nouvelle génération d’artistes - en particulier les concerts de chant donnés dans la salle Ehrbar le 29 et le 30: JUNGE STIMMEN IM EHRBAR SAAL - Ehrbarsaal
JUNGE STIMMEN IM EHRBAR SAAL - Ehrbarsaal
Les programmes complets des concerts d’étudiants: Veranstaltungen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien et Veranstaltungsübersicht - Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien

Côté opéra/ballet, rien d’intéressant au Volksoper (qui est souvent le bon endroit pour trouver des places moins chères en dernière minute…), seulement une opérette et des comédies musicales américaines mais le tout donné en allemand sans sous-titres…
Plus de choix au Staatsoper (il y en a pour tous les goûts: Carmen, Lohengrin, L’Elisir d’Amore, et côté ballet La Dame aux Camélias chorégraphiée par Neumeier…), mais si près de la date il ne reste plus de places assises correctes et abordables, vos seules chances seraient du côté des places debout…

Et si vous êtes sensible au répertoire contemporain/de l’avant-garde du 20eme siècle, un spectacle mis en scène autour de la musique d’Arnold Schönberg qui semble très intéressant (avec d’excellentes chanteuses, plus un choeur et un ensemble musical spécialisés dans cette musique): Reaktor | FREITAG, DER DREIZEHNTE
Par contre je ne sais pas dans quelle mesure il est nécessaire de comprendre l’allemand pour suivre!

Merci infiniment pour ces précieuses informations. Nous avons réservé Brahm et Beethoven au Musicsverein. Nous avons mis l’Ode à la joie à l’Agenda et sommes à regarder pour une autre de vos suggestions.

Malheureusement, nous n’habitons pas en France donc peu probable que nous verrons ce concert sur Paris.

Merci encore de votre appui.

1 « J'aime »

Oh j’ai dit “France” un peu hâtivement, mais il y a également des dates en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en Allemagne, si jamais… :innocent:

En tous cas bon séjour à Vienne, où il y a beaucoup à voir… et à entendre!

1 « J'aime »

Bonjour, Nous serons de passage à VIENNE du 13 au 15 septembre prochain, et nous privilégions sur cette période d’assister à un concert classique. Nous sommes néophytes mais pour autant nous ciblons une salle ou une église avec une bonne accoustique. Auriez vous des choix de concert à nous communiquer ? Un grand merci pour vos retours qui nous permettraient de faire le bon choix. Bonne journée, Pierre

Au musikverein regnent encore les arnaques à touristes (le Mozart-Orchester); Deux fois les Gurre-Lieder de Schoenberg, pas idéal pour des néophytes, en plus c’est chanté - et en partie parlé - en allemand.
Au Konzerthaus rien d’intéressant à ces dates; la saison rès dense des concerts commence dans les grandes salles ein octobre - et pour info à d’autres eventuels lecteurs - se repose pendant les vacances scolaires de noel et de pacques.
Les seuls concerts dans une église que je conseille sans hésitation sont ceux de la Ruprechtskirche, mais la saison finit fin aout.

Sujets suggérés

Services voyage