Nous allons partir du 3 au 17/08 à Vienne avec mon compagnon et nos 3 enfants. Mon fils 9 ans, geek et fan de manga L, et nos filles 14 ans et 16 ans, toutes les 2 attirées par le domaines artistiques (arts plastiques, theatre, danse…). Mes enfants (9 et 16 ans) sont habitués au vacances culturelles, ma fille est très demandeuse, elle fait un bac spécialisé en Arts Appliqués. Nous avons déjà fait tous les 3 Venise, Rome, Florence. Pour mon compagnon et sa fille c’est plus nouveau.
Je cherche un programme intéressant culturellement mais pas assommant, avec aussi parc, ballades, baignades, pour convenir à tout me monde. J’aimerai avoir dedans une touche des très grands noms de Vienne, mais aussi des pages de détente. Dans mon soucis de satisfaire tout ce monde, je vous demande conseil.
Notre logement sera à coté de Augarten.
Voici ce à quoi j’ai déjà pensé: - 1 journée à Schonbrunn, pour le palais impérial et peut être Technisches Museum, mais les 2 le même jour c’est peut -être trop. Tout dépend certainement le billet pris à Schonbrunn.
1 journée au quartier Hofburg, j’hésite à faire une visite ou que l’extérieur du Palais. J’ai lu que ce ne sont pas vraiment les appartements de Sissi dans ce musée donc…peut être la visite des trésors ? Mais je me sens plus motivée par ce que j’ai lu sur Schmetterlinghaus et Time travel Vienna. Je me demande même s’il ne faut pas commencer le programme par Time travel Vienna. Peut être passer dans la journée.
1 journée voir plus pour museumquartier, il y a tellement à voir dans ce quartier, je ne sais quoi choisir. Peut être dans le secteur visite de l’hotel de ville , j’ai vu qu’il y avait des visites à 13H les lundis, mercredis et vendredis
1 journée voir plus Quartier de stephandom, peut etre une journée : la cathedrale + house of musique, et une autre : le MAK et Stadpark
Jardins et palais du Belvedère avec le baiser de Klimt
L’immeuble et village HundertwasserHaus, j’ai vu que le musée était fermé
Le Prater et peut etre l’église Saint-François d’Assise
Flaner le long de DonauKanal
Se baigner à Alte Donau
Nous voudrions aussi pour une journée ou 2 prendre le train pour s’éloigner un peu et voir une autre facette de l’Autriche.
Tous vos conseils avisés sont les bienvenus et par avance merci.
miriamknapp2
commencons avec le pratique:seule votre fille majeure paie pour les transports en commun (billet adulte bien sur), la mineure aura besoin d’un justificatif pour l’age; cv est un des rares avantages d’un voyage pendant les vacances scolaires.Pas valable pour le trajet de et à l’aeroport qui est hors Vienne, ni bien sur pour les eventuelles excursions hors de la ville.
Alte Donau: pour les attractions - tobogans, jeux d’eau - Le Gaensehaeufl, payant mais très grand, bus a partir de métro Kaisermühlen/VIC. Sinon une station plus tard vous avez le choix entre des bains payants et des plages libres, mais plus ou moins sans infrastructure.
La vie thétrale et musicale est peu présente pendant les vacances scolaires, les acteurs et musiciens sont soit en vacances soit à un des nombreus festivals.
Si vous visitez l’hotel de ville par beau temps prévoyez de manger avant ou apes - vous trouverez DEVANT des kiosques qui vous feront faire le tour du monde en plats typiques des différents pays.
Pour la cathédrale: horaires assez restreints pour les visites, l’accès est libre, mais le plus beau autel ne se visite qu’en payant. Et n’oubliez pas les vestiges d’une église plus ancienne que la cathédrale dont on peut voir un bout - ou faire une visite payante - dans la station de métro Stephansplatz.
peredovitch3
Je crois que vous avez fait un bon travail pour équilibrer les goûts et les attentes de tout le monde!
Pour les arts appliqués, le MAK vaut vraiment le coup!
Dommage de ne pas visiter aussi le Kunsthistorisches Museum, vraiment l’une des plus belles collections d’art qui soient… et aussi le pavillion Secession avec la fresque de Klimt. Pour ma part je préfèrererais ces deux visites à celle du trésor impérial… mais ça dépend des goûts de chacun!
En fonction des expositions en cours, vos filles pourraient être également intéressées par le musée du théâtre (Theatermuseum) qui propose des expositions temporaires autour des arts du spectacle.
La vie culturelle est au ralenti l’été, mais il y a tout de même un programme d’événements organisés par la ville (gratuits et en plein air), avec des concerts, de la danse, des performances, du théâtre d’objet, bref toutes sortes de choses intéressantes… A voir ici: Programm 2023 - Kultursommer Wien 2023
Egalement de beaux concerts de musique ancienne dans la très jolie Ruprechtskirche, l’une des plus vieilles églises de Vienne: https://www.ruprechtskirche.at/mec-category/konzert/
Bonne préparation et bon séjour!
avo64
Lisez la conversation voisine " séjour de 4 jours en août 2023" , vous trouverez des idées ou des confirmations, pour notre part nous avons été pas mal déçus en revanche comme nous le disons la Bibliothèque Nationale est une splendeur et le musée ethnologique.
Au Museumsquartier jetez un coup d’oeil au restaurant, la galerie du design avec des expositions d’avant-garde est géniale mais tout le reste vaut la peine.
La visite de la nouvelle Rathaus est sympa ( un des plus grands lustres au monde) et le soir projection de spectacles de premier ordre devant avant les stands de cuisines du monde.
Le MAK est incontournable pour vos filles.
Il y a un centre de déco pour la maisont dessiné par Jean Nouvel qui leur plaira aussi.
Désolé pour les redites : je viens de voir les deux messages précédents.
estelle28055
Merci beaucoup pour vos conseils.
Puis je me permettre à vous poser quelques questions?
Ma fille ainée à 16 ans est-ce valable également pour elle les transports en commun gratuit?
Y a-t-il d’autre chose avec des tarifs adaptés du fait des vacances scolaires? Quelle sont les dates de vacances scolaires en Autriche?
Merci pour l’information sur la Cathedrale, je vais rechercher les horaires.
Y a til des choses à réserver à l’avance?
Voyez vous des choses interessantes à faire pour notre famille que je n’aurai pas listé? Et des choses que j’ai listé sas intéret?
J’aurai peut etre voulu ajouté quelques choses lié à Mozart et Freud, qu’en pensez-vous?
pour les excursions hors de Vienne, j’ai vu Mayerling et peut etre Bratislava, qu’en pensez-vous.
estelle28056
Merci beaucoup pour votre retour, j’ai regardé le programme dont vous parlez mais n’étant pas le même public je ne savait pas si les conseils pouvaient etre applicable à mon cas d’où ma publication
Je suis désolée je n’ai pas bien compris dans votre message quelques nfo:
par quoi vous avez été déçu.
au museum quartier ; vous avez tout aimé ou que la galerie du design?
-pourquoi précisez vous nouvelle à “Rathaus”? Il y a des spectale le soir?
Encore merci pour vos conseils et remarques sur notre séjour.
estelle28057
Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils, avec la multitude de choses à voir, je voulais justement savoir si mes premiers choix étaient judicieux et avec quoi compléter, j’avais dans les idées les musée des beaux arts et le pavillon Secession. Je comprends qu’ils valent le détour. Pour Hofburg, vous me conseilleriez donc de ne faire que l’exterieur?
Et pour Schonbrunn que conseillez vous en terme de visite?
Avez vous des conseils pour en exterieur de Vienne?
Avez vous un avis sur Time travel Vienna?
Encore merci pour vos conseils.
maitrepo8
Connais pas Mayerling.
J’ai été un peu déçu par Bratislava, il faut dire que je n’ai découvert le château et la vieille ville que très tard. L’église bleue vaut néanmoins le détour (attention aux heures d’ouverture).
Comme excursion à la journée, je conseillerais plutôt Melk qui est une petite ville charmante, dont le joyau est la célèbre abbaye.
peredovitch9
Ce qui est bien c’est que vous aurez le temps de flâner, d’improviser au fur et à mesure aussi… N’oubliez pas la Bibliothèque nationale (la salle d’apparat ou Prunksaal, splendeur baroque à couper le souffle), et comme vous avez le temps d’aller au-delà du centre, la fascinante église du Steinhof: Église Saint-Léopold am Steinhof — Wikipédia
Pour la Hofburg, l’intérieur n’est pas spécialement remarquable, et le musée Sissi (qui en effet n’est pas dans les appartements de l’impératrice) ne me semble pas indispensable… Ce sont des intérieurs de château/palais comme il y en a partout en Europe, pas prioritaires à mon sens.
Pour Schönbrunn, je ne saurais vous dire, choisissez le circuit en fonction de la “résistance” familiale et du temps que vous êtes prêts à y passer, et n’oubliez pas de bien profiter des jardins… Les intérieurs sont vraiment beaux et assez variés pour le coup, mais le circuit le plus long couvre une centaine de pièces je crois, il peut y avoir un certain effet de saturation selon les personnes…
En dehors de Vienne: avec une voiture, la vallée du Danube en amont de Vienne est vraiment très belle à explorer; même sans voiture, c’est faisable en se concentrant sur quelques localités (notamment Melk).
Bratislava: j’aime beaucoup, mais ce n’est pas une ville qui séduit forcément au premier regard et pour une courte visite: petite, plus “jolie” que fascinante, c’est surtout une ville qu’on apprécie quand on a le temps de la connaître un peu mieux, d’en apprécier la vie quotidienne et culturelle (plutôt pendant l’année qu’en période estivale touristique).
J’aime beaucoup aussi Brno en République tchèque (un peu plus d’une heure de train): belle ville avec beaucoup de caractère, un esprit très musical (ville du compositeur Janacek, elle abrite l’une des principales facultés de musique du pays). Et de très beaux musées municipaux (beaux-arts et art contemporain), très dynamiques et gratuits!
(Je garde en mémoire notamment un superbe tableau d’Artemisia Gentileschi)
Il y a aussi un musée d’art et de culture romani, un des seuls à ma connaissance en Europe. Et l’un des chefs d’oeuvre de l’architecture moderniste, la villa Tugendhat de Mies van der Rohe (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO): Villa Tugendhat — Wikipédia
Bref, une ville avec de multiples facettes et qui réserve beaucoup de surprises!
avo610
Pour la Hofburg tout comme les autres intervenants je déconseille plutôt les appartements et le musée Sissi, je disais aussi que nous avions été déçus par le Trésor, en revanche je recommande vivement la Bibliothèque Nationale, le musée Albertina, la Palmenhaus ( avec les papillons et également celle de Schonbrunn) et le musée anthropologique, un des quatre ou cinq plus intéressants d’Europe qui se trouve également dans l’enceinte de la Hofburg, il y a aussi la grande et la petite chapelle.
Je dis la nouvelle (Neues) Rathaus parce qu’elle a moins de 150 ans alors que l’ancienne (Altes) a plus de 300 ans et est baroque (d’un des plus grands architectes baroques de Vienne : Fischer Von Erlach si ma mémoire ne me joue pas des tours) elle ne se visite pas sauf lors d’occasions exceptionnelles, par contre il faut au moins voir sa façade et la cour avec la fontaine d’Andromède. En effet devant la nouvelle mairie ( où vous pouvez vous inscrire pour une visite gratuite en français en y passant quelques jours avant) il y a un écran géant où sont projetés presque tous les soirs d’été des films d’excellents spectacles ayant eu lieu récemment et pas seulement à Vienne ou en Autriche. Et il y a aussi les stands de cuisines du monde.
Au Museumsquartier j’aime tout : de la librairie au restaurant en passant par le Leopold, etc.
Comme vous y passez beaucoup de temps vous pouvez aller un dimanche matin à l’église grecque dont les chœurs sont magnifiques, voir les salles de venre aux enchères ( dont le Dorotheum), faire le tour de toutes les belles églises et de tous les grands cafés et bien sûr voir les autres grands musées.
Dans les endroits qui peuvent plaire aux jeune il y a le dépôt du mobilier national aussi ( hofmobilien depot)
Aux environs les petites villes hongroises proches de la frontière ont beaucoup de charme. J’aime moins Bratislava sauf l’église Erzebet ( ou bleue ou Élizabeth) tout comme un(e) autre intervenant(e), une des plus belles Art nouveau en Europe et l’antithèse de la Sagrada Familia dans sa modestie. MELK suggéré par quelqu’un d’autre est une splendeur, Linz, Graz, Salzbourg valent le détour.
J’aime énormement Brno mais les destinations méritant le voyage en Rèpublique Tchèque ne manquent pas.
maitrepo11
Non non… le même
avo612
Nous partageons les mêmes goûts
maitrepo13
Le beau est universel…
miriamknapp14
Tout d’abord: la gratuité des transports concerne seulement Vienne (donc aussi la durée des vacances scolaires de Vienne) et les jeunes à scolarité obligatoire - qui finit à 15 ans. Pour les plus agées il faut fréquenter une école autrichienne pour bénéficier de la gratuité, et cela me semble déjà très généreux. Le 15ième anniversaire termine la gratuité, donc n’oubliez pas le justificatif pour votre fille.
Excursions:
je vous proposerais Krems en train, et avant ou après la visite de cette très belle ville bateau jusqu’à Melk (si vous aimez le baroque ce que je ne fais pas trop)
Voilà pour la première partie du trajet ein bateau - je me suis arretée à Spitz, église gothique et village typique de vignérons.
j’etais plusieurs fois à Melk pour des concerts, et j’avoue que c’est parmi le meilleur en baroque.
Autre proposition: prendre pour une journée une voiture et se dépayser entre le Neusiedlersee et la frontière hongroise ou alternativement prendre le train pour Moenchhof et louer des vélos.
A Moenchof vous avez tout près de la gare un musée à ciel ouvert avec tout un village régional , vraiment passionnant. Après continuer pour les petits lacs à l’est et se rappeler que le Burgenland faisait partie de la Hongrie jusqu’en 1921. Attention: se poroteger du soleil s’il y en a, très peu d’ombre dans le parc nationas.
Perso j’aime Bratislava pour son ambiance, mais il faudrait y aller régulièrement, en particulier pour le marché de Noel. Donc plutot à laisser à mon avis. Pour Brno meme chose, et pour avoir un tour en ANGLAIS (ou allemand) il faut s’y prendre plusieurs mois en avance - sie jamais vous retournez dans la région, c’a vaut vraiment la peine.
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Y a-t-il d’autres choses interessantes dans le secteur de l’eglise Saint-Léopold, car elle est assez excentrée. J’ai un peu d’avoir du mal à motiver la troupe pour faire un tel détour pour une église; avec tout mon respect.
miriamknapp17
Steinhof - une partie de l’ancien complexe det hopital est en assez bon état, mais déjà les horaires pour la visite intérieure sont assez restreints; par contre le trajet en transports n’est pas très compliqe ni de trop longue durée si vous prenez le bus 48A au terminal Ottakring du métro ligne 3.
Remarque générale sur le métro: pas mal de fermetures pour travaux cet été - ne vous fiez pas des plans dans un guide, vérifiez vos trajets plutot sur www.wienerlinien.at
encore une bonne adresse: le meilleur plan de laille - meme s’il est en allemand - sur www.wien.gv.at/stadtplan
peredovitch18
Il n’y a pas grand chose à voir autour du Steinhof, mais le site lui même est remarquable, les pavillons de l’asile psychiatrique autour de l’église sont étagés à flanc de colline, et depuis le sommet la vue sur la ville et les environs est superbe - derrière l’église il y a un vaste espace de bois et de clairières qui dépendait aussi de l’hôpital; c’est une site vraiment singulier (une conception architecturale révolutionnaire à l’époque), qui mérite vraiment l’excursion quand on passe comme vous suffisamment de temps à Vienne.
Comme @miriamknapp vous l’a signalé, le chemin le plus rapide passe par Ottakring, arrondissement qui n’est pas spécialement beau mais vous fera découvrir un autre visage de Vienne: quartier populaire marqué par les populations turques et d’ex-Yougoslavie, avec la diversité culinaire et l’atmosphère qui va avec, des commerces de textiles, robes de mariées, et pas mal de petites boutiques de brocanteurs ou d’objets vintage; également une importante brasserie (Ottakringer). Si l’arrondissement est aujourd’hui principalement constitué de logements sociaux et d’immeubles collectifs, c’est en fait un ancien village viticole, qui a gardé quelques vignobles sur les côteaux (jolies promenades) et une poignée de vieilles maisons rurales et de “Heuriger” (Heuriger — Wikipédia) qui sont plus authentiques que ceux de Grinzing par exemple; c’est d’ailleurs là que se trouve le plus ancien Heuriger de Vienne, “10er Maria”: Heuriger — Wikipédia
Donc une idée de programme c’est de profiter de la visite du Steinhof pour faire une halte au retour (fin d’après-midi/début de soirée) dans un Heuriger d’Ottakring, d’autant que c’est la meilleure saison pour ça!
avo619
Quannd nous avons visité am Steinhof la personne de l’accueil nous a raconté que peu de temps auparavant un groupe d’étudiants en architecture originaires des États-Unis avaient débuté leur voyage de fin d’études en Europe dans cette église dont ils n’avaient pas entendu parler auparavant et qu’en la découvrant ils avaient littéralement poussé des cris et s’étaient exclamé qu’ils n’avaient jamais rien vu d’aussi beau et qu’ils se demandaient ce que leur réservait la suite du voyage après un tel choc.
Mais même quand on connaît bien l’Europe le choc n’en est pas moins fort.
Il y a dans le coin mais je ne sais plus exactement où la villa de Loos.
maitrepo20
Je pense que lorsque l’on passe deux semaines à Vienne, ne pas visiter Saint Leopold serait fort dommage…
Une photo que j’ai prise il y a trois mois :
(je n’en mets qu’une pour ne pas spoiler)
Bonjour à tous, Vous m’avez convaincu je vais ajouté Steinhof sur mon programme. Vraiment merci pour vos conseils avisés qui m’aident à préparer ce voyage, car cette ville est si riche que les choix n sont pas faciles.
1 « J'aime »
estelle280522
merci beaucoup pour tous cs éléments. Pour la gratuité des transports oui c’est très généreux, c’est juste que je ne savais pas qu’on prenait en majorité 6 ans, j’étais donc un peu perdue. Désolée.
estelle280523
Bonjour,
Excusez-moi, je reprends plus en détail mon programme avec vos informations, je n’arrive pas à trouver des informations sur internet sur la galerie du design dont vous perlez, ni sur le centre de déco pour la maison dessiné par jean Nouvel. POuvez-vous me donner s’il vous plait des précisions?
avo624
Le centre de Jean Nouvel se trouve à côté de l’hotel Sofitel en face de Schwedenplatz de l’autre côté du canal du Danube( Donaukanal).
La galetie du design se trouve dans le Museumsquartier. Ne ratez pas le MAK non plus.
Si par hasard vous tombiez en panne de visites au cours de votre séjour (ce qui m’étonnerait quand même) vous pouvez toujours me solliciter, je serai moi-même en voyage mais j’essaierai de vous répondre.
Bon voyage.
estelle280525
C’est vraiment très gentil de votre part. Je vous remercie énormément.
C’est sûr que je ne suis pas en manque d’idée, c’est impressionnant. Au départ on m’avait dit que 15 jours serait peut etre un peu long, et comme je suis en famille je ne suis dit que cela permettrait d’avoir un rythme cool pour les visites, et d’avoir l’occasion de s’éloigner un peu. Mais quand je vois la richesse de cette ville, les choix sont difficiles à faire, surtout en compensant pour toute la tribu .
avo626
De rien, c’est toujours un plaisir de renseigner les voyageurs reconnaissants et curieux!
Le commun des mortels trouve toujours que la durée d’un séjour est trop longue quelle que soit la richesse de la ville! C’est devenu mon combat sur ce forum : convaincre les voyageurs qu’il vaut mieux explorer à fond les trésors d’une ville ( qu’il s’agisse de Varsovie, Copenhague, Madrid, Séville, Riga, Plovdiv, etc) plutôt que de courir comme un poulet sans tête sans rien voir vers plusieurs destinations.
1 « J'aime »
miriamknapp27
Steinhof: la visite intérieure de l’église et actuellement samedi et dimanche 11-17 heures, et meme là des exceptions. Et l’ex-hopital est en train d’etre transformé en appartements de luxe, donc travaux dans certains batiments.
estelle280528
Me revoilà, et oui je suis toujours sur mes preparatifs. J’ai découvert qu’il y a des entrainement à l’école d’équitation espagnole à partir du 8 Aout, toutes les matinées, est-ce que vous me le conseillez?