Choix opéra Vienne du 1er au 3 janvier 2024

Forum Vienne

Bonjour à tous,
Je serai en solo à Vienne du 31 decembre au soir jusqu’au jeudi 3 janvier au matin.
J’aimerai profiter de ce sejour pour assister a un opera, concert ou ballet.
Je suis complètement novice.
J’ai vu qu’il y avait operette et ballet à ces dates a l’opéra national (chauve souris et un ballet) et au Volksoper (la chauve souris, la boheme, hansel und gretel).
Quelqu’un de la communauté peut me conseiller sur le choix…
J’aimerai profiter de ce sejour pour decouvrir mais cela represente un certain budget j’aimerai ne pas me tromper…

Merci beaucoup

Bonjour! Pas de mauvais choix, tout me semble plus ou moins accessible pour les “novices” et en tous cas de qualité… mais par contre ce sont des choix très variés et complètement différents les uns des autres, cela se ramène donc à une question de goût. N’hésitez pas à écouter des extraits pour vous faire une idée… Mais je vais quand même essayer de vous donner quelques jalons pour vous permettre de vous faire votre idée!

1. La Chauve-Souris: une opérette, donc de la musique dite “légère” - c’est la représentation traditionnelle du Nouvel-An, on y parle beaucoup de champagne et de fête… L’intrigue peut sembler à première vue parfaitement légère et absurde, et tout finit bien et en chansons et en champagne ('“Chacun à son goût!”), mais il y a aussi un fond plus sombre et amer autour de la vengeance et de l’humiliation (dans le monde de l’opérette, tout ça reste bien sûr très joyeux quand même!). C’est très accessible et festif. Il y a juste dans le dernier acte un passage parlé satirique où vous risquez de ne rien comprendre, parce qu’il est traditionnellement en partie improvisé en fonction de l’actualité politique locale du moment (et en dialecte viennois)… Mais bon c’est juste une scène. Si je ne me trompe pas c’est la même mise en scène dans les deux opéras; ce sera plus cher au Staatsoper (mais vous pouvez avoir les sous-titres en français), tandis qu’au Volksoper vous pouvez avoir de bonnes places pour pas très cher (et même des places debout à 3 euros!), mais les sous-titres seront en anglais seulement…
  2. Le ballet, en fait une soirée de trois courts ballets par des chorégraphes différents, trois grands noms de la danse au 20e siècle; du ballet contemporain donc, mais qui reste plutôt dans la tradition néo-classique (surtout Balanchine). C’est clairement un peu plus exigeant et plus austère, mais cela peut être une bonne introduction au monde de la danse, vous verrez trois styles personnels différents, avec un choix de musique également varié (ça va de la musique classique-romantique de Brahms pour le ballet de Balanchine, à de la musique contemporaine électronique pour celui de Forsythe…) Je dirais quand même que ce n’est pas le premier choix pour une novice, à moins que la danse ne vous attire particulièrement!
  3. La Bohême est en soi un excellent choix, l’un des meilleurs opéras pour débuter, les prix du Volksoper sont beaucoup plus “doux” qu’au Staatsoper, et il est facile d’y trouver de bonnes places… Par contre je vois sur le site du Volksoper qu’il n’y aura de surtitres qu’en allemand (l’opéra est chanté en italien). Si vous ne connaissez aucune de ces deux langues, vous aurez intérêt à lire un résumé détaillé avant d’y aller. Mais sinon c’est sans doute un des meilleurs choix, un des opéras les plus connus, et toujours très émouvant. (J’ai beau le connaître par coeur, je pleure toujours à la fin)
  4. Même problème pour “Hänsel et Gretel” (chanté et surtitré en allemand); c’est un “Märchenoper” (“opéra de conte de fées”) peu connu en France, mais très célèbre dans le monde germanique, et je l’adore: la musique d’Engelbert Humperdinck (romantisme tardif) est absolument somptueuse, un régal. Je vous le recommanderais à fond s’il y avait pas le problème de la langue - mais c’est surmontable, d’autant qu’a priori vous connaissez l’histoire… Personnellement un de mes “coups de coeur”.
  5. Enfin, autre tradition de Nouvel An, la 9eme symphonie de Beethoven au Konzerthaus - c’est toujours un choc absolu de l’entendre en salle. Le concert du 31 au soir nécessite je crois une tenue de soirée (gala du Nouvel An oblige!), mais celui du 1er janvier est plus détendu et vous pouvez y aller en tenue de ville. C’est une symphonie vraiment impressionnante en concert, difficile en général de retenir ses larmes dans le finale (la fameuse “Ode à la Joie”).
    Maintenant le choix dépend vraiment de ce que VOUS pouvez aimer, mais tous ces choix seront de qualité garantie!..

Ouah!!! Merci merci merci pour tous ces renseignements. Par contre du coup j’ai envie de faire opera et beethoven!!!
Je vais mieux regarder les tarifs de tout ca et me decider.
Pour le concert, le choix de l’emplacement est peut etre moins important que pour l’opéra ?
Pour l’opéra en fonction des tarifs, je me dirigerai peut etre vers la boheme.
Pour l’opéra, il faut etre chic???

Encore merci pour tous ces renseignements

Hello,

Outre les très bons conseils qui ont été donnés avant, quelques informations supplémentaires :

• vous avez des billets entrée dernière minute pour le Paradis (vous êtes debout par contre ! La vue est plutôt bonne sur les côtés). Vous devez vous présenter assez tôt pour faire la queue. Je crois que l’ouverture du comptoir c’était 16 ou 17h (pas à l’entrée principale, une petite porte à gauche lorsqu’on est face à l’édifice). Bref, c’est un prix beaucoup plus accessible mais c’est debout.
  • malheureusement, les costumes de soirée ne se portent plus beaucoup dans les opéras, sauf soirées “privées”. À Vienne, on refuse l’entrée des visiteurs trop mal habillés (notamment les shorts ou équivalent), mais rien de plus.

Pour le Konzerthaus toutes les polaces sont bonnes, mais seulement le parterre a des sièges COMODES, les autres sont très serrés.
Si vous choisissez la chauve-souris je vous conseille la Volksoper, non seulement pour le moindre cout mais surtout parce que ils jouent très souvent des operettes. La mise en scène est très traditionelle dans les deux théatres.
Pour la Bohème un très bon résumé sur wikipedia

ça me semblerait un excellent choix! :blush: Je recommande vraiment les deux, le concert et l’opéra seront deux expériences très différentes et le Konzerthaus est une très belle salle!
Il n’y a pas de dress-code particulier à l’opéra sauf pour les soirées “spéciales” (galas, premières…), la soirée du 31 en fait peut-être partie (à vérifier), mais c’est tout. Les Viennois ont certes tendance à sortir habillés un peu plus “chic” que les Français, mais ce n’est certainement pas une obligation et vous verrez de tout (la question des shorts ne se posant de toutes façons pas à Vienne en janvier, on va dire… :grin:)
Au Staatsoper, j’ai déjà vu des gens se faire refuser l’entrée avec des jeans troués, mais c’est vraiment la seule “interdiction” tacite; au Volksoper (“opéra populaire”, comme son nom l’indique), absolument tout va. Bref, choisissez la tenue qui vous fait plaisir à vous et dans laquelle vous êtes à l’aise! La majorité des gens viennent pour la musique, et personne ne s’en souciera plus que ça… Habitude locale à signaler tout de même: le vestiaire est obligatoire partout pour les manteaux et sacs volumineux. Il est gratuit au Staatsoper, payant au Konzerthaus (autour d’un euro), et je ne me souviens plus pour le Volksoper mais dans tous les cas c’est modique - pensez juste à avoir de la petite monnaie sur vous. Du reste c’est parfaitement sûr et c’est tellement confortable de ne pas s’encombrer de toutes ses affaires dans la salle - mais pensez à arriver suffisamment large pour avoir le temps de déposer votre manteau!
Pour un résumé de la Bohême, Wikipédia est déjà très bien: La Bohème — Wikipédia

Comme @miriamknapp l’indique plus haut, il n’y a PAS de mauvaises places au Konzerthaus, la salle est très bien conçue pour avoir une bonne visibilité de toutes les places, l’acoustique est bonne aussi et les catégories de prix sont très bien réparties dans la salle. A titre indicatif, je vous ai entouré en rouge sur le plan mes préférences dans les deux catégories de prix les moins chères, mais c’est purement individuel - personnellement j’ai toujours été ravi des places sur le côté du parterre, il faut un peu tourner la tête mais la distance est optimale…

Au Volksoper aussi quasiment toutes les places sont bonnes; selon la catégorie de prix qui vous convient choisissez de préférence les places les plus centrées possibles, et vous verrez et entendrez très bien de partout. Les réservations sur plan ne sont pas encore ouvertes pour cette période mais ça ne devrait pas tarder (vous pouvez éventuellement déjà “pré-réserver” une catégorie de places, et l’opéra vous attribuera automatiquement les meilleures places disponibles à l’ouverture des réservations). Pour équilibrer votre budget, les places debout (à 5 euros au parterre et 4 euros dans la galerie!) sont très bien, et offrent une belle visibilité (celles du parterre sont frontales et assez proches de la scène, mais on ne voit pas toujours les surtitres; celle de la galerie sont un peu plus éloignées mais ont une très belle vue d’ensemble, et on voit aussi la fosse d’orchestre!).
Je vous ai entouré les places debout sur le plan:

Personnellement j’adore les places debout, qui pour le prix d’un café offrent d’excellentes conditions.
Si vous avez des petites jumelles (jumelles de théâtre ou bien le genre de petites jumelles pas chères pour observer les oiseaux…), pensez à les apporter, ça peut être un vrai plus! (Je sais qu’on peut en louer pour 2 euros aux vestiaires du Staatsoper, mais je ne me souviens plus si c’est aussi le cas au Volksoper)

Il y a aussi des places debout au Staatsoper, mais pour les gens qui n’ont pas la carte des théâtres nationaux autrichiens, la vente n’ouvre que le jour même, 90 minutes avant la représentation, il faut faire la queue en avance sous les arcades sur le côté gauche de l’opéra. Les prix ont un peu augmenté, mais ça reste entre 8 et 15 euros, et la visibilité est très bonne si l’on arrive à se placer bien au centre.

Bonne découverte! :slight_smile:

PS: j’allais oublier, surtout pensez à acheter les places sur les sites officiels des salles, pas sur les nombreux sites de revente où vous risquez de payer trop cher pour un résultat médiocre… D’autant que les sites officiels vous permettent vraiment de choisir les meilleures places sur le plan de la salle (ou même de faire confiance au système pour vous attribuer automatiquement les meilleures places disponibles dans chaque catégorie - c’est l’option “Bestplatzbuchung”)
Staatsoper: https://www.wiener-staatsoper.at/
Volksoper: https://volksoper.at/
Konzerthaus: https://konzerthaus.at/

Merci à tous pour vos conseils.
Place de concert achetée
Pour l’opéra j’ai fait une réservation !

J’ai hâte de decouvrir tout ça !

Super! Quelle efficacité! :open_mouth: J’espère que la découverte sera à la hauteur de votre enthousiasme! (mais avec ces choix je n’en doute franchement pas… :innocent:)
Il y a une autre question qui perturbe parfois un peu les “novices”, mais sur laquelle il n’y a aucune raison de s’angoisser en réalité, c’est celle de “quand applaudir?”… De fait ça n’a rien d’évident en soi, puisque chaque genre musical a ses propres conventions en la matière: en jazz par exemple, les applaudissements sur la musique même à l’articulation des solos font vraiment partie de l’expérience musicale et on ressent un vide quand ils ne sont pas là…
En “classique”, la tradition (assez récente du reste, à peine plus d’un siècle) est de ne PAS applaudir entre les mouvements d’une même oeuvre (une symphonie typique est en quatre mouvements de tempo différent), mais d’attendre la toute fin: le silence, le temps de relâchement ou de recueillement intérieur, fait partie de la musique. A Paris c’est désormais très variable (“esthétiquement” et personnellement je préfère toujours le silence, mais les fois où la salle applaudit je sais qu’il y a beaucoup de gens qui découvrent et sont ravis de leur découverte, et je me réjouis pour eux :blush:); à Vienne la “tradition” est plus strictement respectée. Même à la fin, suivant sa lecture de l’oeuvre, le chef d’orchestre peut choisir de laisser l’enthousiasme du public se déchaîner dès la dernière note ou au contraire le retenir un moment, suspendre le temps et laisser un silence plus ou moins long (j’ai déjà entendu plus d’une minute de silence absolu à la fin de la neuvième de Mahler, une communion totale du public dans ce silence sans même un chuchotement ou un froissement de vêtement, c’est sidérant à ressentir). Il suffit tout simplement de regarder le chef et les musiciens: quand il y a un temps de silence, ils restent tendus et concentrés, comme s’ils continuaient à jouer, et leur langage corporel vous indiquera très spontanément, très instinctivement le moment où cette fois c’est vraiment “la fin”.
A l’opéra, tout dépend du type d’opéra: un opéra wagnérien est un flot continu de musique qu’il ne faut surtout pas interrompre, mais dans l’opéra italien il est fréquent d’applaudir (et même parfois, quand c’est vraiment exceptionnel, de bisser!) un air particulièrement apprécié ou attendu; l’orchestre et les chanteurs savent parfaitement s’adapter à ces interruptions… Suivez votre instinct et le mouvement d’enthousiasme collectif, vous ressentirez spontanément le moment d’applaudir…
Pour la neuvième de Beethoven, voici un lien vers le texte du finale et sa traduction sur une seule page, ça peut être utile de l’imprimer pour le jour du concert: https://drop.philharmoniedeparis.fr/CMDP/CMDP000008500/Ode-a-la-joie-paroles.pdf

Bonjour mon compagnon et moi sommes à vienne du 28 décembre au 2 janvier si jamais vous voulez vous joindre à nous pour le nouvel an

Sujets suggérés

Services voyage