ça me semblerait un excellent choix! Je recommande vraiment les deux, le concert et l’opéra seront deux expériences très différentes et le Konzerthaus est une très belle salle!
Il n’y a pas de dress-code particulier à l’opéra sauf pour les soirées “spéciales” (galas, premières…), la soirée du 31 en fait peut-être partie (à vérifier), mais c’est tout. Les Viennois ont certes tendance à sortir habillés un peu plus “chic” que les Français, mais ce n’est certainement pas une obligation et vous verrez de tout (la question des shorts ne se posant de toutes façons pas à Vienne en janvier, on va dire… )
Au Staatsoper, j’ai déjà vu des gens se faire refuser l’entrée avec des jeans troués, mais c’est vraiment la seule “interdiction” tacite; au Volksoper (“opéra populaire”, comme son nom l’indique), absolument tout va. Bref, choisissez la tenue qui vous fait plaisir à vous et dans laquelle vous êtes à l’aise! La majorité des gens viennent pour la musique, et personne ne s’en souciera plus que ça… Habitude locale à signaler tout de même: le vestiaire est obligatoire partout pour les manteaux et sacs volumineux. Il est gratuit au Staatsoper, payant au Konzerthaus (autour d’un euro), et je ne me souviens plus pour le Volksoper mais dans tous les cas c’est modique - pensez juste à avoir de la petite monnaie sur vous. Du reste c’est parfaitement sûr et c’est tellement confortable de ne pas s’encombrer de toutes ses affaires dans la salle - mais pensez à arriver suffisamment large pour avoir le temps de déposer votre manteau!
Pour un résumé de la Bohême, Wikipédia est déjà très bien: La Bohème — Wikipédia
Comme @miriamknapp l’indique plus haut, il n’y a PAS de mauvaises places au Konzerthaus, la salle est très bien conçue pour avoir une bonne visibilité de toutes les places, l’acoustique est bonne aussi et les catégories de prix sont très bien réparties dans la salle. A titre indicatif, je vous ai entouré en rouge sur le plan mes préférences dans les deux catégories de prix les moins chères, mais c’est purement individuel - personnellement j’ai toujours été ravi des places sur le côté du parterre, il faut un peu tourner la tête mais la distance est optimale…
Au Volksoper aussi quasiment toutes les places sont bonnes; selon la catégorie de prix qui vous convient choisissez de préférence les places les plus centrées possibles, et vous verrez et entendrez très bien de partout. Les réservations sur plan ne sont pas encore ouvertes pour cette période mais ça ne devrait pas tarder (vous pouvez éventuellement déjà “pré-réserver” une catégorie de places, et l’opéra vous attribuera automatiquement les meilleures places disponibles à l’ouverture des réservations). Pour équilibrer votre budget, les places debout (à 5 euros au parterre et 4 euros dans la galerie!) sont très bien, et offrent une belle visibilité (celles du parterre sont frontales et assez proches de la scène, mais on ne voit pas toujours les surtitres; celle de la galerie sont un peu plus éloignées mais ont une très belle vue d’ensemble, et on voit aussi la fosse d’orchestre!).
Je vous ai entouré les places debout sur le plan:
Personnellement j’adore les places debout, qui pour le prix d’un café offrent d’excellentes conditions.
Si vous avez des petites jumelles (jumelles de théâtre ou bien le genre de petites jumelles pas chères pour observer les oiseaux…), pensez à les apporter, ça peut être un vrai plus! (Je sais qu’on peut en louer pour 2 euros aux vestiaires du Staatsoper, mais je ne me souviens plus si c’est aussi le cas au Volksoper)
Il y a aussi des places debout au Staatsoper, mais pour les gens qui n’ont pas la carte des théâtres nationaux autrichiens, la vente n’ouvre que le jour même, 90 minutes avant la représentation, il faut faire la queue en avance sous les arcades sur le côté gauche de l’opéra. Les prix ont un peu augmenté, mais ça reste entre 8 et 15 euros, et la visibilité est très bonne si l’on arrive à se placer bien au centre.
Bonne découverte!