Concert ou ballet fin juin à Vienne

Forum Vienne

Bonsoir, nous serons à Vienne du 26 Juin au 4 Juillet, et nous aimerions assister à un concert classique ou jazz / ballet danse contemporaine. Aurons nous svp des opportunités , à des prix raisonnables, durant notre séjour ? merci d’avance de vos réponses.

D’abord: les places pas chères pour l’opéra s’achètent au moins deux mois en avance, restent quelques unes très chères et les places debout qui sont vendus le soir meme.
La saison des BONS concerts finit normalement vers mi juin, ce que vous trouverez dans les programmes des grandes salles sont des arnaques à touristes qui n_ont rien à voir avec la vie culturelle viennoise.
Les seuls concerts que je peux vous conseiller sont ceux qui ont lieu le lundi et mardi dans la Ruprechtskirche.
Alte Musik – St. Ruprecht Wien (ruprechtskirche.at)
L*eglise est très fraiche et les sièges incomodes - masis elle est la plus ancienne de Vienne et à mon humble avis la plus belle avec son air d’église de campagne et l’harmonie réussie entre l’architecture médiévale et les vitraux du 20idème siècle.
Devant l’hotel de ville des projections gratuites de films musicaux de tous genres.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci de votre réponse détaillée ! Bonne journée

Bonjour,
Alors comme @miriamknapp vous l’a déjà indiqué, c’est vraiment la toute fin de saison et la vie musicale s’endort doucement (en fait elle se déplace vers les festivals hors de Vienne, notamment Salzbourg…)
Pas le meilleur moment pour un voyage musical, mais en grattant un peu il y a quand même pas mal de choses, et très abordables!
A éviter: tous les concerts pour touristes, notamment au Konzerthaus ou au Musikverein le “Wiener Mozart Orchester”, “Wiener Hofburg Orchester”, “SchlossCapelle”, et généralement tous les concerts pour lesquels des rabatteurs essaieront de vous attirer dans la rue…

Tout d’abord, la recommandation de @miriamknapp pour les concerts de musique ancienne à la Ruprechtskirche est évidemment excellente: ce sont de petits concerts de grande qualité, mais aussi très chaleureux et intimes, dans un cadre vraiment agréable! https://www.ruprechtskirche.at/mec-category/konzert/

Pendant votre séjour à la Ruprechtskirche il y aura:

• un concert de charité le 28 (horaine non précisé sur le site, à vérifier sur place, en général c’est autour de 19h - entrée libre, donation à votre bon coeur) de musique de chambre pour trio piano-violoncelle-clarinette (très chouette combinaison instrumentale), super programme de compositeurs connus et moins connus (Schumann, Rachmaninoff, Paul Juon qui mérite vraiment d’être découvert, et Messiaen que j’adore!). Je recommande chaleureusement! https://www.ruprechtskirche.at/events/benefizkonzert/
  • un concert de musique baroque le 1er juillet autour de Venise et de l’Orient, avec l’ensemble Fiori Musicali (clavecin, flûtes, violon et violoncelle baroques). Oeuvres de Legrenzi, Vivaldi, Marcello et d’un compositeur dont je n’ai jamais entendu parler (F. Arborea - baroque ou contemporain?) qui aiguise ma curiosité :grin:, ainsi que du compositeur turc de la fin de l’empire ottoman/début du 20e siècle Kevser Hanim (rarement joué!). Si j’étais à Vienne j’y foncerais… https://www.ruprechtskirche.at/events/fiori-musicali-austria-viva-venezia/
  • un concert de musique baroque anglaise le 2 juillet, autour d’un instrument hyper rare (aujourd’hui disparu), en vogue en Angleterre autour des années 1600: la lyra-viol! :open_mouth: Un instrument que vous n’aurez certainement pas souvent l’occasion d’entendre ailleurs, et a priori de la très belle musique au programme! https://www.ruprechtskirche.at/events/fiori-musicali-austria-viva-venezia-651/

Pour l’opéra, le Staatsoper c’est mort, SAUF si vous êtes partants pour les places debout (en vente 90 minutes avant la représentation). Dans ce cas vous pouvez jeter un oeil au programme sur le site officiel: Wiener Staatsoper: Kalender
En cette saison il se peut aussi que certaines représentations soient retransmises gratuitement sur un écran géant à l’extérieur…

Sinon il y a aussi le Volksoper (“opéra populaire”), où on peut souvent trouver des places même tardivement, et à des prix très abordables (il y a même des places debout à 4 euros!), pour des spectacles d’une excellente qualité. Au programme durant votre séjour: La Flûte enchantée de Mozart, un concert symphonique de l’orchestre de l’opéra avec un chouette programme (Gulda, Prokofiev, Schubert), et un oratorio du compositeur contemporain américain John Adams (j’aime beaucoup, et c’est une musique plutôt accessible): Spielplan Juni 2024 - Volksoper Wien

Il y a aussi un grand nombre de concerts (dans tous les genres de musique) et de spectacles gratuits dans le cadre du “Wiener Kultursommer” organisé par la municipalité, notamment en ouverture des “concerts pique-nique” en plein air au Prater avec l’Orchestre symphonique de Vienne: Programm 2024 - Kultursommer Wien

Pour les concerts en salle, oubliez le mythique Musikverein malheureusement (sa saison est terminée, il n’y a plus que les concerts pour touristes), mais vous trouverez encore des choses intéressantes au Konzerthaus: Wiener Konzerthaus - Kalender
Notamment:

• le 26 un concert de jazz avec la chanteuse viennoise Mira Lu Kovacs, très chouette: Wiener Konzerthaus - Programmdetail - je recommande!
  • le 4 juillet un concert de la chanteuse folk-rock américaine Cat Power, consacré au répertoire de Bob Dylan: Wiener Konzerthaus - Programmdetail (complet pour l’instant, mais des places peuvent se libérer…)
  • et côté musique classique, le 29 l’orchestre de la radio autrichienne (excellent) et les choeurs de la Wiener Singakiademie dans les très populaires et indéboulonnables “Carmina Burana” de Carl Orff (“O Fortuna!”…) - là aussi c’est, sans surprise, complet, mais vous pouvez toujours surveiller si des places abordables se libèrent: Wiener Konzerthaus - Programmdetail

Sinon il y a plusieurs concerts intéressants dans une petite salle moins connue, mais très belle, la salle Ehrbar: Konzerte & Tickets - Ehrbarsaal
Plus en détail:

• le 26 un concert des “Wladigeroff Brothers” (musique largement néo-classique, avec des éléments de “crossover”, de musique de film ou de jazz, et du bandonéon! :grin:), autour des poèmes de Rilke, ça pourrait être très intéressant! :open_mouth: Là aussi si j’étais à Vienne à cette période j’irai certainement voir (j’ai écouté un peu sur Youtube et ça me semble vraiment pas mal…): Wladigeroff Brothers MAGIE Tickets, Wed, 26 Jun 2024 - Eventjet Events
  • le 27 si vous avez l’oreille aventureuse et ouverte à la musique classique contemporaine, un concert de musique de compositeurs viennois d’aujourd’hui (programme non précisé): PHACE Ensemble - Ehrbarsaal
  • le 28, un concert de piano à quatre mains avec un superbe programme de Bach à Poulenc en passant par Schubert, Ravel et Samuel Barber! DUO DELIRIUM - Ehrbarsaal
  • le 29 un concert du bandéoniste argentin Joaquin Alem, avec des oeuvres de Alem, Jarrett, Saluzzi et Piazzolla qui ont en commun d’être inspirées par la musique de Bach - donc un concert à la croisée des univers du tango argentin, du jazz et du classique… Bandoneonkonzert, BACHIANOS Tickets
  • et pour finir le 30, un concert gratuit de quatuor à cordes (Quatuor Fides) avec des oeuvres de Johannes Brahms et Leoš Janáček, deux compositeurs que j’adore! :blush: Streichquartettabend / Janáček und Brahms - Ehrbarsaal

Côté jazz, en plus de l’excellente Mira Lou Kovacs citée plus haut, il y a un concert de big band (amateur mais de haut niveau) le 30 à la Sargfabrik (un centre culturel assez excentré, pas loin de Schönbrunn): https://sargfabrik.at/veranstaltungen/biggaband-2406
Pour le jazz, regardez aussi sur place ce qui se passe le soir dans les deux clubs les plus connus, le “Porgy and Bess” et le “Jazzland” (sur la Schwedenplatz)… A Jazzland, il y a notamment le 26 et le 27 des concerts des ensembles de jazz des étudiants du Conservatoire de Vienne (MUK): MUK.jazz.festival: MUK.ensembles - Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien

Vous pouvez d’ailleurs aussi consulter l’agenda des concerts d’étudiants (généralement gratuits) des deux conservatoires/facultés de musique (MUK et MdW), c’est une belle façon d’entendre la nouvelle génération de musiciens!

Enfin, il y a aussi des concerts gratuits (souvent orgue seul, parfois avec du chant, ou de la musique sacrée chorale) sous le très beau dôme baroque de la Peterskirche: https://www.peterskirche.at/musik/

J’espère que vous trouverez quelque chose à votre goût! N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes… Bon voyage! :innocent:

Bonjour, oh là là génial!!! Merci +++ pour toutes ces informations détaillées! Je ne doute pas qu’on trouve notre bonheur !
J’espère ne pas abuser si je vous demande svp des conseils sur la carte de transport à acheter? Nous arriverons à l’aéroport vers 22h et repartirons vers 17h 7 jours plus tard et je ne parviens pas à choisir entre les différents pass… sachant qu’il y a un jour on nous irons à Krems…Merci!

Oups petit lapsus, j’ai écrit une bêtise plus haut: comme son nom l’indique (“Hanım” est grosso modo l’équivalent de “Dame”…), Kevser Hanım est UNE compositRICE ottomane! Déjà que malheureusement les femmes ont souvent été mises à l’écart de l’histoire de la musique, si en plus je les “masculinise”… :pensive:
:grin:

Sinon pour les transports, apparemment le ticket pour une semaine peut maintenant démarrer n’importe quel jour (et non plus seulement le lundi) dans sa version électronique (que je vous conseille d’imprimer en PDF si vous tombez en panne de batterie!): à 17,10 euros pour des trajets illimités pendant 7 jours, je pense que la question ne se pose pas, ce sera la meilleure offre pour votre durée de séjour! :blush:

La Vienna City Card offre en plus des réductions sur certains musées et attractions, mais elle coûte 29 euros pour 72 heures, à mon avis ça reste plus avantageux de prendre la carte de transport “normale” des Wiener Linien…

Attention cependant, l’aéroport est en dehors de la zone des cartes de transport, il faut payer un (petit) supplément sur place.

Merci beaucoup de votre aide précieuse!

Sujets suggérés

Services voyage