Conseils salles et concerts Vienne

Forum Vienne

Bonjour, mon compagnon et moi ( retraités) projetons une escapade à Vienne du 1/10 au 5/10. Nous ne sommes pas des mélomanes avertis mais sommes très sensibles à la musique classique. J ai cru comprendre des commentaires précédents qu il est trop tôt pour prendre connaissance de la programmation. Y a t il des salles à privilégier? ( programme et niveau de difficulté ) ? Merci déjà pour votre retour, Anne

Bonjour
voilà ce que j’ai trouvé:
Staatsoper: Il reste des places pour La Traviata le 3 octobre, mais il faut si prendre très vite, presque épuisé dans les catégories aux prix moyens.
wiener-staatsoper.at
Volksoper: le 4 une très belle réalisation de La Cenerentola de Rossini, je ne connais pas les chanteurs
volksoper.at
Musikverein:
le 2 un beau programme piano dans la grande salle (celle du condert du nouvel an)
le 3 dans la meme salle un concert symphonique donné par un orchestre étranger
musikverein.at
Konzerthaus:
1ier octobre un pianiste autrichien de grande qualité avec un beau programme
konzerthaus.at
Le programme des grandes salles est publié en principe avril/mai. Ce sont les concerts vendus en abonnement, mais pas entièrement. Ce qui vient plus tard sont les salles moins connues et utilisées seulement occasionellement (parfois de vraies trouvailles pour sécialistes) et ceux dans certaines églises - rarement de grande qualité, mais souvent atmosphériques.
Je viens de trouver encore un joli programme le 2 (je ne connais pas les interprètes) dans une église protestante wendue par la jeunesse musicale (accessible à tous, mais les jeunes ont des prix très réduits)
jeunesse.at
Vérifiez l’ouverture des ventes qui diffère beaucoup selon les salles.
Bonne chance!

Bonjour!
myriamknapp, qui connait à fond la vie musicale viennoise, vous a déjà dit l’essentiel et a bien commencé à débroussailler ce qu’il y a à voir et à entendre pendant votre séjour! :blush:
La programmation de la saison prochaine est à présent publiée dans toutes les grandes salles - et la réservation des billets individuels est déjà ouverte dans les opéras et au Konzerthaus (pour le Musikverein, il faudra attendre début août). Vous pouvez regarder sur les sites officiels que myriamknapp vous a indiqué et faire votre choix selon vos goûts…
Tout ce qui manque encore, c’est les “petits” concerts (parfois des perles, mais plus compliqués à repérer) dans les petites salles, les églises ou les musées, et les concerts étudiants par exemple, mais il y a déjà beaucoup de très belles choses dans les grandes salles pendant votre séjour!
Attention au “Wiener Mozart Orchester” au Musikverein, c’est l’attrape-touristes typique, à éviter absolument! Mais tout le reste de la programmation est très bien…
Dans les églises: la plupart des concerts que vous verrez annoncés sont des concerts “pour touristes”, certes moins mauvais que ceux donnés dans les palais (qui sont à fuir!), mais pas non plus très intéressants et un peu routiniers (les mêmes “tubes” classiques tous les soirs de la semaine…). Pas forcément désagréables avec l’atmosphère du lieu, mais il y a tellement mieux… Quelques églises ont quand même une vraie programmation musicale: la Hofburgkapelle (beaucoup de musique vocale, chorale ou musique de chambre avec des interprètes parfois prestigieux), la Peterskirche (concerts “pour touristes” assez chers le soir, mais concerts d’orgue ou de chant choral gratuits l’après-midi, généralement des ensembles amateurs invités, de niveau et contenu très variables mais ça ne coûte rien d’essayer puisque c’est en entrée libre…), la Ruprechtskirche (superbes concerts de musique ancienne, de musique contemporaine et de musiques du monde, mais pas du tout fréquents, il faut avoir de la chance pour tomber dessus…). Pour le reste, il peut y avoir occasionnellement de très beaux concerts dans différentes églises, mais pas forcément annoncés très à l’avance, on peut donc trouver des “perles” un peu par hasard en gardant l’oeil, comme le concert baroque repéré par miriamknapp dont le programme me plait beaucoup à moi aussi: https://www.jeunesse.at/programm/veranstaltungsdetails/weber-malanetchi-fheodoroff-leipold
Pour les grandes salles, les conseils de miriamknapp sont toujours excellents, j’ajouterai juste quelques autres propositions…
“La Traviata” au Staatsoper serait évidemment idéale (oeuvre magnifique et incontournable), mais si vous ne trouvez plus de places abordables, il y a aussi deux très beaux Puccini dans la semaine (“Il Trittico” le 4 avec P. Jordan à la direction, “Tosca” le 5 dans une mise en scène très traditionnelle, mais efficace et visuellement très belle). Si jamais vous êtes curieux de l’opéra contemporain, il y a aussi une création du compositeur britannique Philip Venables au Theater-an-der-Wien (en travaux, spectacle délocalisé au Museumsquartier) - mais j’admets que c’est plus “pointu” et difficile.
Si vous êtes sensibles à la musique classique du 20e (et 21e!) siècle, ce concert autour de l’indémodable et toujours impressionnant “Sacre du printemps” de Stravinsky et d’un tout récent concerto pour percussions de Friedrich Cerha (décédé cette année) pourrait être intéressant: Wiener Konzerthaus - Programmdetail
L’Orchestre symphonique de l’ORF dirigé par Marin Alsop est une très belle formation, parfois un peu sous-estimée, et qui a récemment failli disparaître, ce qui aurait été une très grande perte car c’est un bel orchestre qui défend vraiment un répertoire singulier…
Dans les série “Jeunesse” j’ai repéré un autre concert très très alléchant (donné au Musikverein), avec “Un sourire” de Messiaen (un de mes compositeurs préférés, et une très belle pièce, très atmosphérique), “D’un soir triste” de la merveilleuse et trop rare Lili Boulanger (qui serait certainement devenu l’un des très grands noms de la musique si elle n’était pas morte tragiquement à 25 ans), et la symphonie n°2 “Lobgesang” de Mendelssohn (avec de magnifiques choeurs, orchestre et solistes de premier plan, dirigés par la cheffe française Marie Jacquot): Wiener Symphoniker | Wiener Singverein | Landshamer | Lyons | Peter | Jacquot - Jeunesse Veranstaltung
Le 2 et le 3 au Konzerthaus, il y a également un programme entièrement centré sur la période classique (Haydn et Mozart), avec la Camerata Salzburg et la violoniste Janine Jansen, qui est une interprète extraordinaire, elle me donne des frissons à chaque fois que je l’entend: Wiener Konzerthaus - Programmdetail

Bref il y en a un peu pour tous les goûts, à vous de voir selon les compositeurs/périodes qui vous attirent… :slight_smile:

Pour être complètement exhaustif, le 1er octobre à 11h au Musikverein, il y a aussi un concert du Wiener Philharmoniker sous la direction de Daniel Harding, avec un beau programme Elgar et Dvorak… C’est certainement l’orchestre le plus réputé au monde, et vraiment toujours fascinant, mais… c’est beaucoup plus difficile (et plus cher…) d’avoir des billets: c’est un concert vendu principalement sur abonnement, les billets restants sont mis en vente seulement le 25 septembre, et il faut être rapide si on veut en avoir… C’est finalement plus facile d’entendre les Wiener Philharmoniker quand ils sont en tournée à Paris (généralement tous les ans…). Mais si ça vous intéresse de tenter l’expérience, en plus des places assises (chères), des places debout à 8 euros sont mises en vente 15 jours avant le concert. Les places sont vendues seulement sur le site de l’orchestre, sur place ou par téléphone: 1st Subscription Concert - Vienna Philharmonic

Bonne préparation de votre séjour!

Les concerts dans la Ruprechtskirche ont lieu en été - elle est d’ailleurs très froide mais une de mes deux églises préférées du centre-ville; l’autre est Maria am Gestade.

1 « J'aime »

Oui à la Ruprechtskirche principalement en été pour la “Alte Musik” (musique ancienne) et au début de l’automne pour la “Neue Musik” (musique contemporaine), mais j’y ai déjà entendu des concerts plus tard dans l’année (également en musiques traditionnelles/musiques du monde, j’y ai notamment entendu de la très belle musique classique persane…); ça vaut toujours la peine de jeter un oeil sur leur calendrier: Konzert – St. Ruprecht Wien
L’atmosphère y est vraiment idéale pour des concerts intimes et recueillis… :slight_smile:

Un tout grand merci pour vos conseils précieux! Belle journée

Encore 1000 mercis à tous les deux ! Vos généreux partages nous sont très utiles :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage