Vienne - quel concert?

Forum Vienne

Bonjour, nous partons à Vienne du 4 au 9 avril 2023 avec notre fils de 18 ans. Nous ne sommes pas des habitués de musique classique. Quel concert de musique classique recommenderiez-vous ? Un tout grand merci d’avance pour vos conseils

Rares sont les bons concerts pendant les vacances scolaires autrichiennes - en fait je n’en ai trouvé qu’un seul que je pourrais conseiller pour le programme, mais sans connaitre les interprètes:
le 6 au Musikverein avec un program,me classique: Beethoven et Haydn. Tout le reste est purement touristique et très loin de notre culture musicale.

Miriam, en fait mon fils ne connait pas la musique classique (à part les quelques CD de morceaux classiques, choisis, que je leur faisais écouter étant petits). Il n’écoute plus que du rap. Je crains qu’il n’accroche pas si le concert est trop “opaque pour un dilettante”. Je pense qu’un concert avec des morceaux plus “connus”/conventionnel que Haydn, serait peut-être plus judicieux. Avez vous une suggestion ? Ou alors un opéra “accessible”/populaire ? Merci d’avance pour votre aide. Karine

Rien - une fois “sound of music” en allemand au Volksoper- je doute que ca vaille la peine. Il y aura la merde touristique et des ballets. Le vendredi Saint les theatres sont fermés, le Staatsoper donne - comme presque toujnours - Parsifal (très long et lourd), le reste est surtout ballet dans les deux salles. Les vacances scolaires sont un moment désolant du point de vue musique.

Un tout grand merci d’avoir pris le temps de me répondre. Vous êtes très sympa.

J’ai finalement réservé des places (Balkon loge) pour Beethoven et Haydn au Musikverein. Merci encore.
Si vous avez d’autres bons conseils d’activités originales à faire pendant la semaine sainte, je suis preneuse. Je suis intéressée aussi par des adresses de restaurants authentiques avec un bon rapport qualité-prix (nous logeons dans la Alstervorstadt).

Bonjour miriamknapp,
Je me permets de vous solliciter car j’adore votre franchise !
Je suis dans le même cas de figure que kanaspi, j’ai prévu de visiter Vienne du 20 au 25 avril avec ma compagne et nous souhaiterions assister à un concert au Musikverein. Mais nous n’y connaissons absolument rien. Auriez-vous des recommandations sur ces dates ? J’ai lu plusieurs fois qu’il est préférable d’assister à une représentation dans la Großer Saal pour une meilleure expérience mais est-ce pertinent ? Comme vous ne recommandez pas le Wiener Mozart Orchester à kanaspi, faut-il éviter cela à tout prix ?
Dans tous les cas merci beaucoup pour votre investissement sur les différents sujets du forum !
Au plaisir de vous lire peut-être.
Alexandre

Bonjour alex67000! Je me permets de mettre mon grain de sel, avant miriamknapp qui se fera certainement un plaisir de compléter… :slight_smile: Votre période de voyage n’est pas la plus faste, mais il y a quand même de quoi se mettre sous la dent, rassurez-vous!
Pour commencer: oubliez le Wiener Mozart Orchester - si vous ne connaissez “absolument rien” à la musique classique, bah vous ne serez pas mieux fixés après ça - c’est du divertissement bas de gamme exclusivement pour touristes, où il n’y a rien de ce que l’on recherche et que l’on aime dans un concert classique. Outre le fait que la qualité musicale n’entre même pas en ligne de compte, ça ne vous donne aucun vrai contexte (on y mélange allègrement Mozart et la dynastie Strauss, qui n’ont rien à voir, le tout dans de faux costumes “d’époque”), et comme personne ne vient pour la musique, vous vous retrouverez au milieu de groupes de croisiéristes bruyants. Un cauchemar, qui vous donnera dans tous les cas une idée complètement fausse de ce qu’est vraiment un concert classique à Vienne (ou ailleurs…)!
Il y a en fait cinq salles au Musikverein: deux salles anciennes (la grande pour les concerts symphoniques, la petite, ou salle Brahms, plutôt pour la musique de chambre), et trois petites salles modernes faisant appel aux qualités acoustiques de trois matériaux différents (pierre, verre et métal), où se donnent des concerts plus intimes et/ou de musique contemporaine. C’est logiquement la Grande Salle qui vous intéressera le plus pour une visite…
Pendant votre séjour il y aura:

• le 20 à 19h30: concert des Wiener Symphoniker, sous la direction d’Andrew Manze, avec Francesco Piemontesi au piano. Très bon orchestre, je ne connais pas vraiment le chef ni le pianiste mais ce sera un concert de grande qualité sans aucun doute… Programme intéressant pour des “débutants”: une courte pièce contemporaine du jeune compositeur suédois Tobias Broström, puis deux grands classiques “incontournables” - un des concertos pour piano et orchestre de Mozart, et la symphonie n°6 “Pastorale” de Beethoven, dont vous connaissez forcément des passages même sans le savoir… :slight_smile: C’est donc une excellente introduction, avec une pièce représentative de la création d’aujourd’hui, une pièce représentative de la période dite “classique” (Mozart) et une autre du début du romantisme (Beethoven).
  • le 24 et le 25 à 19h30: de nouveau les Wiener Symphoniker, cette fois sous la direction de Markus Poschner, et avec un (excellent) choeur! Au programme cette fois: une cantate de Beethoven pour choeur et orchestre (que je ne connais pas mais que j’adorerais découvrir!), une magnifique pièce pour choeur et orchestre de Brahms (“Nänie”, ou “Chant funèbre”, une de mes préférées!), et enfin la symphonie n°4 “Romantique” de Bruckner. C’est donc un concert davantage ancré dans la période romantique et post-romantique, et personnellement c’est le programme qui aurait ma préférence… Mais ça c’est purement une question de goût!
  • Sinon, le 23 à 19h il y a un récital (piano seul) de l’immense pianiste Mitsuko Uchida, qui joue les trois dernières sonates de Beethoven - un des sommets de toute l’histoire de la musique. Pour les mélomanes, c’est le concert à ne pas manquer durant cette période: Mitsuko Uchida (74 ans!) est vraiment une très, très grande artiste, qui a creusé ces pièces tout au long de sa vie pour en donner une interprétation toujours plus approfondie… Mais c’est clairement le genre de concert qui s’apprécie davantage quand on commence à connaître un peu la musique classique, pour débuter quand on ne connait pas ça peut être un peu aride/austère. A vous de voir, n’hésitez pas à écouter un peu les différentes pièces et les différents artistes (on trouve tout ça facilement sur Youtube…) pour vous faire votre idée!
  • Pour finir, il y a aussi durant cette semaine dans la grande salle trois concerts des Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti: le 21 à 15h30 (répétition générale publique), le 22 à 15h30, le 23 à 11h du matin. Que dire? C’est simplement l’un des orchestre les plus réputés, sinon le plus réputé, au monde, et l’un des chefs les plus célèbres également: il y a des mélomanes qui font le voyage juste pour ça… Ce sont des concerts sur abonnement, mais un certain nombre de places restantes (et les places debout) sont mises en vente le 17 avril au matin (ça part très vite, évidemment) directement sur le site de l’orchestre (https://www.wienerphilharmoniker.at/) ou par téléphone… Bref, un sommet de la “grande tradition” orchestrale viennoise (avec un très beau programme!), mais ça demande un peu plus d’organisation (se connecter/appeler au bon moment) et d’investissement (sauf pour les places debout…).
    J’espère que vous trouverez dans tout ça quelque chose à votre goût!

Bonjour peredovitch,
Un immense merci pour votre célérité et votre passion qui se ressent dans vos mots ! Nous allons regarder cela de plus près avec ma compagne et nous ne pourrons que faire le bon choix :slight_smile:
Toutes ses explications détaillées donnent réellement envie de découvrir cet univers en tout cas, nous sommes impatients !
Un grand merci à nouveau et au plaisir de vous lire.
Alexandre

En principe rien à ajouter - sauf pour les places: si possible prendre celles de la “Galerie” (disponibles du moins pour certains concerts), c’est la meilleure relation qualité/prix. Bon séjour!

J’ajouterais d’éviter le deuxième et troisième rang des loges du balcon sur le côté (où il faut vraiment tordre le cou) et surtout le balcon d’orgue (Orgelbalkon) - places sans visibilité réservées aux mélomanes pour qui seul le son importe! Pour le reste, toutes les places de face sont vraiment bien, quelle que soit le prix et la distance (on entend parfaitement bien de partout). Si jamais vous ne trouviez plus de places dans vos prix au Musikverein, pensez aussi au Konzerthaus comme plan B: c’est aussi une très belle salle historique. Le 24 et le 25, il y a un concert de la Camerata Salzburg avec la violoniste Janine Jansen (époustouflante - elle me donne des frissons à chaque fois!), dans un programme 100% Mozart (deux symphonies et deux concertos). Et si jamais il vous fallait un plan C, il y a toujours l’opéra (même en toute dernière minute pour les places debout)…
Dans tous les cas, attention à n’acheter les places que sur les sites officiels des salles - tourisme de masse oblige, il y a beaucoup de sites qui revendent les billets plus ou moins honnêtement… Les sites officiels sont musikverein.at pour le Musikverein, konzerthaus.at pour le Konzerthaus, et wiener-staatsoper.at pour l’Opéra.
Pour le soir du concert, pensez à avoir un peu de petite monnaie sur vous pour le prix (très modique) du vestiaire - tradition viennoise, le vestiaire est toujours obligatoire pour les sacs et manteaux.
Quel que soit votre choix final, cela devrait être une très belle soirée de découverte! :slight_smile:

Encore merci pour les bons conseils. Notre spectacle de jeudi dernier au Musikverein était magique. Mon fils et mon mari ont trouvé la deuxième partie un peu longue mais sinon, un grand moment d’émotions. J’avais écouté les œuvres avant de partir pour m’en emprénier et j’ai très bien fait.

Bonjour

Je viens à mon tour solliciter les conseils des mélomanes viennois…
Mon mari et moi serons à Vienne du 16 au 20 octobre 2023. Nous aimerions assister à un concert de musique classique (pas d’opéra); nous sommes novices mais curieux.

Merci pour votre aide!

Bonjour
première remarque: actuellement on ne connait que les programmes des abonnements des grandes maisons (Musikverein et Konzerthaus):
voilà ce que j’ai trouvé:
au Konzerthaus le 19 Wagner, Britten, Beethoven - je ne connais pas les interprètes, mais le programme est plutot “facile”
Au Musikverein:

le 16 dans la salle Brahms (pas celle du concert du nouvel an, mais tout aussi jolie un trio avec Schubert, Weinberg (20ième siècle mais pas trop dur) et chopin, Attention: prendre des places EN FACE de la scène, sinon mauvaise vue.
le 19 un philharmonique avec Beethoven et Brahms, mais il faudra s y prendre tot pour avoir une chance. Les places au Musikverein sont assez serrées et incomodes.
Bonne chance: et revenez avec votre question fin aout si vous voulez un choix plus grand.

Bonjour, je me permet d’abuser de votre gentillesse. Nous avons prévu de visiter Vienne du 6 au 10 juin. J’ai vu qu’il y avait Les Noces de Figaro au Staatshoper mais nous arrivons un peu trop tard ce jour là.

Est-ce que vous auriez un conseil sur cette période ? Opéra ou concert, nous sommes complétement novices et voulons simplement passé une belle soirée.

esoee, très peu de concerts pour adultes, et rien que je pourrais vous conseiller; les places pour les noces sont d’ailleurs presque épuisées.

Merci, c’est vraiment chouette de pouvoir avoir des conseils aussi précis!
Je continue mes explorations sur la ville; je reviendrai sûrement par ici… :blush:

Bonjour, comme miriamknapp vous l’a déjà signalé, votre période de séjour est assez creuse côté opéra, avec plutôt des spectacles pour enfants… Mais j’ai quand même repéré quelques spectacles et concerts intéressants! Je vais donc vous faire une petite liste avec quelques mots d’explication pour que vous puissiez faire votre choix… On ne le dira jamais assez, il faut éviter les concerts pour touristes (le “Wiener Mozart Orchester” au Musikverein en fait partie, attention!)

• Au Volksoper (Opéra Populaire), qui est souvent la solution de secours (moins cher que le Staatsoper, avec plus de places disponibles au dernier moment) il n’y a… rien, sauf si vous tenez à voir la comédie musicale américaine “Le Magicien d’Oz” mais… en allemand sans sous-titres. Donc bon… :grin:
  • Au Staatsoper, le 8, on donne l’opéra de Chostakovitch “Lady Macbeth de Mtsensk”; c’est plus difficile d’accès que les Noces, très sombre, mais c’est une musique passionnante, âpre, moderne, viscérale. Opéra d’époque soviétique (1934), qui a valu beaucoup d’ennuis à son compositeur: Staline l’ayant détesté, Chostakovitch a frôlé de très près la disgrâce et la mise au ban (ou pire, le goulag), et l’opéra lui-même a été censuré pendant plusieurs décennies, ne réapparaissant sur les scènes (à l’Est et à l’Ouest) que dans les années 1980. Cela demande plus d’efforts qu’un opéra de Mozart, dont l’univers et la musique nous sont plus familiers, mais à mon avis cela en vaut la peine! N’hésitez pas à écouter un peu de la musique de Chostakovitch si vous voulez vous faire une idée! Il reste quelques places assises correctes et pas trop chères dans la galerie (pas beaucoup!), et sinon il y a toujours la solution des places debout le jour même (autour de 10 euros). Pour en savoir plus sur cet opéra singulier et son histoire: Lady Macbeth du district de Mtsensk — Wikipédia
    C’est en russe, mais il y a des écrans individuels avec les surtitres en français.
    Le 7 et le 9 le Staatsoper donne un ballet classique contemporain sur la musique des “Saisons” de Joseph Haydn (sommet de la période classique, seconde moitié du 18e siècle). Je ne peux pas vous dire grand chose sur la danse, je ne connais pas bien le travail du chorégraphe (je vois qu’il mêle pas mal certains gestes contemporains avec le langage du ballet classique, notamment les pointes), mais la musique est très belle! Plus d’informations (et une bande annonce en vidéo) ici: Die Jahreszeiten | Spielplan & Kartenkauf | Wiener Staatsoper
  • Au Kammeroper (“Opéra de chambre/de poche”), une toute petite salle près de la Schwedenplatz, une jeune troupe de chanteurs donne le 7 et le 9 un opéra très rare: “Die stumme Serenade” d’Erich Wolfgang Korngold, compositeur viennois de la première moitié du 20e (émigré aux Etats-Unis pour fuir le nazisme, il a ensuite composé la musique des grands films hollywoodiens de la période, et quasiment créé le “son” du cinéma américain de cette époque). “Die stumme Serenade” est une “comédie en musique”, assez absurde, fraîche et drôle, avec une musique riche et éclectique qui fusionne des influences classiques et romantiques avec un soupçon de modernisme. C’est en allemand avec des surtitres en allemand et en anglais. A priori très chouette et les prix du Kammeroper sont plutôt doux (de 19 euros au balcon à 51 euros pour les meilleures place dans les premiers rangs); l’intimité de la salle permet une grande proximité avec la scène et les chanteurs. Plus d’informations ici: https://www.theater-wien.at/de/spielplan/saison2022-23/71/Die-stumme-Serenade#eventdates
  • Au Konzerthaus le 9, l’orchestre Utopia et son chef Teodor Currentzis donnent la 3e Symphonie de Gustav Mahler, avec deux choeurs locaux dont le mondialement célèbre choeur de jeunes garçons, les Wiener Sängerknaben, et la soliste Wiebke Lehmkuhl (extraordinaire voix d’alto). Currentzis est très controversé, d’une part pour ses partis-pris d’interprétation assez radicaux, d’autre part pour avoir été jusqu’à récemment assez proche du régime russe (je ne sais pas où il en est aujourd’hui). Mais controverses à part, ce concert devrait être exceptionnel, l’oeuvre est monumentale et bouleversante (je fonds et je suis à ramasser à la petite cuillère à chaque fois que je l’entends). Seul petit problème, c’est évidemment archi complet - il faudrait guetter la page de la billetterie régulièrement au cas ou par chance des places se libèrent: Wiener Konzerthaus - Programmdetail
  • Au Musikverein enfin, il y a un peu plus de choses à se mettre sous la dent! :slightly_smiling_face:
    Le 7 (attention en matinée à 15h30 et non le soir!), l’orchestre symphonique de la radio slovaque dirigé par Sol Chin, avec la soprano Defne Aydin, la violoniste Maria Solozobova et le violoncelliste Milo Ferrazzini, dans un programme classique-romantique avec Beethoven, Brahms et Mendelssohn. Ce ne sont pas des interprètes très connus ou prestigieux, mais tout de même de très bons et solides musiciens, et le programme propose de très belles pièces plutôt mélodiques et accessibles, un bon choix pour à mon avis pour une première découverte! Prix tout doux, avec des places de face dans la galerie à 25 euros, au balcon à 35 euros et des places debout à 5 euros - il reste des places dans toutes les catégories.
    Le 8 à 19h30, Wiener Akademische Philharmonie, dirigée par Jon Svinghammar, avec Franz-Joseph Labmayr, clarinette. Comme le nom le suggère, c’est un orchestre de jeunes diplômés en cours de professionnalisation, a priori de très bonne tenue, et le programme est très intéressant, avec un poème symphonique de Richard Strauss très vif et très coloré (Till Eulenspiegel), un concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber et enfin la 4e symphonie “Romantique” de Bruckner. Encore un programme très recommandable pour débuter! Places de face au balcon ou dans la galerie 32 euros, balcon de côté second rang (visibilité réduite, mais replacement éventuellement possible au premier rang) 25 euros, places debout 5 euros.
    Le 9 à 19h30, on passe au niveau supérieur avec l’un des meilleurs orchestres indépendants français actuels, “Les Siècles” avec son chef François-Xavier Roth (une des “stars” de la direction d’orchestre en ce moment), dans un programme très coloré et évocateur: Shéhérazade de Rimsky-Korsakov (fin 19e) et Petrouchka de Stravinsky (début 20e, joyeusement moderne). L’orchestre joue sur des instruments de la même époque que les pièces jouées, avec des cordes en boyau, et le résultat est toujours superbe, pleins de couleurs, chaleureux, avec une grande richesse de timbres. Les deux pièces au programme sont des chefs d’oeuvre absolus! En plus il y a un après-concert (gratuit semble-t-il!) dans une des petites salles avec l’ensemble Aedes, un des meilleurs ensembles vocaux actuels, qui jouera et chantera Les Noces, toujours de Stravinsky! Bref, une soirée assez exceptionnelle que je ne manquerais pas si j’étais sur place… Evidemment c’est nettement plus cher (compter 57 euros pour les places de face les moins chères, 44 euros au balcon de côté), mais il y a aussi les places debout à 8 euros…
    Le 10 en matinée (15h30), récital de l’excellent pianiste français Jean-Marc Luisada (au toucher très doux, fin et subtil), interprétant un florilège varié de pièces classiques qui ont été utilisées comme musiques de film (ce qui en fait une bonne introduction pour des non-connaisseurs curieux!)
    Le 10 en soirée, concert Mozart avec l’ensemble baroque Concentus Musicus Wien (une référence aussi)…

Voilà ce que j’ai pu repérer sur vos quelques jours de visite… N’hésitez pas à écouter sur Youtube les différents compositeurs pour vous faire une idée de ce qui peut vous plaire, et à me poser des questions sur les concerts qui vous tentent… :wink:

PS pour @guillaumeq - si un des concerts ou opéras de la petite liste que je vous ai faite vous tente, pensez à bien acheter les billets sur la billetterie officielle des salles (et pas sur un des nombreux sites de revente qui pullulent): les sites officiels sont musikverein.at, konzerthaus.at, wiener-staatsoper.at, theater-wien.at
Il vaut mieux réserver à l’avance pour les places assises…
Pour les places debout, elles peuvent être réservées à l’avance au Musikverein (sur le site ou au guichet), mais pour le Staatsoper, elles sont mises en vente seulement sur place le jour même, 90 minutes avant la représentation.
Bon séjour, j’espère que vous trouverez un concert qui vous plaira!

Et bien, je ne sais pas quoi dire à part un énorme merci pour votre réponse plus que complète!! C’est formidable de pouvoir profiter de votre connaissance si complète.
Nous avions réservé avant votre réponse car nous vouliosn être sur de pouvoir assister à quelque chose et nous nous sommes tournés vers le ballet sur la musique de Haydn car c’est ce que nous “connaissions”.

Je vais aussi regarder au Kammeroper pour “Die stumme Serenade” suite à votre recommandation.

Mille mercis !

1 « J'aime »

Ah très bien! :blush:
Je pense que vous ne serez pas déçus avec le ballet! Déjà musicalement ça devrait être au top, le chef est bon et le choeur (Arnold Schoenberg Chor) excellent, un des meilleurs même! L’orchestre de l’opéra est l’antichambre du fameux Philharmonique de Vienne…
Il y a un entracte, ce qui vous laissera le temps de flâner dans les magnifiques foyers et salons de l’opéra.
Pour bien profiter des détails de la danse, n’hésitez pas à emporter des petites jumelles si vous en avez - sinon, on peut en louer pour trois fois rien (2 ou 3 euros dans mon souvenir) au vestiaire, c’est un “investissement” minime et qui en vaut largement la peine. Du reste il vous faudra obligatoirement, tradition locale oblige, déposer vestes et sacs au vestiaire (“Garderobe”) qui est sûr et gratuit…

Bonjour,

Nous partons à 4 à Vienne du 13 au 16 octobre. J’aimerais écouter de la musique classique. Que pourriez-vous me recommander à ces dates ?
Merci pour vos retours.
IsaTRN

Vous aveu de la chance: le 14 au Musikverein un concert du Concentus Musicus avec Mozart et Haydn - difficile de trouver plus authentique. Attention: pas facile d’avoir des places.
Le 16 vous avez un concert musique de chambre avec Altenberg Trio qui donne un programme très varié.
Opéra: Le trittico de Puccini ör 13, nouvelle production, de toute facon soirée assez longue mais variée (un meurtre, une histoire de couvent féminin et une comédie un peu amère) ou Tosca le 15, également Puccini, scène un peu vieillotte mais toujours très appréciée du public - et nettement plus court.

Merci pour votre retour.

Bonjour, j’ose abuser de vos bons conseils.
je suis avec ma femme à Vienne pour notre anniversaire de mariage ce we. Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 septembre.
Quel concert me conseillez vous? Ou dois je reserver?
Je suis aussi preneur pour un opera pas trop trop long.

Un grand merci pour votre aide!
Edouard

Bonjour
ce soir l’opera serait idéal pour vous - mais c’est pratiquement épuisé, il reste quelques places à partir de € 140,- et celles là sont plutot mauvaises.
Concerts: Konzerthaus le 10 le choix entre un très bon tenor, programme leger, les dernières places qui restent plutot chères, ou un “concert de nouvel an”, musique juive. www.konzerthaus.at
Il faut se rappeler que nous viennois(es) achetons nos billets des mois en avance (sauf parfois pour des programmes specialisés) et que la grande saison des concerts se concentre entre octobre et noel et de mi-janvier à mi-juin à peu près.
Autre rappel: le Mozart-Orchester est une arnaque à touristes.

Malheureusement ça va être très difficile, la saison n’a pas encore pleinement commencé dans la plupart des salles, sauf les opéras, qui sont presque complets…
Au Musikverein il n’y a vraiment rien (le “Wiener Mozart-Orchester” est un piège à touristes, à éviter), la vraie saison ne commencera que lundi…
Au Konzerthaus dimanche à 19h30, récital d’un ténor très en vue (Piotr Beczala), avec accompagnement orchestral (assuré par l’excellent orchestre de la radio autrichienne, ORF Radio-Symphonieorchester Wien, un orchestre un peu moins connu à l’international parmi les grands orchestres viennois, mais réellement un très bel orchestre). Le concert alterne quelques “tubes” de l’opéra italien que vous connaissez forcément (Verdi, Puccini… dont l’ultra-célèbre “Nessun dorma” de l’opéra Turandot, vous allez forcément reconnaître: https://www.youtube.com/watch?v=RdTBml4oOZ8), avec des airs moins connus, notamment une petite incursion dans la Pologne natale du chanteur avec Moniuszko… Chouette programme, ce devrait être un beau concert; les catégories les moins chères sont complètes mais il reste de bonnes places à partir de la catégorie 6 (59 euros).
A l’Opéra national (Staatsoper), trois beaux opéras: Don Pasquale de Donizetti ce soir (qui aurait été sans doute été le meilleur choix pour vous, c’est une comédie joyeuse et assez courte), La Somnanbula de Bellini demain (du belcanto avec de très belles lignes mélodiques), et enfin La Clemenza di Tito de Mozart (un opera seria, à sujet tragique donc, qui n’est pas le plus accessible de Mozart mais très beau). Les trois sont parfaitement recommandables (avec une préférence pour le premier si vous êtes “novices”), MAIS voilà il ne reste quasiment plus la moindre place pour aucun des trois, seulement une poignée de sièges dans les catégories chères (140-220 euros) et souvent isolés (pas idéal pour vous j’imagine puisque vous êtes deux). Il vous reste la possibilité des places debout (une quinzaine d’euros) qui demandent cependant un peu de temps (file d’attente) et d’organisation: si jamais vous êtes intéressés, je vous expliquerai plus en détail comment ça marche…
Sinon une dernière possibilité dans le domaine de l’opéra: au Volksoper (“Opéra populaire”) dimanche à 16h30, on donne “La Cenerentola” de Rossini, une comédie inspirée de Cendrillon, également une excellente et pas trop longue introduction à l’opéra. MAIS attention, les surtitres ne seront qu’en allemand, donc même si l’histoire est familière et facile à suivre, si vous ne parlez pas allemand il faudrait au minimum lire un résumé un peu détaillé avant la représentation… La mise en scène semble très joyeuse et colorée, et il reste de très bonnes places pas chères.

Ah oui, pour répondre à votre question “où dois-je réserver?”. Il faut éviter les agences et les revendeurs et acheter uniquement sur place au guichet ou sur les sites internet officiels: https://www.wiener-staatsoper.at/ pour l’Opéra de Vienne, https://konzerthaus.at/ pour le Konzerthaus et https://volksoper.at/ pour le Volksoper.
Vu que l’Opéra est quasi complet, il pourrait être tentant d’acheter des places en revente, mais attention: elles sont souvent revendues bien plus cher que leur valeur réelle, certaines agences de revente sont de vraies arnaques sur ce plan, et malheureusement je ne peux pas vous dire si certaines sont plus “correctes” que les autres. Donc je ne conseille vraiment pas cette stratégie…

Un grand Merci à tous les deux pour vos bons conseils!
Je vais aller sur place au staatsoper ce matin pour essayer de reserver des places pour ce soir ou demain.

Concernant les places debout.
Est ce vraiment compliqué et long en attente?
A choisir vous feriez le volksoper ou le staatsoper debout?

Merci.
Edouard

J’ai jeté un oeil et malheureusement ce soir il ne reste plus que trois ou quatre places séparées au premier rang des loges de côté, chères (190 euros). A vous de voir, mais si vous voulez des places assises bien situées à un prix raisonnable le concert de dimanche au Konzerthaus ou la Cenerentola dimanche aussi au Volksoper me semble mieux.
Sinon au Staatsoper les places debout (Stehplatz), mises en vente 90 minutes avant la représentation au guichet dédié sous les arcades sur le flanc gauche de l’opéra (il faut venir un peu plus tôt prendre sa place dans la file). On est debout mais il y a une rambarde rembourrée et des écrans individuels pour les surtitres comme pour les places assises, et la visibilité est très bonne.

Le plan de l’opéra ce soir:
https://tickets.wiener-staatsoper.at/webshop/webticket/seatmap?eventId=3428
Il ne reste vraiment presque rien… :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage