Beaucoup de propositions intéressantes ont été faites sur ce fil.
Quelques remarques supplémentaires…
La première fois que je suis allé à Vienne, c’était en coup de vent : une demi-journée. J’ai quand même eu la chance d’arriver en voiture en pasant devant l’usine d’incinération de Spittelau, et de petit-déjeuner dans le café à côté de la place de stationnement que j’avais eu du mal à trouver, le Café… Schwartzenberg.
J’ai donc découvert à cette occasion l’oeuvre d’Hundertwasser. Je suis retourné à Vienne bien des années plus tard, pour l’oeuvre de cet architecte, et celle (ou celui pour les puristes) de Wagner, découvert entre temps. Et ces deux-là occupent largement la semaine : les deux bâtiments d’Hunderwasser, la fameuse usine d’incinération, la station de métro de Wagner, bien sûr Saint Léopold (déjà citée plusieurs fois), la. Maison aux Majoliques, tout ça mérite le détour.
Pour ce qui est des musées, Vienne n’est pas en reste. Mon préféré est le MAK (déjà cité aussi) mais chacun ses goûts, bien sûr…
En revanche, il est cependant un endroit magique qui, sauf erreur, n’a pas été cité, c’est le Palais de la Secession, Olbricht, Klimt, que demander de plus ?
3 jours et demi, c’est malheureusement trop court pour se permettre d’aller dans la banlieue viennoise, mais la villa Fuchs, juste à côté de celle de Wagner (qui ne se visite pas) est un enchantement.
Sinon, dans un autre registre, plus léger, j’ai bien aimé la Schmetterlinghaus.
Le Prater, si c’est pour la grande roue, je trouve que c’est plus sympa le soir, voire la nuit. On peut d’ailleurs y manger (oui, je parle bien de la roue).
Un art qui ne fait pas forcément l’unanimité, c’est le street art. Vienne offre des murals somptueux, et une demi-journée n’est pas de trop pour les découvrir.
Enfin, accessoirement, c’est quadragénaires…