Programme séjour de 4 jours à Vienne en août 2023

Forum Vienne

Bonsoir à tous,

On est un couple de jeunes quarantenaires et on part 4 jours à Vienne en août 2023. On arrive un lundi midi et on repart le vendredi en début de matinée.
Pouvez-vous svp nous donner votre avis sur le programme suivant :

Lundi après-midi : parcourir le ring, passage devant la maison des arts. Découverte du quartier autour de l’hôtel

Mardi : visite du palais du Belvédère le matin, Hofburg avec musée de Sissi l’après-midi

Mercredi : visite du château de Schonbrunn. Opéra le soir

Jeudi : maison de la musique le matin, Prater l’après-midi.

Merci d’avance pour vos avis :slightly_smiling_face:

quelques remarques:

  1. Le Belvedere ce sont DEUX grands musées - le Belvedere sdupérieur avec la collection permanente, le Belvedere inférieur avec ces expos temporaires
  2. l’opéra est fermée - parfois des concerts du type attrappe-touristes; vous pouvez juste visiter en journée
  3. je ne vois pas une seule église sur votre programme - attention aux horaires, surtout la cathédrale n’a que quelques heures de visite car beaucoup de services religieux. Et mon coup de coeur - la Ruprechtskirche - n’ouvre que s’il y a quelqu’un qui surveille. La Karlskirche est payante, c’est la seule.
    Le meilleur billet de tram pour vous:
    8-day Climate ticket - Wiener Linien

Merci pour votre retour.

Zut zut, effectivement, je viens de voir que l’opéra est fermé en août. On fera dans ce cas sûrement une visite en journée.
Et remplacer cette soirée par un spectacle à l’école espagnole (je vais regarder s’ils font des représentations en août).

Pour les églises, on n’a pas creusé le sujet. On va regarder cela.

Bonjour
je pense que les chevaux sont aussi en vacances - pas vérifié.
De bons concerts de musique ancienne dans la Ruprechtskirche les lundis et mardis soir. Ambiance magique, sièges incomodes et températures fraiches - la petite laine ne sera pas de trop.

Bonjour! Quatre jours c’est court, difficile de faire le tour donc tout est fonction de vos goûts… Côté musées, par exemple, pour ma part je laisserais tomber la Hofburg (la visite extérieure me suffit amplement) et le musée de Sissi pour me concentrer sur les musées d’art (le Kunsthistorisches Museum est fantastique, par exemple!). Le Theatermuseum mérite un coup d’oeil pour le palais qui l’abrite et surtout pour le triptyque du Jugement Dernier de Jérôme Bosch, à couper le souffle…
Dommage aussi qu’il n’y ait rien dans votre programme autour de la Vienne “Secession” (Art Nouveau) et des bâtiments conçus par Otto Wagner, par exemple (la visite de la Postsparkasse, moment-clé du modernisme architectural, est gratuite; d’Otto Wagner aussi, l’église de l’asile psychiatrique du Steinhof est fascinante, malheureusement assez excentrée - mais pas très loin de Schönbrunn cela dit!).
Comme en France, la saison musicale et théâtrale va de septembre à juin, les opéras et les grandes salles de concert sont donc tous fermés l’été (la vie musicale se déplace dans les festivals, notamment le plus grand, Salzburg, qui réunit le théâtre, l’opéra et la musique).
La Spanische Hofreitschule, alors ce n’est vraiment pas mon truc (dressage de chevaux sur de la musique enregistrée…), et c’est vraiment une attraction touristique… mais pourquoi pas - attention, il y a bien des entraînements en août, mais c’est le matin, vers 10-11h, jamais le soir! Les chevaux sont réellement beaux, mais on peut aussi les entrevoir dans leurs écuries depuis la rue…
La plupart des concerts l’été sont exclusivement “pour touristes”… Ceux dans les palais sont à éviter absolument, dans les églises c’est souvent un peu mieux mais rien à voir avec la vraie saison musicale…

Une exception notable: la charmante Ruprechtskirche propose tout l’été des concerts de musique ancienne (“Alte Musik”) et baroque qui sont vraiment excellents, pas chers et dans un très joli cadre. Plus d’infos ici: https://www.ruprechtskirche.at/mec-category/konzert/

Il y a aussi un programme de concerts et d’événements gratuits en plein air organisés par la municipalité dans différents parcs: Programm 2023 - Kultursommer Wien 2023
Toutes sortes de choses très différentes, dans tous les styles, à vous de voir si quelque chose vous plait…

Il y a aussi (le 11 et le 12 août) deux courts récitals d’airs de Mozart, par des jeunes chanteurs accompagnés au piano; pas forcément passionnant quand on connait déjà bien ce répertoire, mais ça peut être un avant-goût intéressant si on est novice, surtout qu’à la différence des concerts pour touristes (exagérément chers), le prix est plutôt raisonnable/correct pour ce genre de récital (10 à 20 euros): Wiener Festspiele - Das Offizielle Opernfestival von Wien.

Voilà, j’espére que cela pourra vous aider dans vos préparatifs! :slight_smile:

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Oh et j’oubliais pour les visites: ne manquez surtout pas la salle d’apparat (Prunksaal) de la bibliothèque nationale, une merveille du baroque, incontournable selon moi! Ce n’est pas une visite très longue, mais réellement marquante!

L’extraordinaire " jugement dernier" est exposé à l’Académie des Beaux-Arts. Peut-être que Miriam donnera le nom autrichien que j’ai oublié. C’est le plus extraordinaire avec celui de Hans Memling exposé à Gdansk.
Tout à fait d’accord aussi sur l’inutilité de la visite de la Hofburg ( et encore plus des appartements de Sissi) et de la splendeur de la Bibliothèque Nationale, on peut zapper aussi le trésor et les chapelles)
D’Otto Wagner il faut voir la station de métro en face de Schonbrunn construite pour l’François-Joseph puisque vous y allez ( et un petit tour à la Palmenhaus ainsi qu’à celle de la Hofburg).
Les villas sont très loin du centre et c’est une expédition encore plus complexe que l’éblouissante église am Steinhof. Vous pouvez aussi voir l’édifice de am Reinweg, 3 près du Belvédère ( et l’ambassade de France tout près) mais encore plus la maison des médaillons et celle des majoliques. La maison du canal du Danube est plus sobre. Voilà pour Otto Wagner.
Pour ce qui est des musées selon vos goûts il y en a énormément : le musée des arts décoratifs ( expositions toujours renversantes), le Quartiermuseums ( de quoi y passer une journée) ,l ’Albertina ( la plus belle collection de dessins au monde), le musée ethnologique, etc.
Et il y a encore une vingtaine de lieux de premier ordre à voir à Vienne.

Ok, j’en ai parlé à Mme et j’ai senti que zapper le musée de Sissi ne passait pas trop :slightly_smiling_face:. C’est un peu kitsch ?

Bonjour,

Je vous conseille d’aller en soirée dans un heuriger (taverne viennoise avec jardin dans les vignes à la périphérie de Vienne). Très sympathique et très bon vin.

Bon voyage.

Neustift, Heiligenstadt, Sievering, Grinzing, Nussdorf - vienna.info (wien.info)

D’accord - mais attention: les authentiques ne servent pas des plats chauds. On vous sert le vin, et il y a un buffet ou vous allez acheter vous-memes ce que vous voulez manger. Plus facile de trouver des authentiques au sud, à Mauer ou Oberlaa (pas loin du terminal de la ligne de métro U1). A éviter absolument Grinzing.
Alternatif: près du terminal Nussdorf du tram ligne D. D’ailleurs pas forcément le soir, on ouvre dès l’après-midi.

“L’extraordinaire " jugement dernier” est exposé à l’Académie des Beaux-Arts."
Oups, c’est vrai que je ça fait longtemps que je ne suis pas retourné à Vienne, je n’avais pas vérifié si les travaux de rénovation du musée de l’Académie étaient enfin terminés et si les collections, notamment le triptyque, étaient rentrées de leur refuge provisoire au Palais Lobkowicz/Theatermuseum… C’est le cas en effet!
C’est donc bien à la " Gemäldegalerie der Akademie der bildenden Künste" et non plus au Theatermuseum qu’il faut chercher Jérôme Bosch…

Ha ha je comprends. :grin: A vous de voir bien sûr, si vous (ou Mme…) avez grandi avec le mythe de Sissi forgé par les films, ça peut toujours être intéressant de le confronter avec le personnage historique “réel” (ou son mythe forgé par le pouvoir impérial et son souvenir).
Ce n’est pas tant “kitsch” que vraiment pas très remarquable par rapport à d’autres sites viennois beaucoup plus riches et passionnants - de plus c’est assez petit et absolument surchargé de touristes en saison. Appartements et mobilier dans le goût de l’époque, pas particulièrement intéressants par rapport à d’autres palais, un petit nombre de pièces d’époque et des reconstitutions… Mais regardez des photos, lisez des avis et vous déciderez! :slight_smile:

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PS: Pour ce qui est du “Sisi Museum”, ce ne sont d’ailleurs pas les appartements où Elisabeth elle-même a vécu (qui font partie des appartements impériaux, dans une autre partie de la Hofburg), mais ceux de l’archiduc Stéphane Victor…

Beaucoup de propositions intéressantes ont été faites sur ce fil.
Quelques remarques supplémentaires…

La première fois que je suis allé à Vienne, c’était en coup de vent : une demi-journée. J’ai quand même eu la chance d’arriver en voiture en pasant devant l’usine d’incinération de Spittelau, et de petit-déjeuner dans le café à côté de la place de stationnement que j’avais eu du mal à trouver, le Café… Schwartzenberg.

J’ai donc découvert à cette occasion l’oeuvre d’Hundertwasser. Je suis retourné à Vienne bien des années plus tard, pour l’oeuvre de cet architecte, et celle (ou celui pour les puristes) de Wagner, découvert entre temps. Et ces deux-là occupent largement la semaine : les deux bâtiments d’Hunderwasser, la fameuse usine d’incinération, la station de métro de Wagner, bien sûr Saint Léopold (déjà citée plusieurs fois), la. Maison aux Majoliques, tout ça mérite le détour.

Pour ce qui est des musées, Vienne n’est pas en reste. Mon préféré est le MAK (déjà cité aussi) mais chacun ses goûts, bien sûr…

En revanche, il est cependant un endroit magique qui, sauf erreur, n’a pas été cité, c’est le Palais de la Secession, Olbricht, Klimt, que demander de plus ?

3 jours et demi, c’est malheureusement trop court pour se permettre d’aller dans la banlieue viennoise, mais la villa Fuchs, juste à côté de celle de Wagner (qui ne se visite pas) est un enchantement.

Sinon, dans un autre registre, plus léger, j’ai bien aimé la Schmetterlinghaus.

Le Prater, si c’est pour la grande roue, je trouve que c’est plus sympa le soir, voire la nuit. On peut d’ailleurs y manger (oui, je parle bien de la roue).

Un art qui ne fait pas forcément l’unanimité, c’est le street art. Vienne offre des murals somptueux, et une demi-journée n’est pas de trop pour les découvrir.

Enfin, accessoirement, c’est quadragénaires

Oui j’aime beaucoup aussi l’usine d’incinération de Spittelau, c’est tellement différent de tout mais il est vrai que les deux immeubles, celui d’habitations et celui du musée ne sont pas mal. Il y a aussi les thermes de Blumau.
Ce que vous appelez la villa Fuchs ( parce que ce dernier y a vécu, on peut d’ailleurs y voir un grand nombre de ses oeuvres) apparaît parfois sous le nom de Villa Wagner 1 puisqu’il l’a construite avant sa voisine dénommée également Villa Wagner 2. Dans cette lointaine et verdoyante banlieue on avait visité une ancienne usine sucrière construite dans le style Art nouveau et actuellement très délabrée mais à voir malgré tout ( Zuckereï si mes souvenirs sont bons ), j’en ai perdu la trace depuis.
Vous avez raison de rappeler l’existence de la fresque cosacrée à Beethoven de Klimt dans la palais de la Sécession. Parmi les nombreux endroits où on peut voir des oeuvres de Klimt il y a aussi le Burgtheater…
Et tant d’autres lieux : il faudrait un chapitre pour l’architecture contemporaine, un autre pour les endroits particuliers, un troisième pour les lieux de culte, un quatrième pour les cafés, etc.
Chaque fois que je lis cinquantenaire je pense au palais de Bruxelles, les quinquagénaires, sexagénaires, septuagénaires, octogénaires et autres nonagénaires ne sont pas mieux lotis.

Avant toute chose, merci pour ces retours, on ne pensait pas en avoir autant !

Cela nous a permis de mettre à jour notre programme.
On est sûrement moins amateur d’arts que la plupart d’entre vous. Nous avons donc évidemment fait nos choix en fonction de nos goûts.

Lundi
Pavillon+station d’Otto Wagner (à 2 pas de notre hôtel)
Café Sacher (ma sœur nous le conseille)
Tour du ring

Mardi
Château de Schonbrunn
Concert à Ruprechtskirche

Mercredi
Belvédère supérieur
Maison Hundertwasser
Kunst Haus Wien
Prater
Dîner dans un heuriger (Eldmoser weingut & Heuriger)

Jeudi
Maison de la musique
Déjeuner au Naschmarkt
Maison des majoliques
Bibliothèque nationale
Cathédrale Saint-Etienne

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ça prend bien forme votre programme! :blush:
N’oubliez pas de prendre un peu le temps de flâner dans la ville, de pousser les portes de quelques églises baroques et d’arrière-cours cachées… Vienne se découvre mieux comme ça, en laissant aussi un peu de place au hasard…
Le Café Sacher, certain.e.s ici vous le déconseilleront, je n’ai pas d’opinion vraiment tranchée mais: c’est très touristique ce qui veut dire qu’en août il y aura une loooooooongue file de touristes devant… Je dirais pourquoi pas, mais pas sûr que ça vaille la peine d’attendre aussi longtemps quand vous n’avez déjà que peu de temps à Vienne, prévoyez au minimum un plan B (il y a des pâtisseries moins touristiques et aussi bonnes sinon bien meilleures… @miriamknapp peut vous conseiller mieux que moi je crois)

Je pense à une chose: vu que vous allez au Prater, et que le personnage d’Elisabeth/Sissi semblait vous intéresser, il y a à une station de métro du Prater un lieu assez peu connu, peu visité, mais assez surprenant (et plus parlant à mon sens que le musée), qui me semble mériter une visite au passage: c’est la chapelle commémorative de l’assassinat de l’impératrice, dans l’église Saint-François d’Assise au bord du Danube: Église Saint-François-d'Assise de Vienne — Wikipédia
Très richement ornée, couverte de marbre et d’or, dans un style néo-roman mêlé d’Art Nouveau qui s’inspire de la Chapelle Palatine de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (qui elle même s’inspire du Saint Sépulcre de Jérusalem) et des mosaïques de Ravenne. Ses horaires d’ouverture sont assez aléatoires par contre…

Cela vous permettra aussi de voir le fleuve, et d’entrevoir sur l’autre rive le siège viennois de différentes organisations internationales, dont l’ONU et l’AIEA (construit dans un style brutaliste, il s’agit d’une véritable ville dans la ville, avec un statut extraterritorial).

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Vous faites bien sûr ce qui vous plaît, les suggestions sont là pour vous aider et si Vienne vous séduit vous serez toujours à temps d’y revenir pour compléter votre visite.
À mon tour de remettre mon grain de sel, le lundi si vous avez le temps en fonction de votre heure d’arrivée les visites prévues demandent relativement peu de temps, une des deux stations de métro a été transformée en un tout petit musée présentant Otto Wagner et son oeuvre, s’il vous reste du temps vous pouvez visiter 1) le musée de la ville de Vienne ( tout proche) qui aborde un peu tous les aspects de son histoire mais d’une manière très agréable avec des meubles, des objets de décoration, des maquettes de la ville montrant son état à différentes époques, des enseignes, etc. et ( ou) 2) tout aussi proche l’église St Charles (Karlkirche) dans laquelle un ascenseur vous élève dans la coupole pour y découvrir que les anges peints qui paraissaient petits en bas sont plus grands que vous.
À Schonbrunn vous verrez que la visite propose de nombreuses options, à vous de voir ce qui vous attire. J’ignore si la station de métro de l’Empereur est ouverte le mardi mais je vous rappelle cette possibilité ( magnifique).
Le mercredi je vous signale aussi le coup d’oeil sur l’ambassade de France et sur le premier immeuble ( bien classique) de Wagner, tous deux indiqués ci-dessus, il y a aussi une sculpture soviétique et un bel hôtel ( où vous pouvez éventuellement prendre un café). Le billet comprend la visite des deux Belvédères, même si le second vous intéresse moins vous pouvez toujours y jeter un coup d’oeil.
Le jeudi je ne sais pas si le Naschmarket bat son plein, c’est plutot le week-end qu’il faut y aller, Miriam confirmera ou infirmera mes dires. La maison des majoliques est voisine de celle des médaillons donc d’une pierre deux coups. Vous avez eu raison de choisir la Bibliothèque Nationale : elle est impressionnante. Après sa visite et avant de vous diriger vers le graben et St Stephen vous pouvez faire le petit détour par la très belle façade de la pharmacie de l’Ange ( Engel apotheke).
Pour le reste je ne puis qu’applaudir à toutes les suggestions de Peredovitch!
Belles visites.

  1. Visite de la cathédrale en semaine: 9h- 11h30 et 13h-16h30
  2. mieux que Sacher: pour la qualité (je ne connais pas l’ambiance depuis qu’ils ont changé d’adresse et sont en face de l’opéra: la patisserie Gerstner, ambiance et qualité assurés: Heiner, deux adresses: Kaerntnerstraße et Wollzeile.
  3. le musée de la ville est fermé pour travaux - et ca durerea encore un peu.
  4. Naschmarkt - plutot en semaine à mon avis.
  5. Quand vous faites le tour du Ring une pause glacier sur Schwedenplatz est vivement conseilée, mais pas celui au coin Rothenturmstraße mais bien au milieu de la place chez Molin-Pradel. Préférez les parfums “de la journée” aux classiques ou dégustez un bol créatif si vous trouvez une table libre.
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Rien ne vaut l’avis d’un habitant de la ville, je savais qu’ily avait quelque chose de particulier pour le Nashmarkt mais c’était le conntraire ;-D !!! Et quel dommage pour le musée de la ville !

Il rouvrira

  • agrandi
  • et gratuit pour l’expo permanente - seules les temporaires seront à payer.

Merci miriam de me dire la date si elle est prévue, j’ai des amis qui veulent aller à Vienne cet hiver et je leur en ai parlé.

En rpincipe la réouverture est prévue pour la fin de cette annßee - mais qui sait? Si j’oublie rappelez-moi vers novembre.

Merci, j’y penserai sûrement quand ils sauront les dates exactes.

Bonjour,
Je dis peut etre une grosse betise, car je ne connais pas Vienne, mais je prepare mon voyage pour Aout et il me semble que Kunst Haus Wien est actuellement fermé. Je ne voudrais pas que vous ayez une mauvaise surprise.

Bonsoir Estelle,

Merci. Oui j’ai vu ça mais ça vaudra le coup de passer devant.

Après tous les informations et conseils récoltés sur ce forum, il nous semblait normal de vous faire un retour suite à notre séjour à Vienne qui vient tout juste de se terminer.

J’ai pris une grosse claque devant la richesse architecturale de Vienne, et l’état général des bâtiments…
Nous en avons parlé avec une viennoise croisée dans le jardin du Belvédère qui parlait parfaitement français.
Elle nous a expliqué que la ville avait beaucoup investie au cours de ces 20 dernières dans la restauration de ses bâtiments et monuments historiques.

Pour synthétiser un peu :

Les +
Schonbrunn : la visite avec audioguide nous apprend beaucoup sur l’histoire de Vienne. On s’est bien amusés aussi dans les labyrinthes
Heuriger : notre meilleure soirée. Buffet varié accompagné de vins locaux, le tout consommé dans la cour d’une auberge au milieu d’une majorité d’habitués a priori
Rathaus : beaucoup d’ambiance le soir. Un choix important de mets et vins y est proposé et les projections sont de qualité
Le musée de Sisi : ça faisait redite de ce qu’on avait entendu à Schonbrunn, mais ce n’est pas un mal pour que ça rentre !

Les -
Café sacher : beaucoup d’attente (30 mns), une carte avec des prix élevés et une déco pas non plus à tomber par terre. En comparaison, on a préféré le Café Museum qui nous a paru plus authentique
Le Prater : simplement parce que ce n’est peut-être plus de notre âge
Maison de la musique : beaucoup trop
d’enfants qui squattent les animations (qui de toute façon s’adressent a priori plutôt aux enfants :slightly_smiling_face:)

En vrac, nous avons aussi beaucoup apprécié Karlskirche, Stephensdom et la maison d’Hundertwasser.
On a moins accroché sur la visite du Belvédère supérieur mais ça plaira sûrement aux amateurs d’art.

Je découvre ce retour sympa après le mp dans lequel j’espérais que tout s’était bien passé, j’ai donc la réponse, merci!
P. S. : quand nous avons découvert Vienne il y a 50 ans les stigmates de la guerre étaient encore visibles et c’etait une ville noire, en mauvais état, avec de grands bâtiments vides aux vitres cassées, en un mot moche!
Quand 20 ans après nous avons commencé à entendre des commentaires élogieux nous avons d’abord pris pour des fous ceux qui en revenaient avant d’aller vérifier sur place et d’être éblouis, depuis nous y sommes retournés cinq fois et elle fait désormais partie de nos dix villes preférées en Europe.

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mercu pour votre retour; quant au café Sacher on déconseille depuis longtemps. Je doute aussi pour le café Museum peu fréquenté par les habitués du café viennois typique que je ne nommerai pas pour éviter que l’ambiance typique sera ruinée par l’afflux des touristes; un café est surtout un lieu où en lit en calme plusieurs journaux, et cette ambiance doit etre sauvée pour les habitués.
Un café ne se VISITE pas, ca se FREQUENTE.

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Bonjour Miriam,

J’ai un peu de mal à saisir le sens de la seconde partie de votre message.
Vous aviez déjà abordé ces cafés authentiques viennois dont vous souhaitez taire le nom afin d’en préserver l’ambiance.
Il nous reste donc ceux pour touristes :slightly_smiling_face:.
C’est compliqué quand on est de passage de « fréquenter » un café. Ça n’empêche pas d’en apprécier l’ambiance même si je note qu’elle n’est pas représentative du véritable esprit du café viennois.

Le café Schwarzenberg est un compromis entre touristique et ambiance - du moins il l*était avant le covid où je le fréquentais grace à un serveur très traditionnel (donc un peu rude dans le ton). Il y a des expériences qui ne se font qu’au cours des années, et je pense que c’est de meme dans tous les pays, l’ètranger reste étranger dans certains domaines.
Mon gendre recevait des lettres non seulement à son adresse privée mais aussi dans son café habituel. Et ma soeur et moi nous nous retrouvions dans un café à coté de l’office où elle avait travaillé, et quand j’entrais la serveuse me lancait un "comme toujours? avec un sourire. Alors je ne vois pas trop de sens à aller dans un café une ou deux fois, dans ce cas mieux est d’aller dans une des nombreuses et excellentes patisseries.

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